Sisi974 · 26 mars 2017 à 11:05 13 messages · 3 participants · 1 162 affichages | | | | Bonjour à tous,
Nous souhaiterions avoir vos avis concernant notre futur voyage au Lesotho. Nous atterrissons à Durban pour aller en direction du Lesotho pour repartir ensuite sur Johannesburg. Nous réservons 6 nuits pour la découverte du Lesotho, et louerons un 4x4 pour pouvoir aller sur les sentiers. Pourriez-vous nous conseiller un itinéraire svp, nous partons avec un enfant de 11 ans en décembre. Grand merci ! | | | Disposer de six jours et d'un 4X4 pour le Lesotho, ce n'est pas si courant.. Sous réserve de vos inclinations (en particulier si vous comptez marcher) et de votre maîtrise de la conduite, voici une piste. Entrée au Lesotho par le Sani Pass, route vers Mokhotlong (vous ne pouvez pas vous tromper, il n'y en a qu'une) puis vers Taung avant de prendre la direction du méconnu Sehlabathebe NP (dernier tronçon assez lent, mal pavé et, plus loin, possiblement marécageux mais en novembre ça passera). Route vers l'ouest par la A4 (qui est une bonne gravel road) jusqu'à l'embranchement pour Semonkong et Ramabanta (ou bien un contournement plus large par Mount Moorosi puis Malealea, mais je préfère la première option). Roma vous mènera, par la route centrale A3, jusqu'à Thaba Tseka. Là, direction Katse Dam et, plus au nord, Ts'ehlanyane NP et sortie du pays par Butha Buthe ou, mieux, par une piste perdue qui conduit à Monantsa Pass. Il y a de quoi musarder en route avec un 4X4 mais il n'y a pas tant que ça de pistes de traverse ou alternatives et depuis quelques années le réseau principal a été goudronné. De telle sorte que les choses se sont inversées: il est impossible désormais de circuler au Lesotho sans emprunter, à un moment ou à un autre, une voie asphaltée. Novembre est une belle saison, il fait moins froid, les gens sont dehors, les pluies commencent mais sans créer encore de dommages. Aurez-vous une tente (et accessoirement un frigo) ou ne souhaitez-vous que des hébergements en dur ? | | | Merci pour votre réponse, je suis ravie que vous preniez le temps de me répondre ! Pourquoi 6 nuits et un 4X4 ? J'ai lu tous vos différents écrits et j'ai suivi vos conseils, j'ai visionné plusieurs vidéos sur yout... et j'ai adoré !
j'ai imprimé un plan de google map et ai tenté de visualiser tous les endroits cités, il n'y en a qu'un, non trouvé Taung, pourriez-vous m'indiquer un autre endroit tout près svp ? une autre question, j'ai lu sur un autre de vos écrits, que vous conseillez une carte, mais je ne me rappelle plus laquelle et puis-je la trouver sur internet ? car google map a quelquessss limites !
Pour rappel nous partons fin décembre et début janvier (et non novembre) est ce que cela sera encore praticable ? Nous n'aurons pas de tente, ni frigo, car nous arriverons du Cap et atterrissons à Durban... auriez vous des adresses pour y passer la nuit, pour être au plus près des gens, pour partager de l'authenticité, tout ce qui manque aujourd'hui, dans les routines de notre quotidien...
je vous remercie encore, | | | j'ai imprimé un plan de google map et ai tenté de visualiser tous les endroits cités, il n'y en a qu'un, non trouvé Taung, pourriez-vous m'indiquer un autre endroit tout près svp ?
Taung est sur la A3, à la jonction avec l'A4, une trentaine de kilomètres à l'est de Thaba Tseka.
une autre question, j'ai lu sur un autre de vos écrits, que vous conseillez une carte, mais je ne me rappelle plus laquelle et puis-je la trouver sur internet ? car google map a quelquessss limites !
Il n'existe pas de carte papier à jour du Lesotho et même la dernière publiée, pourtant par Tracks4Africa, est très insuffisante. La meilleure pour un voyage en voiture dans les endroits reculés est celle de InfoMap pour deux raisons : c'est la plus détaillée et elle référence une cinquantaine de coordonnées gps (dont celle de Taung : 29°34'35 ''S 28°44'03''E). Il n'y a pas ou peu de signalisation dans le pays et il est facile de se tromper de route à un embranchement. Ce serait bien de disposer d'un GPS (même un basique de randonneur) vous indiquant votre position en plus de la carte évoquée plus haut.
Pour rappel nous partons fin décembre et début janvier (et non novembre) est ce que cela sera encore praticable ? Nous n'aurons pas de tente, ni frigo, car nous arriverons du Cap et atterrissons à Durban...
Oui, ce sera praticable. Quelques pistes secondaires feront peut-être office de torrent, vous les éviterez. Par contre, vous y serez pendant les vacances d'été des sud-africains et le peu d'hébergements risque d'être pris d'assaut. Or, il est difficile, voire impossible, de réserver d'avance dans la plupart des endroits peu touristiques.
auriez vous des adresses pour y passer la nuit, pour être au plus près des gens, pour partager de l'authenticité, tout ce qui manque aujourd'hui, dans les routines de notre quotidien...
Au long du trajet suggéré, le temps de route maximum entre deux hébergements en dur est de l'ordre de cinq heures, mais c'est le plus souvent deux ou trois heures. Ne comptez pas loger chez l'habitant. Si vous maintenez ce projet à cette date, je vous recommande d'acheter une petite tente, matelas et sacs de couchage à Durban: vous pourrez vous affranchir de cette contrainte (sans compter que passer la nuit ainsi plutôt que dans un lodge bondé vous donnera sans aucun doute un sentiment « d'authenticité »). Vous offrirez la tente en quittant le pays, avec les économies de lodges elle ne vous aura rien coûté. Il faudra acheter en Afrique du Sud des aliments pour quelques jours ; certains hébergements en dur n'assurent pas de restauration. En fonction de vos choix, je vous indiquerai en temps utile les hébergements ad'hoc (avez-vous une idée du lieu de votre dernière étape avant l'entrée au Lesotho?)
C'est moi qui vous remercie de me donner l'occasion d'évoquer ce pays. | | | ah Voyajou !! te lire est un plaisir et savoir que des Français partent au Lesotho me comble de joie tu crois qu'on voyagera ensemble un jour hi hi ?  ce bon vieux Lesotho me manque et je commence à penser à un billet d'avion... Malealea, (sorry, I know... but please dont say anything) c'est un coin sympa pour un garçon de onze ans... et à Malealea on peut loger chez les habitants il y a les VTT, les poneys, la piscine, Morija, c'est sympa, il y a Brigitte notre Française préférée et son asso et les jeunes pas loin.. pour un garçon de onze ans, c'est peut être aussi une occasion d'en apprendre sur ce petit pays fabriqué par les missionnaires français.. à Morija aussi on peut loger chez les habitants se renseigner auprès de Mary ou du musée de Morija ou de Brigitte.. au secours, j'ai envie d'y retourner... | | | bonsoir Alexia un grand bonheur de savoir une famille à la rencontre du LesothoVoyajou est le top des guides !! vous ne pouviez tomber mieux juste deux petites choses, surtout parce que vous êtes en famille Malealea Lodge est au plus près des habitants, essayez d'y faire une halte, ne serait ce qu'une nuit.. vous pourrez y dormir chez l'habitant ! Morija chez Brigitte c'est chouette aussi, car elle est au coeur de l'histoire du Lesotho, avec le musée et les archives et la présence des missionnaires protestants.. elle a aussi une association et fait énormément pour les jeunes de Morija, pour votre info : ma grand mère est née là bas, y a grandi, y a vécu et je rêve d'y vivre à temps complet, d'où mon intervention surtout prenez des cartes mémoires pour les photos !!! bons préparatifs  Christine | | | Tu m'as convaincu: la prochaine fois j'irai à Morija. On dira que j'ai onze ans. 
Pour Sisi: vous avez le temps d'aller à Malealea et Morija. Il y a une piste qui rejoint l'axe Roma-Semonkong à ce coin-là. Quelques passages vertigineux mais pas de difficulté particulière. L'autre solution étant de ne pas aller à Semonkong et de faire le grand contournement sud-ouest. | | | bonjour Jean Luc fais moi signe quand tu repars, au cas où je sois par là bas... bons voyages si tu roules...  christine | | | Bonjour Christine,
je te remercie pour ces infos, c'est grâce à vos écrits à tous, que nous ressentons la passion qui vous anime pour ce lieux, ce qui donne l'envie de la découvrir à notre tour. Je me permettrai de revenir vers toi, durant ce week-end, après avoir étudié tout cela. Un GRAND merci, | | | Super ! merci pour ces infos, je regarde tout cela ce week-end !! belle journée à vous, | | | Encore merci de prendre le temps de nous répondre et pour toutes ces infos ! toute cette belle humeur et cette passion donnent vraiment envie de partir au plus vite ! | | | Et voilà nous sommes partis au Lesotho et au Drakensberg ! mais quel dur retour chez nous... Avec mon mari, nous avons adoré ces paysages grandioses, et la gentillesse des gens. Nous y retournons dans 5 mois.... Avant notre entrée dans le Lesotho, nous avons été randonner dans le park du Golden Gate, puis randonner en Champagne Valley, puis direction la magnifique route du Sani Pass, que nous avons fait en plein brouillard avec une vision de 5 mètres !!! quel souvenir stressant mais incroyable !! Je le confirme il faut bien un 4x4 !!! car même les 4x4 ont parfois du mal ! A la frontière, il est écrit que seul les véhicules 4x4 sont autorisés à rentrer dans le col. Le douanier vérifie bien le type de véhicule que vous avez. Puis direction Katse Diam, par une piste de 100 km, merveilleux souvenirs, mais 7 heures de route !!! Le lac est grandiose, mais l'hôtel est une déception, sauf la nourriture excellente !! Puis direction Semonkong lodge, notre meilleur souvenir, les paysages magnifique, la cascade, et la gentillesse des gens. Par contre énorme déception pour le Malealea lodge ! A éviter !! sauf pour y camper (les paysages sont grandioses). Lors de notre randonnée, nous avons rencontré un couple de personnes âgées qui semblaient être en difficulté et épuisé. A notre retour au camp, nous l'avons signalé au Responsable, qui a accepté d'accompagner en voiture sur quelques km mon mari. Puis mon mari est parti seul à leur recherche et est revenu seul au camp, le responsable étant reparti au camp sans attendre !! puis nous sommes remontés sur Leribe, vers un parc, et ensuite on a malheureusement quitté le Lesotho. 10 jours de rencontres, de paysages à couper le souffle, des souvenirs qui nous aiderons aujourd'hui à relativiser beaucoup. je pense à mes prochaines vacances... Nous y retournons dans 5 mois, pour randonner, comme si il y avait quelque chose de non terminée, d'inachevée.... | | | Bonsoir Alexia, Sais-tu que tu me donnes furieusement envie de Lesotho?  Merci pour ce retour de voyage, ce qui n'est pas si fréquent. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 820 visiteurs en ligne depuis une heure! |