Bertheu · 30 novembre 2018 à 19:45 · 7 photos 60 messages · 8 participants · 3 995 affichages | | | | Bonjour à tous,
je pars en janvier en Namibie, et j'ai décidé au dernier moment de changer mon itinéraire...  Je souhaiterais aller au Kaokoland, mais j'ai un peu de difficultés a faire mon itinéraire, à évaluer les distances et le temps... Pourriez-vous m'aider?  (pour info : seront présents mon mari et moi, avec toyota Hilux de loc. Mon mari n'est pas pilote professionnel, mais à déjà qq expériences en conduite de 4x4, l' Islande et le Sud Lipez entre autres!)
L'idée serait de faire : Etosha- Opuwo-Oupembe-Marienfluss-Puros-Grootberg Sachant que je veux absolument éviter le Van Zyl's pass.
J'avais pensé
1- Etosha- Opuwo (Camping?) 2- Opuwo-Orupembe via D3707 (Marble mine campsite) 3-Orupembe-Marienfluss via Rooidrom et Joubert pass (Camp syncro) 4- Marienfluss- puros (retour également par Rooidrom et Orupembe ou possibilité d'autre piste?) (Puros Camp) 5-Puros - Hoanib pour voir les éléphants, mais ou exactement?- Grootberg.
Avez-vous des conseils. infos, idées, suggestions? Merci beaucoup!!! | | | Bonjour,
Vos étapes et campings sont très bien. Pas de soucis.  Vous pourrez voir les éléphants à Puros. 
Vous pouvez vous faire une idée sur mon blog
Bon voyage | | | Merci beaucoup pour ta réponse Jean-Francois!
Du coup j'ai autres questions.... 
-Tu as bien fait Etosha jusqu'a Marble mine en une journée? (ça me permettrait de gagner un jour..) - Je sais que les gouts et les couleurs ne se discutent pas, mais as-tu eu une préférence entre Marienfluss et Hartmann? Puisque je suis dans le coin, me conseillerais-tu de pousser jusqu'au nord d'Hartmann Valley? -Est-ce que tu pourrais me dire plus précisément où se trouvent les " dunes Dansantes"? A quel niveau de la piste vers Hartmann Valley? - Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi de prendre les pistes les plus à l'ouest en descendant vers Puros? Pourquoi ne pas avoir pris la B3707?
Voila!...... Pour l'instant.....! 
Merci beaucoup! | | | Euh...Et si je rajoute Epupa falls a mon périple...
Possibilité de faire Epupa-Orupembe en une journée??
| | | -Tu as bien fait Etosha jusqu'a Marble mine en une journée? (ça me permettrait de gagner un jour..)
oui, on logeait au Etosha Roadside, donc du bon côté et à l'extérieur du parc. Malgré cela ça a été une grosse journée, je crois qu'on est parti vers 8 h du matin pour arriver à 17 à Marble Mine.
- Je sais que les gouts et les couleurs ne se discutent pas, mais as-tu eu une préférence entre Marienfluss et Hartmann? Puisque je suis dans le coin, me conseillerais-tu de pousser jusqu'au nord d'Hartmann Valley?
Hartmann Valley est beaucoup plus sauvage, peut-être délicat si on est tout seul ou si on n'a pas l'habitude. Marienfluss est peut-être plus "typique", habité par les Himbas. Donc si tu ne peux en faire qu'un des deux, je dirais Marienfluss.
-Est-ce que tu pourrais me dire plus précisément où se trouvent les " dunes Dansantes"? A quel niveau de la piste vers Hartmann Valley?
un peu au nord de Green Drum.
- Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi de prendre les pistes les plus à l'ouest en descendant vers Puros? Pourquoi ne pas avoir pris la B3707?
c'est un "concept" comme la "diagonale du fou", plus sérieusement je voulais longer au plus près les dunes de la Skeleton Coast qui m'attiraient beaucoup. Mes choix sont souvent basés sur les photos ou une étude sur Google Earth qui déclenche les "envies". | | | Super, merci pour tes réponses!
Et si j'incluais en plus Epupa falls..... 
- D' Epupa Falls prendre la route jusqu'à Okongwati puis la D3703 jusqu'au Marble campsite en un jour?
-Ou bien repasser par Opuwo (surement mieux a cause de l'essence??), mais ensuite prendre la D3703 j'usquau Marble camp ou bien la D3707? Opuwo- Marble Camp, c'est quelle durée environ? Les routes D3707 et D3703 sont-elles jolies?
Merci Merci! | | | Et si j'incluais en plus Epupa falls.....
alors faut rajouter 2 jours, pour pouvoir profiter du site et faire la route
D' Epupa Falls prendre la route jusqu'à Okongwati puis la D3703 jusqu'au Marble campsite en un jour?
là tu passes par la VanZyl Pass  ... non ça me parait pas faisable dan la journée.
-Ou bien repasser par Opuwo (surement mieux a cause de l'essence??),
oui c'est mieux et effectivement vous risquiez d'être juste en essence.
mais ensuite prendre la D3703 j'usquau Marble camp ou bien la D3707? Opuwo- Marble Camp, c'est quelle durée environ? Les routes D3707 et D3703 sont-elles jolies?
nous avions pris la D3707 et on avait vraiment aimé niveau variété de paysages. Durée, je dirais 5/6 heures. | | | Bonjour!!
Nouvelle journée, nouvelles questions!! 
- Alors pour la piste à partir d'okangwati, j'ai vu une piste qui part sur la gauche à Ojitanda et qui rejoint la D3703 vers Orupembe. Ce qui éviterait de passer par le Van Zyl's. Serait-ce une bonne alternative?
- Pour aller à Epupa falls, une idée serait de partir d' Etosha pour se rendre au Kunene river Lodge. Comment est la piste Ruacana-Kunene? J'ai lu et vu de tout.... Très jolie, mais très difficile, pas si difficile, et sur certaines videos cela ne me semblait pas si exceptionnel..... Qu'en est-il?
- De meme pour la section Cunene River Lodge vers Epupa? J'ai lu qu'apparemment la piste avait été refaite et donc a priori moins difficile? pouvez-vous me le confirmer?
-Si nous choisissons qu'une partie de la D3700, me conseillez-vous le tronçon Ruacan-Kunene ou bien Cunene-Epupa?
- Pourriez-vous me dire combien de temps dure environ le trajet Orupembe-Marienfluss (camp syncro)?
Merci ! | | | Bonjour Bertheu,
Quand on va dans le Damaraland et le Kaokoveld, on ne cherche pas à gagner une journée sur les stops et les trajets car tout est de beau à magnifique. En +, il y a les impondérables : rivières en crue, route coupée, sable profond, mais surtout les rencontres avec les animaux, les gens, les belles formations rocheuses, les fleurs......... Dès que je retrouve mon carnet de notes de notre dernière flânerie en Namibie et reviens vers toi pour quelques infos ou appréciations complémentaires, dur après le passage de Max.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | Salut,
Nous rentrons de motre 3eme road trip en Namibie et nous étions sur le KAOKOVELDà la mi-novembre.
Aussi pour répondre à certaines de tes questions, voici notre parcours :
RUACANA - EPUPA : La nouvelle gravel est en bon état et assez roulante excepté les passages de ravines qui descendent vers la rivière Kunene. Rien de difficile mais la garde au sol d'un 4x4 est nécessaire pour descendre les marches creusées dans les berges de certaine de ces oueds.
Nous l'avons fait en +ou- 3 heures (arrêts photos, arrêts rencontre autochtones et nous nous sommes aussi amusé à prendre les restes de l'ancienne piste qui longe la rivière (celle qui nécessitait une journée pour relier lRUACANA à EPUPA)
Concernant la suite de notre parcours, à EPUPA nous avons retrouvés un couple du forum avec qui nous nous étions fixé RDV afin de pénétrer au coeur du KAOKOVELD.
D'un commun accord, en absence de possibilité de faire un vrai ravitaillement et avitaillement à OKANGWATTI, nous avons décidé de descendre à OPUWO....Quelle effervescence dans cette grosse bourgade.... et quelle animation dans le supermarché ou les HIMBAS en tenue traditionnelle (c.a.d. presque rien...) se mêlent joyeusement au reste des clients...
De là, reservoirs et frigos pleins, nous avons pris la D 3703, une gravel qui se transforme rapidement par une piste un peu sableuse puis un single track chaotique, pierreux, sans difficultés aucune mais très peu roulante (entre 20 et 30 Kmh de moyenne sur la partie collinaire, surtout après ETANGA, qui n'est qu'un tout petit rassemblement de huttes.
Sur la partie suivante de Otjitaa à Otjihaa (c.a.d que l'on laisse la D 3703 qui remonte vers le VAN ZYL), nous étions au milieu de nulle part, le bush est dense, très dense, voir agressif avec les carrosserie... très peu de vie humaine, quelques bergers himbas ou des familles qui se déplacent avec leurs betes....voir par endroit aucune trace de pastoralisme.... (mopanes intacts et touffus dés leur pieds...)
Puis nous sommes arrivés sur sur la plaine d'OTJIHAA (féerique...) ou nous avons croiser nos premieres voitures depuis 24 h....
S'ensuit le passage au pied des mines de marbre, le JOUBERT PASS, sans réelles difficultés hormis le fait de s'assurer là ou on pose ses roues afin de ménager les flans de ses pneus...car dans ce secteur les pierres sont dressées à la verticales et relativement contondantes.. Puis le bidon rouge pour ensuite dérouler la piste (rapide) pour dormir à OTJINHUNGWA au camp communautaire, (où nous étions seuls), bordant la rivière KUNENE...
Mais franchement, autant au niveau paysages sur la partie du Mont ONDJAMU avec sa végétation endémique et surtout l'arrivée "martienne" sur la plaine d'OTJIHAA nous n'avons pas regretté ce choix de parcours.
C'est un parcours que l'on à fait en gros sur une journée 1/2 avec arrêts photos, progressions lente du fait du type de pistes et bivouc du coté de OTJITAA.
Pour la suite, nous sommes redescendus par la vallée HARTMANN, très roulante et nous avons exploré les pistes à l'ouest et au nord, en passant par les 3 autres bidons.
Nous avons bivouaqué à proximité du bidon vert sur les berges d'un oued, repère des giraffes....et le lendemain, descente vers PUROS toujours par les pistes les plus à l'ouest, en shuntant le passage par ORUPEMBE. Les paysages y sont sublimes et la faune très sauvage et peureuse...
Sinon, pour info, la partie de la D3703 qui part d'OKANGWATTI, est selon les renseignement collectés et recoupés sur place mi-novembre praticable sans soucis. | | | Bonjour Bertheu,
Quand on va dans le Damaraland et le Kaokoveld, on ne cherche pas à gagner une journée sur les stops et les trajets car tout est de beau à magnifique. En +, il y a les impondérables : rivières en crue, route coupée, sable profond, mais surtout les rencontres avec les animaux, les gens, les belles formations rocheuses, les fleurs......... Dès que je retrouve mon carnet de notes de notre dernière flânerie en Namibie et reviens vers toi pour quelques infos ou appréciations complémentaires, dur après le passage de Max.
"Moins faire pour mieux voir !"
«»
j’acquiesce....
nous y avons consacré 5 jours, sans contraintes de temps.... | | | Là avec le retour de Jackou06 tu as des nouvelles toutes fraîches et bonnes 
Alors pour la piste à partir d'okangwati, j'ai vu une piste qui part sur la gauche à Ojitanda et qui rejoint la D3703 vers Orupembe. Ce qui éviterait de passer par le Van Zyl's. Serait-ce une bonne alternative?
jamais emprunté, je n'en sais rien, mais quoi qu'il arrive tu risques d'être juste en essence.
Le fait de pouvoir faire relativement facilement la jonction Ruacana - Epupa est une excellente nouvelle. 
Marienfluss - Orupembe : je dirais1/2 journée.
Comme l'a dit jety et Jackou, il ne faut pas être trop tendu, niveau planning, dans le coin. En plus, suivant la période, il faut vérifier qu'on puisse passer la rivière à Puros
Bonnes réflexions
Max | | |  Super merci pour cette réponse très détaillée!
Pour la suite, nous sommes redescendus par la vallée HARTMANN, très roulante et nous avons exploré les pistes à l'ouest et au nord, en passant par les 3 autres bidons.
Es-tu passé de Marienfluss à Hartmann en contournant le Mont Ondau par le nord-ouest? Ou as-tu pris une autre piste?
(et petite précision : Je ne cherche en aucun cas à faire cette région au plus vite, j'essaie juste de m'informer sur la réalité de terrain pour planifier au mieux!! Après j'avoue que nous sommes assez actifs, rester une après midi à la piscine d'un lodge, ce n'est vraiment pas pour nous!)
encore merci!! | | | Re-bonjour,
Nous sommes donc partis à 4 avec tentes sur le toit d'un robuste Toyota du 28 octobre au 2 décembre 2014, nous avons consacré une partie de ce temps à visiter les sites classiques du pays nos amis ne connaissant pas la Namibie et la seconde phase le Damaraland et le Kaokoveld. Je peux donc te communiquer nos temps de route et appréciations sur notre itinéraire qui n'est pas tout à fait le tien.
Après 4 ou 5 jours dans Etosha d'ouest en est, nous sommes remontés vers le Kunene via les B1 et C46 (parfaitement revêtues) qui traversent la région "Owambo", beaucoup plus urbanisée et active que n'importe quelle autre région du pays et parfois moins accueillante. On y trouve de l'essence sans problème et des banques qu'on nous avait déconseillées d'utiliser (pas les banques mais les abords, réputés peu tranquilles). Notre première étape a été Ruacana, qui malgré son manque d'eau nous a bien plus plu au niveau des paysages. De là, nous avons emprunté la piste qui longe le Kunene jusqu'à Kunene River Lodge sur 80 km. Nous avons pris notre temps et fait de très agréables et inattendues rencontres avec les Himbas. Nous n'avons eu aucune difficulté sur ce trajet de 6 heures que l'on peut couvrir sans s'arrêter en à peine plus la moitié.
Kunene River Lodge est un endroit magnifique avec un camping remarquablement placé dans la végétation luxuriante qui borde le fleuve. Très belle expérience en canoë dans les rapides avec dessalages (sans crocodiles) puis sur les tronçons plus calmes (avec sauriens cette fois ci).
La piste vers Epupa Falls qui longe en aval était fortement déconseillée par les gens de KRL, aussi ne l'avons nous pas suivie, des amis qui l'avaient empruntée avant nous, ont du rebrousser chemin en raison des crues, alors qu'ils avaient parcouru plus les deux tiers. Elle serait, hormis la montée des eaux, assez technique ?
En quittant le KRL, nous suivons la D3700 sur quelques km (très intéressante rencontre avec une famille Himba en route vers l'école du coin) puis la D3701 jusqu'au croisement avec la C43 sans rencontrer le moindre problème de conduite. Nous avons parcouru 58 km en un peu plus de 2 heures avec un détour au Dortsland trek monument (la Tracks4 indique 53 km et la moitié en temps).
On retrouve la Gravel Road C43 reliant Palmwag à Epupa Falls via Opuwo. Après 108 km et 5 heures de conduite incluant quelques arrêts, nous arrivons à Epupa Falls où il existe plusieurs campings, nous optons pour celui de Omarunga Lodge, très agréable et plus calme que son voisin. Pas de carburant dans le village sinon des habitants vendant quelques litres en jerrycan, nettement plus cher que dans les station ! Dans ce coin, les Himbas hommes ont troqué leurs vêtements pour des jeans et des t-shirt, tandis que les femmes ont conservé leurs tenues traditionnelles pour attirer le touristes.
Après un petit séjour dans ce magnifique endroit, nous décidons de redescendre à Opuwo pour faire le plein et quelques courses (aucune possibilité de trouver du carburant depuis Ruacana, du moins à cette époque). La C43, ne présente aucune difficulté mais invite à la flânerie, les km et temps de route de la carte sont parfaits.
Le lendemain, nous devons rejoindre Etambura où nous avons réservé "un peu de confort", le compteur indiquera 201 km et la montre presque 8 heures incluant bien sûr de nombreux arrêts et le pique-nique : - C43 vers le sud jusqu'à Okorosave (facile) : 28 km et 45 min. - D3705 jusqu'à Kaoko-Otavi, la piste est plus étroite et caillouteuse : 14/15 km et 20 min. - D3705 jusqu'à Otjiu, la piste traverse essentiellement une immense plaine avec quelques passages délicats mais sans grande difficulté, très jolis paysages : 85 km et 2 h 30. - D3707 jusqu'à Etembura, on entre dans le vif du sujet avec la présence de la rivière Hoarusib qu'il faut traverser à plusieurs reprises dans un sable parfois profond, principalement vers Otjikongo Campsite (km 72), la fonction 4x4 s'avère utile et de l'un de ses affluents 3 ou 4 km plus loin. Les paysages sont sauvages et beaux, les villages Himbas assez nombreux mais ne s'approchent que les habitants vivant près des pistes (Okandjombo), les autres, soucieux, sans doute, de conserver leur tranquillité, restent volontairement à l'écart ! Rencontre aussi avec quelques springboks, gemsboks et ânes en liberté. Vers 15 h 50 (km 177), nous atteignons le carrefour indiquant Orupembe/Marble Campsite à 25 km, il y a plusieurs traces, nous choisissons (pas de Gps fonctionnel) la plus marquée et parvenons une demi-heure plus tard (km 191) à un second croisement indiquant sur notre gauche "House on the Hill", nous le suivons 8 km jusqu'à la jonction indiquant Etembura où nous arrivons vers 17 h 00. La montée vers le Lodge est escarpée mais plus aisée que celle du Grootberg, par exemple. Le camp est installé au sommet d'une colline dans un site fantastique. Nous y passerons 2 jours seuls avec nos hôtes Himbas, Kaku et Andréas qui nous emmènerons visiter leur village et le lieu où ils abreuvent leur troupeau dans le lit asséché de la rivière, sans doute la Khumib. Nous partagerons nos repas et goûterons à la cuisine de Kaku : moment intense. Ce tracé évite la "capitale" locale Orupembe, qui ne présente aucun intérêt sinon une très modeste boutique où l'on peut trouver une bière chaude ou une bouteille de vin de RSA tiède et bien sûr pas de carburant, nous y passerons au retour.
Je reprendrai ma route après le casse-croûte.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | Je te réponds directement dans le corps du texte...
 Super merci pour cette réponse très détaillée!
Es-tu passé de Marienfluss à Hartmann en contournant le Mont Ondau par le nord-ouest? Ou as-tu pris une autre piste? Oui, car les 2 itinéraires sont juste magnifiques.... le WPT du X des 2 pistes est : 17°24'50"S - 12°27'45"E
(et petite précision : Je ne cherche en aucun cas à faire cette région au plus vite, j'essaie juste de m'informer sur la réalité de terrain pour planifier au mieux!! Après j'avoue que nous sommes assez actifs, rester une après midi à la piscine d'un lodge, ce n'est vraiment pas pour nous!)
Surtout que ce coin est hors du temps.....seul le.... temps (météo) est à prendre en considération. En effet, lorsque l'on voit les hauteurs atteintes par l'eau lors des fortes pluies (reste de branchages déposés par les flots ou traces sur les berges)....certains passages avec notamment les traversées de lit de rivière deviennent impraticables....encore merci!! | | | Quelques photos avec notamment le Joubert Pass et le bidon rouge..
mais pas trop pour garder le plaisir de la découverte... Images attachées: | | | Re-bonsoir,
Je viens de terminer ma seconde étape mais en cliquant sur "envoyer mon message, ce dernier a disparu. Peut-être ai-je été trop long, je n'y comprend rien, l'âge sans doute ! Je vais être plus bref et scinder en deux, ce tronçon. Après Max et maintenant Jacqou, je n'ai peut-être pas grand chose à apporter de plus pour éclairer ta lanterne.
Après Etendeka, nous sommes allés à Camp Syncro via Joubert's Pass (environ 20 km et une petite heure), la piste est étroite et les cailloux sont saillants comme le dit Jacquou mais ça passe sans problème. Après le col, on traverse une zone accidentée avant d'atteindre Rooidrom (km 27)près d'un kraal. Vers le lieu-dit "Landmine blown up Bakkie" (km 36), on pénètre dans Marienfluss Conservancy. A la fourche, nous prenons à gauche et longeons les Monts sacrés (Ondau), puis encore à gauche à une seconde au km 52, nous roulons depuis 3 heures. Une petite heure plus tard, nous sommes au carrefour de "la Pierre Levée" (km 75) et une demi-heure plus tard nous entrons à Camp Syncro (km 92). Avons croisé 2 voitures, quelques springboks et gemsboks, et admirer de magnifiques paysages. Le site autour de Camp Syncro est superbe et mérite qu'on s'y attarde plusieurs jours (2 seulement pour nous).
Retour à Etendeka par le chemin des écoliers. Première fourche au km 18 (35 minutes), on prend à gauche, puis une seconde conduisant au pied de Van Zyl's Pass au km 38 (+ 30 minutes). Le sable est rouge, nettement plus mou et nous devons utiliser le mode 4x4. Landrover calcinée au km 42. Les montagnes et la plaine sont superbes. Au km 54, nous sommes au bas de la fameuse passe où les vainqueurs de ce challenge ont indiqué leur nom et la date sur des galets et cailloux. Nous remontons à pied sur un petit km pour admirer l'environnement où se prélasse une harde de springboks.
Nous repartons vers 13 h 00 sur la piste de gauche qui longe les contreforts de la montagne mais elle se dirige vers le sud, pas où nous souhaitons nous rendre. Retour au point de départ, près d'un campement abandonné. En furetant un bon moment, nous découvrons de l'autre côté d'un oued, une très vague marque dans le sable. La direction semble concorder avec notre boussole et nous la suivons. Après 3 ou 4 km, elle est mieux marquée et au bout d'une quinzaine de km nous retrouvons la piste de l'aller. Pas de difficulté sinon de repérage (sans Gps) car les Mts Ondau sont sur notre droite. 2 h 15 après Van Zyl, nous sommes à Rooidrom (km 101 incluant détour), puis Joubert's Pass qui semble plus facile dans ce sens. 1 h 30, plus tard, nous sommes de retour à Etendeka où nous attendent nos hôtes, aucun visiteur n'est passé par là, quel dommage, pas pour nous mais pour la communauté Himba qui gère ce camp de toile.
A suivre..... Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | Bonjour à tous,
Je vais suivre cette discussion avec interêt puisque nous y allons en Aout prochain pour 3 semaines. Merci pour vos partages d'infos! | | | Oui parce que tu ne connais pas du tout le coin  ... hi, hi, hi | | | heu....ça ne sera que la 3ème fois dans ce coin là  mais c'est tellement beau, on ne s'en lasse pas! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 845 visiteurs en ligne depuis une heure! |