Je viens de revenir hier d'un voyage de trois semaines à vélo à
Cuba... c'était fantastique.
Les routes sont de bonnes qualités en général, parfois un peu secouantes, et il faut, sur certaines routes, faire gaffe ou on met les roues (les trous dangereux pour les roues sont tellement grands qu'on les voit de loin), nous sommes partis à 4 et on à fait un tour de prés de 1000 km sans la moindre crevaison.
Tu dois faire attention au vent, qui souffle parfois assez fort en venant généralement de l'est.
Je te conseille quelques étapes:
Matanzas - Guanabo -
La havane, en passant par jaruco, C'est faisable en 2 ou trois jours (50 à 60km/jour)
La Havane - Cabañas 88km - Cabañas - la Mulata 69km et La Mulatra -
Vinales 62 km
Et surtout le tronçon
Trinidad - Playa Larga, avec étape à Cienfuego (plus ou moins 210 km)
Nous avons bouclé notre périple par le nord, en partant de
Santa Clara pour retourner à
Matanzas en passant par Sagua La Grande, Coralillo et Cardenas. La route était aussi belle qu'ailleurs, mais les possibilités d'hébergement étaient beaucoup plus douteuses (très peu d'offre), et comme on ne réserve jamais.... Ceci dit on finit toujours par trouver.
Les routes sont relativement sûres, surtout à la campagne, les conducteurs respectent plus qu'ailleurs les cyclistes, et pour cause, ils sont obligés de partager la route avec les nombreuses charrettes, les cavaliers et une foule de cyclistes locaux. Par contre les moteurs sont assez mal réglés et dégagent toutes sortes de fumées plus nauséabondes les unes que les autres.
Les taxis sont assez accessibles aux cyclistes, les chauffeurs sont assez complaisants, il faut simplement envisager un véhicule assez grand. La compagnie Cubataxi est présente partout et les tarifs sont corrects.
Notre meilleur épisode de plage : Playa Larga, avec hébergement chez Miguel à l'Hostal Danay, on sort de la chambre et on est sur la plage. C'est aussi chez Miguel que nous avons le mieux mangé à
Cuba.
Bernard, le scribe de la bande va bientôt faire un petit blog avec plus de détails, dès qu'il est rédigé, je te l'enverrai.
Un dernier détail, pour rouler dans les meilleures conditions nous partions dès le lever du jour et roulions jusque 12-13h00, 14h maximum. Je ne sais pas quelles seront les conditions météo en décembre janvier, mais pour nous en octobre novembre nous partions sous 24-25° pour arriver sous 33-34° le mercure est monté jusqu'à 39°.
La chaleur à été notre principal ennemi, mais après quelque jours, le corps s'habitue. Ravitaillement en eau indispensable et assez aisé dans les villages.
Voila, une destination idéale pour le voyage à vélo, et de temps en temps on rencontre des collègues de toutes provenances:
Allemagne,
Portugal,
Espagne,
Autriche, et même deux couples de belges. Le vrai bonheur quoi !
Bon voyage
Image attachée: