Ségolenn · 18 mai 2010 à 15:37 16 messages · 8 participants · 4 529 affichages | | | | 18 mai 2010 à 15:37 Itinéraire d'un mois en Birmanie/ Myanmar: vos avis? Message 1 de 16 · 4 466 affichages · Partager Bonjour à tous blogueurs voyageurs!
Préparant notre périple de 6 mois en Asie du sud est, nous voici maintenant penché sur la Birmanie. Nous allons y rester 1 mois. Celà est à la fois super car ça nous laisse du temps, mais en même temps avec ce pays vaste et si magnifique où l'on souhaite prendre du temps un mois peut devenir très court. Pour cela je souhaite connaitre votre avis à ceux qui y sont déjà allé, ou ceux qui également projette un voyage là bas quand à l'itinéraire que nous avons prévu. L'itinéraire est donc réalisé sur le mois entier et le nombre de jours dans chaque ville n'est pas encore définit. - Arrivée à Yangon par avion de bbk. : visites : Pagode Botataung, Maha Wizaya et Swedagon.
- Bago : visites : Bouddha Shwethalyaung, pagode Shwemawdaw
- Lac Inlé
- Mandalay : visites : monastère Shwenandaw, Pagode Kuthodaw, pont d'U Bein, Amarapura, Pagode de Mandalay, de Padamyazedi, Sagaing, Inwa.
- Bagan
- Pakokku
- Mrauk U
- Sittwe
- Irrawaddy
- Ngapali
- PLage de Chaungtha
- Pathein
- retour à Yangon.
Autres questions : Est ce possible sans prendre l'avion? faut il louer une voiture avec un chauffeur pour tout le périple? Est-ce cher ? Est ce possible de le faire uniquement avec bus, car, taxi sans que ça ne devienne trop compliqué? Est ce dangereux de voyager par ces propres moyens sacs sur le dos? et dernière question : font ils des problèmes à la douane si l'on passe avec un netbook ????
Mille merci à vous qui prendrez le temps de lire mon message et encore mille merci d'y répondre !!
Ségolenn | | | bonjour segolenn
on peut tout à fait voyager par ses propres moyens au myanmar, j'y suis restée plus de 3 semaines en janvier 2009 et c'était magique à l'époque il n'y avait pas du tout de bus, car il n' y avait pas du tout de touristes, j'ai pris un vol intérieur Yangon Mandalay et le reste en taxi, en fait on l'a gardé pour aller à Moniwa, Po win tau, etc jusqu'à Bagan en passant par pakokku où l'on a pris le bateau (avec des éléphants!!) et tout ce périple pour à peu près 100$, on négociait au jour le jour avec notre chauffeur Peter. je vs recommande le marché couvert de yangon pour changer vos euros et/ou dollars, méfiez-vous, les billets doivent être IMPECCABLES, comme neufs (je les mettais entre les pages de mon guide avant de les changer) on ne pas fait de problème avec mon laptop, mais je n'ai jamais pu capter le wifi nulle part, en revanche il y a des cybers cafés à Yangon avec une bonne connection, après j'ai eu beaucoup de mal à poster, c'était même impossible de baganfaites un tour sur mon blog, je l'ai fait de là bas, les photos sont parlantes
httpbirmaniebaby.unblog.fr | | | Nous allons y rester 1 mois.
Petit rappel : si tu regrettes de n'y rester qu'un mois sur les six, tu peux prolonger une fois sur place. C'est 3 USD par jour supplémentaire. Et d'après un VFiste éminent qui vient tout juste d'y passer, il semblerait qu'il soit autorisé jusqu'à 2 semaines supplémentaires, soit 6 semaines en tout...
Est ce possible sans prendre l'avion?
Oui, à l'exception de Sittwe, vol depuis Yangon ou depuis Thandwe.
faut il louer une voiture avec un chauffeur pour tout le périple?
Je voyage en solo et je n'ai pas les moyens financiers de me payer une voiture avec chauffeur à 80 ou 100 USD par jour. Je préfère les mettre dans un billet d'avion histoire de parfois gagner du temps ou ne pas me taper l'aller-retour par route. Mais quand on voyage à deux, c'est un calcul à faire. Je cède la place à un autre VFiste bien connu qui lui en connaît un bout sur le sujet (salut Louis...).
Est ce possible de le faire uniquement avec bus, car, taxi sans que ça ne devienne trop compliqué?
Oui... Tu oublies dans ta liste de transport que tu devras emprunter à un moment ou un autre, les pick-ups, le train, le bateau...
Est ce dangereux de voyager par ces propres moyens sacs sur le dos?
Les régions dangereuses sont interdites aux touristes. Tu n'iras pas là-bas par définition... Je ne connais pas beaucoup de pays où les touristes sont autant en sécurité qu'en Birmanie.
- Bagan
- Pakokku
- Mrauk U
- Sittwe
Si ta liste est plus ou moins chronologique, tu n'iras pas de Bagan à Mrauk U par la route, faut l'oublier. Je te renvoies chez Louis pour le pourquoi du comment...
Pathein. Je n'y suis jamais allé. Est-ce que les touristes ont le droit de s'y arrêter et d'y séjourner depuis Nargis ? A vérifier.
Tu peux ajouter Monywa à ton itinéraire entre Mandalay et Pakokku. Les grottes situées dans les environs de la ville valent le déplacement ! | | | Merci Louis et Pat !
Ces premiers conseils/avis me renseignent bien, je vais donc regarder pour aller sur Monywa. Pour l'avion, en effet pourquoi pas, nous verrons alors sur place en fonction du timing, mais le principe du routard étant de se déplacer "au maximum" avec d'autres moyens que celui ci... gros dilemme ;) Merci pour le conseil du marché couvert, à ce sujet il est préférable d'échanger des euros ou des dollars ?? Concernant le netbook, je pensais justement que le wifi n'est pas évident à trouver, mais mon interrogation était sur le fait d'entrer dans le pays avec et que les douaniers soient pénibles à ce sujet et du coup qu'ils les refusent systématiquement. Mais si c'est ok c'est parfait ! Pensez vous toutefois que notre périple soit trop long pour 4 semaines? Y a-t-il certaines villes ayant moins d'intérêt à retirer ? Les plages sélectionnées valent t-elles le coup en sachant que niveau plages on sera déjà allé en Nouvelle Calédonie, Indonésie et Thaïlande.
Bonne soirée à vous!
Ségolenn | | | à ce sujet il est préférable d'échanger des euros ou des dollars ??
Pareil... Tu auras plus de kyats si tu changes des Euros que des dollars, ce qui est logique. Perso, je change des Euros. Les dollars, je les garde pour payer les hôtels ou un vol intérieur, parce que ceux-là, tu ne pourras pas les payer en Euros, seulement en dollars.
Les plages sélectionnées valent t-elles le coup en sachant que niveau plages on sera déjà allé en Nouvelle Calédonie, Indonésie et Thaïlande.
Malgré 3 séjours et bientôt 4, je ne connais pas (encore) les plages Birmanes. Tu vas avoir d'autres avis... | | |  Bonjour, d'après ce que nous avons vécu en 1 mois ; voici ce que je te suggère: Bago : nous l'avons visité en env2h.Mais il est vrai que nous étions avec un taxi.Ce qui nous a fait gagner un temps fou, car les sites sont assez éloignés les uns des autres.De là, nous avons continués sur le rocher d'or.ou nous avons dormis en bas.Le lendemain matin, avant le lever du jour on est montés au rocher d'or, pour revenir sur yangon en fin d'après-midi.On peut donc faire l'AR, en 2 jours Pour yangon, prévoir 2j.Pour bagan 3j.Pour inle 2-3 jours.Pour mandalay 3-4j. Ne pas oublier monywa avec ses 2 boudhas géants et les grottes. Pour des infos pratiques va sur le blog. Si tu veux plus de renseignements, c'est avec plaisir. jeannôt | | | Bonjour,
Intéressant comme programme pour un mois, sachant que vous aurez l'occasion de prolonger de 14 supplémentaires (à 3 $ par jour). Comme cela a été dit précédemment, tu seras obligé de prendre un vol pour te rendre a Sittwe, quasiment inaccessible en bus. Pour ce qui est du bus d'ailleurs, il faudra compter des 12-14 heures de trajet (voire plus) pour quitter Yangon et rejoindre Inle ou Bagan. C'est ce que j'ai fait au cours de mon premier voyage, désormais je privilégie l'avion qui, au fond, n'est pas si onéreux que cela. Pour ce qui est des plages, sachant que tu en auras fréquenté pas mal, je pense que Ngapali (la plus) te suffira dans ton programme. Pour ce qui est de Pathein, que je connais pour m'être rendu à Chaunghta, ça n'a pas un grand intérêt. Le fait de voyager avec sac à dos en Birmanie ne pose aucun souci, ça facilite même les rencontres avec Birmans. Des rencontres qui ne manqueront pas. Au niveau du taxi ou d'une voiture avec chauffeur, je ne vois pas trop l'intérêt si on veut voyager en Routard. Le billet d'avion te reviendra moins cher pour faire de longues distances. Enfin, un dernier petit conseil, si tu as l'opportunité de te rendre à Kengtung pour rendre viste aux minorités ethniques, tu ne seras pas déçu. Christophe | | | Bonjour Ségolenn Comme te l'as dit PATRICE, Louis va t'écrire plus longuement demain et t'aider si tu veuxxbien à préparer ton circuit. Une question importante : Quand serez-vous en BIRMANIE ? Bonne soirée. A demain
LOBO | | | MERCI A TOUS !!
Oui, je trouve génial cet enthousiasme à vous tous pour me donner des conseils, je trouve ce site extra pour ça ! Nous serons donc en Birmanie pour tout le mois de Décembre. Il me semble que la saison y est favorable à cette période.
Bonne soirée ! Ségolenn | | | La Birmanie c’est vraiment magnifique, mais un mois (pour moi) c’est très long. Peu d’électricité, donc la population (d’une extrême gentillesse) se lève et se couche avec les poules... et ces sacrés volatiles se lèvent et se couchent très tôt ! 
Sinon, oui on peut prendre l’avion (pas la compagnie nationale, pas fiable) et ça ne coute pas trop cher. Mais si vous pensé y rester un mois, pourquoi ne pas prendre le temps de prendre le bus ou le train (c’est possible) et de rencontrer la population ?
Si la population est adorable, évitez les autorités... nous sommes restés bloqués plus de 2 heures dans un bureau sans passeport à la gare de Yangon pour simplement avoir demandé notre chemin à un militaire.
Les zones bordant la frontière thaïlandaise et le Laos sont à éviter. On y parle d’épuration ethnique.
Enfin, prévoyez de quoi vous prémunir contre les problèmes gastriques et intestinaux. Promenez-vous sur le marcher de Yangon et vous comprendrez pourquoi.
Itinéraire:
Yangon => (BUS) => Mandalay => (Bateau) => Bagan => (Avion) => Lac Inlé => (Avion) => Yangon : Durée 15 jours en 2007 | | | Nous serons donc en Birmanie pour tout le mois de Décembre. Il me semble que la saison y est favorable à cette période.
Très favorable oui. Mais petite laine obligatoire pour les soirées sur le lac Inle ainsi que sur le bateau qui peut arriver très tard à destination. | | | Bonjour Ségolenn Depuis une semaine aucune nouvelle de toi. En MP je t'avais écrit un long courrier, j'espère que tu l'as lu. J'attends avec impatience de tes nouvelles. Bonne préparation de ton voyage LOBO | | | Bonjour, bonsoir !
Mille excuses, je suis en plein stage de parapente, départ matinal et retour bien tardif !! Lobo j'ai bien reçue ton mail : EXTRA, c'est super sympa de ta part! Dès vendredi je m'y replonge et vient te faire un coucou en privé.
Merci encore pour tout, à très bientôt!
Ségo | | | sachant que vous aurez l'occasion de prolonger de 14 supplémentaires (à 3 $ par jour).
Lors de mon dernier passage en octobre 2008, un Français rencontré à Yangon (et y résidant) m'a certifié que le dépassement de visa était toléré jusqu'à 90 jours (moyennant la taxe de $3 par jour de dépassement). Faudrait que quelqu'un interroge l'immigration de l'aéroport de Yangon lors d'un départ pour confirmer.
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a rien besoin de "prolonger" sur place. Les paiements de taxe pour dépassement de durée de visa ($3/jour) se font directement à l'aéroport, lors du passage à l'immigration et après constatation du dépassement.
A + 321 | | | Bonjour Segolenn
en faisant du rangement, je suis tombée sur les coordonnées de notre chauffeur Peter, il nous avait emmené de Mandalay à Moniwa, puis on a pu faire un grand circuit autour de Moniwa jusqu'à Po Win Tau et enfin jusqu'à Bagan, bref nous avons loué ses services bien 3 ou 4 jours, le tout pour 150$ à peu près, il vit à Mandalay, son téléphone fixe : 09 90 60 808 ou son portable 09 20 17 086, il est très prudent, il parle très bien l'anglais et il est adorable, on se chargeait de ses repas mais les hôtels où nous logions lui prêtaient une chambre A Bagan nous avons loué les services de Ko AW Gyi, il est sur la main road, près de The Eden Motel à Nyaung Oo, son telephone 95 61 65084, il a été de bon conseil, on cherchait une pagode pour prendre des photos au coucher du soleil, et il nous emmené voir les plus belles fresques du site archéologique, lui aussi parle bien l'anglais, la journée se négociait aux alentours de 20, 30$ Voilà, en sachant que la préparation du voyage c'est déjà la moitié du fun Bonne journée | | | Salut à tous! Je reviens après quelques temps d'absence... Je vois que de nouveaux messages sont apparu: chouette chouette, de nouvelles adresses et conseils!! MERCI Bien, d'ici la fin du weekend qui vient je crois que nous aurons choisit l'itinéraire concernant la Birmanie, ensuite nous verrons bien une fois sur place aussi! Je viendrais poster un message histoire de vous tenir au courant sur notre itinéraire choisit. Puis, si vous avez à nouveau des conseils, sur le Cambodge, Vietnam et Laos, je vais certainement créer de nouvelles discussions, sauf si je trouve tous ce dont nous avons besoin sur des discussions déjà en ligne.
Merci à vous tous!
Bonne préparation à vous voyageur... Bonne continuation... Et à ceux qui hésitent encore: partez découvrir le monde, il est si beau !
Ségolenn | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 600 visiteurs en ligne depuis une heure! |