Itinéraire pour l'Iran du 1er au 31 août Garyvix · 14 juin 2016 à 15:59 24 messages · 3 participants · 1 023 affichages | | | | 14 juin 2016 à 15:59 · Modifié le 14 juin 2016 à 17:45 Itinéraire pour l' Iran du 1er au 31 août Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 798 affichages · Partager Bonjour à tous et toutes,
Cela fait un petit moment que je n'étais pas passé ici, après une abstinence de voyage qui dure depuis une période sabbatique de 6 mois en 2014...
Donc cette fois ci est la bonne, je pars en Iran du 1er au 31 août avec ma compagne. Arrivée et retour à Téhéran, depuis Paris, en vol direct avec Mahan Airlines (305€... ce qui me semble pas mal pour un vol sans correspondance folklorique à IST Sabiha ou Kiev). Il s'agira de notre premier séjour.
J'hésitais à ouvrir un n-ième post sur une ébauche d'itinéraire, mais j'ai finalement (sur le conseil avisé de Fabrice) décidé de polluer un peu la rubrique Iran.
Dans les grandes lignes, nous avons 29 jours pleins sur place, qu'on pensait décomposer ainsi : +/- 13 jours en début de séjour pour le nord ouest afin de profiter de la 'relative' fraîcheur, 16 jours pour le tour classique du centre ( Kashan, Esfahan, Yazd, Shiraz). La question est principalement de savoir si ce plan est speed, mais on verra ça avec le détail des étapes prévisionnelles.
Pour articuler les deux, deux solutions : 1) avion entre Tabriz et Shiraz; 2) train de nuit entre Tabriz et Tehéran, et train de nuit entre Shiraz et Tehéran. On va sans doute opter pour la seconde solution.
Première question d'importance : Nous arrivons le 1er à 20h30 et repartons le 31 vers 6h du matin. Donc on excède le délai imparti par le VOA de quelques heures. Caramba, raté ! Quelqu'un sait-il, sinon si l'immigration ferme les yeux (on arrivera sans doute à 3h à l'aéroport), s'il est possible de payer une amende pour le jour de dépassement ? Si la procédure est généralisée, ou au cas par cas au risque de rester un peu plus longtemps que prévu en iran ?  J'avoue avoir la flemme de faire une procédure d'extension à Shiraz ou Téhéran pour "si peu"...
Seconde question : arrivant à 20h30 à IKA, je pense rejoindre la place Azadi avec la navette, si il y'a toutefois des départs vers (j'imagine) 22h30. Concernant l'hébergement, la plus forte concentration d'hotêls à 40$ ou moins la double (et réservable à distance) semble se trouver du côté d'Imam Khomeini / Mellat / Hasan Abad. L'idée initiale serait de partir le lendemain matin à Qazvin, en bus (depuis le terminal ouest, vers Azadi Sq) ou en train (Soosh). Quelqu'un connaît il un hébergement (de préférence réservable à distance) à proximité de ces lieux ? Dans le cas contraire, nous prendrons le métro en a/r entre Azadi et Khomeini.
Concernant l'ébauche d'itinéraire, voici ce à quoi j'avais pensé (ce sera bien sûr flexible, en fonction des coups de coeur et des rencontres). Nous nous déplacerons généralement en transport collectif, sauf lorsque ce sera trop aléatoire.
PARTIE 1 1 Le matin train/bus pour Qazvin (2H30) puis visite de Qazvin, éventuellement Soltaniyeh2 Savari pour la vallée des Alamut (2h30) 3 Rando dans les Alamut4 Retour sur Qazvin... ou transport pour Tonekabon, selon la rando réalisée 5 Trajet pour Masouleh (4h30) 6 Masouleh & Qal'eh Rudkhal, nuit à Masouleh ou Fuman/Anzali 7 Trajet pour Ardabil via Khalkhal (6h30 ?), en transport chartérisé ou privatif. * 8 Trajet Kaleybar (4H); montée au Qal'eh Babak 9 Taxi pour Jolfa via vallée de l'Araxe 10 Visite de St Steffanos puis train pour Tabriz (3H) 11 Visite de Tabriz12 Excursion pour Kandovan ** 13 Tabriz; Train en fin d'après midi pour Teheran
Quelques questionnements signalés par astérisques : * : J7 / J8 : Nous faut il plus de temps pour la portion entre Masouleh et Kaleybar ? J'imagine que oui... Quelqu'un a t il trouvé une rando mi-journée ou journée sympa du côté de Khalkhal ? Nous pourrions y faire une halte, ce qui rendra également la visite d' Ardabil moins speed.
** : J12 : J'ai lu ici et ailleurs que Kandovan, c'était un peu disneyland... Pour ma part, j'ai un peu traîné (10j) mes guêtres en cappadocce. Ma compagne non... mais mieux vaut il faire l'impasse sur cette visite afin d'allouer un jour de plus à J7/8 ?
Je me pose également un peu la question de l'intérêt de Masuleh si on se rend ensuite dans des endroits potentiellement moins Disneyland. Il y'a fort à parier que ce soit blindé en été, d'autant qu'a priori on y arrive le samedi...
Dans ce circuit, on fait donc l'impasse sur Maku et Qareh Qalisa. Mais je précise qu'on a déjà séjourné un mois en Géorgie et en Arménie.
PARTIE 2 14 Train (correspondance OK) pour Kashan (3H), visite de Kashan15 Excursion Abyaneh16 Bus Kashan-Esfahan dans l'après midi (4H) 17 Esfahan 18 Esfahan 19 Esfahan 20 Bus/Train Yazd à la mi journée (5H) 21 Yazd & alentours 22 Yazd & alentours 23 Yazd & alentours 24 Bus pour Shiraz (7H) 25 Visite de Shiraz (+ sans doute une présentation à la fac) 26 Excursion Persepolis27 Visite de Shiraz puis train nuit pour Teheran28 Teheran *** 29 Teheran
Pour la seconde partie, ça me semble OK, et quand bien même on verra. Le choix de ne faire que deux jours à Téhéran est délibéré, entre la chaleur, la pollution, et le fait qu'on y reviendra sans doute un jour... Il est même très probable qu'en fin de compte nous ne nous y arrêtions qu'une journée.
Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de lire ce post;
Yves | | | À: Garyvix · 14 juin 2016 à 20:15 Re: Itinéraire pour l' Iran du 1er au 31 août Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 770 affichages · Partager j'aurais en sus te conseiller de segmenter tes questions en plusieurs discussions...  En tout cas, je vais publier mes réponses en plusieurs posts.
Une option nouvelle à Paris. Ce sera sûrement instructif d'avoir ton retour d'expérience. En tout cas, prix canon.
Nous arrivons le 1er à 20h30 et repartons le 31 vers 6h du matin. Donc on excède le délai imparti par le VOA de quelques heures. (...) Quelqu'un sait-il, sinon si l'immigration ferme les yeux (on arrivera sans doute à 3h à l'aéroport), s'il est possible de payer une amende pour le jour de dépassement ?
La solution sûre serait d'arriver devant l'Immigration avant 00h00. Je ne suis pas convaincu que l'Administration iranienne soit négligente. En dehors du service, le contrôleur serait probablement accommodant vis à vis d'un étranger, mais avec son uniforme, je n'en serais pas sûr.
Je n'ai pas connaissance d'une amende par jour de dépassement comme le pratique par exemple le Myanmar.
train de nuit entre Tabriz et Tehéran, et train de nuit entre Shiraz et Tehéran.
J'ai eu 2 bonnes expérience en train de nuit, l'une en 2007 ( Téhéran - Machhad), l'autre en 2010 (Maraqeh - Téhéran). Mais il faut réserver à l'avance et il ne faut pas compter sur un bain de foule à l'indienne. Peut-être parce que j'étais en classe supérieure. Le repas servi à la place comporte un plat chaud et s'avère correct.
arrivant à 20h30 à IKA, je pense rejoindre la place Azadi avec la navette, si il y'a toutefois des départs vers (j'imagine) 22h30.
Lorsque j'ai utilisé cette navette, en juillet 2010, j'étais arrivée un peu après 03h00, et j'avais pu prendre celle de 04h00. Le plus compliqué avait été de résister à la meute de chauffeurs de taxi qui déniaient l'existence de cette navette. C'était pendant un match de demi-finale de Coupe du Monde de football, le service se montrait donc permanent.
Cette navette peut avoir été supprimée, mais cela m'étonnerait. Tant que le métro ne desservira pas cet aéroport.
De ce que j'avais compris, cette navette reliait IKA à l'ancien aéroport Mehrabad. Ne pas hésiter à se faire déposer près de la gare d'autobus de la place Azadi, dont vous pourrez admirer, voire visiter le bel Arc-de-Triomphe.
Autres réactions à suivre dans un autre post, lisibilité oblige.
Fabrice | | | À: FabGreg · 14 juin 2016 à 20:56 Re: Itinéraire pour l' Iran du 1er au 31 août Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 765 affichages · Partager La solution sûre serait d'arriver devant l'Immigration avant 00h00. Je ne suis pas convaincu que l'Administration iranienne soit négligente. En dehors du service, le contrôleur serait probablement accommodant vis à vis d'un étranger, mais avec son uniforme, je n'en serais pas sûr. Je n'ai pas connaissance d'une amende par jour de dépassement comme le pratique par exemple le Myanmar.
Justement, nous avions 4 jours de retard au Myanmar... l'officier était mort de rire quand on lui à dit qu'on aimait trop son pays... il a tamponné le passeport 
En revanche, au cambodge, ça n'avait pas fonctionné, on avait du raquer 
Cependant j'avais vu quelque part (ici ou sur le thorn three) un post témoignant de cette possibilité. A retrouver... et faire reconfirmer...
Pour en revenir à ton astuce, elle est... astucieuse  . Et sans doute encore plus applicable pour l'aller. Étant donné qu'on atterrit à 20h30, on doit pouvoir lambiner jusqu'à 0h01 pour aller à l'immigration... Ça fait toujours moins long que d'arriver à l'immigration au retour pour 23h59 alors que le vol est à 6h30, ou d'aller faire prolonger le visa à Shiraz...
J'ai eu 2 bonnes expérience en train de nuit, l'une en 2007 ( Téhéran - Machhad), l'autre en 2010 (Maraqeh - Téhéran). Mais il faut réserver à l'avance et il ne faut pas compter sur un bain de foule à l'indienne. Peut-être parce que j'étais en classe supérieure. Le repas servi à la place comporte un plat chaud et s'avère correct.
Merci pour ton retour. On réservera en effet à l'avance. Par contre Iran-rail ne propose de booker qu'avec une semaine d'avance. J'en profite pour poser une question: peut on acheter un billet depuis une gare / une agence qui n'est pas dans la ville de départ ?
"Tant mieux" pour l'absence de bain de foule à l'indienne... je n'ai que très peu dormi dans les trains de nuit au sri lanka (sans couchette, vu qu'on aura jamais compris comment acheter en avance un ticket)
Lorsque j'ai utilisé cette navette, en juillet 2010, j'étais arrivée un peu après 03h00, et j'avais pu prendre celle de 04h00. Le plus compliqué avait été de résister à la meute de chauffeurs de taxi qui déniaient l'existence de cette navette. C'était pendant un match de demi-finale de Coupe du Monde de football, le service se montrait donc permanent. Cette navette peut avoir été supprimée, mais cela m'étonnerait. Tant que le métro ne desservira pas cet aéroport.
Il me semble avoir vu un retour récent faisant état de cette navette. Mais si nous attendons jusqu'à minuit, il n'y aura pas débat, nous prendrons un taxi direct pour l'hôtel.
Autres réactions à suivre dans un autre post, lisibilité oblige.
Merci d'avance | | | À: FabGreg · 14 juin 2016 à 21:00 Re: Itinéraire pour l' Iran du 1er au 31 août Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 761 affichages · Partager Mahan Airlines
Une option nouvelle à Paris. Ce sera sûrement instructif d'avoir ton retour d'expérience. En tout cas, prix canon.
Pas sûr que mon retour soit plus ou moins pertinent que les votants (j'entends sur les moyens/courts courriers depuis le golfe ou Kuala Lumpur) sur Skytrax.
En gros la bouffe, l’accueil et la flotte sont à recommander. Le côté "multimédia" moins, mais d'une part sur un vol de 6h tout le monde s'en fiche (ou prend un bouquin), d'autre part, le "contenu" aurait dans tout le cas été limité... | | | À: Garyvix · 14 juin 2016 à 22:24 Re: Itinéraire pour l' Iran du 1er au 31 août Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 751 affichages · Partager En 2011, la réservation ferroviaire était exclusivement indirecte, donc uniquement via agences. Prévoir minimum 3 jours d'avance, mais 1 semaine serait préférable. Toujours en 2011, cela s'était tout de même révélé insuffisant pour une liaison Arak - Dezful.
En Inde, la couchette est en standard, sauf à affronter la classe General accessible sans réservation (mais on y tient debout sans avoir à se tenir... si l'on a pu pénétrer le wagon !). Quelques merveilleuses expériences dans les trains indiens. D'ailleurs, la plupart du temps  y compris avec de jeunes iraniens entre Delhi et Amritsar. | | | À: Garyvix · 15 juin 2016 à 1:02 Re: Itinéraire pour l' Iran du 1er au 31 août Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 745 affichages · Partager juste pour info, il est possible de partir pour Abyaneh sans revenir à Kashan pour aller ensuite à Ispahan. Dans ce cas, partir en bus Kashan- Ispahan, et demandez au conducteur de vous déposer au contrôle de police de l'autoroute tout proche de l'embranchement pour Abyaneh, puis terminer le trajet en savari ou en covoiturage ou auto-stop. Après la visite d' Abyaneh, revenir de même au poste de police de l'autoroute, et faire du "bus-stop" pour Ispahan. Ou si par chance un taxi partagé part pour Ispahan, se joindre aux autres voyageurs.
A propos du "bus-stop" à un barrage de police : je l'ai pratiqué une fois entre Kerman et Bam, sur les bons conseils du gérant de ma petite auberge à Rayen. C'était facile, un des policiers interceptait les bus et demandait au conducteur s'il restait une place pour moi. Quand je suis montée à Abyaneh, c'est aussi un policier qui m'avait indiqué où me ranger pour attendre un taxi pour Abyaneh, et je n'avais pas attendu longtemps. Mon "taxi" n'en était d'ailleurs pas un, c'était un particulier qui m'a proposé une place moyennant l'équivalent du prix d'une place dans un savari.
Sinon, Kandovan est en effet très touristique, et moins spectaculaire que les villages les plus connus de Cappadoce ; mais j'avais bien aimé Kandovan sous la neige, début mars. | | | À: Meg2 · 15 juin 2016 à 7:25 Re: Itinéraire pour l' Iran du 1er au 31 août Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 735 affichages · Partager Je rejoins Monique dans sa suggestion. Dès lors que l'on est suffisamment mobile (sac-à-dos pas trop lourd), cette technique d'interception fonctionne un peu partout dans le Monde, mais particulièrement bien en Iran.
"bus-stop" à un barrage de police
J'ai aussi bénéficié de cette attention policière à plusieurs reprises : - embranchement pour Ushtebin, le long du fleuve Araxe. - poste de police du col, à l'embranchement pour Howraman-at Takht. - bord de l'autoroute au niveau du caravansérail de Zein-od-Din.
A chaque fois, cette assistance est intervenue sans que je ne l'ai sollicitée. Il m'a suffi de me positionner en bord de route pour qu'un policier vienne s'enquérir de ma situation.
Dans tous les cas, il s'agissait de la Police de la route.
Fabrice | | | À: Garyvix · 15 juin 2016 à 8:03 Re: Itinéraire pour l' Iran du 1er au 31 août Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 731 affichages · Partager 1 Le matin train/bus pour Qazvin (2H30)
Si tu ne passes l'Immigration qu'à 00h01, tu peux envisager de poursuivre directement par la gare routière de l'Ouest (Terminal-e Gharb), proche de la Place Azadi, et d'où partent les autocars pour Qazvin (en 2010, la zone de départ était à l'extérieur de la grande gare routière). Sans avoir à vraiment entrer dans Téhéran. Mais il faut alors accepter un taux de change peu avantageux à l'aéroport international.
Le train est à privilégier autant que possible pendant les heures de pointe du trafic routier.
puis visite de Qazvin, éventuellement Soltaniyeh
Qazvin n'est pas inintéressant. Mais Soltaniyeh est impressionnant par sa taille. Ce n'est pas pour rien que l'UNESCO a inscrit ce site à la Liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité.
nuit à Masouleh ou Fuman/Anzali
En juillet 2010, j'étais bien heureux de coucher à Masouleh, échappant ainsi à la touffeur et à la moiteur de Rasht. Le soir venu, Masouleh redevient un petit village, sans trop de visiteurs. Idem très tôt le matin, au lever du soleil. En milieu de journée, Masouleh m'est apparu surtout comme un grand bazar.
Trajet Kaleybar (4H); montée au Qal'eh Babak
Dans la même journée, j'avais pu faire quelques visites à Meshgin Shar, puis à Ahar, avant d'arriver à Kaleybar et visiter Qal'eh Babak. Détail in voyageforum.com/...ost=4306125;#4306125 .
Si vous êtes intéressés par les randonnées, il m'a semblé qu'il y avait de quoi faire aux environs de Meshgin Shar, notamment vers le Mont Sabalan (4811 m), 3ème sommet le plus élevé d' Iran.
9 Taxi pour Jolfa via vallée de l'Araxe
Détail de mon expérience in voyageforum.com/...ost=4306125;#4306125 .
10 Visite de St Steffanos puis train pour Tabriz (3H)
A mon avis, le train risque d'être rare. Autocar ou savari seront bien plus fréquents, avec possible changement à Marand.
Kandovan m'est apparu comme un grand barnum touristique. Quelques réactions sur Kandovan : voyageforum.com/...s-iraniens-d7035746/ .
Autres commentaires à suivre... patience  .
Fabrice | | | À: FabGreg · 15 juin 2016 à 16:00 Re: Itinéraire pour l' Iran du 1er au 31 août Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 701 affichages · Partager En 2011, la réservation ferroviaire était exclusivement indirecte, donc uniquement via agences. Prévoir minimum 3 jours d'avance, mais 1 semaine serait préférable..
Yes, I know... par contre sais tu si (par exemple) je peux réserver depuis une agence localisée à Ardabil un billet de train partant de Tabriz ? | | | À: Meg2 · 15 juin 2016 à 16:10 · Modifié le 15 juin 2016 à 16:30 Re: Itinéraire pour l' Iran du 1er au 31 août Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 696 affichages · Partager faire du "bus-stop" pour Ispahan.
Merci pour l'astuce Monique !
J'avais aussi fait ça en Indonésie, pareil, avec l'aide de la flicaille. Je regarderai quel temps de transport cela fait économiser car cette solution induit aussi quelques inconvénients.
1) Comme le signale Fabrice, se porter les sacs et les laisser à Abyaneh (donc stop peu réaliste, à moins de laisser les sacs au poste de police)... Généralement je suis light, ma compagne moins  ... Encore que j'ai pas mal de matos photo, donc quoiqu'il arrive, j'aurai deux sacs  ...
2) courir le risque que le bus soit full complete... en indonésie ce n'est pas un problème, on peut faire le trajet debout... pas en Iran d'après ce que j'ai lu
3) Nous serons sans doute en Couch Surfing à Kashan... ça me semble plus correct de repasser pour un dernier "au revoir" 
Sinon, Kandovan est en effet très touristique, et moins spectaculaire que les villages les plus connus de Cappadoce ; mais j'avais bien aimé Kandovan sous la neige, début mars.
Ah... bon donc on va dire que cette journée se transforme en jour de sécurité alors | | | À: FabGreg · 15 juin 2016 à 16:28 Re: Itinéraire pour l' Iran du 1er au 31 août Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 690 affichages · Partager Si tu ne passes l'Immigration qu'à 00h01, tu peux envisager de poursuivre directement pour Qazvin
En substance tu suggère de faire nuit blanche (les premiers bus pour Qazvin partent vers 4h je crois). Mouais, pas sur que ça nous enchante... Et du coup quid de la réservation pour le VOA (bien qu'il soit probable que ça ne soit pas considéré... on sait jamais) et de l'arrivée à l'hôtel au petit matin (de mon point de vue). Bref, à réfléchir
Qazvin n'est pas inintéressant. Mais Soltaniyeh est impressionnant par sa taille.
Dois je en déduire que Qazvin n'est pas méga intéressant non plus ? Quid de l'ambiance pour s'adapter ?
En juillet 2010, j'étais bien heureux de coucher à Masouleh, échappant ainsi à la touffeur et à la moiteur de Rasht. Le soir venu, Masouleh redevient un petit village, sans trop de visiteurs. Idem très tôt le matin, au lever du soleil. En milieu de journée, Masouleh m'est apparu surtout comme un grand bazar.
Nous irons donc, j'ai vu un retour assez positif sur le blog d'un VFiste, "On the road again"
T'embête pas à me faire des renvois Fabrice, j'ai pas eu la flemme de faire des recherches avant de poster, faut pas non plus abuser 
Meshgin Shar, notamment vers le Mont Sabalan (4811 m)
C'est une possibilité, mais j'ai vu sur un CR de blog récent qu'il n'y avait qu'un 4* à Meshgin Shar (??). Et de toute façon, un 4800 même à ces lattitudes et en août, ça demande un minima d'équipement. Pas de crampons et de corde certes, mais des godasses montantes et des fringues (vraiment) chaudes sont un minimum. Je me renseigne mieux sur le sujet. Infos à suivre pour les intéressés.
10 Visite de St Steffanos puis train pour Tabriz (3H) -> le train risque d'être rare
Négatif, il y'a un train à 17h mardi, jeudi, vendredi, dimanche, et à 13h35 lundi et samedi (pas de train donc le mercredi). Source : iranrail. net Bon effectivement, faut pas le louper. Est ce que le trajet est joli ? J'ai toujours tendance à préférer le train pour profiter des paysages...
Autres commentaires à suivre... patience  .
Encore mille mercis | | | À: FabGreg · 15 juin 2016 à 17:08 Re: Itinéraire pour l' Iran du 1er au 31 août Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 682 affichages · Partager Dès lors que l'on est suffisamment mobile (sac-à-dos pas trop lourd), cette technique d'interception fonctionne un peu partout dans le Monde, mais particulièrement bien en Iran.
à Abyaneh, je n'avais qu'un petit sac à dos, mais entre Kerman et Bam, j'avais un vélo et 65 litres de bagages répartis en 4 sacoches... Je n'aurais pas osé de moi-même le bus-stop dans ces conditions, et j'étais un peu dubitative quand le gérant de ma mosaferkhaneh me l'a conseillé. Mais finalement, avec l'aide de la police, que je n'avais pas explicitement sollicitée non plus, ça s'est très bien passé ! | | | À: Meg2 · 15 juin 2016 à 20:07 Re: Itinéraire pour l' Iran du 1er au 31 août Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 668 affichages · Partager Je me suis mal exprimé. Le poids du sac-à-dos n'a pas d'impact sur l'interception d'un transport, mais sur la balade elle-même où souvent je marche un peu (voire beaucoup) avant de confier en garde le dit sac-à-dos.
Fabrice | | | À: Garyvix · 15 juin 2016 à 20:54 Re: Itinéraire pour l' Iran du 1er au 31 août Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 662 affichages · Partager sais tu si (par exemple) je peux réserver depuis une agence localisée à Ardabil un billet de train partant de Tabriz ?
Désolé, réponse oubliée tellement cela me semblait évident.
L'économie iranienne est relativement moderne (avec le mixte de tradition du bazar), des DAB un peu partout, des transports modernes et fiables, etc.
Cela concerne aussi la réservation ferroviaire, informatisée et centralisée.
Ainsi, en juillet 2010, j'ai réservé dans une agence de Tabriz ma place en train de nuit Maraqeh -> Téhéran. La même agence m'indiquait que Arak - Dezful était complet.
Possibilité d'avoir des informations horaires dans la gare, mais aucune réservation. Une politique cohérente si les prix de vente sont libres.
Fabrice | | | À: Garyvix · 15 juin 2016 à 21:07 Re: Itinéraire pour l' Iran du 1er au 31 août Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 659 affichages · Partager Dois je en déduire que Qazvin n'est pas méga intéressant non plus ? Quid de l'ambiance pour s'adapter ?
Qazvin présente plusieurs sites à visiter, mais à chaque fois de second ordre.
Pas de souvenir particulier en terme d'ambiance, même si la Place centrale est asse fréquentée le soir.
Négatif, il y'a un train à 17h mardi, jeudi, vendredi, dimanche, et à 13h35 lundi et samedi (pas de train donc le mercredi). Source : iranrail. net Bon effectivement, faut pas le louper.
C'est exactement ce que j'évoquais.
Autant que possible, j'essaie d'éviter car cela contraint le programme de visites avant.
Dès lors que c'est en début de ligne, à partir d'une ville pas très peuplée, disposer d'une place ne doit pas être un grand challenge (à valider sur place). Je suggère alors de choisir le train ou la route en fonction de l'heure de fin des visites.
Je ne conseillerai pas une telle stratégie pour un train au départ de Tabriz ou de Téhéran.
Est ce que le trajet est joli ?
Pour le train, je ne sais. Mais par la route, j'ai dû prendre 2-3 photos. Sans comparaison aucune avec les paysages de la Vallée de l'Araxe, Saint Stefanos y compris.
Fabrice | | | À: FabGreg · 16 juin 2016 à 11:59 Re: Itinéraire pour l' Iran du 1er au 31 août Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 627 affichages · Partager Merci à tous les deux pour vos infos ;) | | | À: Garyvix · 16 juin 2016 à 23:51 Re: Itinéraire pour l' Iran du 1er au 31 août Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 585 affichages · Partager Réaction tardive, j'avais oublié.
intérêt de Masuleh si on se rend ensuite dans des endroits potentiellement moins Disneyland.
Masuleh n'est aucunement un Disneyland, cela m'est apparu plutôt comme un petit Mont Saint-Michel. La petite rue centrale qui serpente jusqu'aux demeures les plus élevées est un grand bazar, presque continuel. Je l'ai évité sans mal en poursuivant sur par la route, puis en obliquant par un chemin sur la droite.
Il y'a fort à parier que ce soit blindé en été, d'autant qu'a priori on y arrive le samedi...
A mon avis, tu as oublié que le week-end iranien commence le jeudi et s'achève le vendredi. En Iran, le samedi est l'équivalent du lundi en occident, le début de la semaine de travail. Donc sans les touristes du week-end.
Fabrice | | | À: FabGreg · 16 juin 2016 à 23:54 Re: Itinéraire pour l' Iran du 1er au 31 août Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 582 affichages · Partager Aie, j'avais mes repères du monde arabe: week-end vendredi samedi.
Ça la fout mal | | | À: Garyvix · 17 juin 2016 à 0:01 Re: Itinéraire pour l' Iran du 1er au 31 août Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 580 affichages · Partager J'espère que je ne me suis pas trompé, mais c'est mon souvenir.
Ne t'avise pas de confondre les iraniens avec les arabes. Cela ne leur fera pas du tout plaisir.
Certes, ils sont musulmans pour la plupart, certes l'écriture utilise l'alphabet arabe, mais ce sont des indo-européens, ethniquement et linguistiquement.
Fabrice | | | À: FabGreg · 17 juin 2016 à 1:12 Re: Itinéraire pour l' Iran du 1er au 31 août Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 578 affichages · Partager C'est pour cela que je disais que ça la foutait mal | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |