Bonjour
La cote est de
Malaisie est agréable (sauf début année: pluies, crues..encore que en janvier 2011 superbeau)
(un peu plus austere que la cote ouest religion oblige)
Pas besoin de voiture en
Malaisie, (surtout qu a part les villes et les plages et iles la voiture sera inutile et autoroute) (mais oui la
Malaisie est tres riche et infrastrure parfaite) il y a des bus partout et pas cher et les routes sont modernes (ce n'est pas l'
Inde)
On peut même réserver son billet et choisir sa place via internet, voir plusieurs sites type transnasional
attention nouveal an chinois fin janvier : bus full
www.ticket4u.com.my/transnasional/
www.konsortium.com.sg/
sur ce site tu trouveras toutes les lignes:
www.journeymalaysia.com/
ON peut souvent reserver a l 'arrivee pour le bus de l'étape suivante Moi j'ai fait
KUL -
Kuantan (petite ville sympa (4h de bus le matin) puis Kuala terrenganu (4h de bus) pusi
kota bahru (4h de bus) (tres authentique) puis ligne de bus agréable vers
penang (la journee) (ligne chargée reserve avant) (belle ville Unesco, palges nulles) preferer Longakawi (ferry de
penang) puis kuala (autoroute),
malacca (autoroute) (a voir, UNESCO) et
singapour.
Les iles autour de
singapour sont a exclure, pour touristes j aime bien aussi borneo (
kuching) (via air asia ou jetstars ou Tigger airways) (c est la jungle mais ville nickel avec toutes les facilites y compris hopital avec chirurgie cardiaque !!!)
on peut utiliser air asia (si promo actuellement pour départ apres le 1 Avril) (attention le trajet50 kms aeroport de KUl centre ville coute plus cher que le billet d avion !!! sauf bus air asia)
Bon tout cela est fonction de vos aspirations: plages, marches, enfant, villes... et de votre point d'arrivée et de départ pour faire des economies
On aime ou on deteste Kuala: moi j' adore (5 voyages!!!) marches, shopping, quartier indien, chinois ou moderne et le food court du sous sol du Pavillon un délice pour toutes les cuisines asiatiques et pour qq euros. un peu touffu sans vrai monuments
Singapour: superbe ville, du vert des monuments mais pas l'Asie pas un papier par terre et shopping (pour les yeux) 2 fois plus cher qu'a Kuala, hotels hors de prix, donc difficle de rester longtemps meme si on adore
a votre disposition (je suis pas un routard mais papy et mamy...)