Itinéraire de quarante jours en Indonésie: votre avis? Julllieta32 · 29 juillet 2010 à 19:43 17 messages · 7 participants · 2 183 affichages | | | | 29 juillet 2010 à 19:43 Itinéraire de quarante jours en Indonésie: votre avis? Message 1 de 17 · 2 123 affichages · Partager Bonsoir,
Que pensez vous de cet itinéraire de 40 jours environ (je peux en rajouter ou supprimer quelques uns si vraiment nécessaire) :
Arrivée à Jakarta !
- Java (vers l'est) : environ 7 jours.
Direction Sulawesi en avion
- Sulawesi : environ 6 jours
Direction Bali en avion
- Bali (env. 13 jours) - Lombok (env. 5 jours) - Gili ( (env. 3 jours) - Sumbawa (env. 6 jours. Pkoi cette île d'ailleurs ?) : Pas besoin de prendre l'avion pour se balader sur ces 3 îles, non ?
Retour à Bali pour prendre l'avion.
Je précise que pour ce voyage j'ai pas envie de voire de temples !!! Donc je vais pense éviter ceux de Java...
Je suis pas attiré par la plongée et le snorkeling (sauf si possible de voir des poissons au bord de l'eau en barbotant).
J'ai envie de voir des volcans époustouflants, aller à la rencontre des gens (pays Toraja ?, découvrir des villages, les ethnies, les gens, les indonésiens quoi !...), voir de la nature (rizières...) et poser mes pieds si possibles 2/3 sur une plage paradisiaaaaaaaaque (eau transparente, poissons au bord de l'eau, un filet de sable blanc avec la mer de chaque côté.... Ca existe ?). J'aime les villes boullonantes aussi quelques jours ! Découvrir les marchés locaux (hauts en couleur si possible).
Est ce que dans cet itinéraire est en phase avec mes recherches ?
Qu'en pensez vous ?
Merci | | | À: Julllieta32 · 30 juillet 2010 à 11:24 Re: Itinéraire de quarante jours en Indonésie: votre avis? Message 2 de 17 · 2 075 affichages · Partager Salut
J'étais en Indonésie en 2008. Je suis allée voir Sulawesi et Flores. J'ai adoré Flores. On y trouve ce que tu cherches en matière de plage. On y trouve aussi de splendides rizières.
Sulawesi c'est totalement différent. Mais j'ai bcp aimé aussi. Le pays Toraja c'est le côté culturel et très intéressant. Pour les plages il y a les îles Toggian. Mais là ça prend tout de suite plus de temps. Elles se méritent en qque sorte. Et une fois là bas il faut au moins y rester 5 jours pour en profiter.
Voilà.
Si tu as d'autres questions suis à dispo
Diane | | | À: Knukette · 30 juillet 2010 à 11:37 Re: Itinéraire de quarante jours en Indonésie: votre avis? Message 3 de 17 · 2 069 affichages · Partager Merci Diane.
Pour Sulawesi, tu penses que ça vaut le coup d'y aller pour 1 semaine. Uniquement pour le Pays Toraja ? Plus autre chose ?
Flores, j'ai cru comprendre que c'était assez compliqué pour y aller... | | | À: Julllieta32 · 30 juillet 2010 à 11:45 Re: Itinéraire de quarante jours en Indonésie: votre avis? Message 4 de 17 · 2 066 affichages · Partager Alors voyons faisons fonctionner la mémoire : J'étais allée en premier à Sulawesi et oui bien sûre que ça vaut la peine ! Le pays Toraja c'est une expérience en soit. Tu peux aussi faire un treck de deux jours en plus. Mais une semaine c'est trop court pour y inclure les îles Toggian.
Concernant Flores j'avais volé de Bali à Labuan Bajo. Donc pas si compliqué en fait. Et c'est beau.....
A+ | | | À: Julllieta32 · 30 juillet 2010 à 14:27 Re: Itinéraire de quarante jours en Indonésie: votre avis? Message 5 de 17 · 2 044 affichages · Partager Salut ! 
OUI pour SULAWESI ! Une semaine ça vaut le coup pour voir le pays Toraja. C'est vraiment un endroit avec des coutumes et des villages uniques.
Depuis la capitale, Ujung Pandang, (je pense qu'une journée suffit, personnellement je n'ai pas particulièrement apprécié), on peut prendre un bus jusqu'à RANTEPAO. Il faut compter d'après mes souvenirs, une dizaine d'heures, (et une route qui tourne beaucoup sur la fin....) C'est un gros bourg où l'on se balade à pied, c'est le point de départ vers les villages torajas. A Rantepao, le mieux est de trouver un guide local, j'en avait un dans mon hôtel qui parlait très bien français. Il t'emmènera en voiture dans les villages qui ne sont pas très éloignés les uns des autres. C'est la meilleure solution pour visiter et ne rien rater car ces guides sont généralement au courant des cérémonies de funérailles, j'avais eu la chance en une semaine d'assister quelques heures à l'une d'entre elles. (avec sacrifices de buffles). Les "morts au balcon", effigies situées dans les falaises, c'est vraiment une chose à voir, certains sites sont assez sauvages et impressionnants. Les paysages, (avec rizières), sont assez beaux. Parmi les sites les plus connus: LEMO, LONDA. Il y a aussi le village de KETE KESU (entrée payante), où l'on peut voir les plus belles habitations en forme de bateau, décorées de cornes de buffles. A Rantepao, il y a aussi un marché aux buffles une fois par semaine, très intéressant.
Pour le reste je ne peux pas t'aider. Pas fait de volcans à Java ou Bali, mais ça doit valoir le coup à condition d'avoir un peu de condition physique....
Sinon j'avais bien aimé Yogyakarta, c'est une ville avec pas mal de choses à voir. (Artisanat avec fabrication des batiks, marionnettes. Spectacle de Ramayana le soir, danses. Marchés, (aux oiseaux), le palais, etc.
Bonne préparation ! | | | À: Mong1 · 30 juillet 2010 à 18:15 Re: Itinéraire de quarante jours en Indonésie: votre avis? Message 6 de 17 · 2 029 affichages · Partager merci pour tes infos sur SULAWESI. | | | À: Julllieta32 · 31 juillet 2010 à 17:02 Re: Itinéraire de quarante jours en Indonésie: votre avis? Message 7 de 17 · 1 985 affichages · Partager Bonjour,
- Si tu ne connais pas du tout l'Indonésie, ton circuit se défend. Pour ma part, même si tu n'aimes pas les temples, ne rates sous aucun prétexte Borobudur à Java au lever du soleil. Un grand moment dans une vie...
Pour le reste, (40j. c'est le pied!) je passerais beaucoup plus de temps à Sulawesi en pays Toraja où tu trouveras ce que tu cherches en matière de villages, de coutumes, etc... Pour les plages, tu en as aussi à Sulawesi: Donggala près de Palu, Bira au Sud Est, et pourquoi pas une balade aux Togian.... Par contre, moi, les Gili, j'ai pas trop aimé. C'est tout sauf l' Indonésie des vrais indonésiens. En plus, l'an passé, je voulais monter au Rinjani, sur Lombok, mais l'ascension était impossible, le parc étant fermé à cause d'un fort risque d'éruption. Te renseigner aussi pour savoir si le parc est réouvert! Sumbawa est une île très musulmane, je n'ai pas trouvé l'atmosphère très gaie, et il n'y a pas non plus grand chose de renversant à voir....Pour faire un peu de provoc', c'est un point de passage en revenant de Flores, point. Avec le temps dont tu dispose, je te conseillerais plutôt de te trouver un vol Bali-Flores et de passer une semaine à Flores (question volcans, ethnies, coutumes, là bas, tu n'auras que l'embarras du choix!) + Komodo (outre les bébêtes, un TRES GRAND pied: la balade en bateau de 2-3j. dans l'archipel Komodo- Rinca). Conclusion: Arrivée à Djakarta, te tirer très vite pour Yogya pour quelques jours (dont le Borobudur!...) Puis Surabaya, hideuse, mais point de passage quasi obligé pour aller vers l'Est de Java ( Bromo et Kawah Ijen) Après le Bromo et le Kawah Ijen, soit bus+Ferry pour Bali, soit te retaper le reour à Surabaya pour un vol vers Bali ou directement Sulawesi. A Bali, que je garderais pour la fin, pour te reposer, soit trouver un vol directement pour Sulawesi ou Flores, soit si tu as beaucoup de chance, attraper à Benoa Harbour un bateau de la Pelni qui t'emmènera soit à Sulawesi ( Makassar) soit à Flores (Labuhanbajo). Mais c'est pas facile, les horaires sont difficiles à trouver, et les bateaux passent tous les 15j.... Et garder donc une semaine à la fin pour Bali, en évitant le Sud plein de touristes. De toutes façons, en revenant de Sulawesi, et encore plus de Flores, tu trouveras Bali ultra touristique. Autres derniers conseils: - En Indonésie, quand tu souhaites sortir des sentiers battus et donc t'éloigner de "l'autoroute à touristes" Jakarta-Yogya-Kuta-Gili-Lombok, les déplacements peuvent être plus problématiques. Prévoir donc de commencer ton périple par le point lez plus éloigné, et revenir au fur et à mesure vers Bali ou Java, plutôt que de te retrouver à 5 jours du vol retour à Jakarta coincée à Labuhanbajo ou Waingapu à Sumba (Celle-là aussi, elle est géniale et très peu visitée, cette île!) sans place libre sur un vol de retour vers Bali!....
- Changes tes devises à Java ou Bali. Plus tu t'en éloignes, pire est le taux. Voire, comme dans le centre de Flores, il ne changent même pas les euros....
- Enfin, en dehors de Bali, prophylaxie anti palu indispensable.
- Pour plus d'un mois, tu dois t'être fait faire un visa à l'Ambassade France à Paris (rue Cortambert dans le 16ème). Gros intérêt accessoire de ce visa pris à Paris: à l'arrivée à Jakarta tu évites la queue des visiteurs qui prennent leur visa touristique à la descente de l'avion. C''est tout con, mais après 20h d'avion, éviter 1/2 heure de queue, çà s'apprécie!)
- Si tu connais déjà l'Indonésie, et que tu veux aller, comme tous les accros de ce pays, toujours un peu plus loin: Prends un vol pour Makassar depuiis Jakarta. Makassar, à Sulawesi, est la plaque tournante d'où partent pas mal de bateaux et aussi le hub des vols pour tout l'Est de l'Archipel (Moluques, Ternate, Halmahera, Alor, Lembata....). Mais, je le répète, il faut déjà avoir une bonne connaissance de ce pays, et parler un peu indonésien. Rassures toi, c'est très facile.
Cela dit, 40 jours, quel panard!... Je t'envie!
Selamat Jalan! (= Bon voyage!) | | | À: Julllieta32 · 31 juillet 2010 à 18:24 Re: Itinéraire de quarante jours en Indonésie: votre avis? Message 8 de 17 · 1 975 affichages · Partager Juste un petit conseil pour le bromo:
Bon, deja faut etre con pour louper ca... Donc faut y aller absolument...
Mais pour ne pas etre decu comme le sont certains (plusieurs fois jái lu des messages negatifs sur cet endroit), il faut savoir que cet endroit est fabuleux quand la lumiere est bonne.
Le probleme est quélle ne lést pas tout les jours... Jý suis reste 2 jours: le premier matin, cétait irreel, je n'avait jamais vu ca de ma vie, et je ne lai pas revu depuis. On aurait dit un paysage de science fiction trafique sous photoshop. Le deuxieme matin...rien. Mais alors rien...Leves toi a 5 heures du mat chez toi, ouvre les volets, t'aura peut etre mieux que ce que jái vu, meme si tu habite paris...
Deuxiement, la bonne lumiere dans ce coin la, cést entre 5h et 5h15, et pas apres. De 5h 16 a 5h45, cést deja moins bien...Si tu arrive a 5h46, tu risque de regretter de tétre lever si tot. Les photos que lón voient sur les brochures ou sur les blog de touristes, cést pris apres 5h30... Pourquoi ??? Parce que les jeep partent a 4h30 et mettent 1 heure pour monter. Et je peut te jurer q'un quart d'heure ca change vraimment tout...Donc pour pouvoir profiter du point de vu en hauteur, faut insister lourdement aupres du chauffeur pour quíl viennent avant 4 h du mat: ils on du mal a integrer le concept de la bonne lumiere, ils veulent juste t'embarquer a 4h30 comme tout les milliers dáutres avant toi. Faut dire: "je paye une fois en haut, a 4h01 je retourne me coucher si tést pas la..."
Autrement, on peut profiter du spectacle simplement en haut du cratere, ca ne retire rien a la magie du lieu. Compter une heure pour un bon marcheur de l'hotel en haut du cratere (les pas sportifs, fumeurs et asthmatiques mettrons 20 minutes de plus, les feignants irons a cheval)
Voila, voila | | | À: Thonyf · 1 août 2010 à 7:23 Re: Itinéraire de quarante jours en Indonésie: votre avis? Message 9 de 17 · 1 952 affichages · Partager Je met un petit scan (pas terrible) de diapo qui traine sur ma cle USB sur mon profil. Les couleurs sont fideles a lóriginal, mais lóriginal ne rend pas ce que jái vu...Ce que jái vu etait bien mieux...Ca cést avant 5h15 quand on a de la chance... | | | À: Sambalmata · 1 août 2010 à 9:13 · Modifié le 1 août 2010 à 10:26 Re: Itinéraire de quarante jours en Indonésie: votre avis? Message 10 de 17 · 1 946 affichages · Partager Bonjour
Merci bcp !
Ce n'est pas que j'aime pas les temples, mais c'est pas trop l'objectif de cette destination... Je connais Angkor par exemple et j'ai adoré. Mais je ne vais pas en Indo pour ça ! Mais si ça prend une journée pkoi pas... A voir !
Si tu ne connais pas du tout l' Indonésie, ton circuit se défend. Pour ma part, même si tu n'aimes pas les temples, ne rates sous aucun prétexte Borobudur à Java au lever du soleil. Un grand moment dans une vie...
Pour le reste, (40j. c'est le pied!) je passerais beaucoup plus de temps à Sulawesi en pays Toraja où tu trouveras ce que tu cherches en matière de villages, de coutumes, etc... Pour les plages, tu en as aussi à Sulawesi: Donggala près de Palu, Bira au Sud Est, et pourquoi pas une balade aux Togian....
C'est noté !
Par contre, moi, les Gili, j'ai pas trop aimé. C'est tout sauf l' Indonésie des vrais indonésiens. En plus, l'an passé, je voulais monter au Rinjani, sur Lombok, mais l'ascension était impossible, le parc étant fermé à cause d'un fort risque d'éruption. Te renseigner aussi pour savoir si le parc est réouvert!
Ok. Les plages au x Gili ne sont pas les plus belles (eau transparante, poissons au bord de l'eau, mer avec sable des deux cotés...). ? Ou pourrais je en trouver des comme ça ?
Sumbawa est une île très musulmane, je n'ai pas trouvé l'atmosphère très gaie, et il n'y a pas non plus grand chose de renversant à voir....Pour faire un peu de provoc', c'est un point de passage en revenant de Flores, point. Avec le temps dont tu dispose, je te conseillerais plutôt de te trouver un vol Bali-Flores et de passer une semaine à Flores (question volcans, ethnies, coutumes, là bas, tu n'auras que l'embarras du choix!) + Komodo (outre les bébêtes, un TRES GRAND pied: la balade en bateau de 2-3j. dans l'archipel Komodo- Rinca).
Ok. Je vais regarder ça. Par contre, 2/3 jours de bateau pour voir les bébêtes, la non plus, pas trop mon truc sur ce voyage. (Sans aucun prétention, je connais les Galapagos... Ct magique, et j'ai pas envie d'aller en Indo pour pareil. Si j'aurais rêvé voir des Ourang Outang... Mais compliqué et pas trop le temps je pense...!
Et garder donc une semaine à la fin pour Bali, en évitant le Sud plein de touristes.
1 semaine suffisante à ton avis ?
Autres derniers conseils:
Merci encore.
Prévoir donc de commencer ton périple par le point lez plus éloigné, et revenir au fur et à mesure vers Bali ou Java, plutôt que de te retrouver à 5 jours du vol retour à Jakarta coincée à Labuhanbajo ou Waingapu à Sumba
Je dois pas rentrer à Jakarta pour mon vol retour. Je pense repartir par Bali...J'ai pas de contrainte sur la ville retour...Ca peut être pas mal ça pour optimiser l'itinéraire.
Enfin, en dehors de Bali, prophylaxie anti palu indispensable.
Ah ? Donc à Java, Lombok, Flores, Sulawesi, traitement anti palu obligatoire ? Comme je prend de la Malarone, ça va me coûter bonbon pour 35 jours....
Si tu connais déjà l' Indonésie,
Non, ce sera une première.
et que tu veux aller, comme tous les accros de ce pays, toujours un peu plus loin: Prends un vol pour Makassar depuiis Jakarta. Makassar, à Sulawesi, est la plaque tournante d'où partent pas mal de bateaux et aussi le hub des vols pour tout l'Est de l'Archipel (Moluques, Ternate, Halmahera, Alor, Lembata....). Mais, je le répète, il faut déjà avoir une bonne connaissance de ce pays, et parler un peu indonésien. Rassures toi, c'est très facile.
Faudra malheureusement faire des choix...pour 45 jours ! Mais rien est figé encore.
Selamat Jalan! (= Bon voyage!)
Merciiiiiiiiii | | | À: Thonyf · 1 août 2010 à 9:16 Re: Itinéraire de quarante jours en Indonésie: votre avis? Message 11 de 17 · 1 926 affichages · Partager Excellent ton message (et les infos de ton profil !!!!!!). Merci Je tiendrais compte à la lettre tes conseils ! | | | À: Sambalmata · 1 août 2010 à 23:13 Re: Itinéraire de quarante jours en Indonésie: votre avis? Message 12 de 17 · 1 881 affichages · Partager Je sais plus où aller !!!!  Je suis un peu paumée !!!
Bon, à la base c'était :
- Java est -> Sulawesi -> Bali-Lombok-Gilis-Sumbawa puis retour Bali à la fin.
Après
- Java est -> Sulawesi -> Bali-Lombok-Gilis-Flores puis retour Bali à la fin
Maintenant je pense à :
- Bornéo -> Java est -> Sulawesi -> Bali-Lombok-Gilis
Tout ça en 1 mois et demi environ (40/45 jours).
Pour les deux premiers itinéraires, j'ai peur que ce soit trop orienté plages, snorkeling, plongée... alors que j'ai pas du tout envie de faire de plongée ou de Snorkeling en pleine mer! J'ai pensé donc au troisième avec Bornéo pour voir les Ourang Outans ! J'ai envie de voir des grands singes !!!!  (quid de la période en Octobre ?).
La croisière Gili-Flores en passant par Komodo et Rinca ne me tente pas du tout. M'en fou des Dragons. Je me suis déjà faite crachée dessus par des Iguanes des Galapagos  !
La mer est pas trop dangereuse en Octobre pour passer d'une île à l'autre en bateau ?
Je pense donc maintenant à cet itinéraire :
- Bornéo (5 jours)
- Puis direction Jakarta et Java est (8/9 jours)
- Puis direction Sulawesi (7 jours)
- Puis direction Bali (14 jours)
- Puis Lombok (7 jours)
Qu'est ce que vous en pensez ? (En Octobre...) Pas de Flores, pas de Sumbawa...  ?
Quels sont les meilleurs moyens de transports d'île en île ?
Je suis paumée ! Help !!!! Merci. | | | À: Julllieta32 · 3 août 2010 à 11:44 Re: Itinéraire de quarante jours en Indonésie: votre avis? Message 13 de 17 · 1 813 affichages · Partager Bonjour,
Je mettrais juste un petit bémol : ça fait vraiment beaucoup pour un mois et demi ! L'année dernière en 4 semaines, nous avons été à Java, Bali et Lombok. C'était super, mais nous avons eu l'impression de survoler beaucoup de choses ! et souvent nous aurions aimé resté plus... Du coup cette année, on passe nos 5 semaines à Sulawesi uniquement, pour prendre le temps d'en profiter vraiment.
D'ailleur à propos des Togian, il ne faut pas espérer y aller si tu ne vas pas à Sulawesi au moins 3 semaines (très long pour y arriver).
En plus tu souhaites aller au contact des gens etc, mais avec un tel programme, tu vas surtout devoir courir (et prendre l'avion tout le temps car la plupart des ferry passent une ou deux fois par mois quand ils ne sont pas en cale)...et ça sera difficile !
Mais bon ce n'est que mon avis...profite bien de ces superbes vacances !
Marie | | | À: Matmarie · 3 août 2010 à 12:27 Re: Itinéraire de quarante jours en Indonésie: votre avis? Message 14 de 17 · 1 810 affichages · Partager Merci Marie. Je sais bien. Je regarde, je regarde !!!
Voici l'itinéraire que j'ai actuellement en tête ! - Arrivée à Jakarta puis Java ouest (8 jours)
- Direction Kumai (Bornéo) de Surabaya (1 jour)
- Parc de Tanjung Puting & Banjarmasin (5 jours)
- DirectionBatucilin ou Balikpapan pour rejoindre Sulawesi, avec la PELNI (3 jours ?)
- Pays Toraja (5 jours)
- Direction Bali (13 jours) - Lombok-Gili (10 jours)
Vous en pensez quoi les connaisseurs du Pays ?
Et si quelqu'un a réponse à ces questions :
- Comment aller (et combien de temps) de Banjarmasin à Butucilin (que je trouve dans aucune carte du LP) ? J'aimerais rejoindre Sulawesi de Kalimantan.
- En 2009 un bateau a fait naufrage entre Balikpapan et Pare-Pare (Sulawesi). La mer est agitée de ce côté ci ? (en Octobre?)
- Quid du Pays Toraja en Octobre ? Il pleut tout le temps ?
- Comment rejoindre Bali ou Lombok ou Gilis le plus facilement et après avoir visité le Pays Toraja ?
Merci ! | | | À: Julllieta32 · 3 août 2010 à 14:13 · Modifié le 3 août 2010 à 15:31 Re: Itinéraire de quarante jours en Indonésie: votre avis? Message 15 de 17 · 1 800 affichages · Partager Mes conseils :
Arrivée à Jakarta puis Java ouest (8 jours)
Reste un jour à Jakarta et en allant visiter le "vieux" Jakarta et son port passe par les bureaux de la Pelni Jalan Gajah Mada, 14 et procure-toi le dépliant avec les horaires 2010; profite d'être sur place pour demander si les bateaux que tu comptes emprunter sont/seront bien en activité à tes dates (ce n'est cependant pas une garantie !)
Direction Kumai (Bornéo) de Surabaya (1 jour)
Pour rejoindre Kumai tu as le choix entre Semarang et Surabaya (voir les horaires des bateaux)
Je ne connais pas (encore) Tanjung Puting et ne sais pas comment aller de là à Banjarmasin. Ce doit être via Sampit et Palangkaraya et probablement 2 jours de trajet en transports en commun.
Comment aller (et combien de temps) de Banjarmasin à Butucilin
Si tu avais (bien) lu mon message (Mes trois itinéraires en Indonésie) tu aurais vu que je suis allé de Batulicin à Banjarmasi en bus (8 heures de trajet)
En 2009 un bateau a fait naufrage entre Balikpapan et Pare-Pare (Sulawesi). La mer est agitée de ce côté ci ? (en Octobre?)
Le bateau qui a coulé (en janvier 2009) entre Sulawesi et Kalimantan n'était pas un bateau de la Pelni mais un plus petit bateau local et c'était en Janvier. Octobre est le début de la saisons des pluies, donc...
Comment rejoindre Bali ou Lombok ou Gilis le plus facilement et après avoir visité le Pays Toraja ?
S'il n'y a pas de bateau entre Makassar et Lembar (Lombok) et Benoa ( Bali) prendre un bateau (plus fréquent) de Makassar à Surabaya et de là gagner Bali par la route ou le train via le Mont Bromo et le Kawah Ijen
En Indonésie ce n'est pas vous qui prenez le bateau mais c'est le bateau qui vous prend. Si vous voyez ce que je veux dire | | | À: Julllieta32 · 3 août 2010 à 15:27 Re: Itinéraire de quarante jours en Indonésie: votre avis? Message 16 de 17 · 1 781 affichages · Partager J'ai oublié le + important : si tu passes par Java ouest, le parc national Jujung Kulon est aussi à ne pas manquer. C'est un des plus beaux souvenirs de notre périple (nature magnifique et vraiment pas un touriste !!) bon voyage | | | À: Ragamuffin · 3 août 2010 à 16:14 Re: Itinéraire de quarante jours en Indonésie: votre avis? Message 17 de 17 · 1 772 affichages · Partager Merci !
Je ne connais pas (encore) Tanjung Puting et ne sais pas comment aller de là à Banjarmasin. Ce doit être via Sampit et Palangkaraya et probablement 2 jours de trajet en transports en commun.
J'avais pas penser à ce trajet... et effectivement (d'après le LP) le trajet en bus Sampit-Palangka Raya, 4h en bus et Palangka Raya- Banjarmasin 5h en bus. Aucune info sur la durée du trajet Kumai-Sampit.... 
Pffffffffffffffffffffffffffffff!!!!!
Si tu avais (bien) lu mon message (Mes trois itinéraires en Indonésie) tu aurais vu que je suis allé de Batulicin à Banjarmasi en bus (8 heures de trajet)
Si si j'avais lu mais j'avais pas tilté !!!!! 8h de trajet dangereux....  Pfffiiiouuuuuuu
Galère galère pour aller à Bornéo.... | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |