|  |  |
 | | | | Itinéraire en construction pour 3 semaines au sud du Chili et de l'Argentine Abélios · 4 juillet 2026 à 15:55 · 4 photos 14 messages · 3 participants · 176 affichages | | | | 4 juillet 2026 à 15:55 Itinéraire en construction pour 3 semaines au sud du Chili et de l' Argentine Message 1 de 14 · 176 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir visité le nord de l' Argentine et du Chili il y a 3 ans, nous voulons avec mes 2 coéquipiers explorer la partie sud de ces 2 pays. Nous voyageons simplement, en mode routard, privilégiant les transports en commun et les hébergements modestes, mais n'hésitant pas à nous accorder quelques extras quand çà en vaut la peine. Spots principaux classiques dont les noms nous font rêver : Bariloche, les lacs, Chiloe, el Chalten, Torres del Paine, Perito Moreno, Calafate, Fitz Roy, Ushuaia et Terre de Feu, et finir par Valparaiso. Nous prendrons un vol a/r pour Santiago, puis j'imagine un vol aller de Santiago à Punta Arenas. De là exploration et plusieurs petits treks à la journée du Sud + Ushuaia et si possible Terre de Feu. Puis remontée en bus sur Bariloche et les lacs, ensuite Chiloe puis bus por Santiago et Valparaiso. Pouvez-vous avec votre expérience, me conseiller sur l'articulation de ce périple, voire me proposer des suggestions. D'avance merci. Didier | | | À: Abélios · 6 juillet 2026 à 13:41 · Modifié le 6 juil. 2026 à 14:13 Re: Itinéraire en construction pour 3 semaines au sud du Chili et de l' Argentine Message 2 de 14 · 138 affichages · Partager Bonjour,
En seulement 3 semaines ce n'est pas jouable. Ajoute une à deux semaines ou revois tes ambitions à la baisse.
Ushuaia et si possible Terre de Feu. Puis remontée en bus sur Bariloche
Soit 3 à 4 jours.
Pour info, de Calafate à Bariloche existe un vol 3x/semaine qui pourrait te faire gagner du temps si tu inversais le sens de l'itinéraire au sud du sud. En revanche pas d'aérien direct entre Ushuaia ou Pta.Arenas ou Rio Gallegos et Bariloche.
Ancud à Chiloe
Frontière sur la route entre Porvenir et Rio Grande
Cerro Fitzroy
Phare sur le Canal De Beagle (au départ d' Ushuaïa)
| | | À: Abélios · 6 juillet 2026 à 16:34 Re: Itinéraire en construction pour 3 semaines au sud du Chili et de l' Argentine Message 3 de 14 · 129 affichages · Partager Bonjour
Je suis d'accord avec la réponse concernant votre projet de voyage Chili/ Argentine..Cela ma semble un peu juste au niveau du temps pour apprécier les pays et les paysages qui sont magnifiques dans ces régions. Nous avons fait à peu près le même itinéraire en utilisant les bus notamment Bariloche El Calafate El Chalten un long ride. Puis Ushuïa. Si vous pouvez disposer de plus de temps ça vaut le coup. Happy trails | | | À: Songsam · 7 juillet 2026 à 8:35 Re: Itinéraire en construction pour 3 semaines au sud du Chili et de l' Argentine Message 5 de 14 · 112 affichages · Partager Ok, merci. Je peux éventuellement rajouter 3 jours, ce qui ferait sur place 24 jours au total. Donc je prendrai l'avion directement de Santiago pour le sud et de Calafate à Bariloche. C'est la partie extrême sud qui me pose problème, çà à l'air compliqué à organiser, non ? Si nous ne disposons pas de suffisante de temps, peut-être supprimer la Terre de Feu. Merci. | | | À: Songsam · 7 juillet 2026 à 9:30 Re: Itinéraire en construction pour 3 semaines au sud du Chili et de l' Argentine Message 6 de 14 · 106 affichages · Partager Bonjour Nous avons fait Bariloche / El Calafate donc en bus par un itinéraire "ouest", la route 40 en gros.Cela représente environ 27h de bus, avec pas mal d'arrêts,90% des passagers descendent à El Chalten pour le FitzRoy. Nous y sommes allés après d' El Calafate. Très beau ride. Happy trails. PS:Plus au sud c'est plus compliqué de sortir d'Ushuïai. Expérience perso. | | | À: Abélios · 7 juillet 2026 à 13:13 Re: Itinéraire en construction pour 3 semaines au sud du Chili et de l' Argentine Message 7 de 14 · 97 affichages · Partager Je peux éventuellement rajouter 3 jours,
Fais-le, ce sera toujours mieux que rien.
C'est la partie extrême sud qui me pose problème, çà à l'air compliqué à organiser, non ?
Ce n'est pas plus compliqué à organiser que le reste: au départ du port de Punta Arenas: ferry + bus pour Rio Grande + bus pour Ushuaia, je crois même que désormais des bus font le trajet complet Porvenir- Ushuaïa (quand même via Rio Grande, au moins une dizaine d'heure de bus globales). Même trajet pour le retour ou éventuellement vol Ushuaïa-Calafate quotidien si tu as visité le Torres Del Paine N.P. avant
Si nous ne disposons pas de suffisante de temps, peut-être supprimer la Terre de Feu.
Si par Terre De Feu tu entends Ushuaïa, tu te priveras de voguer sur les noms "mythiques" (selon moi) que sont le Détroit De Magellan et le Canal de Beagle.
Chiloe est une île très sympa (j'y suis allé une fois à chacun de mes 2 voyages) mais c'est quand même elle que "sacrifierais" dans ton itinéraire. Tu pourrais la garder pour un éventuel futur voyage incluant aussi la fort jolie Région Des Lacs chilienne. Si Chiloe zappée: transports de Bariloche à Puerto Varas puis bus de nuit pour Santiago (voir s'il n'en existe pas de directs pour Valparaiso) ou vol Bariloche- Santiago 3x/semaine. | | | À: Songsam · 7 juillet 2026 à 16:59 Re: Itinéraire en construction pour 3 semaines au sud du Chili et de l' Argentine Message 8 de 14 · 84 affichages · Partager Merci Thierry pour toutes ces bonnes informations. Il ne me reste plus qu'à bâtir un itinéraire approximatif. Je vais tenir compte de ton expérience et je te l'enverrai pour approbation. J'ai vu aussi sur un blog qu'on peut prendre un aller Ushuaia et le retour de Santiago. Bien sûr c'est plus cher, un peu plus galère, mais de toutes façons sinon il faut prendre un vol Santiago- Ushuaia. | | | Merci Lionel pour tes conseils. Je pense que dans la mesure du possible nous prendrons un vol El Calafate Bariloche pour s'éviter les 27 h de bus ! | | | À: Abélios · 7 juillet 2026 à 18:42 Re: Itinéraire en construction pour 3 semaines au sud du Chili et de l' Argentine Message 10 de 14 · 76 affichages · Partager J'ai vu aussi sur un blog qu'on peut prendre un aller Ushuaia et le retour de Santiago.
Si tu parles d'aérien ça s'appelle un billet "open jaw" (arrivée dans une ville et retour d'une autre) et peut se faire sur quasi n'importe qu'elle destination de la planète pourvu que les 2 vols soient sur la même compagnie ou sur des compagnies différentes en partenariat commercial.
D'une façon générale le prix n'est pas celui d'un aller simple + retour simple mais celui d'un a/r pour la ville d'arrivée + celui d'un a/r pour la ville de retour le tout divisé par 2. Il ne faut pas acheter les tronçons un par un. Peu de moteurs de recherches de billets proposent l'option open jaw.
Je verrais bien Aerolineas Argentinas capable de te faire un open jaw Paris/ Buenos Aires/ Ushuaia/surface/ Santiago/ Buenos Aires/ Paris. Les passages par B.A. seraient juste des correspondances de quelques heures le jour-même. Pour la partie "surface" tu restes libre d'éventuellement acheter des vols complémentaires si bon te semble. Si Iberia est en partenariat avec Aerolineas Argentinas tu pourrais peut-être remplacer Paris par Bordeaux ou Toulouse (mais 2 escales au lieu d'une et la réputation d'Iberia n'est pas géniale concernant le suivi des bagages...). A B.A. les vols intérieurs ne partent pas tous de l'aéroport international. | | | À: Songsam · 8 juillet 2026 à 17:11 Re: Itinéraire en construction pour 3 semaines au sud du Chili et de l' Argentine Message 11 de 14 · 57 affichages · Partager En fait l'open jaw je connais, c'est ni plus ni moins un multi destinations. Bon j'ai regardé, ce n'est pas avantageux. Après maintes recherches, il s'avère que le plus intéressant c'est : aller/retour Toulouse - Santiago+ Santiago - Punta Arenas + Calafate - Bariloche. Et là en 24 jours sur place c'est jouable. | | | À: Abélios · 8 juillet 2026 à 18:21 Re: Itinéraire en construction pour 3 semaines au sud du Chili et de l' Argentine Message 12 de 14 · 52 affichages · Partager + Santiago - Punta Arenas + Calafate - Bariloche. Et là en 24 jours sur place c'est jouable.
En supprimant quoi de ce qui était souhaité au départ? | | | À: Songsam · 9 juillet 2026 à 7:34 Re: Itinéraire en construction pour 3 semaines au sud du Chili et de l' Argentine Message 13 de 14 · 42 affichages · Partager Soit les lacs au-dessus de Bariloche, soit Chiloe, soit rien, car les vols permettent de gagner beaucoup de temps. | | | À: Abélios · 9 juillet 2026 à 11:03 Re: Itinéraire en construction pour 3 semaines au sud du Chili et de l' Argentine Message 14 de 14 · 30 affichages · Partager Le vol SCL-Pta.Arenas était déjà prévu au départ et celui de Calafate à Bariloche ne te fera gagner qu'une nuit. Même avec 24 jours et en supprimant Chiloe ce sera un marathon. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 348 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |