Mon itinéraire d'un mois au Myanmar Cacaouette06 · 16 novembre 2016 à 21:47 35 messages · 12 participants · 2 083 affichages | | | | 16 novembre 2016 à 21:47 Mon itinéraire d'un mois au Myanmar Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 1 533 affichages · Partager Bonjour à tous!
Mon conjoint et moi partons en Birmanie pour 4 semaines en février 2017. J'aimerais partager avec vous notre itinéraire afin d'avoir votre avis. On aimerait surtout savoir si l'itinéraire est bien faisable et logique d'un point de vu transport entre chaque destination (car nous serons à certains endroits dans le sens inverse du trajet habituel emprunté par les touristes), temps alloué pour chaque endroit ainsi que pour le transport...
On adorerait avoir vos suggestions, recommandations sur des endroits coups de coeur, hors sentiers touristiques... on ajustera l'itinéraire au besoin! Les hébergements à bas prix nous semlent un peu difficiles à trouver..si vous avez de bonnes adresses ou des conseils, on est preneur!
Alors voilà:
29-30-31 janv: YangonArrivée à Yangon le 29 janvier à 5h AM Visite de Yangon, tour de vélo... 31 janv bus de nuit Yangon-Loikaw
1-2-3 fév: LoikawArrivée le 1er fév à Loikaw Rando dans les villages environnants... 3 fév bus de jour Loikaw- Kalaw
3-4-5-6 fév: Kalaw3 fév arrivée à KalawDu 4 au 6 fév: trek de 3 jours jusqu'au lac Inle
6-7-8-9 fév : Lac Inle6 fév arrivée au Lac InleVisite du lac Inle et une journée de visite du site Kakku 9 fév bus de nuit Inle-Hsipaw
10-11-12-13 fév : Hsipaw Est-il mieux d'opter pour Kyaukme ou Lashio pour plus d'authenticité?10 fév arrivée à Hsipaw Rando dans les village environnants... 13 fév train Hsipaw- Mandalay
13-14 fév : MandalayArrivée en train le 13 fév tard le soir. Départ en bus le 14 AM pour Bagan.
14-15-16-17 fév : Nyaung U14 fév arrivée à BaganVisite des temples... mieux en scooter ou à vélo?17 fév bus de nuit Bagan- Yangon. Le 18 en AM, bus Yangon-Hpa An Est-ce qu'il serait mieux de prendre un vol Bagan-Hpa An pour sauver du temps?
18-19-20-21 fév : Hpa-an18 fév arrivée à Hpa-an Visiter les alentours en scooter... 21 fév bus Hpa An-Kimpun
22 fév : Kinpun et retour sur YangonTôt le matin, visiter le mont Kyaiktiyo pour le Rocher d'Or. En PM, prendre bus jusqu'à Yangon. Retour sur la ville au plus tard en soirée car vol de retour au Canada le lendemain à 8h AM.
MERCI d'avance à tous ceux qui prendront le temps de donner leur avis!
Maryse xxx | | | À: Cacaouette06 · 17 novembre 2016 à 15:33 Re: Mon itinéraire d'un mois au Myanmar Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 1 507 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes partis en février 2016 en Birmanie. Notre voyage était beaucoup plus court (15 jours). Nos sommes restés 2 jours complets à Mandalay sans avoir eu le temps de visiter Mingun. Je vois que vous ne restez qu'une 1/2 journée. Mandalay ne vous tente pas? pourtant les environs sont magnifiques. Nous avons aussi visité les grottes de Po Win Taung et ensuite au lac Inle nous sommes partis en bateau jusqu'à Sagar. Voilà mes commentaires qui évidemment n'engagent que moi...d'autres personnes comme FabGreg ou Kristofe pourront certainement mieux vous renseigner. Lire leurs carnet est une mine de renseignements. Bonne préparation. | | | À: Marlyd · 17 novembre 2016 à 21:37 Re: Mon itinéraire d'un mois au Myanmar Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 1 484 affichages · Partager Effectivement, il y a beaucoup à voir à Mandalay et ses environs, et cela demande plusieurs journées. Les alentours de Hpa-An à scooter, je confirme, c'est vraiment très bien... Non loin de là, Mawlamyine est une belle étape, aussi ! Quant à Bagan, en 2014 il n'était pas possible d'y louer des scooters : seuls les vélos et les petites motos électriques permettaient de faire la visite. Bons préparatifs ! | | | À: Marlyd · 18 novembre 2016 à 2:21 Re: Mon itinéraire d'un mois au Myanmar Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 1 473 affichages · Partager Merci pour votre réponse.
Effectivement, je n'ai pas prévu beaucoup de temps à Mandalay, car si j'y passe du temps il faudra que je coupe ailleurs et je ne vois pas comment. Étant plus attirée par la campagne et beaucoup moins par les grandes villes..
Me suggérez-vous de privilégier qu'un seul trek (soit celui de Kalaw au Lac Inle ou celui autour de Hsipaw) afin d'avoir plus de temps pour inclure Mandalay et même Malawyine?
| | | À: Cacaouette06 · 18 novembre 2016 à 7:56 Re: Mon itinéraire d'un mois au Myanmar Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 1 465 affichages · Partager Bonjour, Nous n'avons pas pu faire de trek (ayant eu des pbs de santé bien avant de partir). Par contre Mandalay n'est pas qu'une ville, et visiter les anciennes capitales c'est se promener dans la campagne...Je ne veux pas vous donner de remord, à vous de voir aussi les autres avis. Nous avions loué à Bagan des petits scooters électriques et ce fut super. | | | À: Cacaouette06 · 18 novembre 2016 à 17:10 Re: Mon itinéraire d'un mois au Myanmar Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 1 432 affichages · Partager Hello Cacaouette :p
Nous sommes en tour du monde et nous étions au Myanmar il y a à peine deux mois (déjà !). Voilà ce que je vous conseillerai pour votre itinéraire :
- Passer moins de temps à Yangon (d'autant plus que vous dites préférer la campagne aux grandes villes !)
- Passer plus de temps à Mandalay : au moins 3 jours pour faire Mandalay, Amarapura, Inwa et pourquoi pas Sagaing
- Passer moins de temps à Hpa An. Les alentours sont certes très beaux mais je pense que deux nuits, trois maximum, vous aurez le temps de faire largement le tour. D'autant plus que le "centre ville" est vraiment minuscule et sans intérêt. Vous pourrez d'ailleurs faire le tour de la plupart des grottes en une seule journée (via un tour en tuktuk pour pas grand chose)
- Bagan <3, nos plus beaux moments depuis le début de notre voyage, vous allez adorer l'ambiance est magique. Ce qui se loue là bas ce sont des "e-bike", qui ne sont rien d'autres que des scooter électriques. Merci le routard qui les décrit (de tête) comme "à mi chemin entre vélo et mobilette". Il faudrait revoir sa mécanique ! Je vous déconseille le vélo, le site est immense, les chemins pour accéder aux temples sympas un peu isolés pas forcément top. Et vous allez décéder avec la chaleur de plomb ! Déjà en scooter nous n'avons pas du parcourir plu de 325% du site en 4 jours, alors on vélo je n'imagine même pas !
- Nous avons fait le trek de Kalaw à Inle c'était très sympa. Je ne saurais dire si cela fait doublon avec Hpisaw
Voilà, ça ne sont que nos conseils :) Si vous voulez plus de détails, des bons plans logement pas trop chers et autres tuyaux, n'hésitez pas à faire un saut sur notre blog Les Gros Sacs et notre page Facebook ;) | | | À: Cacaouette06 · 18 novembre 2016 à 17:59 Re: Mon itinéraire d'un mois au Myanmar Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 1 422 affichages · Partager Étant plus attirée par la campagne et beaucoup moins par les grandes villes.
Mandalay est effectivement une grande ville. Par contre, j'ai adoré visiter Inwa à pied (j'ai snobbé les carioles). On est en pleine campagne. En dehors du monastère en bois, les sites historiques sont d'un intérêt modeste mais la campagne est belle, verdoyante même en mars.
J'ai aussi adoré le cadre naturel du site Mrauk U. Présenté comme une ville alors que c'est plutôt un regroupement de villages.
Pour des hébergement bon marché, consultez mon carnet de voyage in voyageforum.com/...post=7458364#7458364 .
Fabrice | | | À: Cacaouette06 · 18 novembre 2016 à 19:19 Re: Mon itinéraire d'un mois au Myanmar Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 1 412 affichages · Partager Bonsoir tu pourras trouver notre itinéraire et plein de photos dans mon carnet de voyage philetjustine.canalblog.com. Nous y etions en septembre /octobre 2014 et etions restés 23 jours sur place. Pour ton circuit, veille à bien optimiser tes trajets car en bus... c'est long. Et j'ai vu que tu as prevu de retraverser le pays pour revenir à Hpa han. Il vaudrait mieux que tu y ailles de Yangoon et qu' ensiite tu remontes le pays pour repartir en fin de voyage de Mandalay. Bonne préparation. | | | À: Cacaouette06 · 20 novembre 2016 à 15:00 Re: Mon itinéraire d'un mois au Myanmar Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 1 375 affichages · Partager Bonjour,
Les alentours de Mandalay sont plus "campagnards" tels que le pont Ubein ou Amarapura et méritent largement le détour. Je te conseille de couper un jour à Yangon et au moins un jour à Inle. Le lac est beau mais très touristique et une fois que tu as faot ton tour en bateau sur le lac (une journée), il n'est pas forcément nécessaire de rester plus à part si vous souhaitez faire de longues balades à bicyclette (par endroit assez compliqué).
Je te conseillerais également de t'arrêter à Kyaukme et de ne pas aller jusqu'à Hsipaw. Pour avoir fait les deux, Kyaukme est beaucoup moins touristique et plus authentique pour les treks aux alentours. Tu y trouveras de très bons guides.
Tu dis vouloir sortir des sentiers touristiques, le trek Kalaw-Inle est certainement le plus touristique au Myanmar après Bagan :-/. Peut-être souhaites-tu considérer un trek autour de Kalaw afin d'avoir les paysages et les minorités sans les touristes?
A Bagan, le vélo électrique comme suggéré par d'autres membres est super! Concernant ton trajet jusque Hpa An, tu peux demander à t'arrêter sur le trajet à Bago (je crois? J'ai oublié le nom) puis prendre le premier bus vers Hpa An de là, tôt le matin. Tu gagneras quelques heures.
Par rapport aux conseils que je te donne, tu peux regarder des photos de mon expérience sur le blog.
Bon voyage! | | | À: Cacaouette06 · 21 novembre 2016 à 13:37 Re: Mon itinéraire d'un mois au Myanmar Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 1 351 affichages · Partager Bonjour les cacaouettes
Je trouve votre périple un peu au pas de course, vous ne vous laissez même pas une journée pour un imprévu !! le 30 et 31 vous faites quoi à Yangon car vous aurez déjà tout visité. je vous conseille d'aller à la pagode Swedagon en fin d'après midi et d'y rester pour le couché du soleil
Pour le lac Inlé c'est bon, par contre je ne comprends pour quoi vous mettez Mandalay sur votre trajet et que vous repartez le lendemain de votre arrivée. Mandalay c'est une journée de visite et le lendemain ou l'inverse une journée pour faire le circuit Amarapura avec le monastère Mahagandhayon, Iwa et Sagaing donc 2 jours plein + arrivée et départ à vous de voir ce serait dommage de louper le coucher de soleil sur le pont U bein
Pour le rocher d'or depuis Yangon, il va falloir partir très très tôt !
bon trip ! vous allez voir c'est un merveilleux pays les gens sont charmants et bienveillants
Daniel | | | À: Cacaouette06 · 21 novembre 2016 à 18:22 Re: Mon itinéraire d'un mois au Myanmar Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 1 339 affichages · Partager Bonjour,
Il est pas mal du tout votre parcours, même si vous allez pas mal rouler et aussi marcher car je vois qu'il y a pas mal de treks. Pour gagner un peu de temps, délaisser le trek entre Kalaw et Inle et privilégiez un trek autour de Kalaw, où il y a les plus beaux paysages et villages. La marche jusqu'à Inle a, à mes yeux, perdu de son charme. Plutôt que Hsipaw, tentez un trek à Kyaukme juste avant. Là aussi c'est moins touristique. Il y a des possibilités de treks de deux ou trois jours. Enfin n'oubliez pas que les trajets entre Yangon et Loikaw, puis Kalaw sont longs. Pour vous aider dans vos préparatifs | | | À: Lyra26 · 22 novembre 2016 à 2:33 Re: Mon itinéraire d'un mois au Myanmar Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 1 321 affichages · Partager Concernant ton trajet jusque Hpa An, tu peux demander à t'arrêter sur le trajet à Bago (je crois? J'ai oublié le nom) puis prendre le premier bus vers Hpa An de là, tôt le matin. Tu gagneras quelques heures.
Sais-tu si à partir de Bagan, nous pouvons prendre un bus direct Bagan- Bago? Merci ! | | | À: Tenere77 · 22 novembre 2016 à 2:39 Re: Mon itinéraire d'un mois au Myanmar Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 1 319 affichages · Partager le 30 et 31 vous faites quoi à Yangon car vous aurez déjà tout visité. je vous conseille d'aller à la pagode Swedagon en fin d'après midi et d'y rester pour le couché du soleil
J'avais prévu quelques jours car nous serons en plein gros décalage horaire de 12 heures! Le but était de se reposer un peu le temps du décalage et s'acclimater au pays. Mais suite à tous les commentaires je vais écourter notre séjour à Yangon.
Pour le lac Inlé c'est bon, par contre je ne comprends pour quoi vous mettez Mandalay sur votre trajet et que vous repartez le lendemain de votre arrivée.
Nous n'avons pas le choix d'y passer une nuit car nous allons arriver de Kyaukme en train et l'arrivée à Mandalay est à 22h... et probablement plus tard si le train a du retard. Nous devons donc rester une nuit pour se rendre à Bagan le lendemain. Mais suite à tous les commentaires, je vais passer du temps à Mandalay!
Merci!! | | | À: Kristofe · 22 novembre 2016 à 2:54 Re: Mon itinéraire d'un mois au Myanmar Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 1 317 affichages · Partager Un GROS merci à tous pour vos réponses... Suite à vos commentaires, je suis entrain de retravailler l'itinéraire. Mes principaux changements sont :
- Écourter mon séjour à Yangon
- Remplacer le trek Kalaw-Inle par un trek de 3 jours Kalaw-Pindaya
- Arrivée au lac Inle à partir du lac Sankar
- Trek de 2 jours à Kyaukme au lieu de Hsipaw
- Prévoir au moins une journée complète sur Mandalay
J'hésite à mettre Hpa-An au début ou à la fin de l'itinéraire. Que me conseillez-vous? Si je le mets au début, mes questions sont les suivantes:
- Sera-t-il possible de remonter vers le nord sans devoir dormir une nuit sur Yangon? Par exemple, bus en PM Hpa An-Bago ou Kinpun-Bago et ensuite on attrape un bus de nuit Bago-Kalaw?!
- Concernant le trajet Bagan-Yangon à la toute fin du voyage, qui se fait je crois de nuit. Puisque notre vol de retour au Canada est à 8h00AM, pour éviter de devoir revenir la nuit d'avant et passer la journée complète précédent notre départ sur Yangon...Serait-il faisable de prendre le bus de nuit la nuit même de notre départ? Genre arriver en bus à Yangon vers 3-4h AM et ensuite transfert immédiat à l'aéroport car vol à 8h AM. Trop risqué?
Finalement.. concernant les trajets de bus, sont-il faisables tous les jours de la semaine, ou certaines liaisons ne se font que 2-3 X/sem? Ce qui compliquerait la planification.
Je vous partagerai à nouveau mon itinéraire final !
Un énorme merci à tous!!! | | | À: Cacaouette06 · 22 novembre 2016 à 14:12 Re: Mon itinéraire d'un mois au Myanmar Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 1 292 affichages · Partager Tous les bus se rendant à Yangon peuvent s'arrêter à Bago. C'est sur la route :). Il vous suffit de le spécifier lors de l'achat du billet, puis encore une fois au chauffeur de bus.
Encore une petite info, à Yangon, prenez le train circulaire. C'est super sympa, ça coûte quasi rien et ça vous permettra de découvrir la campagne environnante. Il y a un super grand marché sur le train circulaire. Nous en avons loupé l'arrêt et sommes descendus plus loin. Aucune déception, il y avait également un marché et les gens étaient adorables. Les enfants nous poursuivaient en riant, ils n'avaient peut-être jamais vus de touristes :). | | | À: Cacaouette06 · 22 novembre 2016 à 14:27 Re: Mon itinéraire d'un mois au Myanmar Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 1 290 affichages · Partager Alors alors...
- Sera-t-il possible de remonter vers le nord sans devoir dormir une nuit sur Yangon? Par exemple, bus en PM Hpa An-Bago ou Kinpun-Bago et ensuite on attrape un bus de nuit Bago-Kalaw?!
Ce devrait être possible, mais il vous faudra certainement payer le trajet complet Yangon- Bagan. il faudra bien vous renseigner sur place concernant l'horaire de passage du bus Yangon- Kalaw à Bago. Je pense que vous n'obtiendrez l'information exacte qu'une fois sur place. Prévoyez de la marge au cas où vous ne pourriez pas prendre le bus de nuit.
- Concernant le trajet Bagan-Yangon à la toute fin du voyage, qui se fait je crois de nuit. Puisque notre vol de retour au Canada est à 8h00AM, pour éviter de devoir revenir la nuit d'avant et passer la journée complète précédent notre départ sur Yangon...Serait-il faisable de prendre le bus de nuit la nuit même de notre départ? Genre arriver en bus à Yangon vers 3-4h AM et ensuite transfert immédiat à l'aéroport car vol à 8h AM. Trop risqué?
Vous seuls pouvez y répondre. Perso, je ne le tenterais pas. Même s'il est vrai que je n'ai pas eu de retard de bus au Myanmar, nous sommes tout de même en Asie et rien qu'une simple crevaison pourrait retarder le bus. L'avion Myanmar- Canada ne doit pas être donné ;). Passez une simple journée sur Yangon à l'aller pour avoir ensuite votre dernière journée juste avant votre avion par exemple. Vous pouvez également opter pour un vol interne Bagan- Yangon, il y en a peut-être en fin d'après-midi (ou peut être pas :/). Les vols internes sont très bon marché et tous ceux que nous avons pris étaient super.
Les trajets de bus sont faisables tous les jours de la semaine. Vous pouvez mettre Hpa An au début, ou à la fin de votre séjour, il n'y a pas grande différence.
A votre disposition si vous avez d'autres questions :) | | | À: Lyra26 · 22 novembre 2016 à 18:37 Re: Mon itinéraire d'un mois au Myanmar Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 1 281 affichages · Partager Merci pour tes réponses!
En fouinant sur le web, j'ai trouvé que depuis peu il y aurait un bus de nuit Hpa An - Lac Inle (et qui s'arrête aussi à Kalaw en chemin). Cela pourrait être notre solution si nous décidons de débuter notre voyage par Hpa An. Est-ce que quelqu'un aurait par hasard des infos sur cette ligne de bus?
Concernant les vols internes au Myanmar, pouvez-vous me dire comment on procède (via quels sites webs) pour réserver d'avance?
MERCI | | | À: Lyra26 · 6 décembre 2016 à 22:35 Re: Mon itinéraire d'un mois au Myanmar Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 1 220 affichages · Partager Re bonjour tout le monde!
Je vous partage mon itinéraire mis à jour, suite à vos conseils. Tous les commentaires/suggestions sont les bienvenus!!! J'ai mis en caractères gras mes principaux questionnements. Merci encore d'avance pour vos avis.
Alors voilà:
J1: Arrivée à Yangon tôt le matin. Visite Yangon. J2: Visite Yangon. Bus de nuit Yangon- Kalaw. J3: Arrivée à Kalaw le matin. Visite Kalaw. J4: Premier jour trek Kalaw-Pindaya. J5: Deuxième jour trek Kalaw-Pindaya. J6: Dernier jour trek Kalaw-Pindaya. Visite grotte à Pindaya. J7: Bus Pindaya-Loikaw. (faisable? horaire de bus? transfert requis?)J8: Visite Loikaw et villages traditionnels. J9: Trajet Loikaw-Phe Khon (taxi ou bus? horaire?) et ensuite pirogue Sankar-Inle (comment organiser le tout?). J10: Visite du site Kakku. J11: Visite du lac Inle. Bus de nuit Inle-Kyaukme. J12: Visite Kyaukme. J13: Trek dans les villages traditionnels Shan avec guide local. J14: Train Kyaukme- Mandalay. J15: Visite alentours de Mandalay. J15: Visite alentours de Mandalay. J16: Bus Mandalay-Nyaung U. J17: Visite Bagan en scooter électrique. J18: Visite Bagan en scooter électrique. J19: Visite Bagan. Bus nuit Bagan- Bago et transfert le lendemain matin pour bus Bago-Hpa An. J20: Arrivée à Hpa-an le matin. J21: Visite alentours de Hpa-an en tuk-tuk. J22: Ascension Mont Zwekabin et balade en scooter autour de Hpa-an. J23: Bus Hpa An-Kimpun. J24: Visite du Rocher d'Or tôt le matin. PM, bus de retour sur Yangon (faisable? horaire?). J25: Être à l'aéroport de Yangon tôt le matin pour vol de retour au Canada.
MERCI à tous! 
Maryse | | | À: Cacaouette06 · 7 décembre 2016 à 0:05 Re: Mon itinéraire d'un mois au Myanmar Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 1 209 affichages · Partager J7: Bus Pindaya-Loikaw. (faisable? horaire de bus? transfert requis?)
En mars 2016, je me suis fait déposer avant le lever du soleil à Aungban. Ensuite, moto-taxi pour Pindaya, visite, puis retour à la mi-journée à Aungban en pick-up. Erreur, car j'aurais dû prolonger sur la route de Kalaw jusqu'à l'embranchement pour Loikaw. Cela m'aurait évité de marcher quelques kilomètres.
Au "péage" pour Loikaw, j'ai attendu un transport, finalement un semi-remorque intercepté par l'un des guichetiers du péage.
Rare sentiment de puissance au côté du chauffeur, mais c'est très lent un semi-remorque. Comme il n'allait pas jusqu'à Loikaw, j'ai préféré le quitter à Pin Long.
Après une petite heure d'attente à Pin Long, j'ai intercepté un van qui m'a déposé devant l'hébergement envisagé à Loikaw.
Donc faisable dans la journée.
Ci-après des informations que j'avais recueillies lors de ma préparation. Sources : membres N S et kosoesoemdy sur TripAdvisor les 16-17/07/15.
Bus Taunggyi → Shwenyaung → Heho → Aungban → Pin Long / Pinlaung → Phel Kon → Loikaw, 120 miles. Bus takes around 6 hours and leaves from Taunggyi to Loikaw at 6:00AM, 6:30AM & 8:00AM. (minibus without AC). Compagnie “Pa Oo Ya Da Nar” ( Taunggyi) 081-2123221, 09-250255205, 09-36101144
Train is only the last option to go Loikaw because it takes over 12 hours. 147UP Train from Thazi leaves 8:30AM from Aungban (~09h30 from Kalaw, 2,05 kK sept-14 1ère classe, effet retard?) & it arrives at Loikaw around 8:30PM.
Les autocars venant de Taunggyi passent à Aungban a priori ~1h30 après départ.
Fabrice | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |