Bjr,
Vous avez raison de vouloir prendre le train pour traverser
Java.
Attention à ne pas laisser les fenêtres ouvertes. Les trains javanais sont souvent victimes de jets de pierre, accidentels ou intentionnels.
L'état des vitres des wagons peut témoigner.
Je n'y suis pas allé, mais il paraît que la région de
Bandung est bien.
Sinon, Jojakakarta est à voir. Depuis le dernier tremblement de terre ça s'est dégradé un peu et certains sites sont fermés ou mal restauré. Bien entendu, le Kraton est à voir.
Mais la ville est assez sympa.
Loger dans les 2 quartiers de voyageurs. Sosrowyjayan ou Parawirotaman.
A Sosro, le Bladok était pas mal. Petites chambres très propres, petite piscine. Pas très loin de la gare. Voir prix et dispo sur booking.com. Il est souvent plein.
Du côté de Prawirotaman (plus loin de la gare) j'étais allé à l'Harmony Inn.
Ca se trouve Jl Prangtritis Gg. Sartono. Tel: (0274) 387 135, 387 136.
Chambres spacieuses et claires avec tout confort. Petite piscine dans jardinet. Petit dèj inclus. Ca tournait (en 2010) autour de 250 000 rps la double.
Le quartier est agréable.
Borobodur est à voir, même si je trouve que les indos exagèrent un poil en fixant l'entrée pour les étrangers à 15 $ (et c'était en 2007).
Pranbanam n'est pas incontournable. Surtout à 15 $.
Si vous êtes allé à
Angkor, Hampi (ou en
Inde en général);
Bagan,
Ayuthaya, Pimaï et même
Danang, vous risquez d'être déçu.
Semarang a un vieux quartier pas mal.
Hotel Surya, à 800 m de la gare (mais il y a 2 gares...).
Hotel très propre, déco pas trop mal. 200 000 rps la double avec petit dèj.
Quelques restos en direction du centre, dont un japonais. Mais il ne fait pas trop de poissons.
Un autre resto genre Mac Do où ils ne font que des fruits de mer. Les serveurs communiquent avec des micros et des oreillettes, tout est électronique... C'est bondé, c'est nouveau, c'est frit, ce n'est pas terrible, mais c'est à voir.
Près de la vieille église et du marché, resto sympa (mais carte restreinte et pas de poissons) dans un très vieux bâtiment. Le cadre est très chouette, la nourriture javanaise...Mais il y a des gens qui aiment. Pas trop cher.
Un peu en dehors de la ville (qui est très étendue), le Kamput Lauth est un resto assez marrant et très populaire. Plein de petits pavillons au bord de l'eau.
Beaucoup de familles le week end.
Carte pas trop mal et pas très cher.
Y aller en taxi (demander à ce qu'il mette son meter).
Surabaya a un joli port de pinisis.
Vieux quartier chinois qui commence à se délabrer.
Il y a des petits quartiers sympas comme à Jojakarta.
Je suis allé au Pavilhjonen (pas sûr ortho). Il est dans le GdR ou Lonely.
Vieille maison avec jardin. C'est presque propre. J'aime bien, mais on est 2...
L' Olympic hotel, Jl Urip Sumoharjo 65 - 67 est pas mal.
175 000 ou 200 000 rps la double. Clim, toilette sdb.
Reso de fruits de mer avec quelques plats pas trop mal à 4-500 m.
Le Daun Lada.
Jl Raya Kupang Indah 5.
Autre adresse du Daun Lada. Jl Polisi Istimewa 28.
Si vous êtes tenté par un bon plat de cobra (120m, 100000 rps), de cobra royal (plus cher) ou de python (3 ou 4 m, il faut avoir un bel appétit) le ''Cobra restauran" vous attend. Il est situé à gauche en sortant de la gare de Gubeng, juste avant le pont qui franchit la petite rivière. Il a parfois des iguanes.
Surabaya est bien située pour aller au
Bromo.
Prendre un bus ou le train pour Probolingo.
Aller jusqu'à la gare routière. Le bus pour Cemoro Lawang part quand il est suffisamment plein. Très beaux paysages pendant le trajet.
A Cemoro Lawang les hotels ne sont pas extraordinaires, mais ils sont un poil chers.
Se lever tôt pour aller jusqu'au
Bromo. Vue super belle.
Attention, il fait assez frais, voire froid.
Pour aller jusqu'à
Bali, vous passez par
Malang. Je n'en suis pas fana, mais il y en a qui aiment.
Quelques beaux paysages après Jember.
Banywanggi est située face à
Bali.Plein d'hôtels le long de la route qui va jusqu'au terminal des ferrys. mais comme la route fait 6 kms (env) les hôtels sont assez espacés. Donc savoir où vous voulez aller.
Par contre, le terminal des trains est à 4-500 m de l'embarcadère.
Il y a des ferrys toutes les 30 mn.
De l'autre côté,
Gilimanuk, la gare routière est juste à côté du terminal.
Possible d'aller côté
Lovina ou
Denpasar.
Lovina, pas fana. En fait,
Lovina c'est plusieurs hameaux / hôtels le long de la route qui va à
Singaraja.
Le sable est noir (ce qui parfois est superbe) et je n'ai pas vu des fonds marins étonnants. Loin de là.
L'autre route qui va à
Denpasar longe la côte. quelques hôtels, mais il n'y a pas de plage. Plutôt réservé aux surfeurs.
Arrivé à gare routière de
Denpasar.
Taxi pour aller à
Sanur ou
Kuta.
Kuta,
Legian, c'est très touristique, mais c'est assez sympa.
Sanur, c'est du balnéaire. mais faire 12000 kms pour voir cela...
Pour aller à Lombok.
Le mieux est d'aller à
Padangbai.
2 petites plages de chaque côté de la petite ville. Celle de gauche, Bkue Lagoon est hyper petite et exploitée par 2 café / restos. Snorkeling pas terrible, mais il y en a qui s'en contentent.
L'autre plage est + belle, moins fréquentée..., mais dangereuse.
A 5 -6 kms au nord très belle plage située à 2-3 kms de la route.
Joli coin. Restos de plage. Il n'y avait plus de guesthouse.
A
padangbai, possible de prendre un speedboat pour aller à Lombok ou aux Gilis.
Sinon, il y a des ferrys toutes les 30 mns pour Lembar. de là, bemo jusqu'à Bangsal, puis bateau (plutôt le matin, public boat) pour une des 3 Gilis.
Snorkeling à Air côte est 4 - 500 m du débarcadère. Plein de Gh le long de cette plage.
Restos le soir. On choisi (entre autres) son poisson, crevette...
Meno, plus calme et + sauvage.
Guesthouses un peu + chères. Belle et grande plage.
Trawangan. + fréquentée, belle plage en arrivant et à l'est.
Plein de gh les moins chères sont à l'intérieur du village. C'est animé, mais pas hyper bruyant.
Je ne connais que la partie ouest de Lombok.
Gili Nanggu est pas mal. Il n'y a qu'un hôtel. Plein de petites îles inhabitées autour.Le coin est + sec.
+ loin, Florès est vraiment très chouette. A faire d'est en ouest. de labuanbajo à Larentuka.
De
Labuan, aller à
Rinca pour observer les dragons de
Komodo. 4 bungalows au camp des rangers. Charteriser un bateau sur le port pour y aller. Négo max.
Partager les frais avec d'autres voyageurs.
Gardena Gh. Petits bungalows basiques dans jardin. Vue superbe. Bon resto.
Il avaient 10 bungalows sur la petite île de Seraya, mais apparemment, c'est fermé.
Donc il reste Kanawa, qui semble pas mal du tout.
A 20 minutes de pirogue, le Waecicu a pas mal de bungalows. Isolédans une crique, c'est idéal si vous souhaitez profiter du calme, de la mer et de la nature.
Du moins, ça l'était.
Ruteng devrait être pas mal en avril, car encore assez verdoyant.
Idem pour
Bajawa ou il y a des très belles ballades à faire. Ne pas hésiter à prendre des bemos pour se balader.
Je n'ai pas été subjugué par le
Kelimutu, encore moins par Moni.
A l'est de
Maumere, Wodong a une plage et quelques guesthouses. L'Ankermi a une bonne renommée. Je n'ai pas été fana, mais le coin est pas mal.En septembre, c'était un peu grillé.
La route jusqu'à Larentuka est assez belle. Volcan, forêts, paysage de désolation (en septembre). Les gens de
Labuan disent que l'est n'est pas chouette. Jalousie ? Ou méconnaissance ?
Si vous le pouvez, prenez le efrry qui va jusqu'à Kupang en passant par
Solor, Lewoleba, Pantar,
Alor. Si vous pouvez vous arrêter, il y a des coins assez sympas.
Sumba est aussi à voir.
Pour
Timor, je n'ai jamais eu de chance, le temps était à chaque fois épouvantable.
Pour toutes ces destinations, vous pouvez prendre le bateau ou l'avion. Il y a des liaisons inter îles / villes un peu partout.
C'est assez marrant de voyager dans des petits avions et d'atterrir sur des tout petits aéroports.
Google Earth est très utile pour voir à quelle distance la ville se trouve de l'aéroport ou du port.
Ca permet d'évaluer le prix du transport par moto ou bemo.
Bon voyage.