Je ne suis pas allée en
Thaïlande donc je ne peux pas comparer avec ce pays là. Par contre je reviens d'
Indonésie.
En
Malaisie, faire la fête est une opération difficile dans nombreux endroits. J'y suis partie en août 2007, c'était la basse saison pour
Langkawi donc il n'y avait pas trop d'ambiance mais je pense que pendant la période de noël, c'est plus animé. Nous étions sur la plage à l'est, je vous conseille d'y aller (je n'ai plus le nom en tête, mais c'est là que vous trouverez le plus d'hôtels).
Concernant les paysages, j'ai bien aimé, mais c'est assez monotone...il faut aimer la jungle. Niveau accueil, là je crois que c'est jackpot. Je n'ai jamais visité un pays où les gens sont aussi accueillants, serviables, gentils. Pour nous ce fût une révélation et je pense que c'est un des points forts du pays. Vous verrez beaucoup de gens vous acosterons pour vous indiquer votre route. En plus, ils ne pensent pas que fric! Pour eux un touriste n'est pas un porte monnaie vivant!
Niveaux prix, c'est aléatoire selon les endroits et les périodes. Par contre les prix sont fixes et sont les mêmes pour tout le monde. Pour la nourriture vous trouverez des choses pas très chères. Pour le logement, les hôtels budgets ne sont pas toujours super clean. Tout dépend de comment vous voyagez.
Vu que vous visitez des îles, je ne sais si la voiture est très stratégique. Leur réseau de bus est très bien développé. Vous devrez prendre le bateau fréquemment, sans pouvoir toujours faire passer la voiture, donc pas terrible. De plus, ils roulent à gauche (je ne sais pas si le permis international est obligatoire ou si le permis de conduire national suffit). Je vous conseille plus d'utiliser les transports locaux (bus +bateau) en réservant dès votre arrivée pour le voyage suivant. Si vous prenez le bateau Georgetown/
Langkawi, prenez vos billets le plus tôt possible (peut être que c'est possible par internet) car la ligne est très empruntée.
Concernant les Cameron
Highland, c'est surtout de la rando et la visite des plantations de thé. Le cadre est superbe, l'ambiance reposante, les balades géniales. Je trouve que cette étape est différente de toutes les autres. Niveau gastro c'est également pas mal. Beaucoup de restos indiens et des chinois où on peut manger des "steamboat" (orth?)
En 1 mois tu as largement le temps de tout faire. à KL tu as pas de choses à faire mais c'est une grande ville, 3 jours te sembleront certainement suffisant.
Pangkor est toute petite, tu fais le tour en 1 journée en scooter, 2 plages sont sympas, donc en 2 jours tu fais le tour sans te presser.
A
Penang tu as beaucoup de choses à faire, nous ne sommes que passés donc nous avons visiter 2 fois Georgetown de nuits. Nous avons adoré cette ville, même si elle est beaucoup critiquée. Je pense que tu peux passer presque 1 semaine à
Penang, mais elle n'estpas réputée pour ses belles plages. A
Langkawi, tu peux passer également 1 semaine. Si tu te décides pour les Cammeron Higlands, 2 nuits suffisent.
Bon voyage