Bonjour,
Je ne suis jamais allée en
Birmanie, mais je pars 6 mois en
Asie du Sud Est en janvier et je commence par 25 jours en
Birmanie. Je peux donc vous donner les étapes qui sont prévues dans mon voyage si cela peut vous inspirer :)
Nous ferons dans l'ordre:
Yangon,
Bago, Kyauktiyo,
Moulmein, Hpa an,
Kalaw (éventuellement passage à Pindaya si nous ne sommes pas trop fatigués) puis trek jusqu'au
lac inle. Ensuite, nous irons jusqu'à
Bagan (permettant de là une excursion au
Mont Popa), et finissons par
Mandalay.
Un sacré programme pour 25 jours, mais qui nous permet de voir un maximum de choses. C'est le seul pays ou nous avons choisi de réserver la majorité des hôtels à l'avance pour ne pas perdre de temps, mais aussi car j'ai lu que les hôtels n'étaient pas en très grand nombre dans certains endroits (ou chers pour notre budget limité) et parfois insuffisants au regard du nombre de touristes. Ils sont néanmoins annulables si l'on voit que c'est moins cher sur place.
Nous restons sur les sentiers assez classiques et touristiques. Je pense que dans ces endroits les tensions se sentent moins, après forcément les règles de prudence s'imposent en cas de rassemblements etc. Nous avons envisagé
Mrauk U, mais avons laissé tombé: par manque de temps, parce que difficile d'accès, parce que déconseillé en raison de la proximité avec les zones de conflit.
Même si cela reste à prendre avec du recul, je vous conseille de consulter le site du Ministère des affaires étrangères avec la page sur la
Birmanie, qui met en avant les lieux à éviter en
Birmanie.
En espérant avoir pu vous être utile,
Flore