Salut! Il est peut-être un peu tard mais je tiens à te donner mon opinion quand même! Premièrement, je te souhaite un excellent voyage!
Alors pour les temples mayas, c'est simple, c'est l'état du
Chiapas, le
Guatemala et la péninsule du
Yucatán. Je sais pas si tu avais pensé aller au Guate, mais en étant au
Chiapas, quelques petites heures de bus t'y amènent...
Au
Chiapas, les ruines de
Palenque sont à ne pas manquer, dans la jungle elles sont DÉBILES! et séjourner dans la jungle dans une petite cabañas est une aventure des plus palpitantes! Avec la saison des pluies, c'est effroyant d'être pris au milieu de ces "tempêtes de pluie"... expérience à vivre! Les ruines de
Toniná (en dehors des sentiers battus

) près de la ville commerciale mais sympa d'Ocosingo. Ya un temple de l'inframonde et juste ça ça vaut le détour. Parfois un guide se promène et offre ses services, il s'appelle Germán. Il t'amène dans le temple, éteint les lumières et te guide dans les labyrinthes, avec les jeux de lumières, c'est amusant, tu peux voir ton squelette! Je t'en dit pas plus... Cependant, attention aux arnaques... ça pourrait être moins le fun pris dans un labyrinthes avec un méchant voleur...
Il y a plein d'autres ruines dans le
Chiapas, mais je ne les connais pas. On dit que Yaxilan et
Bonampak sont de très beaux sites, mais difficile d'accès. Dans le
Yucatán,
Tulum est spécial car sur le bord de la mer, mais il fait trop chaud, c'est inhumain.
Chichen Itzá est immense... il faut y aller vraiment tôt, car à midi c'est insupportable, le soleil plombe et les touristes débarquent. J'ai aussi visité
Uxmal, intéressant, surtout pour le spectacle de son et lumière en soirée. Il y en a des milliers d'autres... mais je ne les connais pas. On dit que
Coba est magnifique.
Alors pour l'itinéraire, si j'étais toi, je me rendrais à
San Cristobal de Las Casas, au
Chiapas, jolie petite ville provinciale et coloniale. De là tu peux visiter plein d'endroits super comme le Cañón del Sumidero, les Lacs de Colón ou de Montebello, la
laguna Miramar (difficile d'accès, mais certaines agences offrent de faire le chemin en marchant dans les montagnes et la jungle... parfait pour un maniaque de trek!), les
cascades Agua Azul, etc. Et puis ensuite tu peux partir vers
Palenque (6 heures de bus), et ensuite un bon trip jusqu'à
Tulum ou
Campeche, selon l'endroit où tu veux aller (environ 10 heures de bus si ma mémoire est bonne...) Et pendant que tu seras dans le
Yucatán, je te conseille d'aller faire un peu de plongée en apnée dans un cenote, c'est indescriptible comme sensation. Ce sont des bassins d'eau reliés par un réseau souterrain.
Enfin, pour les bus, pas de problème, surtout que les vacances seront finies pour les mexicains alors... Pour les longues distances, c'est mieux d'acheter ton billet le jour d'avant pour être certain d'avoir une place. Les bus les plus courants sont les ADO, première classe mais très abordable. Dans le
Chiapas, c'est Cristobal Colón.
Alors voilà! J'aurais plein d'autres choses à te dire mais ça commence à être drôlement long alors je vais m'arrêter!

Bons préparatifs!