Minibou37 · 22 janvier 2017 à 13:12 13 messages · 3 participants · 1 266 affichages | | | | 22 janvier 2017 à 13:12 Itinéraire Égypte 1 semaine Message 1 de 13 · 1 266 affichages · Partager Bonjour,
J'ai pas mal lu les conseils de Brigitte et Katty et me suis pas mal inspirée de leurs propositions pour construire mon itinéraire. Je viens tout de même le déposer pour savoir s'il est réalisable et s'il y a des choses à améliorer. Je suis à la fois impatiente d'y être (un rêve d'enfant qui va se réaliser), mais j'ai également quelques appréhensions (j'organise toujours nos voyages entièrement, mais nous n'avons été qu'en Europe et USA jusqu'ici ; je n'ai jamais été en Afrique/Moyen Orient et ne suis donc pas habituée à cette culture, mode de vie).
Nous partirons à 3 (mon mari, ma soeur et moi) début mai une (petite) semaine. Note : l'avion et les hôtels sont repérés mais non réservés pour le moment.
J1 : arrivée au Caire à 18h35 Coucher du soleil à 19h30 + déconseillé de se faire transporter de nuit = on dort dans un hôtel à l'aéroport ?
J2 : Prendre un taxi pour la matinée (route aéroport-Saqqarah puis Saqqarah-hôtel) Matin : Route vers Saqqarah (1h15) puis visite site Saqqarah (3h) Après-midi : aller récupérer la chambre d'hôtel puis visite Pyramides Gizeh + barque solaire Soir : spectacle son et lumière Gizeh ? Hôtel à 500m des pyramides
J3 : Prendre un taxi pour la matinée (sacs à dos ++) Matin : musée du Caire (3h) Après-midi : visite ville islamique + souk
J4 : Matin : vol Le Caire arrivée Louxor 11h45 Après-midi : ? Soir : temple de LouxorHôtel à 2 km au sud du temple, côté rive est
J5 : Matin : temple de Karnak (1/2 j) Après-midi : musée de LouxorFin de journée : Corniche/felouque
J6 : Prendre un taxi pour la journée Matin : Vallée des Rois, Vallée des Nobles, Ramésseum Après-midi : Vallée des Artisans, Temple Medinet Abu
J7 : Matin : ? Après-midi : ? Soir : vol 18h20 arrivée 19h30 Le Caire (on reste à l'aéroport jusqu'au départ du vol retour)
J8 : vol Le Caire 00h30 arrivée 5h30 Paris
Mes questions : - le trajet aéroport- Gizeh est-il faisable le J1 (de nuit donc) ? Il me semble que c'est un peu dangereux - est-ce faisable ? il me semble que ce n'est pas trop chargé.. - est-ce vraiment sans risque de laisser nos sacs à dos dans le taxi le temps de la visite du musée du Caire (note : j'ai du matériel photo qui coûte un certain prix) - quel tarif approximatif pour le taxi les J2, J3 et J6 ? - faut-il réserver le son et lumière des pyramides ? est-ce que cela vaut le coup ? - où manger le jour de la visite de la vallée des rois (j'ai vu sur internet que le nour el gourna conseillé par brigitte habituellement était fermé) ? - et de façon général, concernant la nourriture, avez-vous des conseils de lieux où l'on pourra manger sans risquer une intoxication (je connais déjà les mesures d'hygiène élémentaire : bouteilles à décapsuler soi-même, pas de glaçons, pas de glaces, pas de crudités). C'est le point qui m'inquiète le plus (avec l'histoire de laisser mes affaires dans un taxi..)
Je vous remercie d'avance pour votre aide | | | À: Minibou37 · 23 janvier 2017 à 4:12 Re: Itinéraire Égypte 1 semaine Message 2 de 13 · 1 252 affichages · Partager Bonjour Minibou, Globalement, votre itinéraire n'est pas mal conçu ! Je vous indique les quelque détails à changer, qui vont le rendre plus commode.
Je sais que l'idéal serait d'aller au Musée du Caire APRES avoir visité Luxor, de façon à mieux comprendre les pièces exposées et à situer le site d'où elles viennent. Ce serait au prix de couper en 2 les nuits au Caire : vol vers Luxor, le J 3, que l'on déplacerait en J7, en fin de séjour, et tout remonter... A vous de voir : c'est plus logique mais plus fatigant, niveau des bagages !
J'en viens aux accomodements simples :
- J1 : on ne se déplace pas la nuit ou le soir tombé sur routes, pas en ville où il n'y a pas de problème particulier !
Au Caire, vu votre projet du lendemain, prenez donc un taxi à l'aéroport et allez vous loger directement du côté de Gizeh ; vous y logerez 2 (ou 3) nuits et serez plus près de Saqqara.
- J2 : avant d'aller à Saqquara, demander au taxi d'aller à Dachour, autre site de pyramides : à peine 15 ou 20 kms de plus. Là, personne et vous pouvez descendre dans l'1 des pyramides : même conception que Khéops. Puis, Gizeh : attention à l'h de fermeture ! ne partez pas trop tard le matin. S et L à Gizeh si vous n'êtes pas épuisés !
Je suis votre pgm et donc,
- J4 : arrivée Luxor.
Pq pas le temple de la Momification et /ou un tour en felouque, au coucher du soleil, avant le repas, puis aller au temple de Luxor illuminé ?
-J5 : temple de KarnakAprès midi, pour dégager la journée du lendemain, je prendrais un taxi pour aller aux vallées des Artisans et faire le tour, à pied, de leur village : grandes ruines, bien conservées (éventuellement, manger à la campagne auparavant !). Un bol d'air et de soleil... OU BIEN j'aime BEAUCOUP le temple de Seti I , dans le village que vous allez traverser, Gournah : terminé par son fils, Ramsès III, il étaitst l'un des préféré de Champollion. Son gardien le connait bien, il ne parle qu'un peu anglais : bel endroit, pas connu du tout des T O. Voir aussi, en passant, les Colosses de Memnon.
- J6 : Cette journée était irréalisable : bcp trop chargée !
Vallée des Rois (tiercé gagnant : Ramses III ou VI (avec suppl.), Taousert et Thoutmosis III (la n°34) si ouverte. Si l'1 est fermée, ajouter Horemheb ou un autre Ramsès. Directement, achetez le ticket pour Ay, le successeur direct de Toutankhamon, à 5 mn en taxi au fond d'une gorge : identique, même décorateur, mais personne et 20 à 30 EGP au lieu du suppl. de 100. Ensuite, jetez un oeil au temple d'Hatchepsout et visitez M. Abu, par ex.
- J7 : Ce que vous n'avez pas fait ! Si vous ne l'avez pas vue, la vallée des Artisans : 2 petites tombes, groupées : adorables. Vallée des Nobles (à ne pas manquer : Ramose, Sennefer et Rekhmire... et celles que vous pouvez : il y en a 6 sur ce site et elles sont merveilleuses !). Bien les repérer en photocopiant. et agrandissant le plan du Routard : on ne les voit quasi pas ;l'entrée est au ras du sol et entourée par un mur. Puis, le Ramésseum, de l'autre côté de la route. les billets à la billeterie centrale, avant les Vallées, comme pour les Artisans. Les billets pour les Rois sont en vente à l'entrée du site, en haut...
Voilà un gros pavé à assimiler... LA question, ai-je besoin d'un guide ? Si oui, pour quels sites ?
Je vous donne MA réponse : 4 ou 5 X, nous avons tout visité sans guide mais en lisant et nous documentant... comme des forcenés ! J'ai même fait visiter (3 X, à de non-initiés, dont une remontée en voilier du Nil, à 6) les sites, de Luxor à Assouan. Là, nous avions un guide, gratuit, avec nous... et depuis, pour certaines visites moins conventionnelles ou plus difficiles d'accès, j'en prend un : en général, des visites hors ville.
Ce que je vous conseillerais : un pour Karnak et un pour 1 journée Rive Ouest, particulièrement les Nobles. Les 'faux guides', voyant que vous cherchez le chemin, vont vous tanner ; de plus, beaucoup de choses, symboliques, à comprendre. Dans ce cas, je permuterais les 2 dernières journées...
Si çà vous dit, j'en connais beaucoup... mais j'en recommande un en particulier, s'il est libre. Cependant, je vous rappelle qu'au départ, nous l'avons fait sans guide : pas une obligation, mais p ê plus 'rentable' niveau découvertes.
Bonne réflexion ! | | | À: Minibou37 · 23 janvier 2017 à 8:35 Re: Itinéraire Égypte 1 semaine Message 3 de 13 · 1 236 affichages · Partager Oups ! oublié de répondre à VOS questions !!!
Je le fais il y a 1 heure et zou, au lieu de l'envoyer, je l'efface : je recommence. - 1ère question : déjà répondu.
- sac à dos : au Caire, je ne le ferais pas, sans connaître le taximan. Il y a des consignes, mais petites, pour app. photos...
- les tarifs : jusqu'à il y a qq mois, la livre (EGP) valait + ou 0 1/10 d'€. Pour relancer l'économie, les dirigeants l'ont mise "flottante " et elle a perdu la 1/2 de sa valeur... Du coup, je ne sais pas s'ils ont adapté les tarifs de tout ce qu'on payait en EGP : les entrées, les taxis, les repas,... Je vous donne des prix valables l'an passé ; j'y vais en mars, je vous dirai.
- J2 : je ne sais pas ; fait, il y a 10 ans, en "limousine" avec guide ; vraiment conseillé pour Saqquara. - J3 : en "one way " dans la ville, nous payions 10 à 20 EGP (1 à 2 €) ; pour Gizeh, 70 à 80...
- J6 et 7 : pour la journée (de 8 h 30 à 15 h 30, rive Ouest), environ 160 à 180 EGP. Tous les prix, par taxi pas par personne !
Je vais m'informer pour le Nour el Gournah ; certains sites le donnent ouverts, d'autres fermés. Il y en a d'autres.
L'hygiène élémentaire : mangez des crudités MAIS lavez les ou pelez les vous - même.
L'abominable réputation des intoxications vient du temps où tous allaient en croisière. La nourriture restait 1 ou 2 h hors frigo, sur les buffets, et réchauffée et resservie le lendemain, dans le pire des cas....
A l'hôtel, nous mangeons de la glace et à peu près tout ; nous y avions emmené nos petits - enfants : 6 ans et... 2 ans ; la petite ne mangeait pas de tout, mais de la glace, oui ; l'aîné, des 1/2 melons tous les soirs... J'en étais un peu inquiète mais ses parents pas ! Il faut regarder qd même ce qui en est !
Où allez vous (probablement) à l'hôtel ? 2 kms au S du temple, le Pyramisa, le Sheraton ? L'hôtel de la chaîne Accor, lui, touche le temple. Nous aimons le Jolie Ville : il y en a pour tous !
Bonne journée. | | | À: Minibou37 · 23 janvier 2017 à 11:12 Re: Itinéraire Égypte 1 semaine Message 4 de 13 · 1 221 affichages · Partager bonjour Minibou,
pour répondre à vos questions sans recopier les réponses de Brigitte, je dirais que : Le caire aeroport vers Guizeh = l'aéroport est bien en centre ville et guizeh est à présent aussi en ville, vous ne quitterez donc pas les grands boulevards ou l'autoroute, tous éclairés le soir et la nuit comme en plein jour.... de plus les Egyptiens osnt des nocturnes, l'activité grouille tard le soir, jusqu'à parfois bien des 2 / 3 h du matin !!
donc aucun souccis pour aller de l'aeroport directement a votre hotel à guizeh d'où il vous sera plus facile car plus proche pour partir le lendemain vers Sakkarah
les sacs dans les taxis : seulement si comme moi vous connaissez un taxi que vous prenez tous les jours depuis 10 ans :-) = donc la réponse étant très probablement pour nous "non" = gardez le avec vous, le musée du caire ayant lui une bagagerie à la gauche de son entrée o vous pourrez laisser le sac a dos et l'appareil photo, et ne garder sur vous qu'un petit sac a main en bandouillère (lui autorisé) avec vos passeports, argent et documents importants.
musé du caire avant ou apres Louxor, dans les 2 cas, les 2 idées sont bonnes ; car si visite au début de votre programme = une bonne intro pour vous situez les 3 grandes époques (ancien/ Moyen et nouvel empire) après Louxor et les pyramides = un bon moyen de se remémorer les sites vus avec les merveilles dont ils sont originaires, dans les 2 cas prendre un guide (il y en a dans l'enceinte meme du musée) pour aller filtrer et n'aller voir que le princiap de ce qui est à voir et connaître l'histoire des master pièces) = au sein de ce musée, déjà de quoi passer 2 à 3 heures facile, à ne pas faire moins !!!
J3 = attention a vérifier dans votre programme que cela ne tombe pas un vendredi, sinon inverser avec la journée à Guizeh pour ne pas aller en ville ni au caire islamique dans tous les cas un vendredi !!
J4 /J5. J6 : dans l'absolu tout est magnifique et tout est à voir jusqu'à vous saouler de caillous et de tombeaux ! bien sur rentabilisez votre passage sur la rive ouest en faisant un max de visites, les tombeaux des rois et des artistes sont les incontournables, les reines seulement s'il vous reste du temps.. les nobles sont la cerise sur la gateau en allant à Medinet habou.... et...Et..et à vous de voir quand vous en aurez assez... la rive ouest de toute facon, ne se visitant pas en une fois, si vous tombez amoureuse de l' egypte, vous reviendrez et en aurez ainsi encore a decouvrir, enpassant au prochain voyage par Assouan aussi en plus de Louxor bis répétita !!
sur la rive est, profittez que Le templs de Louxor est en plein centre ville et ferme très tard, cela peu etre une blele ballade en soirée... ne pas manquer le son et lumiere de karnak le soir, mais attention qu'il n'est pas en Français tous les soirs, donc pensez à verifier dés votre arrivée et adaptez votre programme selon la langue du spectacle du soir !!
et sinon des infos en vrac, oui, je recommende aussi un guide sur Louxor comme Brigitte, il vous sera utile pour y comprendre qq chose aux merveilles que vous allez visiter et en tirer le meilleur de vos journée (elle pourra surement vous donner des noms et des téléphones)
quand aux conseils pour manger, cela va vraiement dépendre de vous et de la sensibilité de votre estomac : avec le miens à force de voyager je peux manger des clous, mais si vous etes peu enclin a voyager, à la chaleur, au réveil tot... malgré toutes vos précautions vous risquez plus de meme la tourista (bien plus que l'infection alimentaire), prévoyez donc de toute facon du smecta, de l'imodium.. bon voyage et pensez à manger du riz, des bananes surtout en base alimentaire !
</html | | | Grave erreur : temple de Seti I, terminé par son fils Ramses II, pas 3... Et bonjour- bonsoir, Kattty : on se suit !
Bonne soirée a tous. | | | Je réponds au dernier message mais il vaut pour vous deux: je vous remercie énormément pour votre aide et vous réponses si détaillées. Je prends le temps de tout relire et peaufiner mon itinéraire avant de revenir par ici (pour d'éventuelles questions !!).
Encore merci | | | Bonjour, Je prends enfin le temps de me poser et réfléchir à vos propositions. Merci pour votre aide.
Effectivement, couper la visite du Caire sera possiblement plus instructive et logique pour les visites, mais cela va compliquer nos affaires avec les bagages comme vous le notez, et honnêtement sur un voyage d'une semaine, je pense que cela risque de nous fatiguer inutilement.
J1 : ok pour l'hôtel, dans ce cas nous irons directement à l’hôtel que j'ai repéré qui se situe au pied des pyramides de Gizeh, comme cela nous y passerons 3 nuits (éviterons de déplacer nos bagages).
J2 : ok pour Dahshur. Quelle durée de visite prévoir ? Pour Gizeh, la visite nécessite un taxi ou se fait-elle à pied ? S et L c'est Sons et Lumières ?
J4 : pour les felouques, toutes se valent-elles ?
J5 : du coup vous me conseillez de zapper le musée de Louxor et de préférer la vallée des rois ?J6 : ok
- J7 : Est-ce que vallée des artisans + ramésseum est réalisable en une matinée ? Ou, étant donné que vous me conseillez de permuter J6 et J7, est-ce que Vallée des rois + Ay + Hatshepsout + Medinet Abu est faisable dans ce laps de temps ? Le vol serait à 18h et nous sommes de ces gens qui arrivent tôt à l'aéroport.
Pour la question des guides, je ne l'avais pas posée. Mais je veux bien des noms si vous en avez à me conseiller.
Pour le sac à dos, ça risque d'être vraiment compliqué cette visite de musée..
Merci pour les indications de prix de taxi.
Pour l'hotel, en fait, non je me suis trompée, j'ai trouvé le Sheherazade (que google m'a mis bizarrement au sud du temple rive est alors qu'il est rive ouest). Les photos du Jolie ville sont attrayantes mais les tarifs sont un élevés pour nous. Une prochaine fois !
Bonne soirée | | | À: Kattty · 29 janvier 2017 à 12:43 Re: Itinéraire Égypte 1 semaine Message 8 de 13 · 1 143 affichages · Partager Bonsoir, Je prends enfin le temps de venir répondre à votre message. Merci pour votre aide.
Ok, donc dans ce cas, je prends l'hotel à Gizeh, comme ça ce sera mieux pour le lendemain !
Oui c'est bien ce qu'il me semblait pour les sacs à dos, on ne les laissera pas dans le taxi alors ! Les sacs à dos passent dans la bagagerie ? Brigitte semble dire le contraire.. Mais s'ils passent, évidemment nous les laisserons dedans, ça nous simplifiera la tâche (et c'est tellement plus agréable de visiter sans sac !)
Concernant la question de la visite du musée avant ou après louxor, je pense laisser le planning tel qu'il est pour nous éviter de devoir transporter les bagages et changer trop d'hôtel (sur une semaine ça serait gaspiller un peu notre énergie).
J3 : non ce n'est pas un vendredi. J'y avais prêté attention en lisant ce conseil que vous avez donné à d'autres personnes sur le forum !
J4-J5-J6 : Oui, effectivement, je pense que pour ces visites, je vais me noter un ordre de priorité des visites. Nous ferons ce que nous pouvons faire et garderons le reste pour une prochaine fois ! Ok pour le son et lumière de Karnak, je vais voir comment l'intégrer au programme !
On est habitués à voyager et se lever tôt en vacances mais pas à ce type de destination. Il vaut mieux être prudents et emporter des médicaments. C'est bien ce que je comptais faire !
Pensez-vous que le musée de Louxor puisse être zappé cette fois-ci (afin de mieux profiter de la rive ouest ?Merci encore et bonne soirée | | | À: Minibou37 · 30 janvier 2017 à 5:42 Re: Itinéraire Égypte 1 semaine Message 9 de 13 · 1 124 affichages · Partager Bonjour ! Je n'aurai que des réponses partielles : vous verrez pourquoi !
D'abord, le Caire : - aller de l'hôtel aux pyramides de Gizeh, à pied : Kattty répondra mieux que moi ! Je n'ai jamais logé à Gizeh, donc, j'y suis allée en taxi. Un conseil : entrez par le haut du site, du côté opposé au Sphinx, pour éviter l'impression qu'on est juste dans les faubourgs. De l'autre côté, on touche le désert.
C'est là que les vendeurs, loueurs de chevaux,... sont (étaient ?) les plus collants : si vous acceptez de prendre une photo d'un dromadaire, immédiatement vous en avez 2 sur le dos car c'était "payant" ! ! ! Là, réellement, dites 'NON ' à TOUT, inlassablement mais avec le sourire ; sinon, vous n'aurez jamais fini ! - Dachour : prévoir 1 heure, si vous descendez dans la pyramide (conseillé, si pas claustrophobe !) - S et L : oui, sons...
Louxor :
- Je connais le Shéhérazade pour y être allée manger dans le jardin il y a 2 ou 3 ans. L'hôtel m'a semblé très bien, piscine. Vous ne serez pas 'au milieu de rien' mais DANS le village de Gournah : au milieu d'un vrai village égyptien, marché et mosquées. Cela peut désorienter mais je pense que çà va vous plaire. A portée, à pied, de l'embarcadère pour le ferry vers Luxor et, dans l'autre sens, pour les Colosses et la billetterie.
-Du coup, joint au fait que l'avion est à 18 h (je partais du fait que vous auriez le dernier jour entier : non, il faudra quitter la Rive Ouest vers 15 h 15), je vous réorganiserai le planning à mon idée... et vous verrez ! Je cale, pour le moment, sur ceci : le Musée de Luxor, qu'il ne faut pas laisser tomber (!) a des heures d'ouverture peu claires : son site affiche qu'il ne ferme qu'1 heure par jour... Chaque X que j'y suis allée, il n'ouvrait que le matin, jusqu'à 13 h et réouvrait à 17 h (l'an passé encore). J'ai demandé ce qui en était réellement, on verra.
Le Nour el Gourna EST ouvert : le guide que je connais leur a tél. la semaine passée pour demander... ; c'est l' Egypte ! ! !
-- Le 1er jour, pour arriver à Luxor à 11 h 45, vous devrez quitter votre hôtel à Gizeh bien tôt ; il ne faut donc pas surcharger la journée ! Donc, ne pas mettre de musée du tout mais, si vous voulez reconnaître les lieux et que vous en avez le courage, l'hôtel peut vous demander un taxi (20 EGP ?) pour aller à la vallée des Artisans, la plus proche et la plus petite : 2 petites tombes ravissantes, 3/4 heure à tt casser et çà vous mettrait dans le bain...avant d'aller, Rive Est, passer la soirée au Temple de Luxor : 2 h.
-- Le dernier jour, en 1 matinée, pas la Vallée des Rois mais celle des Nobles serait possible... Je vous écris quand j'en sais plus sur le Musée !
Bonne journée à vous. | | | Encore une fois, grand merci pour vos très précieux conseils !! Auriez-vous des guides à me conseiller ? Je n'en connais personnellement pas n'étant jamais allée là-bas.
Merci Bien Bonne journée | | | À: Minibou37 · 3 février 2017 à 15:00 Re: Itinéraire Égypte 1 semaine Message 11 de 13 · 1 083 affichages · Partager Bon, bon, me revoilà après avoir tout bien relu et avoir fait les modifications sur mon planning (mes semaines sont ultra-chargées, je n'ai que le week-end pour me poser un peu et vous lire). Voici donc l'itinéraire (et les questions qui vont avec !!  ) :
J1 : Arrivée au Caire à 18h35
J2 : Matin : Dahshur puis Saqqarah Après-midi : Pyramides Gizeh + barque solaire
+/- Spectacle son et lumière selon fatigue
Questions :
- faut-il un taxi pour visiter les pyramides, je n'en ai pas l'impression, mais je ne me rends pas compte si le site est grand ou non... ? nous dormirons au Pyramids loft homestay qui semble être à 15min à pied du site.
- avez-vous un guide à me conseiller pour la matinée ?
J3 :Matin : musée du CaireAprès-midi : visite ville islamique + souk
Question : sera-t-il facile de trouver un taxi en ville pour rentrer à l'hôtel ?
J4 :Matin : vol Le Caire arrivée Louxor 11h45 Après-midi : Vallée des Artisans + Gournah et Colosses de Memnon OU le temple de Seti I En fin de journée : temple de Louxor illuminé + son et lumière
Question : Quelle est l'heure idéale pour commencer la visite de Louxor (faut-il le voir de jour et illuminé ou seulement illuminé cela suffit)? C'est une visite en extérieur uniquement ?
J5 :Prendre le guide toute la journée Matin : temple de Karnak
Après- midi : Vallée des Nobles puis, le Ramésseum selon fatigue
J6 : Prendre un taxi pour la journée Matin : Vallée des Rois Après-midi : Visite tombe Ay - Voir temple d'Hatchepsout - Visite Temple Medinet Abu
J7 :Matin : Musée de Luxor à l’ouverture Quitter la Rive ouest à 15h au plus tard Soir : vol 18h20 arrivée 19h30 Le Caire
J8 : vol Le Caire 00h30
Autres questions en vrac :- Concernant le visa, ça se passe comment ? Il faut se rendre à Paris ? Sinon j'ai lu que c'était possible à l'aéroport à l'arrivée, est-ce que ça prend du temps à faire faire ? Est-ce qu'il y a des risques de ne pas avoir le visa une fois sur place ?
- Concernant les devises, je ne comprends pas très bien, j'ai l'impression que beaucoup de choses de la vie courante se paient en EGP (taxi en particulier), par contre un des hôteliers me dit qu'il préfère être payé en euro ou en dollars... du coup vous amenez à la fois des EGP et des euros (ou des dollars) ? Quelle proportion de chaque ? - Enfin, question pratique, vous êtes-vous faites vacciner contre l'hépatite A (ou autre) ?
Merci de votre aide. | | | À: Minibou37 · 4 février 2017 à 3:49 Re: Itinéraire Égypte 1 semaine Message 12 de 13 · 1 065 affichages · Partager Bonjour Minibou !
Je réponds aux questions dans l'ordre :
-- J2 : taxi ou à pied ? Là, aucune idée ; je ne connais pas l'hôtel. Pq ne pas leur demander ou le demander à Kattty, par le forum ? Un guide : ? ; celui que j'avais a changé de métier... Sur le Routard, dans les derniers messages, un visiteur a été content de celui que je vous ai renseigné à Luxor et d'un autre au Caire. Essayez celui du Caire !
-- J4 : Peut - être le temple de Seti, bien que magnifique, va -t-il vous 'saturer' avant celui de Luxor ; le remettre à un autre voyage ? Il serait peut-être mieux de varier... Oui, c'est une visite en extérieur mais beaucoup de pièces couvertes ou avec murs. Il suffira, pour cette X, de le voir illuminé. Pas un S e L : vous vous y promenez librement.
Si vous êtes à Luxor vers 17h30 - 18h, parfait : vous verrez le coucher de soleil sur le Nil (photos) ! de la Corniche, puis traversez la rue : temple jusqu'à 20 h ? Après notre voyage, je vous donnerai le nom d'1 ou 2 restos essayés en ville.
Généralités : -- le visa : à l'aéroport, qd vous sortirez, de l'avion, vous passerez dans une partie plus étroite : à gauche, les banques et au fond, à droite, le visa ! Les bagages, c'est APRES. Passez d'abord dans un bureau de banque ; changez une partie de vos € en EGP et demandez à l'agent de vous vendre X visas : l'équivalent de 25 $ chacun. Il retiendra cette somme en vous faisant du change. Vous allez avec le papier, votre c. d'identité et 1 photo au guichet des visas ; on collera la photo sur le papier et mettra un tampon : à garder ! C'est très rapide, SAUF si vous sortez les derniers d'un avion de 200 places ! Nous n'avons jamais attendu plus d'1/2 h, et encore... Non, on ne risque pas de vous le refuser ; si vous aviez oublié la photo, il y a un photomaton.
-- les hôtels et la plupart des guides se paient en général en € ou $. Le reste, mais impérativement en tout cas les entrées de sites, les taxis, les restos (sauf de très chers au Caire), les achats alimentaires,... se paient en EGP. Pq ? la livre est "flottante" donc les hôtels verraient leurs prix fluctuer...
Voyez le taux de l'EGP sur un convertisseur de monnaie avant de partir ; actuellement, 1 € = 20 EGP.En général, le taux aux aéroports est bon, meilleur que dans les hôtels.
Nous emportons des € (et, éventuellement, ce qui nous reste de $, pas nécessaire !) : nous changeons à l'aéroport 200 € environ et, si besoin, changeons encore ensuite dans une banque. Demandez de petites coupures ! Nous emportons des cartes de crédit pour payer les hôtels, s'ils demandent des €.
Les felouques, taxis et magasins où acheter des souvenirs, babioles,... vous diront parfois le prix en €, comme pour vous rendre service. Ils préfèrent çà que rien et certains touristes paresseux donnent des bakchichs en billets de 5 € : exagéré ! ! ! En tout cas, ne payez jamais, ni ne donnez de bakchichs, en pièces d'€ : ils ne peuvent les changer à la banque mais doivent les accumuler et demander le change à un autre touriste.
Pour les babioles, en rue ou dans les souks, on s'attend à ce que vous marchandiez (jamais pour une bouteille d'eau, ni dans un supermarché, ni au resto !). Soyez cependant généreux avec des enfants, des femmes âgées qui vous proposent un paquet de mouchoirs, des cartes,... : quelques livres ne vont pas vous ruiner !
A retenir : ne donnez rien pour rien (sinon, c'est de le mendicité)... mais, si vous demandez vote chemin, il arrivera qu'on vous demande qq livres... Pareil si vous voulez faire une photo. Evitez les calèches comme le peste ! ! ! Qd vous visitez un temple ou une tombe, si le gardien vous montre qq chose, vous suit,..., il s'attend à un petit pourboire ; si vous en avez marre au début, dites - lui : non, çà va, merci.
Bon, voilà un bon début ! Bonne journée. | | | Ok ! Merci beaucoup. Vous avez raison, je vais demander à notre hôte pour la voiture ! Et pour le guide je vais voir sur le routard effectivement (vous conseils sont tellement complets que je n'ai pas pensé à aller poser la question ou voir ailleurs !)
- oui j'avais noté seti par rapport à vos commentaires et propositions mais effectivement ce n'était pas l'option que j'avais retenue, je préférais faire la vallée des artisans. - Ok pr luxor, c'est ce que je pensais faire ! J'imagine déjà les photos... Oh lala !
Merci pour les bons plans restau ! !
- Pour le visa, nous arriverons probablement là-bas avec des livres en poché, nous n'aurons donc pas à faire de change. J'imagine qu'on peut payer au bureau des visas directemznt? J'ai lu qu'il n'y avait pas besoin de faire de photos si nous y allons avec un passeport (uniquement si c'est une carte d'identité) mais dans le doute nous emporterons une photo avec nous. Le bureau des visas est ouvert tout le temps ? En arrivant à 19h nous ne serons pas bloqués ?
- Les bakchichs c'est comme des pourboires ? Ça correspond à quoi en termes de quantité (genre 10% du prix pour un truc acheté et 50egp pour une visite ?) Oui les calèches on les fuit dans tous les pays !!! | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |