Claude, je vous joins des adresses de casas où je suis resté durant mon séjour là-bas. J'ignore si celle de
La Havane a un endroit pour laisser vos emballages. Une housse est plus facile à stocker qu'une boîte. A
Holguin, j'avais été chanceux. La casa avait un garage où j'ai pu laisser ma boîte.
Je vous laisse l'adresse courriel de la casa à
La Havane et vous pourriez contacter la dame. Elle habite dans
Havana Vieja, près du Capitolio. Pour ce qui est de casas à l'ouest, je peux vous faire des suggestions que d'autres forumnistes ont faites ou recommandées. Je serai dans cette région fin mars-début avril. Je ne fais pas de réservations d'avance. Pour ce qui est de la carte de tourisme, je ne connais pas la procédure en
France pour la renouveler une fois à
Cuba. Probablement aller dans un centre d'immigration. Pour nous les Canadiens, la carte est valide pour 90 jours. Merci à l'excellente relation développée entre notre ancien Premier Ministre Trudeau et Fidel!!!!
Santiago-
La Havane sont 1000km. J'avais fait l'
Oriente et le sud qui sont déjà quelques centaines de km. La
Baie des Cochons-
Varadero-
Matanzas-
La Havane-
Santa Clara-Moron-
Ciego de Avila sont aussi quelques centaines de km. Quand on additionne le tout on arrive facilement à 2000km. La plus longue distance parcourue en 1 jour était près de 90km. La région la plus côteuse sera dans la région de Las Terrazas et le parc national de
Viñales. Des amis allemands ont dû monter certaines côtes en marchant à côté de leur vélo l'an dernier. L'état de certaines routes dans la région de
Viñales laisse à désirer à ce que j'ai lu sur ce forum. La route longeant la côte depuis Santa Lucia à la Bajada est en très mauvaise condition apparemment. Egalement de Santa Lucia vers Pons. Pour avoir une bonne idée des distances et des dénivelés, vous pouvez aller sur: httpwikiloc.com Choisissez
Cuba et le symbole du vélo. Avec la souris, vous suivez un itinéraire que d'autres cyclo touristes ont fait par le passé.
Pour l'ouest, je vous mets l'itinéraire que je pense suivre:
La Havane-Mariel-Las Terrazas-Bahia Honda-Puerto Esperanza-Santa Lucia (plage de cayo Jutias)-
Viñales-Guane (par la vallée)-Maria la Gorda-Cabo
San Antonio-La Bajada-Cortés-
Pinar del Rio-
San Diego de los Baños-Artemisa-Batabano-Guines et redescendre vers la
Baie des Cochons.
De Playa Giron vers
Cienfuegos, évitez de prendre la petite route côtière qui n'est pas très bonne. Je vous mets une photo de cettre route que mes amis allemands m'ont fait parvenir l'an dernier lors de leur 2e périple là. Ce que je peux vous dire c'est que la route Guines-
Baie des Cochons-
Cienfuegos-
Trinidad-
Camaguey est en très bon état, valonneuse par endroit qui se fait sans difficultés. Si vous décidez de faire
Cienfuegos-
Topes de Collantes, ça sera difficile car c'est une montée continue et assez à pic par section :- (De
Topes de Collantes vers
Trinidad, c'est une longue descente :-)
Santa Clara et Remedios valent le détour.
Pour ce qui est de la monnaie, il est bien d'avoir des CUP pour payer la bouffe de rue et autres petits achats. Aussi acceptés dans certains restos. 25CUP=1CUC. J'avais 2 porte-monnaie. 1 pour les CUC et 1 pour les CUP. Plus facile de m'y retrouver. A ce que j'ai entendu dire il est possible qu'au printemps prochain
Cuba n'ait qu'une seule monnaie: les CUC. Mais, ça fait des années qu'on en parle. Excellents sites pour infos et casas: httpparticuba.net, httpcubajunky.com. Si vous avez d'autres question, n'hésitez pas.
Suggestions de casas:
La Havane: Albergue de Raquel, Calle Villegas No 443, à l’étage. Teniente Rey (Brasil)
y Muralla. Près de Plaza del Christo et du Capitolio. 30CUC
3 chambres double sur 2 étages dont 1 avec balcon
Tél: (78) 67 50 26 Cell: (52) 90 11 06 Courriel: kasarakel@gmail.com
Quelques casas avant d'arriver à Las Terrazas apparemment.
Viñales: El Cafetal, Calle Adela Azcuy Norte. Dernière maison. Pas de numéro.
En bas de la pente, passé le stade de baseball. 2 chambres double.
En retrait du centre. Très tranquille 25 CUC
Cell: (53) 31 17 52 Excellents hôtes et près des sentiers de randonnées.
Il y a El Atardecer qui est voisin qui est bien recommandée aussi.
Santa Lucia: Villa Mary, Rolando Sanchez Perugorria. Tél: (48) 64 87 82 Cell: (52) 42 99 02
Située dans La Sabona. A 10km de Cayo Jutias. Un peu à l’est de Santa Lucia.
Intersection Carretera Norte et de la route menant à Minas de Matahambre
25 CUC.
Apparemment qu'il y a une couple d'autres casas ouvertes récemment à cet endroit.
La Bajada: Villa Azul. Calle A No. 36 1 chambre avec 2 lits double. 25CUC
Tél: 48 75 10 17 Cell: 52 78 20 47
Playa Giron: Plusieurs casas à l’entrée du village.
Hostal sur Caribe, à l’entrée du village. 25-30CUC Charmante hôtesse Daysi
Tél: (53) 45 98 42 61 Courriel: hostalsurcaribe@yahoo.com
Cienfuegos: Hostal Colonial Isabel y Pepe. Avenida 52 No 4318 Entre Calle 43 et 45 25CUC
Superbe et
populaire Tél: (43) 51 82 76 Cell: (52) 89 14 43 5 minutes du centre
Trinidad: Hostal Nuvia, 2 chambres dont 1 avec 2 lits doubles. Calle Colon No 164
5 minutes du centre 25 CUC
Entre Frank Pais et Miguel Calzada Tél: (41) 99 39 42 Cell: (53) 28 08 92
Très bon accueil. Cour arrière avec bananiers et manguiers.
Sancti Spiritus: Casa Estrella.
Populaire. Calle Maximo Gomez, No 26 norte, 2 chambres
Tél: (41) 32 79 27 Proche de tout.
Ciego de Avila: Casa Tania y Tiziano. Chicho Valdez (sur la carretera central à 1 km de Viazul)
Excellent accueil et déjeuner. Tel: (33) 20 68 21 cell: (58) 01 66 38 20 CUC
Directement en face: Casa Jabon. Aussi très bien.
Camaguey: Casa Conchita. Calle San Ramon oeste, 2e étage. Appt. 4
Entre General Gomez et Principe. A 2 rues de Plaza de los Trabajadores
Tél: (32) 29 45 76 Cell: (52) 45 14 88 25CUC
2 chambres avec 1 lit double et 1 lit simple.
Santa Clara: Hostal Alba, Calle Eduardo Machado No 7. Entre
Cuba et Colon. 25CUC
2 coins de rue du ParqueVidal. Excellent accueil et nourriture.
1 chambre avec 2 lits Tél: (42) 29 41 08 Cell: (52) 94 65 35
Remedios: Hostal La Rueda, Independencia No 35, 2 minutes du centre. 25CUC. 3 chambres.
Excellents hôtes Hermanos et Antonia et très bonne bouffe
Tél: (42) 39 59 15 Cell: (53) 12 39 99
Courriel: hostallarueda@gmail.com
Route côtière Playa Giron-
Cienfuegos:
Route entre
Ciego de Avila et
Sancti Spiritus: