Bonjour,
Tout d'abord, un SUV suffira pour ce tour d'approche.
Fin 2013, pour les beaux yeux d'une invitée qui, arrivant et repartant de
Johannesburg, ne disposait que de sept jours sur place, semaine qu'elle voulait partager entre
Kruger et
Lesotho (allez savoir pourquoi
), j'ai fait, en sens inverse, le voyage que vous projetez.
L'articulation du voyage est cette bonne journée de liaison entre le sud
Kruger et le nord
Lesotho. Je vous recommande de prendre les routes de traverse que nous avait conseillées notre hôte de Clarens (via Standerton). Ces routes sont goudronnées, rectilignes et peu encombrées; on traverse une sorte « d'arrière-pays » assez plat.
Votre première étape vers le
Lesotho dépendra de votre heure de sortie du
Kruger. Le mieux serait le matin, vers dix heures, après un éventuel dernier
drive et dans ce cas vous pourriez rouler d'une traite jusqu'à Clarens, base arrière confortable pour nombre de visiteurs du Royaume (nous avions fait la jonction d'une traite au volant d'une tortue). En octobre, la nuit tombe vers 18H30.
La suite des étapes dépend de la première: considérons que vous aurez passé la nuit à Clarens. La deuxième nuit pourrait être située à Thaba Tseka si vous empruntez la route de
Mokhotlong (d'abord goudronnée et qui franchit les plus hauts cols routiers du pays puis qui devient une gravel road en très bon état sauf un tronçon d'une dizaine de kilomètres), soit à Katse Dam (ou à Thaba Tseka) si vous passez par
Leribe (là aussi du goudron de Butha Buthe jusqu'au Dam; ensuite c'est une gravel, le plus souvent en bon état mais que je n'ai pas vue depuis un ou deux déluges. Est-elle maintenant goudronnée, Yasa?
). Bien difficile de vous conseiller un itinéraire ou l'autre.
La deuxième nuit serait à
Morija (qu'aime Yasaguerema) ou au Ramabanta Trading Post (que j'aime), voire à Semonkong. Ensuite, soit vous vous posez deux jours, soit vous effectuez une boucle Ramabanta/
Quthing/
Morija, dans un sens ou dans l'autre (les temps de conduite de Gmaps sont actualisés depuis que cette boucle est goudronnée mais sont optimistes compte-tenu des villages traversés et de la sinuosité).
Deux autres possibilités, moins gourmande en heures de conduite:
- ne pas entrer au centre du
Lesotho et se cantonner à la boucle ouest évoquée plus haut. L'altitude de cette partie du pays est moins élevée mais n'empêche nullement des perspectives sidérantes.
- rester à l'est pour une boucle Butha Buthe/
Mokhotlong/Thaba Tseka/ Katse Dam/
Leribe.