Bonjour,
je connais assez bien l'est de
Cuba et la région d'
Holguin.
il ya plusieurs itinéraires possibles qui dépendent de ta forme et de tes envies. Par
Baracoa Guantanamo, c'est superbe mais assez accidenté et assez physique à vélo. Entre Nicaro et
Baracoa il y a des mines et des usines de nickel en particulier à Moa (secteur très pollué par une usine de nickel vétuste) et pas mal de trafic de camions. Vers Moa la route est un peu défonce par les camions. Par contre
Baracoa vaut le détour. Autrement les routes principales sont quand même roulantes avec un VTC. Entre
Baracoa et Guantanamo, la route est superbe mais il y a un col à franchir (la Loma de la Farolla) et ça grimpe assez dur dès la sortie de
Baracoa mais si tu a le courage de le faire, ça vaut le coup

(je n'ais pas cette route à vélo mais en bus)
L'autre option plus tranquille au niveau relief :
Holguin Bayamo (presque plat) à perte de vue des champs de canne à sucre, c'est même assez monotone. Néamoins un arrêt à Cacocum vaut la peine, il y a une gare et si on la chance de voir passer un train qui manoeuvre il y a du spectacle. Il ya aussi une vielle loco à vapeur "La Cachitta" exposée près de la gare. En plus si tu lis l'espagnol, il y a une bonne librairie (pour
Cuba) sur la place principale près de la gare avec des prix défiant toute concurrence !
a
Bayamo encore 2 options possibles pour aller à
Santiago longer la Sierra Maestre par le nord en passant par Contramestre et Palma Soriano et prendre l'autoroute jusqu'à
Santiago soit aller vers Manzanillo Media Luna Pilon et longer la cote sud en passant par la Mula qui est vraiment superbe. En plus le relief n'est pas trop accidenté.
Les routes ne sont évidemment pas excellentes à
Cuba, mais elles sont très praticables avec un VTC.
Un autre conseil pour l'avion : ne laisser AUCUN accessoire sur le vélo avant de l'embarquer. TOUT mettre dans les saccoches, il y a de la fauche dans les aéroports à
Cuba. J'ai perdu une pompe qui était pourtant solidement attachée au cadre de cette façon avec plusieurs tours de scotch d'emballage. Cette pompe m'a bien manquée par la suite....
On trouve des cartes routières suffisantes pour s'orienter à
Cuba à vélo et on n'a pas besoin de GPS.
Par contre la signalisation aux carrefours est quand même assez limitée. mais elle existe.
Bon voyage à
Cuba bye cycle.