|  |  |
 | | | | Itinéraire de quatre jours en train en Suisse? Utazas · 12 avril 2011 à 2:57 11 messages · 5 participants · 3 773 affichages | | | | 12 avril 2011 à 2:57 Itinéraire de quatre jours en train en Suisse? Message 1 de 11 · 3 728 affichages · Partager Bonjour!
Au cours de mon voyage en Europe l'été prochain (juin), je ferai un bref tour du Lac Léman. Voici l'itinéraire prévu :
Chamonix à VeveyVevey à LausanneLausanne à GenèveGenève à Lyon
Je voulais savoir si (1) il y a d'autres possibilités que le train et (2) si on doit de réserver nos billets de trains ou bien on peut être assuré d'arriver le jour même, d'acheter notre ticket et avoir une place dans le train.
Questions bonus ? - Comment cela se passe lorsqu'on traverse la frontière France- Suisse à partir de Chamonix ? - Dans le train qui fait Chamonix à Vevey on m'a dit qu'il y avait un côté du train à privilégier pour avoir la vue sur le Lac. Côté droit ou côté gauche ? 
Merci d'avance! | | | À: Utazas · 12 avril 2011 à 19:30 Re: Itinéraire de quatre jours en train en Suisse? Message 3 de 11 · 3 665 affichages · Partager si (1) il y a d'autres possibilités que le train
probablement, mais vue la qualité de la desserte ferroviaire en Suisse, pourquoi chercher autre chose ? Il y a un train par heure sur quasiment toutes les lignes, et ils tournent avec une ponctualité digne de l'horlogerie suisse
et (2) si on doit de réserver nos billets de trains
possible mais pas nécessaire, sauf pour les trains internationaux
on m'a dit qu'il y avait un côté du train à privilégier pour avoir la vue sur le Lac. Côté droit ou côté gauche ?
dans le sens Aigle -> Vevey -> Lausanne, coté gauche
Comment cela se passe lorsqu'on traverse la frontière France- Suisse à partir de Chamonix ?
aussi facilement que quand on la passe en sortant de Genève. La Suisse fait maintenant partie de l'espace Schengen. Les douaniers procèdent à quelques contrôles d'identité ou de bagages, mais ce n'est même pas systématique. | | | À: Meg2 · 13 avril 2011 à 2:43 Re: Itinéraire de quatre jours en train en Suisse? Message 4 de 11 · 3 652 affichages · Partager Il y a un train par heure sur quasiment toutes les lignes, et ils tournent avec une ponctualité digne de l'horlogerie suisse
Je n'en doute pas, mais les heures proposées ne conviennent pas réellement... Par exemple il faut faire une correspondance entre Vallorcine (juste après Chamonix) et Vevey qui est Martigny. Le train de Vallorcine arrive en gare de Martigny à 11:17 et le train pour de Martigny vers Vevey part pour 11:20 ! 3 minutes pour acheter mes billets ! Et si le train a un petit retard de quelques secondes, je risque de manquer le prochain train et attendre à la prochaine heure... C'est un peu serré je trouve ? | | | À: Utazas · 13 avril 2011 à 4:38 Re: Itinéraire de quatre jours en train en Suisse? Message 5 de 11 · 3 640 affichages · Partager pour une correspondance à 3 minutes, il faut évidemment mieux avoir pris le billet avant, ou alors le demander à bord au controleur, qui vous facturera un supplément (environ +10 CHF je crois). Mais c'est ça qui est magique sur le réseau suisse : on descend du train, et l'autre train arrive dans la minute qui suit même quai en face...
Ceci dit, évidemment, si par malchance le train Vallorcine - Martigny a 3 minutes de retard, le Martigny - Vevey ne l'attendra pas. Mais vous pourrez faire une pause café ou prendre un casse-croute à Martigny, ou visiter un des musées de la Ville, ou les ruines romaines. Ce n'est pas, loin s'en faut, le pire endroit où vous pourriez avoir une heure à perdre ! | | | À: Meg2 · 13 avril 2011 à 8:34 Re: Itinéraire de quatre jours en train en Suisse? Message 6 de 11 · 3 632 affichages · Partager Pour info, les CFF envisagent de supprimer bientôt la possibilité d'acheter des billets à bord des trains... | | | À: Mguibentif · 13 avril 2011 à 9:31 Re: Itinéraire de quatre jours en train en Suisse? Message 7 de 11 · 3 629 affichages · Partager Pour info, les CFF envisagent de supprimer bientôt la possibilité d'acheter des billets à bord des trains...
Exact et même déjà dans de nombreux trains il rest indispensable de prendre son billet avant d'y monter, notamment dans le canton de Neuchatel.Certes on n'est pas systématiquement contrôlé mais si on se fait prendre la note est salée. en dehors de ça il est clair que les trains en Suisse fonctionne de façon tout à fait remarquable et que la Suisse est un pays dans lequel la voiture n'est pas absolument indispensable tant les transports publics sont développés | | | À: Doumé3301 · 13 avril 2011 à 10:33 · Modifié le 13 avr. 2011 à 10:51 Re: Itinéraire de quatre jours en train en Suisse? Message 8 de 11 · 3 626 affichages · Partager entre Martigny et Genève, il y a 2 trains par heure ; malgré la ponctualité légendaire des chemins de fer suisses, en cas de rupture de correspondance, il n'y aura pas longtemps à attendre le prochain train !
j'ajoute que de Vallorcine à Martigny (Vernayaz plus précisément), le paysage est époustouflant et vertigineux (il faut se mettre à droite dans le sens de la marche); puis pour apprécier le lac Léman, il faut à partir de Martigny, effectivement se mettre à gauche ;
NB : en correspondance avec les trains, nombreuses possibilité de navigation sur le lac. | | | À: Doumé3301 · 13 avril 2011 à 16:33 Re: Itinéraire de quatre jours en train en Suisse? Message 9 de 11 · 3 606 affichages · Partager Certes on n'est pas systématiquement contrôlé mais si on se fait prendre la note est salée.
je ne parle pas d'attendre que le controleur passe pour lui prendre un billet, mais bien de se présenter spontanément au controleur dès le départ du train : ce n'est pas la même chose.
Ceci dit, si les CFF suppriment cette possibilité d'achat du billet à bord, c'est bien embêtant pour les Français comme moi qui ont parfois des correspondances serrées à faire à Genève ou Bâle en venant de France, puisque la SNCF n'est pas capable de nous délivrer certains billets (en particulier, impossible d'acheter à l'avance en France une réservation vélo pour un train suisse à réservation vélo obligatoire, alors que la SNCF vend le billet pour le passager dans le même train : la seule solution est de se faire livrer un billet CFF par courrier postal si on peut s'y prendre assez tôt) | | | À: Meg2 · 13 avril 2011 à 16:39 Re: Itinéraire de quatre jours en train en Suisse? Message 10 de 11 · 3 602 affichages · Partager J'ai compris que les CFF ne veulent même plus que les gens se présentent spontanément au contrôleur... même pour 10 francs... | | | À: Meg2 · 13 avril 2011 à 18:39 Re: Itinéraire de quatre jours en train en Suisse? Message 11 de 11 · 3 442 affichages · Partager La dernière fois que je suis allé en Suisse j'ai fait le trajet Besançon- Neuchatel ;lA sncf n'a pu me délivrer un billet que jusqu'à La Chaux de Fonds terminus du train Français et m'a dit que pour la suite je n'aurais qu'àdemander dans le train en Suisse.Or dans le train allant à Neuchâtel il était bien précisé que c'était le systême de l'auto-contrôle qui était mis en place et qu'il fallait donc obligatoirement un billet pour monter dans le train.Je n'ai pas été contrôlé alors que jusque là les contrôles étaient systématiques y compris pour les courts trajets | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 631 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |