Salut,
Je ne compte pas declencher de polemique, mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui deconseillent de dormir chez l'habitant. Non seulement c'est possible, mais sur ceratins treks il n'y a pas d'autre solution, et ca n'est pas toujours interdit ou problematique.
Je suis revenu du
Myanmar il ya 3 semaines, j'y ai passe 28 jours, et j'ai fait deux treks tres beaux dans l'
etat Shan avec un guide formidable.
Il s'agit pour le 1er d'une boucle de 4 jours au depart de Kyaukme (6h de bus ou de train au NE de
Mandalay). Beaux villages Palaugs, traditionnels; accueil agreable, propre, mais rustique, et tres bonne nourriture, le tout pour 2000 Kyatts (diner/nuit/dejeuner) soit 1, 5 USD dans la maison du chef du village ou d'amis du guide, qui sont tous loin de partager les opinions du gouvernement (evidemment ils le diront pas comme ca !)
Le 2eme trek fait 6 jours au Depart de Hsipaw (1h de bus a l'est de Kyaukme) et il faut faire les villages autour de Namshan (6h de jeep minimum au depart de Hsipaw).
Effectivement depuis seulement 3 mois, les villages autour de Namshan sont interdits aux etrangers, mais on peut quand meme les visiter, avec ce guide a condition de s'arreter au village de Peaji, 1h avant Namshan, ou le guide a un tres bon ami qui de plus parle un bon anglais.
Le guide, dont je donnerai les coordonnes en message prive pour proteger sa securite, est un ancien rebel de l'armee de Liberation Palaug, qui s'est rendu il ya 15 ans pour avoir une vie de famille normale. Il connait tres bien la region et ses petits chemins de traverse, car il est natif de Namshan, tres respecte des habitants des 2 regions, et ne s'embarrasse guere de peur des autorites. Il faut savoir que malgre les postes de controles dans les villages principaux, il est facile de mentir ou de contourner les autorites, et de visiter les villages avec toutefois un certaine prudence.
A ceux qui sont interresses je recommande vivement ce guide, qui connait aussi fort bien sa culture, parle toutes les langues de la region, plus le Chinois et l'anglais assez correctement, est tres honnete et enjoue, connait pleins de tours de magie et de legendes.
A bientot.
Seb