Itinéraire au Québec du 17 septembre au 5 octobre? Chris73 · 2 juin 2006 à 11:14 14 messages · 4 participants · 2 358 affichages | | | | 2 juin 2006 à 11:14 Itinéraire au Québec du 17 septembre au 5 octobre? Message 1 de 14 · 2 339 affichages · Partager Bonjour à tous, Je pars du 17 septembre au 5 octobre au Québec, où je voyagerai en bus. Quels sont les incontounables de ce pays ? En dehors des classiques Montréal, Québec, Saint-Laurent, chutes du Niagara... connaissez-vous des coins à ne pas manquer ?C'est ma première visite dans ce pays et ne voudrais pas passer à côté... Côté hébergement, faut-il réserver les auberges de jeunesse en septembre ou est-ce que cela n'est pas la peine ? Merci d'avance de votre aide, Christelle | | | À: Rsaucier · 4 juin 2006 à 22:22 Re: Itinéraire au Québec du 17 septembre au 5 octobre? Message 3 de 14 · 2 248 affichages · Partager Effectivement, après consultation, j'y vois bien plus clair.... et d'entrée, d'après ce que j'ai lu, je pense faire l'impasse sur les chutes du Niagara. Que pensez-vous donc de l'itinéraire : Montréal, Trois rivières, Mauricie, Tadoussac, Québec ? Est-ce faisable en 17 jours, tout en profitant un peu de la nature et des endroits à visiter ? N'est-ce pas trop dommage de faire l'impasse sur la Gaspésie car ça a l'air vraiment magnifique ? Encore une question, si je peux abuser....  Je pense dormir en auberge de jeunesse. Faut-il réserver à l'avance pour mi-septembre ou la saison est-elle suffisamment creuse en cette période pour qu'il y ait de la place sans problèmes ? Merci d'avance pour toutes ces questions et bravo pour tous les renseignements que vous donnez au fil des discussions, ça aide beaucoup... Christelle | | | À: Chris73 · 4 juin 2006 à 22:37 Re: Itinéraire au Québec du 17 septembre au 5 octobre? Message 4 de 14 · 2 244 affichages · Partager Bonsoir Christelle
Tout est magnifique au Québec !  Malheureusement, il faut faire des choix... et 17 jours, c'est court...  .. surtout pour faire correctement la Gaspésie, de surcroît en bus... alors, fais l'impasse cette fois, et tu reviendras une autre fois ! Montréal, Trois rivières, Mauricie, Tadoussac, Québec : bons choix, qui t'occuperont déjà bien ! 
Pour les AJ, en septembre, tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver de la place, sans réserver à l'avance, d'autant plus si tu es seule. La grosse saison est passée, même si le temps est encore très agréable...
N'hésite pas pour d'autres questions. | | | À: Chris73 · 4 juin 2006 à 23:18 Re: Itinéraire au Québec du 17 septembre au 5 octobre? Message 5 de 14 · 2 240 affichages · Partager Bonsoir, Si tu prends le parc de la Mauricie, c'est pour te rendre au Lac Saint-Jean ce qui est un bon choix. Fais un arrêt au zoo de Saint-Félicien, il est vraiment spécial. Puis tu te rends à Tadoussac en passant par la rive nord du Saquenay, le village de Sainte-Rose-du-Nord est assez typique de cette belle région. Pour te rendre à Québec, traverse de Tadoussac vers Baie Sainte-Catherine. En prenant la route 138 ouest, tu passeras dans Charlevoix qui est l'une des plus belle région du Québec. Quant aux auberges de jeunesse, tu n'auras pas à réserver à ce moment-là de l'année. | | | À: Rsaucier · 6 juin 2006 à 15:24 Re: Itinéraire au Québec du 17 septembre au 5 octobre? Message 6 de 14 · 2 156 affichages · Partager Salut! Je suis partie au Quebec un mois en fevrier et j'ai fait un petit periple du style Montréal trois rivieres Quebec Montréal, les paysages et activités ne sont surement pas du tout les mm en fevrier qu'en septembre mais je te conseille de visiter la prison de trois riviere. A part ca il n'y a pas grd ch à voir dans cette ville mais ca vaut le détour. Il ne faut pas compter y dormir plus d'une nuit je pense. De mon coté je pars au quebec du 18 septembre au 13 octobre donc cette discution m'interresse aussi bcp, je suis moi ausi à la recherche de lieux à ne pas manquer.
Bonne recherche et merci pour ce sujet! | | | À: Piline · 6 juin 2006 à 22:35 Re: Itinéraire au Québec du 17 septembre au 5 octobre? Message 7 de 14 · 2 144 affichages · Partager Salut ! Ton mail tombe à point, je commençais à me dire que Trois rivières ne valait pas le coup de s'y arrêter, vu les avis assez négatifs que je viens de lire sur le forum... Mais j'y ferai peut-être quand même une halte, histoire de couper un peu les kilomètres... A ce sujet, est-ce que tu peux me dire si tu as opté pour les trajets en bus ou la location d'une voiture. J'hésite franchement entre les deux, d'autant que j'ai vu qu'un système de covoiturage "allo stop" a l'air assez performant sur la région... Je suis preneuse de tous les conseils sur ce sujet. Merci et bonne recherche à toi aussi ! | | | À: Chris73 · 7 juin 2006 à 11:36 Re: Itinéraire au Québec du 17 septembre au 5 octobre? Message 8 de 14 · 2 117 affichages · Partager Salut Chris! Je suis partie avec une amie et nous avons utilisé allo stop pour nous déplacer. C'est vraiment le méilleur moyen, le plus économique, et trés pratique pour rentrer en contact avec la population et faire des renontres. On a aussi loué une voiture à quebec pour faire une journée à notre rythme avec plein de petites éscales. La location de voiture devient avantageuse au niveau économique à partir de trois ou quatre personnes. Peut etre pourrions nous nous rencontrer làbas qui sait? | | | À: Piline · 7 juin 2006 à 22:26 Re: Itinéraire au Québec du 17 septembre au 5 octobre? Message 9 de 14 · 2 094 affichages · Partager Salut ! Je crois que je vais me laisser convaincre par allo stop, tout le monde à l'air très enthousiaste à leur propos... Pour ce qui est d'une voiture, ça n'est pas complètement exclu. Je pense notamment pour aller faire quelques visite ou dans des parcs (je crois qu'ils ne sont pas desservis par les transports en commun?..). Nous serons deux, avec ma soeur, mais si on peut remplir la voiture avec d'autres personnes pour covoiturer, c'est mieux ! Nous y serons donc du 17/09 au 05/10. Si tu es là-bas dans ces dates, on pourra peut-être effectivement se rencontrer. Sais-tu déjà quel parcours tu vas faire ? Christelle | | | À: Chris73 · 8 juin 2006 à 11:08 Re: Itinéraire au Québec du 17 septembre au 5 octobre? Message 10 de 14 · 2 076 affichages · Partager Bonjour! Je serai làbas à ca moment là en effet, j'arrive à Montréal le 18 09 et j'y suis jusqu'au 03 10. Je retrouve une amie à moi qui est au Quebec pour un an. Nous n'avons pas encore d'itinéraire et toute les idées sont bonnes à prendre. Si tu veux dormir en auberge de jeunesse je te conseil l'auberge chez Jean à Montréal il y a vraiment une superbe embiance. On garde contact peut etre qu'on te permétra de remplir la voiture pour la visite de parcs! A + | | | À: Wapiti74 · 10 juin 2006 à 23:44 Re: Itinéraire au Québec du 17 septembre au 5 octobre? Message 11 de 14 · 1 943 affichages · Partager Salut ! Après avoir lu les différents conseils sur le forum, voici finalement le parcours qui je pense réaliser : Montréal- Mauricie, par la route 155 avec arrêt à Trois-Rivières, Saint-Jean-de-Piles, arrivée à Chambord.Tour du lac Saint-Jean par Val Jalbert, Mashteuiatsh, Saint-Félicien, parc de la pointe Taillon, arrivée à Tadoussac.Traversée à Sainte-Catherine puis arrêt aux Parcs des Grands Jardins dans le Charlevoix. Redescente à Québec. Puis Montréal pour le retour.
Mais bien sûr, j'ai plein de questions : 
D'abord, est-ce réalisable en 17 jours, sachant que je voudrais un peu me balader dans les parcs traversés ( Mauricie, Saint-Jean, Grands Jardins) et réserver 2-3 jours pour les visites de Québec et Montréal ?
Est-il mieux de faire la boucle dans ce sens ou alors d'inverser ( Montréal, québec, Tadoussac, St-Jean, Mauricie, Montréal ?) Cela n'a peut-être pas d'importance, mais je préfère poser la question....
Concernant la Mauricie, est-ce que la halte à Trois-Rivières est vraiment indispensable (la ville ne me semble pas exceptionnelle à ce que je lis), mais j'ai peur que Montréal-Saint-Jean-de-Piles soit un voyage extrêmement long ? Pareil après avoir visité le parc : est-ce qu'il faut s'arrêter entre St-Jean de-piles et Chambord ou vaut-il mieux faire la route sans s'arrêter ?
Qu'en est-il des "pourvoiries" ? Est-ce que ça vaut le coup de s'arrêter dans une pourvoirie ou est-ce que ce n'est pas vraiment intéressant ?
Merci d'avance ! Christelle | | | À: Chris73 · 11 juin 2006 à 9:58 Re: Itinéraire au Québec du 17 septembre au 5 octobre? Message 12 de 14 · 1 931 affichages · Partager Bonjour Christelle.
Je te rassure, ton programme est très réaliste pour tes 17 jours québécois. 
En réponse à :
Est-il mieux de faire la boucle dans ce sens ou alors d'inverser ( Montréal, québec, Tadoussac, St-Jean, Mauricie, Montréal ?) Cela n'a peut-être pas d'importance, mais je préfère poser la question....
Cela n'a pas grande importance au regard de la météo (pas de neige à craindre au nord à cette période  ) et c'est la pleine période de ce qu'on appelle "l'été indien", qui n'est pas prévisible au jour près... donc impossible de te dire s'il vaut mieux être dans la nature la 1ère ou la 2ème semaine (pour voir le merveilleux jeu des couleurs automnales)...  Cela va surtout dépendre de tes envies : préfères-tu finir par la civilisation ou par les grands espaces ? et pourquoi ne pas faire Montréal au début de ton séjour, et Québec à la fin, ou inversement ?... Quoiqu'il en soit, réserve bien au moins 2 jours pour chacune de ces deux grandes villes.
En réponse à :
Concernant la Mauricie, est-ce que la halte à Trois-Rivières est vraiment indispensable (la ville ne me semble pas exceptionnelle à ce que je lis), mais j'ai peur que Montréal-Saint-Jean-de-Piles soit un voyage extrêmement long ? Pareil après avoir visité le parc : est-ce qu'il faut s'arrêter entre St-Jean de-piles et Chambord ou vaut-il mieux faire la route sans s'arrêter ?
Je ne savais pas trop où est St-Jean-de-Piles... une petite recherche sur le Net m'indique à 10 km du Parc de la Mauricie, à 40km de Trois-Rivière et 180km de Montréal... Là, aucun souci pour faire le trajet direct, sans arrêt à Trois-Rivières, d'autant qu'il y a l'autoroute si vous voulez accélérer (autoroutes 40 puis 55) : de 2 à 3h de route, suivant votre allure (100km sur autoroute ou tourisme sur petites routes)...
Après St-Jean-de-Piles, Chambord et le Lac St Jean sont à environ 300 km ; là encore, pas de souci pour faire le trajet d'une traite (4h de voiture environ... tu optes pour une voiture de location finalement ?).
Quant aux Pourvoiries, je n'ai pas expérimenté, je me passerais donc de te donner mon avis et/ou de mauvais conseils  ... | | | À: Wapiti74 · 11 juin 2006 à 11:10 Re: Itinéraire au Québec du 17 septembre au 5 octobre? Message 13 de 14 · 1 924 affichages · Partager Merci pour ces conseils, tout ça commence à prendre forme et c'est génial !
Pour les transports, ça reste une interrogation. Je crois malheureusement qu'il faut faire une croix sur le bus car j'ai bien l'impression que l'itinéraire que j'ai choisi n'est pas vraiment desservi par les bus ( Mauricie, Saguenay...). Je serai assez tentée de faire appel à Allo Stop mais je me demande s'il y aura des gens qui feront le même parcours à cette période.... As-tu déjà circulé avec eux ??
De toute façon, j'ai lu qu'il fallait mieux louer une voiture de France, c'était bien moins cher, donc il va falloir que je me décide !!
Par ailleurs, est-ce que tu as eu l'occasion de faire des balades pendant ton séjour ? ; et si oui, peux-tu me dire quelles sont celles que tu as préféréés, pour me donner une indication car c'est un choix cornélien de devoir choisir entre tous ces paysages qui ont l'air tous magnifiques.....
Merci, Christelle | | | À: Chris73 · 11 juin 2006 à 11:53 Re: Itinéraire au Québec du 17 septembre au 5 octobre? Message 14 de 14 · 1 922 affichages · Partager Je crois malheureusement qu'il faut faire une croix sur le bus car j'ai bien l'impression que l'itinéraire que j'ai choisi n'est pas vraiment desservi par les bus ( Mauricie, Saguenay...).
C'est vrai que le trajet 3-Rivières / Lac St-Jean s'annonce difficile (voire impossible sans repasser par 3R) au regard de cette carte : www.intercar.qc.ca/fr/02-01.html Pour le reste de ton circuit, tu devrais trouver pas mal de liaisons, et donc pas de problème (vois sur le site mentionner ci-dessus et éventuellement aussi : www.orleansexpress.com )
Je serai assez tentée de faire appel à Allo Stop mais je me demande s'il y aura des gens qui feront le même parcours à cette période.... As-tu déjà circulé avec eux ??
Non, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser AllôStop. Là encore, à mon avis, le plus difficile restera la même portion de route... pour le reste tu devrais trouver + facilement. Le souci va aussi être de trouver un covoiturage pour LE jour et L'heure qui te conviennent... Pas évident quand on est limité dans le temps... Mais cela reste le moyen de transport le moins cher !!
De toute façon, j'ai lu qu'il fallait mieux louer une voiture de France, c'était bien moins cher, donc il va falloir que je me décide !!
Pas si sûr que ce soit moins cher de France... C'est évident que durant la grosse saison estivale il faut réserver à l'avance, pour être sûr de trouver un véhicule ! Mais en septembre/octobre, tu ne devrais pas avoir de souci pour cela. Quant aux variations de tarifs... ?
Par ailleurs, est-ce que tu as eu l'occasion de faire des balades pendant ton séjour ? ; et si oui, peux-tu me dire quelles sont celles que tu as préféréés, pour me donner une indication car c'est un choix cornélien de devoir choisir entre tous ces paysages qui ont l'air tous magnifiques.....
Si par balades, tu entends quelque chose du genre randonnée (même petite), ton circuit n'est pas dans mon terrain de jeux  (les sentiers de Gaspésie me sont bien mieux connus ! Et j'ai goûté à d'autres parcs : Mt Tremblant, Algonquin en Ontario...). Je n'ai fait que traverser (rapidement) la région Saguenay- Lac St Jean, sans arrêt "randonnée"... Côté balades au sens "points de vue" incontournables, sur ton circuit, j'ai un faible pour la côte du St Laurent, entre Tadoussac (et même un peu plus haut jusqu'à Grandes Bergeronnes -pour les baleines-) et Québec... Là, je pourrais t'en parler sur des pages et des pages !! D'autres pourront certainement te conseiller entre Mauricie, Lac St-Jean, Saguenay, Parc des Grands Jardins (il y a des fans sur VF)...
Quoiqu'il en soit, tu visites le Québec à une période où la moindre parcelle de nature, même en ville, est absolument magnifique ! TOUT sera magnifique !  (je crois que j'ai fait mes plus belles photos québécoises au Parc des Îles à Montréal début octobre...) | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 022 visiteurs en ligne depuis une heure! |