Sand33 · 8 mai 2012 à 18:52 · Une photo 17 messages · 7 participants · 3 508 affichages | | | | Bonsoir, Je commence à préparer notre voyage en Australie pour l'an prochain. Nous partons normalement avec Air China (pas cher mais peu luxueux apparemment...). Nous arriverons par Sydney pour y passer 2 jours puis vol interne vers Darwin. Là, nous voudrions passer 3-4 jours entre le parc de Kakadu, la partie aborigène et peut-être Litchfield (pas sûr). J'ai du mal à me rendre compte de la manière dont se présente le parc de Kakadu. Nous avons déjà fait plusieurs parcs dans l'Ouest des E-U. Est-ce un peu semblable aux parcs de Arch ou Canyonlands par exemple ? Routes, points de vue, randonnées possibles ? Peut-on le faire seuls sans danger (nous avons nos 2 enfants) ? Pour aller dans la partie aborigène, j'ai lu qu'il fallait un guide et aussi un permis. Où doit-on se le procurer? Ensuite nous continuerons vers le centre rouge, Kangaroo Island et Melbourne d'où nous repartirons. Concernant la faune, j'ai très peur des serpents et des araignées à cause de leur dangerosité. Mises à part les précautions d'usage, je sais qu'il existe des anti-venins contre la red spider par exemple. Est-ce intelligent d'en acheter un au cas où ? Si on se fait mordre, dispose-t-on d'un temps suffisamment long pour aller chez un médecin ou autre ? Avec les enfants j'avoue que je préfère prendre toutes les précautions possibles...  Merci d'avance. | | | Bonjour,
J'ai du mal à me rendre compte de la manière dont se présente le parc de Kakadu. Nous avons déjà fait plusieurs parcs dans l'Ouest des E-U. Est-ce un peu semblable aux parcs de Arch ou Canyonlands par exemple ? Routes, points de vue, randonnées possibles ?
Kakadu ne ressemble absolument pas aux parcs américains d'Arches ou Canyonlands.
Pour un petit aperçu du parc et de quelques-uns des sites à voir, notre récit de voyage : sites.google.com/...euxvoyagesaustralie/
Bonne préparation
Christine | | | Merci, je vais regarder mais je parlais de la manière de le parcourir quand je parlais des parcs des USA pas de ce qu'il y a à voir... | | | je parlais de la manière de le parcourir quand je parlais des parcs des USA pas de ce qu'il y a à voir...
Si c'est l'organisation des parcs alors, oui, on peut dire que les parcs australiens ont un fonctionnement analogue aux parcs américains.
A l'entrée de Kakadu, il y a un pass à acheter mais contrairement aux USA il n'existe pas de pass valable pour l'ensemble des parcs australiens (dans certains Etats, il existe un pass pour les parcs de l'Etat, en WA par ex)
Kadaku est traversé par une route bitumée d'où partent des routes secondaires ou des pistes vers les sites principaux.
Des brochures sont disponibles à l'entrée du parc et un site Internet permet de préparer les visites en amont.
Comme dans les parcs américains, des rangers surveillent le parc et organisent des visites avec un thème précis.
Le site officiel de Kakadu : www.environment.gov.au/parks/kakadu/index.html
Tu ne précises pas à quelle saison tu comptes faire ton voyage, mais pour Kakadu il est primordial de le prévoir à la saison sèche (hiver austral). | | | Merci pour toutes ces infos. Votre site est très sympa. Nous partirons en août. Pour le bateau sur le Yellow water billabong, vous avez réservé où, à votre hôtel? Concernant les animaux dangereux, hormis les crocodiles, en avez-vous vu beaucoup à Kakadu ? Bonne soirée. | | | Pour le bateau sur le Yellow water billabong, vous avez réservé où, à votre hôtel?
Oui, nous avons réservé sur place, à notre l'hôtel. Sinon, voir le site de l'opérateur ici : www.gagudju-dreaming.com/...ow-water-Cruise.aspx
Concernant les animaux dangereux, hormis les crocodiles, en avez-vous vu beaucoup à Kakadu ?
Non, nous avons vu beaucoup moins de serpents en Australie que dans l'Ouest américain (à vrai dire, nous n'en avons vu aucun en 5 semaines en Australie) et beaucoup moins d'araignées qu'aux Seychelles... alors pas de panique 
Bonne suite de préparation. | | | Bonjour,
J'ajouterai qu'avec des enfants il faut faire hyper attention aux dingos...des enfants se sont deja fait manger et je ne plaisante pas...ce n'était pa à Kakadu..Le problème est qu'un enfant va croire que c'est un chien...si vos enfants souhaitent en caresser il faut aller dans le Victoria où un passionné a ouvert une ferme à dingo..Les dingos sont très présents sur les campings la nuit (ce sont des passionnés de poubelles comme les chiens...)
Les permis pour la partie aborigène sont difficiles à obtenir....quant à la ballade sur la Yellow river il est aussi utile de la réserver en avance que pour les bateaux mouche à Paris..C'est une ballade à ne pas manquer
Par contre si vous louez un camping car faites le en avance sur des sites comme Maui campervan (le stock est limité à Darwin) En venant d'Europe passez plutot par Singapour avec une connection sur une compagnie low cost c'est bcps moins cher Cordialement | | | Merci pour les infos. Pas très rassurant tout ça!!! même si les dingos m'effraient moins que les serpents et les araignées (je n'ai pas peur des araignées mais c'est le danger qu'elles représentent qui me fait peur...). Pour la partie aborigène, où doit-on demander un permis? | | | Bonsoir,
Les dingos, en gardant ses distances, ne sont pas dangereux; c'est le chien des aborigènes...A Paris le plafond de la boutique du musée du quai Branly donne une idée de l'art aborigène + qqpièces interssantes dans le musée.
Le permis pour entrer en terre d'Arnhem se demande Au Northen Land Council 9 Rowling street Po box 42921 Casuarina Darwin. Il faut de 4 à 6 semaines pour l'obtenir en plus de motifs serieux (recherche, famille etc.) Sinon qques agences de Darwin organisent des excursions en groupe, mais je ne sais pas si cela est interessant.. Qu'en pensent les participants au forum?.par contre le muséee de Darwin vaut la peine. Cordialement François | | | @ Sand33
Le permis pour entrer en terre d'Arnhem se demande Au Northen Land Council 9 Rowling street Po box 42921 Casuarina Darwin.
Apparemment, on peut demander le permis par Internet. Voir ici et plus particulièrement l'onglet "Permits": www.nlc.org.au/
Il faut de 4 à 6 semaines pour l'obtenir en plus de motifs serieux (recherche, famille etc.)
Si on se réfère à ce qui est dit dans le lien ci-dessus, il faut 10 jours ouvrés pour l'obtenir.
Ceci dit, je n'y suis jamais allée. Un membre qui pourrait peut-être te renseigner et qui connaît bien l' Australie, c'est Nuggets
La Terre d'Arnhem est rarement une destination retenue pour un premier voyage en Australie, il y a déjà tant à voir et à faire par ailleurs. En plus, il faut vraiment avoir beaucoup de temps car les lieux sont très éloignés. Enfin, il reste un dernier point à vérifier (si tu comptes te déplacer avec un véhicule de location) : il est peu probable que les loueurs autorisent leurs véhicules à pénétrer sur ce territoire (du moins, il faut se renseigner s'il l'autorise). Il y a notamment, sur le trajet, des gués importants à traverser.
Photo Nuggets
Voici la carte des routes autorisées ou non par les loueurs (ici celle d'Apollo mais la politique est la même chez les autres loueurs)
Sinon, il y a la solution suggérée par Hasard85 : visiter avec un tour opérateur.
Bonne recherche. | | | Bonjour à tous ! J'aimerais partir en territoire du Nord, et impossible de passer à côté de Kakadu. Ce parc (si on peut appeler ça un parc) a l'air tellement... grandiose ! Pour ceux qui l'ont déjà visitée, combien de jours faut-il prévoir pour avoir un bon aperçu de la faune/flore ? Je me doute qu'une visite complète prendrait des semaines, voire des mois.
Merci amis voyageurs !
Julie. | | | Vous pouvez louer une voiture 7 - 10 jours a Darwin et visiter en detail toute la region, Kakadu, Lichtfield et Katherine. | | | Ca me paraît raisonnable une bonne semaine en effet. Merci pur ta réponse ! Je ne sais pas si je pourrai rester tout ce temps sur place mais je ferai le maximum ! Les histoire de dingos sont surprenantes, la sécurité n'est pas au top dans ce type de parc ???
Julie. | | | la sécurité n'est pas au top dans ce type de parc ???
Bien sur que si ! Il n'y a aucun problème de sécurité dans ce parc... à part les recommandations habituelles (rester à distance des animaux... sauvages !)
Très bon séjour !
Christine | | | J'ai marche seul la Larapiunta Trail pres de Alice Springs, et les dingos venaient autour de ma tente la nuit (juste a cote). Ils faisaient beaucoup de bruit mais ils n'etaient pas dangereux. | | | Gare aux moustiques dans Kakadu le soir, j'ai le souvenir d'une très mauvaise nuit ou j'avais tenté de dormir dans ma voiture, fenêtre ouverte vu qu'il fesait 30° la nuit mais quelle mauvaise idée, après avoir tué quelques dizaines d'entre eux j'ai dû capituler... j'ai fini par monter la tente avec juste la moustiquaire!
Donc dès que le soleil se couche il faut se préparer à l'invasion, moustiquaire+répulsifs (bien que les dizaines marques que nous avons essayé ne nous ont pas donné satisfaction)...!
Sinon le parc est grandiose, have fun! | | | Nous avons visité le parc avec un organisme, kakadu dream, et nous n'hésiterions pas une seconde à le refaire... nous avons l'habitude de voyager seuls, tout organiser nous même, mais là honnêtement c'était vraiment chouette d'être avec un guide.
Il nous a amené au milieu de nul part, pour nager dans une piscine naturelle au milieu de la forêt, nous a fait grimper des rochers que je n'aurais jamais oser franchir, pour voir des peintures aborigènes et nous expliquer leur histoire. On a pu apprendre les différentes plantes, manger des fourmis, et dormir sous une tente... en moustiquaire. Et c'était la jungle sur le camping. Des grenouilles, lézards, dingos, oiseaux de toutes sortes, une fourmilière sur le fil à linge, des serpents dans l'eau...
J'y étais en avril, et c'était encore fort humide, je pense qu'on n'aurait pas vu un quart de tout ce qu'on a pu voir si nous y étions allés seuls en suivant la route et les panneaux.
Pour les bêtes, je pense pas que les araignées les plus dangereuses soient dans ce coin. Les redback sont dans les toilettes et les tas de bois, celles de sydney sont à sydney... dans le nord ce sont plutôt des bêtes aquatiques qu'il faut craindre: crocodiles, requins, et surtout méduses et poulpes. Pour les crocodiles, on a vu des coupures de journaux, des touristes qui tentent de traverser un gué (l'eau couvre les routes pendant le wet), et se sont retrouvés coincés, et encerclés de crocos. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 725 visiteurs en ligne depuis une heure! |