Bertheu · 30 novembre 2018 à 19:45 · 7 photos 60 messages · 8 participants · 3 997 affichages | | | | Bonjour Valérie,
Comme Max, nous avons diminué la pression de nos pneus à 1,8 et avons circulé ainsi pendant tout notre périple dans la région. Nous avons eu quelques passages difficiles dans le sable mais n'avons jamais été obligés de diminuer. Il ne faut pas oublier, toutefois, que les conditions peuvent changer d'une fois sur l'autre, surtout après les pluies.
Nous avons constaté que les temps de route indiqués sur Traks4 étaient en général bons, mais ils sont donnés sans tenir compte des impondérables et du temps consacré à la photo et plus encore à la contemplation : nous sommes plutôt musards.
Côté carburant, il est sage de partir avec des provisions. A Serra Cafema, au bout d'Hartmannberge, il y en a mais il est réservé au lodge. Vous y serrez accueillis correctement mais pas encouragés à séjourner. A Epupa, quelques autochtones vendaient de l'essence en bidons aux touristes mais quid de la qualité ?
Nous n'avons pas emprunté la D3703 mais la D3707 pour rejoindre Etembura. Rien de très difficile, idem jusqu'à Camp Syncro sur le Kunene sinon des cailloux pointus dans Jan Joubert Pass et un peu de sable dans la vallée de Marienfluss. Sur Hartmann, c'est plus coriace, surtout l'arrivée vers le fleuve : pas de note précise. Je peux obtenir quelques infos complémentaires si tu le désires, un ami ayant sillonné le coin avec son propre 4x4, il y a quelques années.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | Bonjour,
Nous partons également dans 4 semaines au Kaokoland avec comme parcours Windhoek - Erongo - Palmwag - Purros - camp Aussicht - Epupa - Ruacana - et retour vers WDK via otjitotongwe et Okonjima.
Je cherche les temps de parcours indicatifs pour Erongo - Palmwag puis Palmwag - Purros. Savez vous si la route qui longe la rivière entre Ruacana et Epupa est toujours bien roulante ? Même question sur état de la route D3704 entre Seesfontain et Auusicht. C’est notre 2ème voyage et nous serons en Lana Cruiser.
Merci ! | | | Salut,
Tu peux relire mon message ne page 1 de ce post pour la partie le long de la Kunene | | | Salut,
Oui, j'avais vu, mais après la saison des pluies, les routes sont parfois défoncées, donc je voulais juste être sûr...
On décolle lundi via Zürich. Vraiment hâte d'y être... | | | Savez vous si la route qui longe la rivière entre Ruacana et Epupa est toujours bien roulante
en principe oui, maintenant je n'y étais pas récemment.
Globalement les pistes ne posent pas de problèmes particuliers dans la région
Bon voyage, profitez-en bien | | | la piste n'a certainement pas beaucoup changée depuis notre passage en novembre dernier...juste faire attention aux marches des "rious" qui la coupent....
En effet, la Namibie a souffert de l'une de ses pire sécheresse cette année...à peine 50% des précipitations annuelles habituelles... L'état vends les animaux de ses parcs dans l'impossibilité de les nourrir en fourrage et les chiffres de l'agriculture et en particulier l'élevage, ont régressés pour la première fois depuis 2013...exonère de taxe d’importation certains produits de première nécessité et le chef de l'église évangéliste à meme déclaré avoir prié pour la pluie.... 
Seule consolation actuelle les températures sont bien hivernales actuellement 5 le matin à WDH et 22 au meilleur de la journée...
Enjoy | | | À: Jackou06 · 20 août 2019 à 20:15 · Modifié le 20 août 2019 à 21:57 Re: Itinéraire au Kaokoland ( Namibie) Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 539 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis vos discussions, blogs et autres avec grand intérêt ! Je pars avec mon amie et nous allons très certainement visiter le Kaokoland en arrivant par la Skeleton coast au mois de septembre. Nous aurions quelques questions et recherchons d'autres personnes intéressées par ces territoires afin de réaliser certaines portions (Joubert Pass notamment) à deux 4x4.
- 15/09/19 : Naukluft (après avoir fait le waterkluft trail la veille) -> Cape Cross [Durée 7h ?]- 19/09/19 : Cape Cross -> Khowarib campsite [Durée 7h]- 20/09/19 : Khowarib campsite -> Purros [Durée 3h30 ?]- 21/09/19 : Purros -> Marienfluss (avec pause à Orupembe le midi et ravitaillement). [Durée ??]- 22/09/19 : Marienfluss -> Orupembe [Durée 4h ?]- 23/09/19 : Orupembe -> Opuwo via la D3703 (Otjihaa, Etanga, Otjakati) ou bien via la D3707 (Otjiu, Okambaramba, Kaoko Otavi). [Durée 6h ?]
Nous avons plusieurs questions :
1/ Pour quelles routes est-il indispensable de réaliser le trajet à deux 4x4 ? Le Joubert Pass est-il faisable seuls en sachant que nous avons un toyota Hilux 2,4L dont le blocage de différentiel a été bloqué par notre loueur de ce que j'ai pu comprendre ? Est-ce qu'il y a des gens intéressés pour faire un bout de route avec nous ? 
2/ Quels sont les temps de trajets entre ces principales étapes ? J'ai des infos assez contradictoires entre mon loueur (qui a l'air de tout exagérer) et ce forum...
3/ Cette boucle vous semble-t-elle faisable ou bien trop ambitieuse et fatigante avec des temps de trajet trop longs (notamment pour rejoindre la Kaokoland avec les 3 premières étapes sus-citées qui ont l'air longues...) ?
Merci à vous tous, et bon voyage à ceux sur place ! | | | Bonjour Alexis,
On revient tout juste de notre 3ème voyage au Kaokoland, magnifique toujours! Nous étions avec 2 véhicules pour le Joubert Pass entre Marble Mine et Marienfluss via Rooidrom et cela s'est fait sans problème. (2 Toyota Hilux 2.4) Je préconise vivement de voyager dans ces régions à au moins 2 véhicules, en cas de pépin...parce qu'on peut passer des journées entières sans voir personne, donc sans secours.
Il ne faut pas compter sur un ravitaillement à Orumpembe!!! Dans le shop n° 1, il n'y a quasiment rien! C'est d'ailleurs devenu une blague entre copains, on leur fait croire qu'il y a un immense supermarché en plein désert et ils découvrent avec stupeur ce minuscule magasin avec quelques boites de corned beef, de l'huile et de la farine....
Pour Purros jusqu'à Marienfluss, l'étape semble très longue. nous sommes passés par Marble Mine (où nous avons dormi au camping) et n'avons pas roulé plus vite que 5km/heure sur les pistes en arrivant et en repartant de Marble mine.
J'espère que cela vous aidera | | | Bonjour à tous,
Je continue à glaner des infos sur cette région et approfondir notre itinéraire, mais pour une fois j'hésite beaucoup entre 2 parcours ayant des infos différentes.
J'aurais donc besoin de précisions afin de décider du parcours (temps de trajet+ difficulté de la D3703) :
VERSION 1 : Par Hartmann
1/ Puros - Groendrom (par D3707) = 180ks/4h ?
2a/Groendrom - Oranjdrom - Bloudrom (30kms/1h) + piste Gravel Rocky/Hartmenbergue (30kms/1h+Camp synchro (50kms/3h) ? ou 2b/ Groendrom - Oranjdrom - Bloudrom (30kms/1h)+Rooidrom+Camp synchro (70kms/2h30) ?
3/ Camp synchro - Onjuva (Marble Camp) 100kms/4h
4/ Onjuva - Otjihaa (50kms/2h) + Otjitanda (60kms/2h30) + Okangwati (65kms/3h30) ??? + état de la route car beaucoup d'avis différents.
VERSION 2 : Directement Marienfluss puis retour Okangwati 1/ Puros - Orupembe - Onjuva/marble Mine (par D3707) = 140kms/4h 2/ Puros - Onjuva/marble Mine (par Hoarusib+Khumib) = 115kms/5h
Merci par avance de vos infos, aides et conseils.
Valérie | | | Bonsoir Valérie,
C'est dommage de passer dans le coin sans monter jusqu'à Hartmann Valley 
JF | | | On est passé par là il y a 4 semaines..Camp synchro était fermé, par contre le camp communautaire de Marienfluss, malgré son apparence avec une barrière descendue, était ouvert, propre, avec des sanitaires nickel et un emplacement de rêve au bord de la rivière Kunene, avec un coucher de soleil et un lever de lune à tomber... Le camping de Marble mine, rustique mais bien. Par contre, incapable de te donner les temps de parcours, car nous nous sommes sans arrêt arrêtés pour prendre des photos. On a évité le raccourci entre Marienfluss et Hartman Valley, mais c'était sans doute un tort, parce qu'on a du faire un gros détour. On a pas mal bivouaqué à droite et à gauche, notamment en redescendant de HartmanValley (tous les paysages dans ce coin sont grandioses) | | | Bonjour et merci encore pour vos réponses.
Justement, notre rêve serait de faire les 2 vallées mais en calculant l'itinéraire on pense être trop juste, d'où mes demandes d'infos afin de prendre une décision soit on va au juste dessus de Groendrom pour avoir un aperçu et demi-tour, soit toute la vallée soit on zappe et directement Marienfluss soit par Orupembe ou par les rivières.
Encore beaucoup d'interrogations, d'habitude mes itinéraires me prennent moins de temps mais nous allons partager pour la première fois notre périple avec des amis alors je me mets un peu de pression mais de la bonne...
Pour répondre à Magryelle, il n'est pas dit que nous dormions dans les campsites mais sûrement bivouac et à choisir effectivement nous irons dans les camps communautaires.
Merci pour vos retours d'expérience.
Bon dimanche Valérie | | | Nous nous avions fait:
J1: Marble Mine - Marienfluss (arrivé vers 14h)
J2: Hartmann Valley, en dormant tout juste au sud du bidon vert. C'était une assez grosse journée. Nous avions initialement prévu de dormir en haut d'Harmann Valley, mais nous y étions vers 14h et il faisait tellement chaud qu'on n'a pas fait plus qu'une ballade d'une quarantaine de minutes. Ensuite on ne se voyait pas passer le reste de l'après-midi dans la voiture, du coup on a décidé de commencer à redescendre. Ce qui nous avait aussi gêné c'est qu'il est interdit de camper dans Hartmann Valley et en bons Alsaciens on a du mal à braver les interdits 
J3: Bivouac - Puros, où nous sommes arrivés tôt, malgré plusieurs détours par les petites pistes.
Donc en 3 jours ça le fait tout à fait | | | Bonjour,
Afin de mieux calculer les temps de parcours, peux tu nous préciser :
J1 - Vous êtes partis à quelle heure de Marble mine ?
J2 - Idem pour Marble Mine - Hartmann - Greendrom ?
Il est peut être préférable que j'ouvre une nouvelle discussion sur le sujet !
Valérie | | | J1 - Vous êtes partis à quelle heure de Marble mine ?
Le matin on a visité la mine. La dernière photo de Marble Mine a été prise à 9h22. On était au bidon rouge à 10h22 L'entrée de Marienfluss vers midi Et la première photo à Camp Synchro est 16h Ces temps sont y compris les multiples pauses photos et casse-croûte.
J2 - Idem pour Marble Mine - Hartmann - Greendrom ?
Je pense qu'on a dû partir vers 8h30 Le bidon bleu à 11h L'orange à 11h30 Ici S17 17 15.8 E12 10 07.1 vers 14h A 18h on était attablé devant une bonne bière ici: S17 53 38.5 E12 09 06.6 | | | On est passé par là il y a 4 semaines..Camp synchro était fermé, par contre le camp communautaire de Marienfluss, malgré son apparence avec une barrière descendue, était ouvert, propre, avec des sanitaires nickel et un emplacement de rêve au bord de la rivière Kunene, avec un coucher de soleil et un lever de lune à tomber... Le camping de Marble mine, rustique mais bien. Par contre, incapable de te donner les temps de parcours, car nous nous sommes sans arrêt arrêtés pour prendre des photos. On a évité le raccourci entre Marienfluss et Hartman Valley, mais c'était sans doute un tort, parce qu'on a du faire un gros détour. On a pas mal bivouaqué à droite et à gauche, notamment en redescendant de HartmanValley (tous les paysages dans ce coin sont grandioses)
Oui Camp Synchro a cessé toute activité...le couple de suisse qui le gérait a bien tenté de vendre l'affaire mais en vain....ils sont rentrés au pays....
Je recommande aussi le camp communautaire de Okarohombo...Sarah qui s'en occupe n'est jamais bien loin...et s'exprime dans un très bon anglais....il est propre et bien tenu, a de l'ombre et des sanitaires refait récemment..le prix est ridicule et profite aux locaux qui viennent le matin vous proposer des colliers artisanaux dans un esprit bon enfant...intéressant de voir aussi dans la ramures des arbres la hauteur où l'eau peu monter lors des crues de la Kunene....+ de 2 metres.. | | | Ce qui nous avait aussi gêné c'est qu'il est interdit de camper dans Hartmann Valley et en bons Alsaciens on a du mal à braver les interdits 
J3: Bivouac - Puros, où nous sommes arrivés tôt, malgré plusieurs détours par les petites pistes.
Donc en 3 jours ça le fait tout à fait
Il faut souligner que pour les autochtones la montagne séparant les 2 la vallées est sacrée...et de ce fait on n'y bivouaque pas.....par respect pour leur coutumes.....le NO est "privatisé" par Wilderness Safari....reste au sud des bidons ou je n'y ai vu aucune interdictions.... | | | Salut Etienne  ,
Pour moi la vallée sacrée est celle qui est entourée en rouge (dans la vallée de Marienfluss).
Pour la "privatisation" tu as eu raison de mettre des guillemets car elle n'est absolument pas légale. Ceci dit nous avions croisé un chauffeur qui partait chercher du ravitaillement pour le lodge, nous avons discuté ensemble et il n'a jamais dit qu'on n'avait pas le droit d'être là.
L'interdiction de camper est plus dû au fait que c'est une zone de conservation... je n'ai aps le terme exact. | | | Oui c'est de cette zone dont je parlais...
D'ailleurs pour les pistes NO elles sont répertoriées "private access" sur ta map | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 120 visiteurs en ligne depuis une heure! |