3monts · 8 mai 2012 à 22:43 · 8 photos 19 messages · 6 participants · 2 714 affichages | | | | 8 mai 2012 à 22:43 Itinéraire de quatre semaines en Australie Message 1 de 19 · 2 652 affichages · Partager bonsoir, j'approche de la fin des préparatifs concernant notre voyage du 21 juillet au 21 Août en Australie et j'ai besoin de quelques informations pour le compléter... je compte donc sur vous :-) !
voilà nous avons donc choisi emirates pour nous acheminer de paris à sydney sol australien que nous foulerons donc le 23 juillet. nous restons ensuite 4 jours sur sydney histoire de visiter ce coin de la terre pendant l'hiver mais également se remettre du décalage horaire...
Première question ici, sachant que la première journée risque d'être courte vu notre état de fatigue et étant donné que je n'ai pas prévu de voitures, pensez vous que 3 jours pleins du côté de circular quay serons mis à profit ou faut il envisager une excursion ( blue mountains ou autre ?)... Je me demande quel type de météo nous allons avoir...
puis nous partons en avion vers ayer's rock ou le périple est également prévu avec hôtel et 4x4 réservé : nous restons 2 jours sur uluru, 1 jour pour king's canyon, 1 jour à glen helen avec la mereenie loop et 1 nuit à alice springs avec la visite des mc donnells ranges. - > à priori pas de surprise ni question sauf peut être : mereenie loop en 4x4 difficulté particulière ? temps de trajet ayer's rock vers king's canyon même question entre king's canyon et glen helen ? quelle randonnée conseillez vous à king's canyon ?
de alice springs nous reprenons l'avion vers darwin ou là j'ai prévu :une nuit à darwin puis le lendemain départ matinal pour litchfield NP avec une nuit au batchelor resort, le lendemain matin à nouveau le parc et départ pour nitmiluk ou nous logeons 2 nuits pour en profiter une journée complète. Enfin 2 nuits dans kakadu park et retour darwin... tout est également réservé et là je me demandais comment visiter au mieux nitmiluk, j'ai vu que l'on pouvait louer des canoes ou prendre le bateau... bref qqs conseils ici pour profiter de ce parc seraient les bienvenus :-)... dans kakadu il me reste également à planifier plus finement mes deux journées, aussi les incontournables sont appréciés, j'ai lu qu'il fallait un permis pour arnheim mais cela vaut il le coup au regard de notre temps dans ce parc ? je ferai peut être la croisière sur la yellow river ?
ensuite nous prenons l'avion vers cairns ou nous profiterons d'une journée dans cairns pour aller à kuranda en train et prendre le "téléphérique" puis faire qqs parcs (je crois que ma fille aimerait tenir un koala dans ses bras :-))... le lendemain nous prenon le bateau pour 2 nuits sur une ile de la grande barrière de corail et nous revenons à cairns d'où je prévois de louer une voiture et là commence mes interrogations pour terminer ce voyage...
il me reste 8 nuits à caser J1 : je récupère le 13 août la voiture et je me demande si cette première journée pourrait nous permettre de faire la boucle du sud par innisfall (?) et profiter un peu du woonooroonan NP, je pense loger vers mareeba pour ce J1... J2 go vers port douglas en profitant du plateau d'atherton.. intérêt de ce J2 ? J3 : port douglas -> mossman gorge -> daintreeJ4 : daintree -> cape tribulationJ5 : cape tribulationJ6 : départ vers cooktown (par où rejoindre cooktown ? obligé de repasser par la route intérieur la highway ? je ne me sens pas de prendre la bloomfield track !), combien de temps pour rejoindre cooktown ? : nuit à cooktownJ7 : cooktown -> nuit à port douglasJ8 : port douglas -> palm cove pour se faire la journée le long des beach :-)... nuit à palm coveJ9 : départ de l'aéroport de cairns !
voilà je suis vraiment preneur de tous vos conseils qui pourraient me permettre de finaliser cet itinéraire et de réserver les derniers hôtels... merci à vous :-)
3 monts... en échange je peux vous rencardez sur les états unis côté ouest et est ainsi que sur qqs destinations en europe ! faite moi signe si besoin. | | | À: 3monts · 9 mai 2012 à 7:29 Re: Itinéraire de quatre semaines en Australie Message 2 de 19 · 2 631 affichages · Partager Bonjour, J'ai passé le meme temps que vous à Sydney, pas de problèmes. nous n'avons pas fait d'excursions, il y à beaucoup à voir à Sydney. Prenez un pass 3 jours pour les transports, ferries inclus, mais pas l'aéroport. 17 AUD si je me souviens bien. si vous etes à l'hotel demandezt le prix d'un shuttle pour le national pour nous c'était moins cher que le métro. En fait le City Train en photo n'est rien d'autre que le métro, mais les stations qui le deservent sont surtaxées. En ce qui concernen le Mereenie loop pas de soucis particuliers si le temps est sec. j'ai fait votre circuit dans l'autre sens. Les temps de trajets sont variables en fonction de vos arrets. La circulation est faible en dehors des vacances. Faites attention à l'essence, et à la bière....les deux sont rares..... A King's Canyon il faut aller voir le canyon si si si.....c'est superbe le soir au coucher du soleil. La promenade en circuit complet est assez longue, le début est assez raide mais une fois sur le plateau c'est plus facile. Bon voyage. J'ai pris aussi Emirates avec un stop over à Dubai au retour. rien à dire sur la compagnie sauf que sur Dubai Paris ils ont changé l'appareil un B777 au lieu d'un A380, vraiment déçu, ils ont dit que trop de monde en businnes class. Si vous avez des B777 prenez les sieges à l'arriere car ils sont en 2 5 2 au lieu de 3 5 3. c'est plus confortable.
bon voyage. | | | À: 3monts · 9 mai 2012 à 8:28 Re: Itinéraire de quatre semaines en Australie Message 3 de 19 · 2 613 affichages · Partager Bonjour,
Quelques commentaires sur ce que je connais :
là je me demandais comment visiter au mieux nitmiluk, j'ai vu que l'on pouvait louer des canoes ou prendre le bateau
Oui, effectivement, on peut explorer les gorges en canoë en 1 demi-journée (1ère gorge seulement) ou mieux sur la journée (on peut aller jusqu'à la 3ème gorge en 1 journée, mais attention il y a entre chaque gorge des zones de portage). Il vaut mieux avoir réservé car les canoës partent comme des petits pains. Enfin, il y a possibilité de remonter jusqu'à la 6ème gorge en 2 jours avec nuit en camping. Toutes les explications sont ici : www.nretas.nt.gov.au/...uk-canoe-info-12.pdf
Sinon, il y a un bateau qui fait une petite croisière sur la première gorge. Voir ci-dessous pour la croisière ainsi que la location des canoës : www.nitmiluktours.com.au/
Il y a également plein de sentiers de randonnée pour ceux qui préfèrent la marche (ou quand les gorges ne sont pas accessibles par la voie des eaux)
dans kakadu il me reste également à planifier plus finement mes deux journées, aussi les incontournables sont appréciés,
Tu peux jeter un oeil à notre récit (dont le début a trait à Kakadu et Nitmiluk) sites.google.com/...euxvoyagesaustralie/
je ferai peut être la croisière sur la yellow river ?
Je te le recommande ! 
Bonne préparation.
Christine | | | À: 3monts · 9 mai 2012 à 16:43 Re: Itinéraire de quatre semaines en Australie Message 4 de 19 · 2 599 affichages · Partager Hello Michael
Première question ici, sachant que la première journée risque d'être courte vu notre état de fatigue et étant donné que je n'ai pas prévu de voitures, pensez vous que 3 jours pleins du côté de circular quay serons mis à profit ou faut il envisager une excursion ( blue mountains ou autre ?)... Je me demande quel type de météo nous allons avoir...
3 jours sont à Syndey ne sont pas de trop, tu auras largement de quoi t'occuper et tu n'as pas besoin de voiture! Les transports publics sont top, le pass pour 3 jours très bien! Les Blues Montaines sont magnifique, mais en juillet il peut y faire très frais et pleuvoir, pourquoi ne pas improviser la sortie depuis Sydney en cas de beau soleil, mais à mon avis tu n'auras pas le temps...  En cas de mauvais temps, tu as également largement de quoi occuper les jrnée, l'acquarium, le zoo, le parc animalier à côté de l'acquarium, les enfants seront aux anges!
puis nous partons en avion vers ayer's rock ou le périple est également prévu avec hôtel et 4x4 réservé : nous restons 2 jours sur uluru, 1 jour pour king's canyon, 1 jour à glen helen avec la mereenie loop et 1 nuit à alice springs avec la visite des mc donnells ranges. - > à priori pas de surprise ni question sauf peut être : mereenie loop en 4x4 difficulté particulière ? temps de trajet ayer's rock vers king's canyon même question entre king's canyon et glen helen ? quelle randonnée conseillez vous à king's canyon ?
Depuis Uluru, ne manque pas les Mt.Olgas (à 40km), particulièrement la marche "Valley of the wind", absolument magnifique, paysages hors du temps. Pour Kings Canyon, la marche au sommet du Canyon est superbe, effectivement le premier bout est raide, mais ensuite c'est tout plat et vraiment impressionnant! La marche fait 6km sauf erreur!
ensuite nous prenons l'avion vers cairns ou nous profiterons d'une journée dans cairns pour aller à kuranda en train et prendre le "téléphérique" puis faire qqs parcs (je crois que ma fille aimerait tenir un koala dans ses bras :-))... le lendemain nous prenon le bateau pour 2 nuits sur une ile de la grande barrière de corail et nous revenons à cairns d'où je prévois de louer une voiture et là commence mes interrogations pour terminer ce voyage...
Franchement Kuranda n'est pas exceptionnel, nous l'avons fait, montée en train assez longue, arrêt en route pour voir une chute d'eau. Par contre la descente en télécabine est plutôt sympa et le dernier bout impressionant, mais le tout reste très cher, 100AUD par personne! Si tu est avec des enfants, je te conseillerais presque plutôt de passer une journée au lagoon de Cairns, très sympa! Enfin ce n'est que mon avis...
C'est une très bonne idée de louer une voiture et de monter jusqu'à Cape Tribulation, c'est magnifique. Tu auras peut être la chance d'observer les rares Cassoary! Nous n'en avons malheureusement pas vu!  Le lookout sur les sommets de Port Douglas est absolument magnifique, à Mossman Gorge il y a de jolie balade, et ne manque pas une croisière sur la Daintree River pour observer croco et oiseau (bon peut être moins d'intérêt si tu vas également sur la Yellow River à Kakadu qui est, parait-il, bien plus impressionnante...). Les Atherthons Tabellands valent bien 2 jours au départ de Cairns ou au retour en rentrant de Cape Tribulation, Yungaburra et ses platypus (ornythorinque) et le lac Eacham est ses tortures sont magnifiques! Ne manque pas également le Waterfall way, Milla Milla Falls, etc.
Nous avons fait un tour organisé sur la bloomfield track jusqu'au Wujal Wujal Falls au départ de Cape tribulation, très sympa mais 4x4 autorisé uniquement, je crois que c'est le seul moyen de rejoindre Cooktown (sauf erreur). A Wujal Wujal nous n'étions pas à la moitié de la piste et avions déjà roulé qq heures, donc le retour de Cooktown sur une jrnée jusqu'à Port Douglas, me parait bcp. Mais encore une fois je ne suis pas montée plus haut donc ne peux pas bcp d'aider.
Voilà à dispo si tu as d'autre questions, enjoy! | | | Merci "pierre qui roule" :-)... je vais avoir droit à 777 et A380 normalement... mais bon on verra en revanche je prends bonne note des conseils à l'arrière car j'ai l'habitude de me mettre le plus à l'avant possible... pas trop sinon ce n'est plus le même prix :-) !
je note pour l'essence et la bière sur la mereenie loop... trahi par mon pseudo ? :-)...
merci pour les conseils sur sydney, je comptais bien en profiter un max sur place et donc je vais me renseigner sur le pass.
Michaël. | | | merci krikri, à vrai dire j'ai déjà visité ton site très réussi et qui relate très bien votre voyage... c'est là où j'ai "piqué" la croisière sur la yellow river... en revanche je n'avais pas lu ton récit sur nitmiluk, c'est chose faite et donc nous aurons le choix... sur place si il reste des canoës :-)... enfin j'ai lu plus loin que la nuit tombe relativement vite en hiver, il faut que je revois cela également j'avais imaginé des journées plus longues.
Merci à toi, Michaël. | | | À: Marilynb · 9 mai 2012 à 22:10 Re: Itinéraire de quatre semaines en Australie Message 7 de 19 · 2 582 affichages · Partager hello marylin, merci également de ton passage, tu me parles de la partie qui me pose le plus de question soit la fin et donc je vais en profiter :-)... Ceci dit, pour sydney, vous êtes tous d'accord donc c'est parfait, il faut que je prévois à priori mes journées mais on restera sur sydney, j'avais repéré valley of the wind c'est dans la tête tout comme king's canyon c'est ok (mes enfants ont fait le mont washburn depuis dunraven pass dans le yellowstone donc je sais qu'ils sont bons marcheurs surtout qu'avec deux ans de plus cela devrait être impeccable!)
le lagoon de cairns au lieu de kuranda et le parc ou l'on peut voir des koalas... bon ça se réfléchit, mais qu'y a t'il à faire au lagon ? farniente ? si c'est cela on passe deux jours sur une île, cela devrait suffire non ? :-), Perso, j'aime bien marcher, bouger, voir du pays quoi :-)... maintenant si cela ne vaut pas le coup c'est à réfléchir. Un grand merci pour les lieux que tu cites, je vais regarder ou ceux ci se trouvent sur google maps, cela me permettra d'affiner mes nuits... mais penses tu qu'avec ce que j'ai proposé je puisse tirer le meilleur partie de ce que tu cites ? par ailleurs pour aller jusqu'à cooktown, je ne me sens pas de prendre le 4x4 sur ce type de piste puisque je n'ai jamais conduit de 4x4 (pas envie de tenter le diable) donc pour monter jusque cooktown, il faut que j'emprunte la route mulligan highway et le temps de trajet de cape tribulation jusque cooktown est de 6 heures... cela vaut il le coup en sachant que je ne pourrai passer qu'une nuit sur cooktown ? | | | À: 3monts · 10 mai 2012 à 10:21 Re: Itinéraire de quatre semaines en Australie Message 8 de 19 · 2 566 affichages · Partager j'avais repéré valley of the wind c'est dans la tête tout comme king's canyon c'est ok (mes enfants ont fait le mont washburn depuis dunraven pass dans le yellowstone donc je sais qu'ils sont bons marcheurs surtout qu'avec deux ans de plus cela devrait être impeccable!)
Pas de soucis les marches ne sont pas si difficile, si tes enfants ont déjà un peu l'habitude de marcher, aucun soucis! Haa comme je t'envie, je rêve d'y retourner, c'est un pays magnifique, nous avons particulièrement aimé le RED CENTER ! 
le lagoon de cairns au lieu de kuranda et le parc ou l'on peut voir des koalas... bon ça se réfléchit, mais qu'y a t'il à faire au lagon ? farniente ? si c'est cela on passe deux jours sur une île, cela devrait suffire non ? :-), Perso, j'aime bien marcher, bouger, voir du pays quoi :-)... maintenant si cela ne vaut pas le coup c'est à réfléchir.
Oui le lagoon c'est pour la baignade et le farniente, mais très apprécié des enfants car tobogans et sécurisé, peu profond et surveillé. C'est sur si tu aimes bien bouger et que tu as déjà 2 jours de farniente sur une ile ce n'est peut être pas l'idéal! Je ne connais pas le parc ou voir des koalas à Cairns, désolée, mais profite d'y aller c'est surement très sympa et si ta fille rêve de pouvoir en porter un, se sera l'occasion! Kuranda... je ne sais pas que te dire, c'est sur pour les enfants la montée en train et la descente en télécabine sont sympa, mais c'est cher pour ce que c'est, et une fois sur place, à part des stands, magasins de souvenirs et marchés "attrape-touriste", pas grande chose d'intéressant! Enfin c'est personnel... peut être que ta famille apprécieras!
mais penses tu qu'avec ce que j'ai proposé je puisse tirer le meilleur partie de ce que tu cites ? par ailleurs pour aller jusqu'à cooktown, je ne me sens pas de prendre le 4x4 sur ce type de piste puisque je n'ai jamais conduit de 4x4 (pas envie de tenter le diable) donc pour monter jusque cooktown, il faut que j'emprunte la route mulligan highway et le temps de trajet de cape tribulation jusque cooktown est de 6 heures... cela vaut il le coup en sachant que je ne pourrai passer qu'une nuit sur cooktown ?
En 8 jours tu as largement le temps de rayonner autour de Cairns. Tu peux passer 2-3 jours à Cape Tribulation au coeur de la forêt tropicale, la-bas tu peux faire une super excursion snorkling à la 1/2 jrnée avec Ocean Safari, super chouette, petite groupe et il t'amène à un banc de sable sur la barrière de corail ou personne ne va, vraiment magnifique! Au retour, un arrêt au Mossman Gorge puis à Port Douglas et sur les belles plages du nord de Cairns (1 jour), puis part dans les terres jusqu'au Atherton Tabellands qui mérite également 2-3 jours, Waterfall way, Yungaburra et ses platypus et son Curtain fig tree, lac eacham et ses tortures, etc. Ensuite tu peux redescendre pour rejoindre la cote à Mission beach, très belle plage et peut être la chance aussi d'observer les cassoars, et ensuite tu remontes par la cote jusqu'à Cairns, tu peux t'arrêter au Babinda Boulders (gorges) et éventuellement au Paronella Park (mais nous n'avons fait ni l'un ni l'autre, je ne peux pas t'en dire plus).
Pour Cooktown je ne sais pas si ça vaut le coup, nous n'y sommes pas allé, j'ai plutôt l'impression que c'est une ville isolé de tout sans grand intérêt, mais peut être que je me trompe!?! Par contre les Wujal Wujal Falls sont impressionnantes et l'histoire des Aborigènes qui vivent là-bas très intéressante! Si tu tiens à y aller par la Bloomfield Track tu peux faire une excursion organisée avec Darcy of the daintree, il connait tout sur tout et t'amène avec son gros 4x4 jusque là-bas. Nous avions réservé pour le lendemain par la réception de notre camping, tu tu peux voir une fois sur place!
Voilà à dispo si tu as d'autre question, bons prépartifs
Je te joins qq photos des endroits dont je te parle : Mt. Olgas - Kings Canyon - Mossman Gorge - Port Douglas lookout - Milla Milla falls (Atherthon Tabellands) - Mission beach - Kuranda (descente impressionante en télécabine) Images attachées: | | | À: 3monts · 10 mai 2012 à 15:06 Re: Itinéraire de quatre semaines en Australie Message 9 de 19 · 2 550 affichages · Partager enfin j'ai lu plus loin que la nuit tombe relativement vite en hiver, il faut que je revois cela également j'avais imaginé des journées plus longues.
Hé, oui, tu es dans l'hémisphère Sud et c'est l'hiver (donc pas de journées longues comme dans l'Ouest américain  ). Bon, au mois de juillet les jours auront déjà rallongé un peu par rapport à juin (période de notre récit).
Les levers et couchers de soleil en juillet 2012 à Darwin (pour te donner une idée) www.timeanddate.com/...mp;afl=-11&day=1
Bonne suite de préparation. | | | À: 3monts · 10 mai 2012 à 19:08 Re: Itinéraire de quatre semaines en Australie Message 10 de 19 · 2 537 affichages · Partager je crois que ma fille aimerait tenir un koala dans ses bras
C'est possible à Sydney au Taronga Zoo, il y a quelques koalas près de l'entrée qui sont là pour ça  Ce Zoo est à visiter, il offre une des plus belles vues de la baie sur la city. Du coup, ça permet de shunter Kuranda, usine à touristes par excellence. Pour la Partie Cairns, je n'ai rien à ajouter à ce qu' a déjà dit marilyn. | | | À: 3monts · 11 mai 2012 à 8:37 Re: Itinéraire de quatre semaines en Australie Message 11 de 19 · 2 453 affichages · Partager J'avais oublié de réagir à ceci :
j'ai lu qu'il fallait un permis pour arnheim mais cela vaut il le coup au regard de notre temps dans ce parc ?
C'esr Ar nhem, mais effectivement en 2 jours à Kakadu, je ne vois pas bien comment tu pourrais pousser jusqu'à la Terre d'Arnhem. En plus, il est possible que ton loueur n'autorise pas ton véhicule à circuler sur ce territoire. Voir aussi ma réponse ici (message 10) :
voyageforum.com/...arc_kakadu_D5230538/
Bonne réflexion | | | À: AirOne · 11 mai 2012 à 8:53 Re: Itinéraire de quatre semaines en Australie Message 12 de 19 · 2 447 affichages · Partager Hello,
Sur la Great Ocean Road, on en voit plein dans les arbres ou meme des fois sur la route, ce sont de magnifiques animaux. | | | Hello,
Sur la Great Ocean Road, on en voit plein dans les arbres ou meme des fois sur la route, ce sont de magnifiques animaux.
C'est vrai, mais j'ai cru comprendre que ça n'était pas exactement sur le trajet prévu... | | | À: AirOne · 12 mai 2012 à 14:19 Re: Itinéraire de quatre semaines en Australie Message 14 de 19 · 2 401 affichages · Partager Ben oui, mais bon c'est juste une réflexion, si la vie se déroule toujours sur les trajets prévus cela serait un peu triste non ? Image attachée: | | | À: 3monts · 12 mai 2012 à 16:31 Re: Itinéraire de quatre semaines en Australie Message 15 de 19 · 2 392 affichages · Partager - Première question ici, sachant que la première journée risque d'être courte vu notre état de fatigue et étant donné que je n'ai pas prévu de voitures, pensez vous que 3 jours pleins du côté de circular quay serons mis à profit ou faut il envisager une excursion ( blue mountains ou autre ?)... Je me demande quel type de météo nous allons avoir...
Nous sommes restés 3 jours pleins à Sydney, et en plus des principales attractions de sydney (harbourg bridge, visite opéra, sydney tower, jardin botanique, manly, circular...) nous avons eu le temps de faire une excursion aux blue mountains. Il suffit de prendre le train à la gare centrale et de descendre à Katoomba.. Cela vaut vraiment le coup d'oeil.
- à priori pas de surprise ni question sauf peut être : mereenie loop en 4x4 difficulté particulière ? temps de trajet ayer's rock vers king's canyon même question entre king's canyon et glen helen ? quelle randonnée conseillez vous à king's canyon ? Aucune difficulté pour la merenie loop. Je conseille la randonnée qui te permet de monter sur le canyon et d'aller jusqu'au jardin d'eden.
- ensuite pour kakadu, je te conseille fortement la croisière sur la yellow water, celle qui part à 6h, les couleurs sont sublimes et les animaux au rendez vous.. après tu peux faire les principaux sites aborigènes (nourlangie...) | | | À: Marilynb · 12 mai 2012 à 20:40 Re: Itinéraire de quatre semaines en Australie Message 16 de 19 · 2 374 affichages · Partager bonsoir marylin merci beaucoup pour ces infos et photos qui me donnent encore plus envie de vite me projeter vers la date du départ, nous allons donc zappé cooktown, il me reste donc à refaire le circuit afin de le finaliser et passer aux hôtels :-)... merci encore pour toutes ces infos !
Michael | | | effectivement, il faut un peu d'aventure mais là c'est booké donc pas de great ocean road, ni kangourou islnd ni fraser island... ce sera peut être pour un prochain voyage mais dans ce cas lorsque ce sera l'été là bas ! | | | merci kattykate, visiblement tes conseils rejoignent ceux de nos autres camarades de ce fil et donc me conforte dans nos choix, je vais donc tenter la croisière très tôt en espérant que la troupe sera debout aux aurores :-) | | | hello krikri, tiens c'est marrant à l'échelle de notre voyage nous sommes voisins puisque vous habitez antony, et nous vélizy :-)... A vrai dire, j'ai pas mal parcouru votre parcours et lu attentivement les endroits que vous avez découverts avant nous... | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 449 visiteurs en ligne depuis une heure! |