Voici mes réponses à tes questions et qqs suggestions
suivant l'heure d'arrivée (et le prix), un hotel avec piscine pour se détendre peut être sympa
J16 –
Sepilok (1 nuit)
... *
Sepilok Orangutan Rehabilitation Centre....
Si vous voyez des orangs-outans a Semmengoh (
Kuching) cela fera double emploi... en moins bien car moins sauvage
L’idée est d’avoir un voyage assez équilibré :
jungle → plages/snorkeling → forêt de Bornéo → animaux sauvages
Nous avons volontairement limité
Kuala Lumpur et écarté
Malacca, car nous sommes beaucoup plus attirés par la nature que par les villes.
Nous avons également hésité à inclure davantage de Bornéo, notamment
Kinabatangan, et à supprimer
Taman Negara pour éviter trop de trajets. Pour l’instant nous avons conservé les deux car nous pensons que les expériences sont assez différentes.
Pour
Malacca qui est chouette je comprends avec les enfants, pour KL 2 jours a la fin risquent d'etre necessaire pour avoir une sécurité avec le retour (voir plus loin)
Taman Negara : Il est possible que les expériences soient assez différentes mais ça fait un transfert de plus
Vos questions :
* Est-ce que cet itinéraire vous paraît cohérent avec 3 enfants de 6–8 ans ?
Pas bp de ville et bp de nature donc ça devrait leur plaire, mais je ne les connais pas !
Bp de transferts quand même
*
Taman Negara vaut-il vraiment le détour alors que nous faisons ensuite
Bako et
Kinabatangan ?
je ne suis pas allé ds le
Taman Negara mais ça risque effectivement de faire double emploi avec Kinatabangan, moins avec
Bako qui est moins sauvage et moins vaste
* Est-ce que 8 nuits aux
Perhentian vous paraît trop long, ou au contraire idéal avec des enfants ?
8 nuits ça fait peut-être un peu long mais pourquoi pas si vous voulez vous reposer, nager..
Comme déjà dit le snorkeling est sympa sans être exceptionnel, mais je ne pense pas qu'il y ait de quoi s’embêter en 8 nuits !
Des jeunes enfants pourront voir des poissons juste en bord de plage et jouer sur le sable devant le Coral View (voir plus loin)
Faut il les inclure plutôt en fin de voyage ?
Moi je préfère tjs les pauses plage/snorkeling a la fin pour se reposer avant le retour. Mais tjs garder un peu de mou en cas de vol annulé, mer mauvaise...
Donc 2 jours à KL ensuite est une bonne marge avec qqs visites a faire
*
Perhentian Besar est-il le meilleur choix pour notre recherche de calme/nature ?
je préfère Besar plus famille que fêtard, et peut être mieux pour le snorkeling
* Petit chalet/guesthouse familial plutôt qu’un resort
bp de choix possible en petits chalets, mais un plus pour Coral View qui est très bien placé car donne sur 2 plages, l'une coté ouest face au village de Kecil et l'autre au nord a 100m de la plage ou on peut voir les tortues venir se nourrir.
Très belle plage de sable a 100m (celle du PIR)
Possibilité de choisir soit un chalet directement sur la plage, soit un peu derrière qd les Seeview sont complets, soit un chalet sur la colline (moi je n'aime pas)
*
Kuching + Semenggoh +
Bako mérite-t-il 4 nuits ?
3 nuits peuvent suffire : 1 nuit à
Bako (à réserver assez tôt car pas beaucoup d logements) Randonnée, nasiques, singes, forêt tropicale et paysages côtiers
en passant la 1ère journée ds le parc et retour le lendemain matin pour se balader ds le vieux
Kuching (+musée de Bornéo), 2 nuits a
Kuching pour aller a Semmengoh un matin (y être a 8h30) suivi d'un village Iban avec longhouse
* Pour
Kinabatangan, 3 nuits vous semblent-elles suffisantes pour maximiser les chances de voir les animaux ?
Le pb de la jungle c'est qu'on est sur de rien : on peut voir des orangs-outans, des éléphants et des nasiques en 1h ou ne rien voir en 3 jours ! DOnc plus on reste plus on a de chance de voir des animaux, mais plus on risque d'étre décu si on n'en voit pas
* Enfin, avez-vous des guesthouses/homestays familiaux à recommander dans ces différentes étapes ?
A
Kuching : Marian boutique lodging house. C'est un ancien pensionnat de jeunes filles de l'époque coloniale, restauré avec gout. Plusieurs salons avec des beaux meubles. Belle piscine. Très bien placé a l'entrée du vieux quartier chinois et a 100m du fleuve. 52€ pour 2 avec petit dej en sept dernier (2025)
A KL, lors de chacun de nos passages, j'ai attendu le dernier moment pour profiter des rabais de dernières minutes. Les hotels abondent, il faut juste éviter le gd prix de
Malaisie
A
Perhentian Besar, Coral VIew comme dit plus haut. Certaines plages sont difficilement accessibles a marais basse (Flora Bay par ex)
* Y a-t-il une étape que vous supprimeriez ou remplaceriez ?
* Y a-t-il au contraire une expérience incontournable que nous avons oubliée ?
Je te renvoie un message ce soir pour des corrections d'itinéraire, je n'ai plus de temps !!!