Comme les autres personnes qui t'ont déjà répondu, je pense que 24 jours c'est déjà trop court pour un seul de ces deux pays, pour la
Thaïlande et encore plus pour la
Chine. A part
Qingdao, qui est au bord de la mer, mais tu peux trouver sans doute mieux en
Thaïlande, les 4 autres sont des énormes villes :
Xi'an et
Hong Kong ont dans les 7 millions d'habitants,
Pékin et
Shanghai plus de 20 millions. Et tu veux leur consacrer 2 jours à chaque fois ? 2 jours à
Xi'an c'est court mais c'est faisable : 1 jour pour l'armée de terres cuite dans la périphérie de
Xi'an et balade dans le centre ville au retour, musée et pagodes le lendemain.
Compte une grosse nuit de train depuis
Beijing jusqu'à
Xi'an ; si tu réussis à trouver une couchette tu seras moins fatiguée. Pour continuer sur
Shanghai, je ne l'ai pas fait c'est sûrement autant d'heures et bien davantage pour Honk Kong.
Pour les autres villes ce serait bien trop frustrant de ne rester qu'une nuit et 2 jours. En plus en
Chine les sites à visiter sont souvent colossaux et prennent 1/2 journée à visiter pour les rapides et 1 journée pour ceux qui veulent prendre leur temps ou ne se lève pas très tôt.
A
Beijing les distances sont grandes, même s'il y a le métro et les incontournables sont (j'y suis retournée l'été dernier pour la faire découvrir à ma soeur et nous avons pris 4 jours en omettant la muraille de
Chine qui nous avions vue plus à l'ouest) :
- la
cité interdite : à prendre obligatoirement par le sud, c'est-à dire depuis la place Tian An men, en tout cas l'été et en période d'affluence : 1/2 journée minimum. Il faut déjà près d'une demi-heure pour aller de la sortie du métro à l'entrée avec la queue et l'achat du billet. Les jardins près de la porte nord sont superbes. Et si tu veux visiter les deux musées à droite et à gauche de l'allée centrale, un sur les porcelaines, l'autre sur les peintures (ce dernier fermé lors de ma visite), il faut rajouter 2 à 3 h suivant ta vitesse. En sortant par la porte nord tu as la colline du charbon, il faut grimper pour voir de jolies pagode et avoir la vue sur toute la
cité interdite et
Beijing. Bref, compte une journée pour tout ça. Soirée dans un coin sympa et tu seras bien fatiguée
- le
temple du ciel et son parc : les 3 parties du site à visiter prennent moins de temps que la
cité interdite mais le parc est vraiment agréable, surtout le matin ou au crépuscule pour voir notamment les chanteurs d'opéra ou les gens qui font du tai chi en plein air : une bonne demi-journée en tout
- le palais d'été (en périphérie de la ville, le métro est plus long) : personnellement je conseille une journée complète pour tout voir sans stresser : c'est un des lieux les plus enchanteurs de
Pékin, j'y suis allé 4 fois en trois voyages en
Chine, je ne m'en lasse pas. C'est immense, avec une grosse colline couverte de pavillons à grimper (escalier), temple et vue en haut sur le lac et les autres pavillons, redescendre la colline de l'autre côté, re-escaliers et pavillons, longer l'immense allée couverte de fresques le long du lac, visite de cours et de pavillons, tour sur le lac en bateau-dragon ou en pédalo, etc... Il y a aussi un petit musée mais moins intéressant. Si tu y vas moins d'une journée, ce sera en tout cas plus que 4 heures avec les transports.
- si tu n'es jamais allée en
Chine, il faut évidemment aller visiter la muraille de
Chine, compter une journée ou une grosse matinée avec retour épuisée. Si tu ne fais pas de la randonnée régulièrement prends un télephérique pour monter, plus de 1000 marches en montée puis en descente te laisseront sinon les mollets durs comme du caillou et douloureux pour une semaine.
On est déjà à 3-4 jours sans s'arrêter.
Et il y a aussi plein d'autres choses intéressantes, mais peut-être pas aussi "incontournables" :
- les hutongs, l'habitat traditionnel des habitants de
Beijing, il y en a un peu partout, mais en voie de disparition, compter une demi-journée à pied ou en vélo pour s'imprégner de l'atmosphère. Suivant le lieu de ton auberge de jeunesse, tu pourras passer par là chaque jour.
- le temple des lamas (c'est grand, plusieurs pavillons et il faut le temps d'y aller et de revenir, compter une petite 1/2 journée, ou à combiner avec d'autres choses alentours
- le musée national sur la place Tian An Men, il a changé, c'est maintenant un musée d'histoire et des arts, avec une présentation chronologique de l'art chinois depuis les débuts (plusieurs heures, à volonté !). Il y a le même type de musée à
Shanghai, absolument génial. Ils sont tous les deux gratuits. les musées sont gratuits en
Chine, contrairement à tous les autres sites touristiques qui se payent, souvent cher, même les lacs, les vallées montagneuses, les villages pittoresques et j'en passe.
- la zone des lacs et des jardins au nord ouest de la
cité interdite, notamment un très joli jardin princier, j'ai oublié le nom
- la moderne rue Wanfujing avec ses magasins chics, sa librairie étrangère avec livres sur la
Chine en français et en anglais, son restaurant de canard laqué, son marché de nuit avec brochettes de scorpions, etc... Une bonne soirée en perspective
- si cela t'intéresse, juste au sud de la place Tian An Men, de l'autre côté de la
cité interdite, un quartier ancien rénové (on rase tout ou presque et on reconstruit du simili-ancien pittoresque et joli, une
Chine imaginaire, bourrée de boutiques et de restaurants. Ce n'est pas désagréable pour une soirée. Là aussi canard laqué, mais attention c'est souvent plein.
Et j'en passe... Si tu n'as pas envie de passer au minimum 4 ou 5 jours à
Beijing ce ne sera pas ma faute
Pour
Shanghai, compte la même chose, je n'y suis allé qu'une fois l'année dernière, j'y suis restée 4 jours et j'ai dû renoncer à trop de choses ! J'ai dormi à l'auberge de jeunesse Captain Hostel, super bien située près du Bund (la grande promenade où déambuler le long du fleuve de jour comme de nuit), avec sa terrasse de café face au plus beau spectacle de
Shanghai le jour et surtout la nuit : le quartier futuriste de Pudong et ses tours illuminées. En dehors de cette longue promenade, les incontournables :
- traverser le fleuve et aller visiter le quartier de Pudong : 1/2 journée à 1 jour suivant ce que tu visites : il y a plusieurs tours, le musée de la ville, la promenade le long des quais, une ballade en bateau sur le fleuve, un métro-expo sous le fleuve, etc..
- les jardins Yu : très joli, très fréquenté, mais vers l'heure de fermeture il y a nettement moins de monde. Différent des parcs de
Pékin, incontournable puisque tu n'iras pas à
Suzhou. Je conseille 1/2 journée, c'est grand, il y a plein de coins et de recoins. Autour, un quartier ancien reconstruit, comme celui de la place Tian An Men de
Pékin, pour faire des achats et manger
- le musée de
Shanghai sur la place du Peuple, incontournable, si tu ne vois qu'un musée en
Chine, il faut voir celui-là, 4 parties : les bronzes, les statues de pierre, les porcelaines et les peintures (ces dernières très difficiles à voir ailleurs en
Chine). La librairie du musée est bien et a des livres en français, en anglais, etc...
Pour la durée, j'avais décidé de lui consacrer une journée, il m'en a fallu deux, mais je pense que quelques heures (au moins 4, une par secteur) te suffiront
- Pour les autres promenades en dehors du Bund, la moderne rue piétonne
Nanjing Lu avec ses magasins et ses restaus qui relie la place du peuple et le Bund et plusieurs quartiers plus loin du fleuve et situés dans ou non loin de l'ancienne concession française.
- Si tu as envie de voir une petite ville, pour changer des mégalopoles de 20 millions d'habitants, il est possible de faire des excursions d'un jour (en restant dormir à
Shanghai) vers plusieurs petites villes anciennes, regarde les guides et VF.
Suzhou et ses admirables jardins, Hanzhou et son célèbre lac sont aussi tout près de
Shanghai, mais ce sont déjà de plus grandes villes de plusieurs millions d'habitants. Tout ça me parait mieux que Quingdao si tu vas à la mer en
Thaïlande.
J'ai cru comprendre que tes vols vers la
Thaïlande partait et revenait à
Shanghai et que ton AR vers la
Chine est vers et de
Beijing. Dans ce cas oublie
Hong Kong et peut-être aussi
Xi'an (à cause de la durée des transports) et si tu n'as que 10 jours, centres-toi sur
Beijing et
Shanghai. Il y a un train rapide de 5 heures seulement entre les deux villes et il passe d'ailleurs par
Suzhou (attention il y a deux
Suzhou sur la ligne, c'est celle qui est tout près de
Shanghai qui est la bonne). A 4 heures de train au nord de
Beijing il y a aussi une petite ville très dépaysante pour changer des mégalopoles, avec des temples tibétains et un parc splendide (avec pavillons chinois et lac bien sûr), c'est
Chengde.
J'espère t'avoir été utile Pasqualina