Melka11 · 12 juin 2017 à 23:02 22 messages · 6 participants · 2 243 affichages | | | | Bonjour tout le monde, J'étais deja venue sur le forum pour une ébauche d'itinéraire j'ai laissé digérer tout ca et puis me revoilà. Nous partons en famille (2 adultes et enfants de 8 et 4 ans) et mes parents voir même mon frere (2 adultes et 2 enfants), bref on débarque en force!!! Le mieux serait un parcours de 15 jours mais je n'arrive pas à faire en dessous de 17 jours après ce n'est pas bien grave. Pour 4 personnes, nous avons prévu un budget de 5000€ avec les billets, dites moi si je suis dans le vrai côté budget aussi!!!! L'objectif c'est le tour de la gaspesie avec visites de Quebec et Montreal puisque nous avons des connaissances dans ces villes ! J1 : arrivée Montreal
J2/j3 : visite Montreal
J4 : Montreal / parc du Bic 5 h de route Halte Kamouraska, st Jean port joli, notre dame de portage Nuit parc du Bic
J5: parc du BicChemin du nord, Ile aux amours, mini bus jusqu'au mic champlain
J6: parc du Bic / parc miguashaHalte Rimouski, pointe au pere, jardins de métis
J7: parc miguasha/ percé Parc miguashaHalte Paspébiac
J8: percé Ile Bonaventure
J9: percé/ Gaspé ou parc forillonVillage percé, balade falaise derrière l'église Gaspé plage de pétouille
J10: parc forillonObservation baleines Pique nique cap bon ami Rando la grave Cap des rosiers
J11: parc forillon / parc de la GaspesieQue faire sur la route comme activités, comme halte Parc de la gaspesie : lac aux américains que faire d'autres
J12: st Anne de monts / st Siméon Halte Matane Traverse rivière du loup st Siméon ou traverse trois pistoles escoumins (du coup cela changerait l'itinéraire pour j13)
J13 : st Siméon/ la malbaieBaie st PaulQuoi faire parc des grands jardins ou Isle aux coudres?
J14: la malbaie / Quebec
J15/J16: visite Quebec
J17: Quebec/ Montreal et départ pour Paris si possible Je ne sais pas si le départ sera possible le même jour.
Voilà pour l'ébauche, je suis à l'écoute de vos précieux conseils. Ils m'ont deja utiles lors de précédents voyages Merci d'avance | | | salut, Bon on voit que ton itinéraire a été travaillé en ''amont''  . Personnellement je le trouve pas mal du tout cependant je vais me permettre quelques commentaires (évidemment ne pas forcément les suivre  ) J2 : je quitterais Montréal et filerai vers le Parc du Bic mais en faisant une étape (par exemple à Kamouraska ou St Jean Port Joli). En effet faire Montréal-Le Bic directos (même avec les arrêts touristiques'') ça me paraît ''intense'' pour démarrer!! (en tenant compte du décalage horaire et de la fatigue du voyage...) J9 : j'irai coucher à Cap des Rosiers, qui a l'avantage d'être ''au coeur'' du Parc Forillon et pas loin du tout de Gaspé. Permet donc de visiter Forillon et Gaspé, et à mon avis plus agréable de coucher à Cap des Rosiers que dans Gaspé (par exemple au Motel Le Pharillon - prendre une chambre avec vue sur le fleuve  ) Pour ce qui est de la traversée du Fleuve, moi je traverserai à Matane vers Baie Comeau pour ne pas ''refaire'' la route Rive Sud du fleuve et découvrir celle de la Rive Nord. (et aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est pas plus cher!!) Pour t'aider à comparer les prix : www.traversiers.com/...meau-godbout/tarifs/ traverserdl.com/tarifs/ traversiercnb.ca/Horaire Pour le secteur de la Malbaie, peut être que vu l'âge des plus jeunes l' Ile aux Coudres serait plus appréciée que le Parc des Grands Jardins qui est réputé surtout pour la rando!! A tout hasard un endroit sympa pour coucher : www.aubergeinn.net/fr-fr/ Pour J17, si tu prends un des derniers vol vers la France (genre le 22h05 d'Air France) alors ça peut être envisageable de partir de Québec le matin de ton vol de retour. Par contre prévois TRES large car entre les nombreux travaux estivaux et les aléas de la route..... (j'ai toujours en tête le récit d'une VFiste qui est partie de Québec ''large'' mais qui a été ralentie par une fermeture de l'Autoroute 20 entre Québec et Montréal (pour cause d'accident) et qui est finalement arrivée à l'aéroport juste juste.....  Quelles sont les dates de ton séjour?? Car à Québec, entre le 18 et le 23 Juillet il y a un rassemblement de Grands Voiliers ( www.rdv2017.com/fr/ ). Bon évidemment rien à voir avec Brest en France mais ça peut être sympa quand même!
Bonne fin de prépa! | | | Merci lescaribous pour ces précieux conseils!!! J'ai vu que ça faisait une grosse journée mais ça permet d'être un peu plus "cool " après. Et les deux premiers jours je voulais visiter Montreal pour ne pas faire les deux villes en fin de sejour. Faire une escale de plus c'est ajouter une journée supplémentaire, ça ne m'arrange pas. Je note pour le motel au cap des rosiers mais je l'avais vu dans différentes discussions! Pour la transverse je me poser la question laquelle choisir? J'avais opté pour rivière du loup/ st Siméon car elle est plus courte et elle arrivait au plus près de la malbaie mais je fais certes la même route qu'à l'aller! Je me pose une question pour la transverse Matane/ baie cormeau, elle est un peu plus longue ? Et je rallonge un peu la route et des kilomètres du coup il me semble, non? je dois aussi reprendre un traversier pour Tadoussac / baie ste Catherine! Enfin, vu que je ferai une autre route je vais peut être faire des petites haltes supplémentaires, et j'allonge le sejour et là c'est le drame pour le porte monnaie!!!!!! J'avais repéré des points d'intérêts au niveau de Tadoussac et j'ai enlevé cette région parce que c'est la gaspesie qui me fait vraiment envie!!!!!! C'est un dilemme!! Nous comptons venir en août plutôt vers là mi août donc pour les voiliers c'est râpé!!! | | | Salut, Pas de problème pour le ''début'' du parcours, c'est TON séjour  Pour le traversier, vu que le prix est sensiblement le même, moi je passerai au niveau de Matane pour ne pas refaire 2 fois la même route (même si elle est très belle, surtout entre Rivière du Loup et Montmagny par la 132). Côté kilométrage, à mon avis ça se vaut (que ce soit Rive Nord ou Rive Sud). le traversier Tadoussac-Baie Ste Catherine n'en es pas vraiment un - c'est juste le ''prolongement'' de la route 138. C'était plus simple de mettre un traversier que de construire un pont!! Ce ''traversier'' fonctionne donc 24h/24h, 7j/7j. Donc ne pas prendre ce point en ''considération'' pour faire un choix! A mon avis c'est tout à fait faisable de faire le tour de la Gaspésie et de revenir vers Montréal par le Rive Nord via Matane-Baie Comeau. A toi de voir
Pour les voiliers, rien à regretter, c'Est un ''petit'' rassemblement, avec surtout des voiliers américains!! Rien de comparable avec Brest! | | | Ça me rassure! Au début je voulais passer par Tadoussac pour observer les baleines et j'avais noter quelques haltes dans cette région! en lisant les avis sur le forum c'est apparemment plus sympa de les observer de forillon. Si je ne perds pas trop de temps autant voir d'autres paysages!!
J'avais noté le village de ste rose du nord et le cap du bon désir, est ce que je suis dans le vrai ? Pour le parc de la gaspesie, quelles sont les activités à privilégier avec des enfants? Merci beaucoup lescaribous | | | Je viens de regarder st anne de monts Matane baie Comeau st Siméon revient à 7h J'ai regardé une autre traversée Rimouski/ Forestville avec cette traverse le trajet dure 6h contre 4h pour st Anne de monts rivière du loup st Siméon. Et je me suis trompée pour le village ste rose du nord, ce village est un peu trop dans les terres. J'hésite, j'hésite!!!! | | | Salut, Pour les baleines, si tu souhaites faire une ''croisière'' personnellement je recommande d'aller à Forillon. Pour avoir ''testé'' un départ de Gdes Bergeronnes et un départ de Forillon, sans hésiter je recommande Forillon. Maintenant pour les voir ''de la terre ferme'', de Forillon tu peux en voir (vécu personnellement) depuis le sentier de La Grave. Par contre mieux vaut avoir des jumelles car l'eau est ''loin''. Du côté de Tadoussac, au Cap Bon Désir il me semble, tu peux en voir ''de plus près!'' Pour ce qui est de Ste Rose du Nord, attention c'est pas mal au Nord du Fjord du Saguenay, donc si tu décides de ''monter'' jusque là haut, va falloir modifier ton parcours!! Maintenant c'Est vrai que le Fjord est joli mais c'est aussi vrai qu'on ne peut pas tout voir en un seul séjour (sauf peut être en restant un mois!!) Bref comme dit le proverbe, tout choix n'est que renoncement.... Bonne prépa | | | Concernant les durées annoncées, les prendre plutôt comme des ''ordres de grandeur''. A toi de voir si tu décides de rester Rive Sud à l'aller et au retour ou découvrir les 2 rives pour varier!! Pour le Parc de la Gaspésie, n'y étant jamais allé je mets un joker pour ma réponse  En Gaspésie, avec les enfants, ne pas manquer la Rivière aux Emeraudes dans le coin de Barachois. Petite balade sympa avec but de promenade tout aussi sympa!! | | | Le fjord je l'ai éliminé puisque nous avons déjà vu des fjords en nouvelle Zélande et selon les avis celui du Canada est moins impressionnant.donc pour gagner du temps j'avais enlever cette étape. Par contre pour éviter de faire la même route, j'envisage de faire la traversée rimouski Forestville et je perds un peu moins de temps! Ca nous permettra de voir d'autres paysages!!!! Et pour le parc de gaspesie, j'irai prendre les infos sur d'autres discussions ce n'est pas un souci!! | | | Le Traversier Rimouski Forestville dure a peine 1 heure, c'est le traversier le plus rapide du QuebecPour les baleines garde quand même Tadoussac ou Bergeronnes dans un coin de ton circuit car il y a parfois le facteur météo qui fait que tu pourraus ne pas les voir a Forillon
Bleck | | | Grâce à vos conseils, l itinéraire se peaufine. Vu que l'on sera 6 je pense qu'il faudra certainement réserver l'hébergement, nous ne voulons pas le grand luxe mais des hébergements simples mais avec un peu de confort! Avez vous des adresses pour Montreal, Quebec (peut être que la meilleure solution est de prendre un appart- hotel un 6 cela sera peut être moins onéreux). Nous voulons dormir en yourte aux parc du Bic et forillon. Près de miguasha, le Chateau Bahia me plait bien. Ensuite je suis preneuse pour percé, St Anne de monts, baie St Paul également! Nous avons aussi une grosse journée: départ St Anne de monts, traversier Rimouski Forestville du coup je ne sais pas où dormir? Qu est ce vous pouvez me conseiller? Sachant que le lendemain nous allons à l'îsle aux coudres et dormons a baie St Paul.
Dernière question, nous voulons louer 2 voitures ou un minivan, quels sont les loueurs de voiture fiables, ayant un bon rapport qualité/ prix ! Eh oui l'argent c'est toujours le nerf de la guerre! Merci d'avance | | | Bonjour Pour la location de voiture, j'ai eu de tres bons prix chez HERTZ.Fr avec le code remise CDP : 510000 | | | Et en matière de location de voiture, j'pense que tu es le VFiste le plus au courant des bons plans | | | Merci je note pour le code promo, à tout hasard qu avez vous loué comme voiture Nous sommes 6, j'hésite entre un 7 places comme le Dodge grand caravan ou louer 2 voitures une petite et une intermédiaire? | | | Merci j'ai pris quelques adresses pour l'hébergement. J'hésite juste à passer la nuit à L' Isle aux coudres ou à baie st Paul. Question kilomètres ça ne change pas grand chose puisqu'ensuite nous allons à Quebec. | | | salut, Je pense que l'offre d'hébergements est plus grande à Baie St Paul qu'à l' Ile aux Coudres. Sinon le Couette et Café que je t'ai recommandé précédemment n'est pas loin de Baie St Paul (une 20aine de km). Pour la location d'auto, moi j'irai avec un seul véhicule, ce sera beaucoup plus simple pour la logistique du voyage!! Maintenant, comme je l'ai écris précédemment, tout dépend du nombre de bagages!! | | | Oui j'étais allee sur le site de l'aubergine le souci est que l'on fait un détour et de la route supplémentaire puisque le lendemain nous allons à Quebec. J'ai regardé une autre adresse le gîte Fleury a baie st Paul mais ils ne font de chambre pour 4 donc nous devons prendre 3 chambres pour nous 6 et du coup ce n est pas intéressant. Je vais regarder d'autres adresses, merci!! | | | Salut, Vu que tu viendras de l'Est (secteur de la Malbaie), en prenant la 138 tu passes quasiment à côté en te rendant vers Québec. Donc ce n'est pas tant un détour que cela, maintenant vu que vous êtes 6 peut être que l'Auberg'inn n'a pas de chambres dispo à tes dates. Ah, au fait, j'suis pas Claude (le propriétaire de l'Auberg'inn), ne crois pas que je vends mon Couete et Café  , c'Est juste que lors de mon séjour là bas j'ai vraiment apprécié alors je partage mon expérience avec d'autres | | | Merci je note pour le code promo, à tout hasard qu avez vous loué comme voiture Nous sommes 6, j'hésite entre un 7 places comme le Dodge grand caravan ou louer 2 voitures une petite et une intermédiaire?
Un seul véhicule est plus simple à tout point de vue. Mais attention à ne pas avoir de trop gros bagages.
Je n'ai pas vu vos dates de voyage mais en été et à 6 personnes, il faut impérativement réserver. | Discussions similaires sur le Québec: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 326 visiteurs en ligne depuis une heure! |