Bonjour,
Contrairement aux autres réponses, j'ai vraiment un doute sur le faisabilité des 3 en 5 semaines.
Tout simplement, parce qu'il y a trop de choses à voir.
Il faut quand même que j'essaye d'expliquer pourquoi cela me paraît pas si bien.
On va liquider le cas de
Singapour : on fait facilement une visite de l'île en 2/3 jours. Il n'y a pas tellement de chose à voir/visiter. Bon, il y a les quartiers typés (China town, le coin d'arab street et de little
india, la nouvelle zone avec le fameux hotel en forme de paquebot), les expériences culinaires des hawkers centers,... mais c'est tout petit !
Par contre, l'
Indonésie et les
Philippines, ce sont deux choses totalement différentes.
L'
Indonésie mériterait à elle seule probablement 2 ou trois voyages de 4/5 semaines. Et pour moi,
Bali est probablement l'étape que j'ai le plus de facilité à zapper.
Java Est est super intéressant avec l'étape à mon avis presque incontournable de
Borobodur. Puis aller à
Surabaya (qui est une ville sans rien de spécial, mais c'est de là qu'on part pour visiter Sidoarjo (un accident assez récent avec un geyser de boue qui coule depuis quelques années et a recouvert plusieurs villages de boue), le volcan du
Mont Bromo, et surtout le
Kawa Ijen avec non seulement la visite du cratère et des mineurs de soufre, mais aussi des trucs de fou sur la pente extérieure du volcan avec des forêts tropicales humides de gigantesques fougères arborescentes qui atteignent 20m de hauteur ! des plantations de girofliers et de caféiers.
Il y a aussi (comme un des intervenants l'a dit Flores et le
parc de Komodo) il faut absolument faire une petite croisière d'au moins 3 jours sur un petit bateau visiter les îles (dont la fameuse pink beach), voir les dragons de
komodo (sales bêtes super agressives), et faire du snorkeling pour voir des fonds coralliens parmi les plus beaux au monde (protégés en parc national) avec une densité de poisson qu'on ne retrouve que peu souvent. Regardes Les bateaux Le Pirate sur Flores, ce sont les moins chers que j'ai trouvé et c'est bien. Il y a aussi un très beau volcan visitable sur Flores (il y a sans doute une centaine de volcans en activité en
Indonésie, mais tous ne sont pas visitables, et certains relèvent de l'exploit sportif)
Timor et les eaux incroyables des Rajat Empat, avec les oiseaux du paradis aux danses nuptiales les plus incroyables dans une diversité stupéfiante.
Les Celèbes aussi (Sulawesi) et l'île de Bornéo avec l'incroyable rivière
kinabatangan qui passe près de
Sandakan (le Kalimantan, la partie indonésienne de l'île de Bornéo est moins intéressante car une très grosse partie sont des plantations de almier à juile). Mais le Sabah est plutôt très chouette, mais aussi le Sarawak avec les lames karstiques de Mulu, une impressionnante curisité karstique du type de forêt de pierre de Shilin du Yunnan en
Chine, ou des tsingy à
Madagascar.
Les
Philippines c'est un peu plus compliqué : les ethnies (et coutumes) sont très différentiées dans les diverses îles. Il y a le nord de Luzon qui est très différent et les
Visayas. Mais comment éviter dans les
Visayas de faire
Cebu, Negros,
Siquijor (qu'on visite plutôt en scooter) et Bohol ?
Bref, je pense qu'il faut y aller, mais en se précipitant pour tout voir en 5 semaines ! C'est un peu comme faire l'
Argentine en 5 semaines ou l'Europe en 5 semaines.
Remarque j'ai bien vu des groupes de Japonais faire l'Europe en 15 jours...
Mais compte tenu que tu as fait 2 voyages de 5 semaines en
Thailande, je te déconseille de faire
Philippines +
Indonésie en 5 semaines !!!
En terme de transport, cela pose aussi un problème car voyager en bateau entre les îles des
Philippines va te faire perdre pas mal de temps. Et l'avion, cela finit par faire beaucoup. Aux
Philippines Cebu Pacific Air est correct et pas trop cher. En
Indonésie, je privilégie plutôt Garuda Indonesia car in a le doirt à 20k de bagages, ce qui n'est pas toujours le cas pour les autres low costs.
=================
Mon propos n'est pas de décourager d'y aller, au contraire, cela vaut vraiment la peine mais pour bien plus longtemps ou en plusieurs séjours.
Dernier point sur les îles du sud des
Philippines : il a souvent des brusques poussées de violence (guerre ethniques) et il faut vraiment ne pas être pris dedans. Donc, éviter Palawan (pourtant les plus belles plages des
Philippines) et encore plus
Mindanao (là, c'est vraiment chaud)