Ma premiere question serait de te demander si tu as des imperatifs de dates dans le
taman negara? Car si tu n'en as pas, il me semblerait plus logique de faire
kuala lumpur et le
taman negara dans un premier temps, avec retour sur
kuala lumpur, puis ensuite de repartir sur
tioman et les
perhentians. Ca t"eviterait pas mal d'aller retour sur
kuala lumpur pour rien et donc moins de perte de temps. (Tu peux aussi faire l'inverse, partir d'abord dans les iles et ensuite te rapprocher de la capitale).
Pour ce qui est des taxis longues distances, je ne connais pas de systeme de reservation. Mais pour te donner une idee des distances, on avait mis 5 heures de kuala besut à
cherating en taxi, et 3heures30 en bus de
kuantan à
kuala lumpur.
Mais n'hesite pas à consulter aussi les tarifs des lignes aeriennes interieures: le pays est tres bien desservi et ça ne coute pas forcement tres cher. Surtout que ton planning a l'air assez serré.
Pour les
perhentians et
redang, j'aurai tendance à resumer ainsi (c'est tres resume):
redang, sympa, mais forte clientele asiatique, bien selon moi pour une excursion d'une journee.
Kecil aux
perhentians, animee mais population tres jeune (18-24 ans) et excursions un peu toujours pareilles, peu negociables. Et enfin Besar aux
perhentians, ma preferee, ambiance couples, plutot 20-40 ans ou familliale, plus calme. Le mama's, le watercolours et le coral view entre autres sont propres, pour moins de 50 euros la nuit. Le watercolours et le mama's proposent des excursions un peu differentes si on negocie un peu, meme en snorkelling (par exemple, le mama's proposait des excursions d'une journee sur
redang!!!).
J'attire ton attention sur le fait que pour les
perhentians, il faut passer par
kota bharu et kuala besut, alors que pour
redang, c'est kuala terrenganu et merang (ça n'a l'air de rien comme ca, mais une fois sur place, en taxi, c'est pas du tout pareil!!).
Bon voyage