Au préalable, je vous suggère de localiser les sites envisagés sur une carte géographiques, par ex. Google Maps. Cela vous aidera à optimiser les transports de votre circuit.
Jour 5 : Visite de
Persepolis et sites environnants
Les hôtels touristiques de
Chiraz proposent la visite de
Persépolis et Naqsh-e Rostam. Mais vous pouvez aussi rejoindre
Persépolis en enchaînant autocar (-> Marvdash) et taxi collectif (->
Persépolis). Sur place, vous trouverez un guide, ainsi qu'un transport pour Naqsh-e Rostam, avec visite en passant de Naqsh-e Rajab.
Le souci porte plus sur le site de
Pasargades, bien plus éloigné. On peut envisager une visite en chemin pour
Yazd, mais pas aisé en transport collectif.
nuit au caravanserail de Zin o Din
Le caravansérail de Zein-od-Din se situe entre
Yazd et
Kerman. En transport collectif, vous devez passer par
Yazd et je doute que vous y parveniez en J5. Même avec un taxi affrété, je doute que vous y arriviez, car :
- les visites prennent tout de même du temps (et heureusement ;-)
- la route est longue.
Sans parler que le taxi devra rentrer chez lui...
A mon avis, la journée sera déjà très rempli, et il vaut mieux prévoir de dormir à
Yazd ce soir là, voire même à Abarqu (y voir le cyprès multi-millénaire et le mausolée Gonbad-e Ali).
Jour 6 : Direction
Yazd - Visite temple de feu et tours du silence. Nuit à
Yazd
Visiter l'essentiel de
Yazd (en priorité baladez-vous dans la vieille-ville de
Yazd), puis rejoignez le caravansérail de Zein-od-Din (possible en autocar) où vous coucherez.
Revenez à
Yazd et poursuivez vos visites. Pas besoin de tour organisé pour visiter le temple du feu, car il est dans la ville (je l'avais rejoint à pied depuis la place de Amir Chaghmak, avec visite en chemin de la citerne au 6 bagdirs). Les tours du silence sont en limite de ville, mais on peut les atteindre facilement en taxi (je n'avais pas trouvé d'autobus à proximité). Vérifier au préalable les horaires d'ouverture de ces tours du silence (désaffectées)...
Jour 8 :
Yazd - Meibod - Chak chack -
Yazd
C'est ce que les TO locaux appellent le "Tour du désert". Pas de transport collectif pour un tel tour. L'hôtel Silk Road s'avère souvent un bon point de regroupement de candidats.
Ce tour inclus généralement le village abandonné de Kharanagh. J'avais un a priori négatif, mais cela c'est révélé mon site préféré. Si vous affrétez votre propre taxi, il est envisageable d'inclure Ardakan et ses artisans potiers.
Jour 9 : Bus vers
Ispahan
Le trajet ne prend pas toute la journée. En chemin, j'avais visité les sites de
Na'in. Envisager aussi la possibilité d'embarquer un savari (taxi collectif longue-distance), un peu plus rapide et surtout plus fréquent. De plus, le point de départ des savaris pour
Ispahan est dans
Yazd, ce qui évite d'avoir à rejoindre la gare multi-modale (routière + aéroport) assez éloignée de la ville.
Jour 12 : Bus vers
Kashan et visite de
KashanJour 13 : Journée à
Abyaneh
Le village d'
Abyaneh est situé entre
Ispahan et
Kashan, un peu à l'écart de la grand-route (embranchement avant de passer devant la médiatique centrale d'enrichissement nucléaire de Natanz).
Ma suggestion :
- depuis
Ispahan, autocar pour Natanz.
- visite facultative (mosquée)
- affréter un taxi pour
Abyaneh, incluant temps de visite sur place, puis dépose à
Kashan (visite en J13).
nota : en 2007, un taxi faisait la navette
Abyaneh et l'embranchement sur la grand-route, ce qui m'avait permis de visiter
Abyaneh sans affréter de taxi.
Khoda hafez (= Que Dieu vous protège, la formule de congé la plus usitée en
Iran)