Itinéraire en Colombie du 30 avril au 15 mai 2013? Wikyboy · 9 avril 2013 à 14:25 16 messages · 5 participants · 3 194 affichages | | | | 9 avril 2013 à 14:25 Itinéraire en Colombie du 30 avril au 15 mai 2013? Message 1 de 16 · 3 021 affichages · Partager Bonjour tout le monde!
Mes billets en poches pour decouvrir La colombie (du moins une partie) je sollicite la communaute pour me conseiller et me donner qq avis pour preparer mon voyage et surtout bien en profiter sur place.
Periode: du 30/04/2013 au 15/05/2013 soit 15 jours sur place Recherches: nature (faune/flaure/plages/jungle), activites (visites, trek leger et accessible, nightlife, salsa, rencontres routardes et locales), un peu de farniente au soleil/plages pour finir Le sejour (si possible), budget herbements: en moyenne entre 20 et 30€
Itineraire ideal: Bogota, leticia, cali, zone cafe, medellin, cartagene, parc tayrona,
Moyen de transport: avion tant que possible (pour optimiser mon temps au maximum)
Pensez vous que sur 15 jours cet itineraire est jouable et si oui, combien de jours passeriez vous par etapes?
Si selon vous il y a trop d etapes (ce que je pense), quelles seraient pour vous les etapes a priviligier? Et les etapes dont je pourrai me dispenser?
Quels sont vos meilleurs plans, tuyaux, adresses sur ces etapes? :) hebergements, restos, sorties, visites, activites, tour operator... Autres? :)
Concernant les reservations de billets d avions, selon vous combien est il possible generalement de les booker 1 ou 2 jours avant le vol ou est il preferable d anticiper plus large?
Que pensez vous du couchsurfing en colombie? Accesible ou plutot a eviter?
Argent: Selon vous, que dois je : Retrait CB au fur et a mesure de mon voyage? Arriver avec une somme en euro et changer sur place? (cela sous entend voyager peut etre trop de cash) Travellers cheques?
Objets de valeurs: Je l ai bien enregistre: a eviter au maximum! :) Cependant concernant l'appareil photo? Impossible pour moi d imaginer partir sans appareil ou avec un jetable! :s que me conseillez vous? Je peux avoir un compact reflex ou appareil numerique classique et ancien... Vous l aurez compris la qualite des photos s en fera ressentir : (mais le refex risque d attirer l oeuil... Informatique: est il envisageable de partir avec une tablette ou pocket pc? (que je n utiliserai pas en lieu public) Ou trop risque? connexion internet wifi genralement disponible en colombie? Dans les hotels?
Securite: Je pense avoir deja lu beaucoup de choses... Vigilence et prudence seront les Maitres mots, ils seront presents a mon esprit mais sans pour autant qu ils en deviennent obsessionels. Si vous avez des lieux, quartiers, zones que vous qualifiez de dangeureux/a eviter dans les etapes/villes de mon itineraire, pourriez vous me le faire savoir svp :)
Je vous remercie d avance pour votre aide qui sera une contribution certaine a la preparation de mon voyage et de son deroulement sur place! :)
En esperant vous lire bientot! :)
Enjoy!
Cedric | | | À: Wikyboy · 9 avril 2013 à 19:49 Re: Itinéraire en Colombie du 30 avril au 15 mai 2013? Message 2 de 16 · 2 985 affichages · Partager Tu ne regrettera pas ton voyage :) Ci-dessous mes commentaires !
Periode: du 30/04/2013 au 15/05/2013 soit 15 jours sur place Recherches: nature (faune/flaure/plages/jungle), activites (visites, trek leger et accessible, nightlife, salsa, rencontres routardes et locales), un peu de farniente au soleil/plages pour finir Le sejour (si possible), budget herbements: en moyenne entre 20 et 30€
Pas de problème pour le budget, tu trouveras des hotels corrects bcp moins chers que ça si tu le souhaites.
Itineraire ideal: Bogota, leticia, cali, zone cafe, medellin, cartagene, parc tayrona,
Moyen de transport: avion tant que possible (pour optimiser mon temps au maximum)
Pensez vous que sur 15 jours cet itineraire est jouable et si oui, combien de jours passeriez vous par etapes?
En 15 jours enchainé tout ton itinéraire parait difficile, je pense qu'il a falloir choisir 2 destinations sur 3 entre zone du café, la cote caraïbe et l' amazonie. Après je te conseille de passer au minimum 5-6 jours pour faire la zone du café en cheminant de Bogota à Medellin via la zone du cafe et los nevados. Idem pour la côte entre Carthagène (minimum 2 jours), Tayrona (grand minimum 2 jours, plutôt 3 si tu ne veux pas passer ton temps à marcher et que tu veux profiter des plages). Tu rajoutes un jour de transfert entre Carthagène et Santa-Marta, un à deux jours à Medellin et encore un à deux jours à Bogota et tu ne dois pas être loin des 15 jours. Pour économiser sur le temps de transport, il faudrait pouvoir prendre un avion Medellin => La cote caraibe et éventuellement Bogota => la zona cafetera.
Argent: Selon vous, que dois je : Retrait CB au fur et a mesure de mon voyage? Arriver avec une somme en euro et changer sur place? (cela sous entend voyager peut etre trop de cash) Travellers cheques?
je voyage toujours avec ma carte de crédit en Colombie et quelques pesos en plus au cas ou. Et aussi une centaine de dollar de secours, mais tu trouveras des distributeurs partout.
Objets de valeurs: Je l ai bien enregistre: a eviter au maximum! :) Cependant concernant l'appareil photo? Impossible pour moi d imaginer partir sans appareil ou avec un jetable! :s que me conseillez vous? Je peux avoir un compact reflex ou appareil numerique classique et ancien... Vous l aurez compris la qualite des photos s en fera ressentir : (mais le refex risque d attirer l oeuil...
je voyage avec mon reflex (un nikon d90) en prenant les mesures de précaution habituelles (et en ne sortant pas avec la nuit)
Securite: Je pense avoir deja lu beaucoup de choses... Vigilence et prudence seront les Maitres mots, ils seront presents a mon esprit mais sans pour autant qu ils en deviennent obsessionels. Si vous avez des lieux, quartiers, zones que vous qualifiez de dangeureux/a eviter dans les etapes/villes de mon itineraire, pourriez vous me le faire savoir svp :)
Surtout valider les éventuels trajets en bus auprès des locaux / de l'ambassade si tu veux t'aventurer en dehors des sentiers battus. Sinon à Bogota, les quartiers nord sont les plus sûr, il vaut mieux éviter le centre en dehors de la candelaria la nuit (surtout en dessous de la 9na). Note que j'ai vecu plusieurs mois dans le centre et que je n'ai jamais rien eu mais bon... A Medellin, il vaut mieux eviter le centre en dehors des heures / jours de travail.
Je pense que je n'ai pas répondu au 1/4 de tes questions dc n'hésite pas si tu veux d'autres précisions. | | | À: Jc92100 · 9 avril 2013 à 23:28 Re: Itinéraire en Colombie du 30 avril au 15 mai 2013? Message 3 de 16 · 2 942 affichages · Partager hello JC!
merci beaucoup pour toutes ces precisions et tes conseils! c'est top pour ma preparation de voyage!
tu n'es pas le seul a me dire de faire un choix et je pense que logiquement, leticia sera l'etape que je devrait sortir de mon itineraire : (on me dit que Cali peut aussi passer a la trappe car grands interets... en tant que passionne de salsa, difficile a lire mais je me dit que par rapport a ma contrainte de temps je vais peut etre exclure Cali. Je me dis que j'aurai surement de nombreuses autres occasions de danser la salsa tout au long d mon voyage.. qu'en penses tu?
Donc d'apres toi je peux donc rester sur l'itineraire suivant: Bogota -> Medellin en avion Medellin -> Zone café Zone Cafe -> cartagene Cartagene -> Parc tayrona
quelles villes ou point de chute me conseilles tu pour la zne café?
Apres la zone cafe et pour rejoindre cartagene, ou puis je prendre l'avion le plus logiquement? retour Medellin ou autre?
Que me conseilles tu comme escale entre cartagene et parc tayrona?
Merci JC ! :) | | | À: Wikyboy · 10 avril 2013 à 10:53 Re: Itinéraire en Colombie du 30 avril au 15 mai 2013? Message 4 de 16 · 2 931 affichages · Partager salut,
cela me rassure de ne pas être le seul à te donner un conseil de réduction du nombre de stop de ton voyage :)
merci beaucoup pour toutes ces precisions et tes conseils! c'est top pour ma preparation de voyage!
tu n'es pas le seul a me dire de faire un choix et je pense que logiquement, leticia sera l'etape que je devrait sortir de mon itineraire : (on me dit que Cali peut aussi passer a la trappe car grands interets... en tant que passionne de salsa, difficile a lire mais je me dit que par rapport a ma contrainte de temps je vais peut etre exclure Cali. Je me dis que j'aurai surement de nombreuses autres occasions de danser la salsa tout au long d mon voyage.. qu'en penses tu?
Même si une partie de ma belle famille vit à Cali, je n'y suis jamais allé donc je ne sais pas si cela vaut le coup ! Mais, je pense que tu peux sauter cette étape car cela va te faire un gros détour, surtout si c'est pour danser la salsa. Car pour ceux qui aiment danser la Colombie, tu trouveras toujours un bar sympa où danser et faire la fête :)
Donc d'apres toi je peux donc rester sur l'itineraire suivant: Bogota -> Medellin en avion Medellin -> Zone café Zone Cafe -> cartagene Cartagene -> Parc tayrona
quelles villes ou point de chute me conseilles tu pour la zne café?
Pour l’itinéraire je te propose une petite inversion dans des étapes, notamment pour limiter les trajets en avion : Bogota -> Zone du café (en bus ou avion jusqu'à Armenia) Zone du café -> MedellinMedellin -> la côte ( Cartagena ou Santa Marta) (en avion, il y a des vols direct entre medellin et la côte) La côte -> Bogota
Sur une carte cela fera une jolie boucle :), mais surtout cela évite de revenir en arrière ou de devoir faire une escale à Bogota pour rejoindre la côte.
Dans la zone du café / los nevados, je te conseille : - Rester dans une ferme caféière pour visiter et profiter du climat - Passer par salamina (joli village) - Éviter le parc du café qui ressemble à disney (c'est évidemment un avis perso, car je n'ai pas trop aimé) - Faire l'ascension del nevado del ruiz (à valider car il y avait une éruption, il n'y a un an je crois) et toucher de la neige à 5000m presque au niveau de l' équateur (ca se fait en une journée car on peut monter en voiture jusqu'à au 3/4 de montée :)) et pousser, si tu aimes marcher, sur el nevado de santa-isabel (mais la il faut un guide et des crampon pour marcher dans la glace). - Aller dans les sources thermales de Santa Rosa le soir c'est trop chouette !
Que me conseilles tu comme escale entre cartagene et parc tayrona?
Désolé mais là pas d'idée, j'ai toujours fait le trajet directement, et c'est long (même en voiture).
A+ | | | À: Wikyboy · 11 avril 2013 à 6:27 Re: Itinéraire en Colombie du 30 avril au 15 mai 2013? Message 5 de 16 · 2 900 affichages · Partager Hola! Si tu passes pour Santa Marta pour aller au Tayrona et tu as besoin d'aide!! Hésite pas!!! Logement, aide dans tes trajets, prix correctes! etc!!! faire des connaissances!! activités.. salsa, champeta des bons endroits pour faire la fête!! et se reposer aussi!!! Moi je te conseille Palomino !!! un endroit à visiter absolument !!! Je tiens une maison d'Hôte si ça te dis???? Ne pas peur!! tu vas adorer la Colombie!!!
a+
**AngeliK** | | | À: Wikyboy · 11 avril 2013 à 20:09 Re: Itinéraire en Colombie du 30 avril au 15 mai 2013? Message 6 de 16 · 2 873 affichages · Partager Donc d'apres toi je peux donc rester sur l'itineraire suivant: Bogota -> Medellin en avion Medellin -> Zone café Zone Cafe -> cartagene Cartagene -> Parc tayrona
Hola,
tu peux en effet sauter Cali.
Même que j'avais plutôt bien aimé et que l'atmosphère est top pour y faire la fiesta, sur 15 jours je me concentrerai en effet plutôt sur l'itinéraire ci-dessus.
Je te dirais même plus : je n'avais pas du tout accroché avec Medellin. Donc peut-être que tu vas pouvoir récupérer encore 1 jour 2 une fois sur place. D'après les commentaires lus sur VF, Medellin on adore ou on déteste 
Les distributeurs fonctionnent très bien, nul besoin de te ballader avec bcp de liquide. Pour les questions de sécurité, les habituelles règles de base. Une assez forte présence de policiers, sécuritas ou militaires font que l'on ne se sent pas en danger. Du moins cela a été mon ressenti. Mais ce n'est pas une raison pour baisser la vigilance...
Bon voyage ! | | | À: Wikyboy · 12 avril 2013 à 13:32 Re: Itinéraire en Colombie du 30 avril au 15 mai 2013? Message 7 de 16 · 2 846 affichages · Partager Salut Cédric,
J'ai pris congé pendant la même periode mais j'ai pas encore reservé de billet... j'ai une preference pour l'amerique latine...,
mais il commence à se faire urgent de reserver.. que penses tu de faire un bout de chemin ensemble ?
j'ai 30 ans, et j'aime les voyages decouvertes.. parle espagnole ;) ca peut toujours aider...
En tt cas, j'ai lu ton post et les ceux des autres forumeurs.. j'ai trop envie d'y aller...
nabil | | | À: Jc92100 · 12 avril 2013 à 14:22 Re: Itinéraire en Colombie du 30 avril au 15 mai 2013? Message 8 de 16 · 2 840 affichages · Partager Hello JC!
Merci pour ton message! tes conseils me sont précieux et j'avance sur mon itineraire en commencant à y voir plus clair! :)) je vous tient au courant! ;)
merci beaucoup!
cedric | | | À: Angelikaus · 12 avril 2013 à 14:24 Re: Itinéraire en Colombie du 30 avril au 15 mai 2013? Message 9 de 16 · 2 837 affichages · Partager Hello Angelik!
merci pour ton message! oui tes conseils sur la region de santa marta m'interessent fortement ;) je prends contact avec toi par message privé!
top! merci! ;)
Cédric | | | À: FDB · 12 avril 2013 à 14:35 Re: Itinéraire en Colombie du 30 avril au 15 mai 2013? Message 10 de 16 · 2 832 affichages · Partager Salut Faby!
merci pour ton message! effectivement pour Medellin j'ai lu de tout: les tres enthousiastes sur ce coin et les mitigés ;) J'ai de plus en plus d'infos sur la zone café et je me rends compte qu'il y a enormenent de choses à faire: parc national du café, valle de cocora, los nevados, thermes santa rosa ou san vincente... les villes comme armenia, salento (ou je pense etablir mon point de chute, qu'en pensez vous?), Pereira (visibement sans grand interet comme ville), amizales..
Du coup je compter remonter logiquement vers Medellin pour y passer 1 ou 2 jours (on m'a bcp parle de guatapé et d'un bapteme de parapente medellin etant the place to be pour le parapente mondial apparament) ;)) avant de prendre l"avion pour la cote caraibe: santa marta ou cartagene.. Mais je me dis que si il y a autant d'avis mitigé sur ce coin, je pourrai peut etre me dispenser de Medellin ce qui me ferait m'eviterai de prendre du temps pour remonter jusqu'a Medellin en bus.. et je repartirai pour la cote caraibe d' armenia directement.. a voir.
Si j'ai dautres questions! ;)
merci baucoup!
cedric | | | À: Martilien · 12 avril 2013 à 14:37 Re: Itinéraire en Colombie du 30 avril au 15 mai 2013? Message 11 de 16 · 2 605 affichages · Partager Salut Nabil,
Merci pour ton message!
Je prends contact avec toi en message privé histoire d'echanger ensemble!
cédric | | | À: Wikyboy · 12 avril 2013 à 14:48 Re: Itinéraire en Colombie du 30 avril au 15 mai 2013? Message 12 de 16 · 2 601 affichages · Partager Salut Faby!
merci pour ton message! effectivement pour Medellin j'ai lu de tout: les tres enthousiastes sur ce coin et les mitigés ;) J'ai de plus en plus d'infos sur la zone café et je me rends compte qu'il y a enormenent de choses à faire: parc national du café, valle de cocora, los nevados, thermes santa rosa ou san vincente... les villes comme armenia, salento (ou je pense etablir mon point de chute, qu'en pensez vous?), Pereira (visibement sans grand interet comme ville), amizales..
Salut Cédric,
Salento est un très joli village, plein de charme. Cela vaut la peine d'y passer une nuit, par contre c'est un peu en dehors, donc pas très pratique comme point de chute. Armenia plutôt une ville avec peu de charme à mon avis. Pereira, j'ai pas fait. Manizales a un joli centre ville, avec une superbe cathédrale du haut de laquelle tu as une vue sur toute la ville.
Du coup je compter remonter logiquement vers Medellin pour y passer 1 ou 2 jours (on m'a bcp parle de guatapé et d'un bapteme de parapente medellin etant the place to be pour le parapente mondial apparament) ;))
Je suis allée à Guatape, j'ai bcp aimé (tu trouveras de très belles images sur google)
avant de prendre l"avion pour la cote caraibe: santa marta ou cartagene..
Ne rate pas la vieille ville de Cartagena ! Après, tu pourras prendre un bus direct pour Sta Marta | | | À: Wikyboy · 29 avril 2013 à 16:21 Re: Itinéraire en Colombie du 30 avril au 15 mai 2013? Message 13 de 16 · 2 457 affichages · Partager Hello tout le monde!
ca y est! :) je suis a la veille de mon depart! l'impatience me gagne :) Je souhaiterai vous faire part de mon itineraire final (qui peut toujours se modifier) et avoir vos avis et conseils:
1/ BOGOTAMardi 30/04: Depart Paris 7H40 / Arrivée Bogota 15H30 M 01/05: Bogota, chez un couple d'amis J 02/05: bogota, chez un couple d'amis
2/ MEDELLINV 03/05: Bogota -> medellin arrivé 12H44/ apres midi visite Medellin + cable / nuit Medellin (il parait que la vie nocturne est réputée sur Medellin?) S: 04/05: Mdellin: guatape/ nuit Medellin
3/ ZONE CAFE D: 05/05: Depart Medellin - 2 options de vol: Medellin -> perreira arrive a 13h20; ou Medellin -> Armenia arrive à 16h25 Je souhaiterai savoir où, selon vous, serait il plus logique et plus pratique d'atterir (peirera? armenia?) sachant qu'idealement je souhaterai visiter la valle cocora, jardin botanique, El ruiz, les thermes, une finca... De quelle maniere je pourrait programmer logiquement ces visites sur les jours suivant? Quelle ville serait la plus centrale, logique et pratique pour avoir acces facilement à ces points d'interets? en sachant que je repars obligatoirement de Pereira pour un vol vers cartagene soit le jeudi 9 soit le vendredi 10/05! L: 06/05: ?? M: 07/05: ?? M: 08/05: ??
J: 09/05: ?? journee zone cafe et depart fin de journée Pereira -> Cartagene (arrive 19h35) / nuit cartagene
4/ CARAIBES: CARTAGENE/TAGANGA/ TAYRONAV: 10/05: Cartagene: visite ville? Playa blanca? ile rosario? / nuit cartagene S: 11/05: Cartagene: visite ville? Playa blanca? ile rosario? / nuit cartagene D:12/05: Cartagene -> parc tayrona / nuit parc L: 13/05: parc tayrna / nuit parc M: 14/05: Parc Tayrona -> Taganga ou santa marta / Nuit tanganga ou santa marta
5/ RETOUR M: 15/05: Tanganga -> Aeroport santa marta -> vol bogota aeroport arrive a 14H25 -> vol pour paris à 17H
Voila, j'espere etre assez clair et comprehensible :s Ma plus grosse zone de flou reste l'etape zone cafe pour repartir et programmer logiquement mes activités... et voir ce qu il est envisageable de faire.
Merci beacoup! et au plaisir de lire vos commentaires!
cedric :) | | | À: Wikyboy · 29 avril 2013 à 16:48 Re: Itinéraire en Colombie du 30 avril au 15 mai 2013? Message 14 de 16 · 2 454 affichages · Partager 2/ MEDELLINV 03/05: Bogota -> medellin arrivé 12H44/ apres midi visite Medellin + cable / nuit Medellin (il parait que la vie nocturne est réputée sur Medellin?)
aucune idée, je n'ai pas aimé Medellin je ne m'y suis pas arrêtée.
3/ ZONE CAFE D: 05/05: Depart Medellin - 2 options de vol: Medellin -> perreira arrive a 13h20; ou Medellin -> Armenia arrive à 16h25 Je souhaiterai savoir où, selon vous, serait il plus logique et plus pratique d'atterir (peirera? armenia?) sachant qu'idealement je souhaterai visiter la valle cocora, jardin botanique, El ruiz, les thermes, une finca... De quelle maniere je pourrait programmer logiquement ces visites sur les jours suivant? Quelle ville serait la plus centrale, logique et pratique pour avoir acces facilement à ces points d'interets? en sachant que je repars obligatoirement de Pereira pour un vol vers cartagene soit le jeudi 9 soit le vendredi 10/05! L: 06/05: ?? M: 07/05: ?? M: 08/05: ??
Je dirais Pereira, en sachant que le vol arrive plus tôt et que tu repars déjà de là bas. Pour l'organisation, demande sur place autour de toi, au terminal du bus, à l'hostal, dans un resto ou une agence.
4/ CARAIBES: CARTAGENE/TAGANGA/ TAYRONAV: 10/05: Cartagene: visite ville? Playa blanca? ile rosario? / nuit cartagene S: 11/05: Cartagene: visite ville? Playa blanca? ile rosario? / nuit cartagene
2 jours c'est bien. Vielle ville obligatoire, pour le reste, vas-y au feeling une fois sur place... (faut pas forcément tout organiser avant le départ, il faut laisser un peu de spontané  )
Voici mes commentaires, en réponse à ton MP aussi  Désolée si c'est un peu succinct, suis à la bourre en ce moment et je vois qu'il ne reste que très peu de temps avant le départ....
Bon voyage ! | | | À: FDB · 29 avril 2013 à 17:09 Re: Itinéraire en Colombie du 30 avril au 15 mai 2013? Message 15 de 16 · 2 456 affichages · Partager Merci beaucoup Faby!! :)
Ok pour prendre l'option Pereira notemment pour l'arrivee plus tot. Cependant, Pereira est elle la meilleur option/place pour dormir sur cette etape? ou me conseillerais tu d'aller directement sur une ville plus centrale? j'ai entendu parle de salento, filanda... ?
merci :) | | | À: Wikyboy · 29 avril 2013 à 23:41 Re: Itinéraire en Colombie du 30 avril au 15 mai 2013? Message 16 de 16 · 2 430 affichages · Partager Salento est très sympa pour y passer une nuit, mais un peu en dehors et pas très grand. Je ne connais pas Filandia. | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |