bonjour
Mon point de vue sur tout ça. Mais on peut être d'avis opposé !
Aucun probléme pour faire les 2 routes Valley of the Gods et
Valley of Fire avec une voiture ordinaire (bien que ces 2 parcs ne soient pas dans la même zone).
A part quelques courtes dérivations, tout est goudronné pour
Valley of Fire.
Pour Valley of the Gods, le seul pb est d'éviter de le faire en période de gros orages.
Pour
Valley of Fire, je l'avais toujours fait, comme recommandé habituellement ici, au coucher de soleil, qd la lumière intensifie les tons rougeatres ; c'est effectivement un bon choix. Mais je l'ai refait il y a 3 semaines en milieu de journée, et j'ai trouvé cela différent, mais tout aussi très beau. C'est effectivement un peu moins rouge, mais on apprécie mieux toutes les variétés de couleur entre le noir, bleu foncé, blanc immaculé et rouge. Aussi un choix valable.
Pour
Monument Valley, le coucher de soleil est magnifique (couleur des roches) évoluant avec les minutes. Mais je trouve le sunrise, bien que réputé, très quelconque (on est à contre jour, les monolites sont en général ombragés-grisatres), à mon sens de peu d'intéret. Sauf d'ici peu depuis le nouvel hotel qui va ouvrir dans qques mois (ils en sont au Genie Civil du 2ième étage) à coté du visitor Center, et qui permettra, depuis le balcon des chambres, d'avoir à toute heure la vue magnifique sur tout le site sans se déplacer.
Gooseneck est pour moi incontournable (que je préfère à Dead Horse Pt ! Mais c'ette opinion est très personnelle et peu partagée). La visite peut être rapide, et la (courte) route d'accès goudronnée sur tout le trajet depuis plusieurs années.
Blanding est une ville étape sans grand interet, mais pratique (plusieurs motels corrects, un restau style cow-boy).
Moab est plus sympa, mais tu devras alors revenir vers le Sud si tu veux faire The Needles le lendemain.