Salut Spacefish75,
Ma femme et moi avons passé 3 semaines en
Malaisie en avril 2006 et c'était des vacances qu’on est pas près d'oublier.
Bon, nous on ne se voyait pas le faire "sac au dos", et nous avons donc loué une voiture sans chauffeur. Premièrement, le réseau routier et autoroutier est en très bon état, c'est impressionnant ! Encore mieux que dans certaines parties de la
France 
. Egalement aux
Cameron Highlands, la route n'avait pas de nids-de-poule, les bas-côtés sont bien dégagés et il n'y a pas un trafic énorme. Les gens sont très accueillants et pas du tout agressifs comme on l’a vécu en
Inde en mars 2005. Les paysages sont très sauvages. La côte ouest a des champs de palmiers (pour l'huile de palme) à perte de vue, on était content de voir des "paturâges" sur la côte est.
Nous sommes arrivés à
Singapour, avons passé 3 jours (pluvieux mais chaud) sympa, la ville nous a bien plu. Après, l'agence de location malaise de voiture de
Johor Bahru est venue nous chercher à l'hôtel et nous avons commencé notre prériple:
Malacca / Kuala Selangor /
Cameron Highlands / Pulau Pennang / Banding (sur le lac Temengor, route
Penang-
Kota Bahru) /
Kota Bahru / Kuala Terengganu /
Pulau Redang /
Kuala Lumpur
Malaca nous a bien plu, on était au centre et on peut facilement se promener dans les vieux quartiers au bord du fleuve.
Malacca a une histoire très intéressante, elle a passé entre toutes les mains: portugaises, hollandaises, britanniques, malaises, juste pas... suisses

!!
On est arrivé à Kuala Selangor un peu tard ce qui fait qu'on est juste allé faire un tour de nuit sur un bateau pour aller voir les "fireflies", autrement dit lucioles. C'était très sympa, voir et entendre ces milliers de points lumineux dans les arbres au bord de l'eau.
Après une magnifique "route de montagne", nous sommes arrivés aux
Cameron Highlands. Tanah Rata a une architecture de béton vraiment horrible, heureusement nous dormions après la ville, en direction du nord. Cette région nous a beaucoup plu, les plantations de thé sont magnifiques. Nous sommes allés visiter la Sungai Palas Tea Plantation qui est la plus haute de
Malaisie. Il faut trouver la route, ce qui n'est pas simple, mais ça vaut la peine. La température était beaucoup plus basse qu'à
Malacca et Kuala Selangor mais c'était très agréable et au moins, la climatisation ne tournait pas à fond partout (restaurants, magasins,...). Nous avons aussi visité une ferme de fleurs, nous avons goûté la "honey mandarine" (mandarine avec la peau verte, mais très très sucrée). Le jour suivant, nous avons parqué notre voiture à la Boh Tea Plantation (la 1ère à gauche sur la route en venant de Tapah) et armé d'une bouteille d'eau et de notre appareil de photos nous avons marché 2 heures à travers les théiers pour arriver à un village d'orangs asli (les fameux aborigènes malais). Même si c'était un village "moderne", c'est à dire avec des maisons en bois (pas en feuilles de palmiers) et que chaque maison avait la TV, les habitants ne parlaient que très peu anglais. Nous avons réussi à nous faire comprendre avons regardé un peu de loin car ils étaient tous très intimidés et ne comprenaient pas qu'on veuille venir les "visiter" (ils croyaient qu'on était perdus!). Une rencontre très intéressante.
Ma femme se réjouissait de l'
île de Penang car elle y avait séjourné il y a 20 ans environ et elle en avait gardé un excellent souvenir. Malheureusement, elle a du déchanter. Peut-être qu’on y est pas resté assez longtemps mais ça ne nous a pas du tout plu. Et je pense que ma femme a été marquée dès le début de notre visite de la « spice farm » (très intéressant, en fait) sous la pluie car elle s’est faite attaquer par des moustiques qui lui ont fait des bleus incroyables. De plus, on ne pouvait pas se baigner à cause des méduses... Et Georgetown nous a laissé un souvenir de béton, pollution et circulation...
Pour ce qui est de Banding, on en gardera toujours un souvenir fabuleux. Déjà pour y arriver, on a roulé des heures sur une belle route qui longe la frontière thaïlandaise, à travers la jungle. Notre hôtel (Banding Island Resort) se trouvait au milieu d’un lac de barrage sur une île traversée par la route, mais comme il n’y a presque pas de trafic, pas de problème de bruit dus à la circulation. Nous étions les seuls clients de l’hôtel et le personnel ne parlait presque pas anglais. Bon, c’était propre et ça nous suffisait. Nous avons décidé de faire un tour en bateau organisé par l’hôtel pour aller voir des orangs asli ainsi que la Rafflesia (la plus grosse fleur du monde, qu’ils disent). Après la visite des orangs asli sur leur île dans leur maison en feuilles de palmiers (mais ils ont quand même la TV satellite !!), nous avons pénétrés dans la jungle sur une île pour aller voir cette fameuse fleur. Malheureusement après 500 mètres dans le lit asséché d’une rivière, le guide nous a fait courir de retour sur nos pas, car une horde d’éléphants sauvages venaient de couper le chemin sur lequel on était... on les a entendu de loin casser des arbres. Et moi qui suis un fan des éléphants, j’aurais bien aimé prendre quelques photos... ce que le guide m’a déconseillé !! Dans la précipitation, nous nous sommes écorché les bras à des ronces puis nous sommes tombé l’un sur l’autre. Heureusement, plus de peur que de mal, nous sommes rentrés à l’hôtel sans voir la plus grosse fleur du monde...
Puis nous avons passé sur la côte est, où se trouvent les états musulmans.
Kota Bahru est une ville très intéressante, nous n’avons juste pas trouvé l’atelier de fabrication de cerfs-volants et nous nous sommes perdus... On peut facilement s’y promener, pas beaucoup de touristes occidentaux, un marché couvert très beau et un musée relativement petit mais intéressant.
Kuala Terengganu est une ville un peu plus petite avec aussi un magnifique marché couvert mais c’était surtout pour nous le point de départ pour le paradis sur terre :
Pulau Redang.
L’île de
Redang est une île très touristique pour les asiatiques, du coup on n’est pas entouré par des hollandais, des américains ou des allemands qui font l’écrevisse sur la plage. Nous avons de plus eu la chance de prendre un hôtel qui était le seul de ce côté de l’île, ce qui fait qu’on avait presque une plage privée... 5 jours de repos total, une pure merveille de tranquillité. Nous y avons rencontrés des singapouriens de notre âge (avec qui nous avons encore des contacts) pendant un tour de l’île en bateau pour faire du snorkeling. Ah, j’oubliais, on a vu un requin passer tout près de nous mais on lui a fait plus peur que lui !!!
Puis nous avons fait un vol intérieur depuis Kuala Terengganu pour rejoindre
Kuala Lumpur, une ville qui nous a beaucoup plu (plus que
Singapour) car très vivante, un sacré mélange de bâtiments modernes et de bâtiments anciens, des parcs très propres ou encore des arbres parasites sur les murs. C’est une ville jardin ! Nous avions la chance d’avoir un hôtel en face des Petronas Twin Towers.
En tout cas, nous te recommandons fortement la
Malaisie, c’est un pays magnifique !!
Au plaisir de voir tes photos à ton retour, nous te souhaitons de bonnes vacances...
Nicolas & Michaela