C'est aussi le cas au
Cameroun. Les forces de l'ordre vous amène dans leur local, à l'abri des regards. Certains, honnêtes mais peu, se contentent d'enregistrer votre nom sur leur régistre car, c'est pour des raisons de sécurité (pour vous)
D'autres, moins honnêtes (beaucoup) vont, soit: vous demander la bière (entendre par là, donner un billet) soit, vous réclamer une pseudo-taxe que doit payer chaque étranger. C'est faux : ne rien payer et réclamer le texte où cette taxe est obligatoire.
D'autres, plus c... vont vous inventer une effraction...
Conseils : faites la photocopie de vos passeports et surtout, la page visa en vigueur et faites les enregistrer (les photocopies) auprès du commissariat central pour copie conforme. Ayez toujours votre carnet international de vaccination avec vous.
Ne vous trouvez pas seul avec un élément en tenue. Ils ont honte de ce qu'ils font donc, ils n'aiment pas les témoins.
Comme je faisais toujours le mm trajet, j'étais connue. Dans les transports en commun, je me faisais conspuer par tous les autres voyageurs et par le chauffeur car, j'étais récalcitrante contre la corruption et l'idiotie. Ils m'en voulaient de les mettre en retard (ils sont toujours pressés) En voiture personnelle, ce n'était pas mieux. J'adore les embêter et les ridiculiser (on s'amuse comme on peut) en ayant tout en règle et en leur tenant tête. Au final, on a fini par sympathiser et ceux qui ne me connaissaient pas, les autres se chargeaient de les mettre au courant...
En fait, les camerounais ont un grand sens de l'humour et, vous aussi, vous devez pratiquer de l'humour et cela passe...