Ok et dans l'hypothese ou donc j'exclue
hong kong et shanguai qui pour le coup me font effectivement un tres gros detour est ce que le parcours
pekin xian yanshuo seshuan et
lhassa (a voir du coup) est encore TRES dense en 3 semaines ou est ce que du coup c un peu plus cohérent ?
Bonjour,
C'est un itinéraire atypique, mais assez cohérent avec votre projet.
Yangshuo constitue un détour, d'autant qu'il faut ajouter le trajet de/vers
Guilin, car c'est là que se trouve l'aéroport le plus proche. Vous pourriez remplacer
Yangshuo par Zhangjiajie, dont l'aéroport a des vols de/vers
Xi'an et
Chengdu. C'est un paysage d'une nature différente, mais tout aussi unique.
De base je pense que 3 j pour
pekin suffit pour voir les immanquables (bien que je me doute que meme en restant 1 mois on decouvre tjs des choses c'est sur ^^) suis je dans le juste si je me base sur la
grande muraille, le palais d'ete, la cité intertite,
temple du ciel et la place tian men ?
Ce n'était pas très difficile de tomber juste

. La place Tian'anmen bordant la
Cité Interdite, vous pouvez aussi ajouter une promenade dans les hutongs situés vers le lac Qianhai. Fuyez l'usine à touristes qu'est Badaling, et allez voir la
Grande Muraille à Mutianyu ou mieux à Jinshanling.
Les incontournables à
Xi'an ? La grande Mosquée et le quartier musulman, les remparts, l'armée de terre cuite. Idéalement, une journée supplémentaire pour aller à Huashan, un site naturel spectaculaire.
Yangshuo, c'est un tout petit bourg; louez un vélo pour vous promener dans la campagne, et faites le trajet en radeau jusqu'à Xingping.
Pareil pour le sichuan, ca m'a l'air assez interressant egalement mais la aussi que faut il ne pas rater ?
Le problème du Sichuan, c'est que les distances sont grandes, dans une province presque aussi grande que le Yunnan.
Pour l'ouest, il faut soit une voiture avec chauffeur (cher), ou accepter de passer des journées entières en transports en commun, car il n'y a quasiment pas de liaison intérieure par avion dans cette région très peu peuplée. Ce sont des zones de culture tibétaine : peut-être pas indispensables si vous allez au
Tibet.
Dans le nord, vous pouvez aller aux superbes parcs nationaux de Jiuzhaigou et
Huanglong : il y a des vols de/vers
Xi'an et
Chengdu, en général assez chers, mais sinon, c'est une journée entière de bus. Il faut compter un strict minimum de deux jours, mais plutôt 2+1 jours.
Chengdu est moins intéressant, mais c'est la porte d'entrée vers le
Tibet (la quasi-totalité des vols pour
Lhassa passent de
Chengdu et
Chongqing). Quand même, on ne peut pas faire l'impasse sur le parc des pandas (à voir tôt le matin, car ils se rendorment dès le milieu de la matinée). Le musée Jinsha mérite la visite, ainsi que le musée provincial.
Pour le yunnan est ce que 4/5 jours suffit pour s'immerger un minimum de cette region ? que faut il voir absolument j'avoue qu'a part
kunming je n'arrive pas a voir vraiment quel site merite le plus le detour qu'un autre dans cette region.
Je ne comprends pas votre référence au Yunnan, car votre itinéraire n'y passe pas !? Le Yunnan est une mosaïque de minorités ethniques sur un territoire montagneux de 394 000 km2 : les 3/4 de la
France ! Il mérite un voyage à lui tout seul. Si vous voulez un aperçu, allez par exemple au Xishuangbanna, en vous basant à Jinghong. En revanche, la modernisation de
Kunming en a fait perdre une bonne partie de son intérêt.
Je suis bien conscient que voir toute la
chine en 3 semaines est impossible mais voyageur dans l'ame je pars du principe de ne jamais partir 2x dans le meme pays car j'estime qu'il y'a trop de pays magnifique dans le monde donc autant voir le panorama le plus complet du pays lorsqu'on y est, pour pouvoir explorer d'autres pays par la suite ^^
Votre raisonnement est basé sur une erreur : la
Chine est indiscutablement un pays unifié au sens politique et économique du terme, mais c'est une mosaïque de provinces aussi différentes culturellement et morphologiquement que les différents pays européens, sur une superficie plus que double.
Vous pouvez bien sûr choisir de n'aller qu'une fois dans votre vie en
Chine, mais c'est comme un Américain qui n'irait qu'une fois dans sa vie en Union Européenne. Des pans entiers de la culture et des paysages de la
Chine vous auront échappé : n'utilisez pas l'argument que vous êtes déjà allé en
Chine pour ne jamais y retourner !