Chère Tania,
Je rentre d'un voyage de deux mois en
Chine et j'ai vu tous les sites des ta liste dans l'un ou l'autre de mes 4 voyages en
Chine. Voici mes commentaires sur ton projet, mais bien sûr chaque personne est différente.
Certaines de tes étapes sont bien trop courtes à mon avis.
1.
Shanghaï, une seule nuit ! : trop court ; le temps de vous installer dans votre hôtel, une partie des plus beaux éclairages de Pudong seront finis et je pense que vous aurez envie de revoir ça le lendemain. Le Bund et la vue de Pudong de l'autre côté du fleuve Hangpu valent d'être revus de jour. Le jardin Yuyuan est un des plus beaux jardins de
Chine, incontournable, surtout que tu n'as pas prévu de voir ceux de
Suzhou. Si tu aimes la culture, le musée de
Shanghai (arts de la
Chine de - 4000 ans à la dernière dynastie, Qing) est à mon avis le meilleur de
Chine. Minimum deux nuits sans le musée, trois avec.
2. Si vous devez rajouter quelque chose, cela pourrait être
Suzhou, la ville des jardins (y dormir au moins une nuit, train rapide de
Shanghai en moins d'une heure, rajouter les temps de transports aux gares, non négligeables) ou
Hangzhou et son merveilleux
lac de l'ouest (deux nuits seraient mieux qu'une) un peu plus loin de
Shanghai.
3.
Trajet Shanghai-Pékin : environ 5 heures de train G, je ne sais pas s'il y en a de nuit
4.
Pékin : il faudrait rajouter un jour je pense : un jour pour la
cité interdite et environs, un jour pour la
grande muraille, un jour pour le palais d'été, un jour pour le reste. On peut aller dans les quartiers shopping, Wanfujing, Qiamen, etc... le soir, mais si on a vraiment marché toute la journée c'est le marathon !
5.
Chengdu : vous voulez passer une nuit au centre des pandas et vous rendre utiles en si peu de temps ? Je ne me suis pas informée précisément sur ce genre de programme, mais au hasard de mes lectures il s'agit en général de plusieurs semaines, vous avez besoin d'être formés. Et je ne sais pas si de tels programmes existent en
Chine et si dans ce cas ils l'ouvriraient à des étrangers non scientifiques, j'en doute beaucoup. Donc si tu n'as pas une solide information sur cette question avant de partir, raye cette destination de ton programme ou étoffe-là d'autres visites à et autour de
Chengdu, car sinon c'est beaucoup de kilomètres pour voir quelques pandas dans des enclos.
6.
Zhangjiajie : je suis en train de décrire mes visites à Zhangjiajie dans mes chroniques d'un été en
Chine (2013), va les voir (derniers posts), avec mes photos. Il faut deux journées pleines pour le parc, ne prévoit pas un train de nuit le 2e soir là-bas, ça va vous gâcher vos visites, surtout s'il y a la queue pour redescendre, vous serez stressés à l'idée de rater le train. En plus suivant votre heure d'arrivée à Zhangjiajie votre 1er jour ne sera peut-être pas complet non plus. Je donne vraiment beaucoup de détails pratiques, ça devrait t'aider à t'organiser. Je n'ai pas vu les
HuangShan à cause du mauvais temps (elles sont plus hautes donc plus facilement dans les nuages), mais je conseille Zhangjiajie absolument. Tianmenshan, à côté, si vous avez l'argent est aussi très beau et à 4 h de Zhangjiajie environ le village Miao de Dehang (dormir une nuit) est aussi une halte délicieuse.
7.
les 4 jours libres : Avec tout ce que je t'ai rajouté, tes 4 jours ont dû fondre, ça dépend si tu supprimes
Chengdu, mais sinon une étape proche de
Guilin (au nord, à l'opposé de
Yangshuo) c'est
Ping'An-Dazhai, les villages dans les rizières de montagne de
Longsheng, vraiment incontournables (dormir une nuit au moins, deux c'est mieux : une nuit c'est possible si les bagages sont à
Guilin ou
Yangshuo)
8.
Yangshuo, je laisse d'autres forumeurs te conseiller, je ne peux plus faire de vélo et mon retour cet été dans la région ne m'a pas rendu les mêmes sensations qu'il y a 7 ans, j'ai été déçue, même si les paysages sont toujours magnifiques. Mais s'échapper du tourisme de masse est plus difficile, surtout sans vélo.
9.
Guilin - Shenzhen - Hong Kong par train, oui c'est faisable en une nuit et une matinée. Si pas de place sur le train, il y a aussi un bus de nuit au départ de
Yangshuo, vers Canton je crois.
10.
Une semaine à Hong Kong, oui c'est bien, j'ai adoré cette étape cet été. Mais tu dis vouloir t'y reposer ? Je ne suis pas sûre que HK soit l'endroit idéal pour se reposer. Mais pour faire des choses extrêmement variées, oui. Pour le tourisme balnéaire, les eaux chinoises ne sont vraiment pas très propres, on peut faire un petit bain, mais y plonger la tête, j'ai préféré m'abstenir. Enfin ça doit dépendre des plages, mais ce n'est pas la
Malaisie ou les
Philippines. Si tu peux mettre le prix, certains hôtels ont des piscines sur le toit avec une vue superbe sur la baie, mais il faudra compter plus de 100 euros la nuit. Tu vas voir que trouver un hôtel correct à un prix décent est très difficile à HK, c'est beaucoup, mais beaucoup plus cher qu'en
Chine continentale. Trois ou quatre fois plus cher à qualités égales.
Bon voyage, Pasqualina.