Melyna76 · 3 mars 2017 à 16:01 19 messages · 8 participants · 2 102 affichages | | | | Bonjour nous prévoyons aller au Mexique cet été en juillet, 3 semaines avec nos 3 ados (12-12-14) Nous voulons louer une voiture et je jongle avec 2 options d'itinéraire, vos conseils: Option 1 : tournée dans le yucatan et le chiapas : Tulum, valladoid, rio largatos, Merida, Uxmal, cenotes du coin, Campeche, lagune de Bacalar, sian kan, retour vers cancun. (1500km 18h déplacements) voyage plus relax mais moins varié ou Option 2 : Tulum, Mérdia, Campeche, Palenque, SAn cristobal, Puerto angel (cote pacifique) et Oaxaca. (total de km 2000 / 30h de déplacements moyen) plus varié mais plus de route,
L'option d'aller à Oaxaca nous amène une richesse supplémentaire pour découvrir la culture méxicaine, mais j'ai des craintes sur le total de km à parcourir.
J'ai trouvé peu de blogues et/ou commentaires sur le parcours de l'option 2 que je propose. Donc je demande conseils. Je compte pas faire plus de 2 sites mayas. (pas nécessairement chichen itza...) J'aime les villes typiques lesquelles sont à privilégier entre campeche, valladoid et mérida si je devais choisir? Merci beaucoup ! les commentaires sont bienvenus ! | | | Bonjour Mélina
Attention il y a en ce moment un souci sur la route entre Palenque et San C. Des indiens qui ont des revendications je crois. Donc vous passerez peut-être mais à minima vous aurez un "péage" supplémentaire à payer. Renseignez vous une fois arrivés. Sur les 3 villes citées je privilégierais Campeche et Merida. Mais il y a de très beaux cenotes près de Valladolid qui elle même n'est pas désagréable...
Sinon. Pour info chichen Itza est beaucoup plus impressionnant que Tulum...Et moins fréquenté....
Bon voyage Didier | | | Bonjour Melyna, je post notre discussion afin qu'elle puisse servir à d'autres voyageurs.
Pour l'option 1 : Je pense que vous pouvez en faire un peu plus en incluant Palenque, Agua Azul et San Christobal, il serait vraiment dommage de négliger ces sites qui vous amènent au cœur de la jungle...
Pour l'option 2 : Je pense que le circuit est un peu trop long en kilomètres surtout que pour rejoindre la côte pacifique depuis San Christobal la route n'est pas aussi facile que dans le Yucatan (moins rectiligne donc à vitesse plus réduite)
Lors de mon 1er circuit en 2008 (3 semaines également), nous avions fait la boucle Cancun, Chichen Itza avec la cenote Il Kill, Merida, Ruta Puc, Campeche, Palenque, avec les cascades d' Agua Azul et Misol Ha, Calakmul, Tulum (1 semaine) puis retour sur Cancun pour reprendre l'avion. Lors de notre 2e circuit en 2013 (2 semaines), nous avions fait celui-ci : Cancun car notre avion arrivait tard le soir, Valladolid, Chichen Itza et Il Kill, Campeche, Villahermosa, Palenque et ses cascades, Calakmul, Kohunlich, Tulum (1 semaine) puis retour sur Cancun pour reprendre l'avion.
A mon avis un circuit se rapprochant de mon 1er circuit serait plus adapté surtout avec des ados...
Si vous ne souhaitez pas faire trop de temples mayas, je choisirais ceux-ci : Chichen Itza (à faire dès l'ouverture OBLIGATOIREMENT pour ne pas se retrouver au milieu de cars de touristes venant de Cancun et Playa del Carmen), Palenque (au cœur de la jungle) et Calakmul (très peu touristique, pour profiter des singes et toucans).
Mes regrets sont de pas avoir visité San Christobal, la laguna Bacalar et la réserve de Sian Kan.
Pour les villes : Nous avons préféré Valladolid à Campeche mais cette dernière reste une bonne option pour faire une pause entre Chichen Itza et Palenque. Le détour par Villahermosa est à éviter : pas de centre historique et beaucoup trop de monde et circulation. Merida est une grande ville que nous n'avons pas vraiment visité (1 après-midi et 1 nuit) mais qui nécessiterais au moins 2 jours je pense (au moins pour pouvoir ramener un hamac en sisal et voir l'ambiance d'une grosse ville).
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires..
Bonne préparation de voyage, vous ne le regretterez pas, ce pays est magnifique et les gens très accueillants et discrets. | | | Voilà j'ai finalement fais des choix et voici mon itinéraire
Les commentaires sont les bienvenus trajet de 3 semaines 23 nuits
7 juillet : Arrivée Cancun route jusqu'a I sla holbox pour 5 nuits 7-12 juillet 12 juillet route isla holbox diner a valadolid et nuit à Mérida13 juillet visite Mérida14 juillet visite cenote hacienda alentours Dodo Mérida15 juillet levé tot visite Uxmal puis dodo Campeche16 juillet route campeche vers palenque 17 juill visite palenque matin puis agua azule en pm Palenque18 juillet route palenque san cristobal19 visite san cristobal20 visite alentours s san cristobal21 visite alentours san cristobal22 route san cristobal - calakmul (grosse journée je sais) 23 visite calakmul 24 route calakmul jusqua Tulum25 au 29 5 nuits à Tulum relax et alentours
Avez vous des conseils ou dormir à calakmul peu de choix... on est 5 donc difficile à trouver.
Je visiterai donc uxmal- palenque et calakmul avec les enfants la jungle est notre choix privilégié à chichen itzapossible d'Ajouter ruines de tulum tot le matin
on passe lagune de bacalar (peu familial au niveau hébergement)
Merci à tous ! | | | Bonjour,
j'ai pu lire que vous aviez séjourné à Tulum. Pourriez-vous nous renseigner un logement sympa où rester quelques jours ?
Merci pour votre réponse
Florence | | | Bonjour,
j'ai trouvé un message que tu avais posté le 3 mars 2015 répondant à ma question. Merci.... | | | Bonjour Florence,
Pour se loger à Tulum deux options s'offrent à toi : soit dans le village, soit en bord de plage dans les cabanas.
Pour le village, nous avions rencontré un français qui s'est installé là bas et qui est le propriétaire de l’hôtel "Don Diego de la Selva", bon hôtel avec piscine et situé à proximité des différents commerces et restaurants tout en étant légèrement en retrait de la route principale. Pour les cabanas du bord de mer, tu as du trouver mon post sur les différentes cabanas avec leurs avantages et leurs inconvénients... Si tu as besoin d'infos complémentaires n'hésites pas.
Bon préparatifs... | | | Bonjour Fabrice,
et merci pour ta réponse. Je suis allée voir de site de l'hôtel "Don Diego de la Selva" : pas mal, mais pas bon marché... En fait, je me demandais si tous les hôtels étaient dans cette gamme de prix ? Peut-on trouver des hôtels moins chers ? Si oui, facilement ou pas ? Nous voyageons depuis 15 ans en Asie et nous nous sommes habitués aux prix très bon marché pratiqués là bas...  Nous pensons louer une voiture pour 1 mois sans réserver d'hôtel à l'avance, sauf les 2 premières nuits. Est-ce faisable ? A propos de voiture, où avais-tu loué ? et à quel prix ?
Merci ! | | | J'avoue que je ne connaissais pas les prix de cet hôtel qui me semble assez cher pour Tulum. Pour ce prix et même moins cher tu pourras trouver des cabanas les pieds dans l'eau (ce serais dommage de ne pas loger dans ces cabanas qui sont un must à faire sur Tulum...) Regarde sur Booking pour te donner une idée des prix pratiqués et je te conseille de réserver en direct avec ces hébergements afin que tout le monde en profite (hébergeur et toi).
Ayant également fait la Thaïlande et le Cambodge, tu ne trouveras pas de prix aussi bon marché pour les même services dans la zone hôtelière de Tulum... Pour Tulum et ses cabanas, il est quasiment obligatoire de réserver à l'avance afin de bénéficier des meilleurs offres "qualité/situation/prix". Lors de mon premier voyage, pour notre semaine à Tulum nous avions du changer 3 fois de cabanas car aucune n'était disponible pour une semaine complète... Pour les autres villes, nous n'avons jamais eu de soucis pour trouver une chambre dans les hôtels que nous avions vu sur le Lonely Planet.
Concernant la voiture, nous avions réservé chez Europcar à l'aéroport, et aucun soucis pour la restitution du véhicule. Pense juste à en prendre une avec un coffre assez grand afin de loger toutes les valises en cas de circuit dans la région afin de ne pas avoir tes valises à la vue de tout le monde pendant tes visites. Le prix était de 327€ pour 14 jours en Janvier 2013.
As tu prévu un circuit ou simplement un séjour ? | | | Merci pour ta réponse.
Nous avons prévu un circuit de 1 mois et nous séjournerons quelques jours aux endroits qui nous plaisent le mieux.
Tu avais réservé la voiture depuis la France ou en arrivant ? Pas eu de problèmes avec la police ? J'ai entendu parler du Tarjeton turistico. En avais-tu un ?
J'ai encore une hésitation quant à la période de nos vacances au Yucatan : mi novembre à mi décembre, ou février ? Février, avec notamment le "spring break "des Etats Unis et Canada, semble être une période fort courue et donc plus chère. Peux-tu me renseigner ?
Merci | | | Tu avais réservé la voiture depuis la France ou en arrivant ?
Nous l'avions prise depuis la France, afin de profiter des promotions internet et aussi pour avoir le choix du véhicule.
Pas eu de problèmes avec la police ?
Si quelques un : Une prise au radar un peu abusive à la sortie de Cancun pour nous rendre à Valladolid (amende de 30 ou 40$) Un feux rouge grillé ou pas, dans des embouteillages monstres dans la ville de Villahermosa (ville peu touristique, donc ils en profitent...). Obligé de payer 40$ pour éviter la retenu de notre passeport et permis, et de venir les rechercher le lendemain alors que nous quittions la ville pour Palenque (ville que je déconseille même si le parc de La Venta est très sympa à faire). Sinon il faut t'attendre à de nombreux contrôles de police/militaire à chaque entrée/sortie de ville ou d'état, généralement ils se sont très bien passés, il est préférable de donner ton passeport avant le permis de conduire (surtout s'il est en format "papier comme en France car eux sont habitués au format "carte de crédit à l'américaine")
J'ai entendu parler du Tarjeton turistico. En avais-tu un ?
Je ne connaissais pas, on ne m'en avais jamais parlé mais après renseignements ça peut toujours être utile de l'avoir avec soit...
J'ai encore une hésitation quant à la période de nos vacances au Yucatan : mi novembre à mi décembre, ou février ? Février, avec notamment le "spring break "des Etats Unis et Canada, semble être une période fort courue et donc plus chère.
Pour la météo, je choisirais les mois de Février ou Mars car Novembre peut être pluvieux (fin de la saison des pluies) Le "Spring Break" se cantonne généralement aux villes de Cancun et Playa del Carmen, donc pas de soucis pour ton circuit ou même Tulum. Comme tu as du surement le lire, Playa del Carmen est à éviter si tu recherche un peu authenticité... lol | | | Bonjour,
Pour Calakmul vous pouvez loger à l'hotel ek balam à xpujil qui semble être un bon rapport qualité prix. Il y a aussi la cas ka an mais c'est plus cher. Nous nous croiserons à Holbox, j'y serais avec mes 2 ados dès le 8 juillet pour 5 nuits. Pour le reste, notre circuit est différent puisque nous n'irons pas vers Palenque et San Cristobal mais passerons par valladolid, merida, santa elena, campeche, calakmul, tulum et akumal Par contre, nous serons à nouveau en même temps à Tulum... Perso, comme nous sommes 4, j'ai déjà réservé les différents hotels qui m'intéressaient. Avec l'annulation gratuite, on ne prend pas beaucoup de risque.... Bonne préparatifs de voyage, | | | Bonjour on voit surement se dire un petit bonjour à Holbox ! ce n'est pas très grand... prévoyez vous aller nager avec les requins baleines ? Puis je vous demander ou logez vous à Holbox? nous avons réservé au Ensueno appartement nous avons besoin de place à 5 ! Pour Tulum et Mérida 2 super airbnb (à Tulum un bel appartement dans le village piscine etc, nous aurons auto et prévoyons faire des day trip pour akumal, les cénotes, et profiter des restaurants du villages pres). Reste à trouver à calakmul ou avez vous trouve l'hotel ek balam à calakmul je ne le trouve pas... Mon conjoint tenais à aller à san cristobal et calakmul pour l'aventure ce sera surement le cas... Merci et bonne préparation ! Je pense au soleil ici il neige encore aujourd'hui ! vive le Québec! | | | Bonjour.. autre petite question Quel guide papier utilisez Vous pour le Mexique? J ai le Lonely yucantan mais j aime bien en avoir 2 pour lire davantage Merci ! | | | Oups, effectivement, pour l'hotel c'est le Maya balam. Vous le trouvez sur Hotels.com et sans doute d'autres sites. Pour Holbox, nous avons réservé à la Posada Catrina. Oui effectivement nous irons nager avec les requins baleines, même si c'est pas donné (prévoir 100 euros par personne) Concernant les guides papiers, pour réaliser mon itinéraire et les choses à voir, j'ai surtout lu des blogs, des compte rendu de voyage. Je viens acheter le guide du routard même si la plupart du temps j'achète le lonely planet mais c'est juste qu'il est plus léger. En français, il n'y a pas de lonely planet que sur le Yucatan et même si nous lisons et comprenons l'anglais, c'est plus facile en français. Par contre, j'ai vu que l'on peut acheter des chapitres du guide à mettre sur le kindle => environ 7 euros pour avoir le yucatan et Mexico. Ce qui est sympa aussi, c'est d'imprimer depuis wikipédia ou autre site des explicatifs sur tel ou tel temple car les guides vendus ne sont pas nécessairement axé sur le côté culturel mais plutôt le côté pratique du voyage. Pour Mérida, j'ai choisit l'hotel San José et pour Tulum la Posada Yum Kin. J'avoue qu'on aime le plus d'une piscine donc à part à Xpujil ( calakmul) tous les hotels choisit ont des piscines...
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.. | | | Votre 2e option est très lourde en heure de route, il y en a beaucoup plus que ce que vous annoncé | | | Si vous volez Paris Mexico city. Oaxaca. tuxtla Gutierrez, sans Cristobal de las casas, palenque, merida, cancun, Riviera maya. Bac est le circuit mais 20 jours seront courts. C est un grand pays. Si vous volez Paris cancun tres difficile de poussez jusqu à Oaxaca surtout si limite à 20. Jours. Si vous allez au chiapas en voiture rouler uniquement de jour. Si vous voyager avec des ados, je vous r commande de vous limiter à la péninsule du Yucatán. C est très grand, beaucoup de choses à voir. Tres sécurisé. Si vous volez Paris cancun. Dirigez vous a merida. Puis faire retour chichen itza, Valladolid, coba, tulum, playa del carmen. Prenez comme basse playa et faites excursions a xolbox et ilsa mujeres. Entre cancun et palenque il y a douze hrs de route. Attention respecter le code de la route car les flics adorent les touristes. Facile à impressionnés, et bourrés d argent. Si vous êtes coupables ne discutée pas et offrez doucement entre 250 et 500 pesos pour vous débarrassez d eux. Si vous n'êtes pas coupables payez 200 pesos quand même, si non ils vous lâcherons deux heures plus tard. Donc éviter de leurs donner une opportunité de vous stoppez sur la route, de fréquents barrages dût au trafiqué de drogue. Dominiquebarte@ourlook.fr 30 ans au Mexique., | | | Bonjour je vois bien que c'est beaucoup de route et de possible imprévus, arrêt par la police, barrage etc. la fameuse route de palenque a san cristobal. Cependant nous avions aussi le plan ambitieux de faire san cristobal à calakmul en une journée. ESt ce raisonnable ? on peut tolérer 10-12 h auto mais pas plus. je pense bien que l'on peu pas se fier à google map pour le calcul du trajet quelqu'un sait comment est la route de palenque à calakmul (xpujii) est ce plus rapide ou autant de topes et d'arrêt de barrage etc?
Merci | | | Très bon itinéraire, pour être honnête nous étions au Mexique deux fois, une fois 3 semaines avec un itinéraire très similaire, a la recherche de condenser autant des lieux que possible et c’était génial. La deuxième fois nous avons passe 2 semaines dans l’état de Oaxaca uniquement et nous avons adoré également, le coté rural, très populaire, lieux naturels magnifiques, excellente nourriture et un rythme plus reposant. A vous de voir quel type vous préférez=) Pour Oaxaca voici un petit aperçu des lieux exceptionnels à voir www.thegreenpick.com/fr/que-faire-oaxaca/ | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 995 visiteurs en ligne depuis une heure! |