Hello mon amie!
Voici mes commentaires à propos de ton sacré planning que je trouve aussi intéressant:
Jour 14 : Excursion Saona ou Saona+Catalinata ou Catalina ??? si vous pouviez m'aider à choisir ! Les deux îles sont très chouettes mais personnellement j'aimais plus la promenade de
Catalina. Peut-être parce que ce jour-là je partageais le coin avec très peu de personnes

.
Jour 15 : Altos de Chavon, Cuevas de Maravillas, plage/snorkel, retour avion dans la soirée. Si tu me dis que vers 9.30 am au plus tard tu es en train de quitter
Altos de Chavón pour faire le reste du programme et que ton vol décolle tard dans la soirée, je pense que tu as une chance de compléter le programme de ce jour comme tu le souhaites

!!!
Restos :
- St Domingue : 2 dîners et 1 déjeuner Etant sur la zone coloniale pour les dîners, tu as pas mal d'options restos dans le parc devant la Cathédrale (je crois qu'il s'appelle le Parc Colón) et dans la Plaza España. Le déjeuner ou dîner dans un cadre très chouet et devant la Mer Caraïbe, il faut tenter le resto Adrian Tropical situé sur l'Avenue George
Washington (plus connu comme El Malecón). Si tu viens de la zone coloniale ce resto est juste avant de traverse l'Avenue Máximo Gómez.
- Nagua : 1 dîner Pas trop éloignés de l'Océan Atlantique, tu trouveras pleins d'options sur la sortie de Nagua direction les provinces Sánchez et
Samaná
.
- Baharona / Bahoruco : 3 dîners Il me semble que à l'hôtel Casa Bonita tu peux payer à part le dîner. Si c'est possible, essaie-le car l'ambiance et surtout la vue sont très impressionant. Moi, j'ai fait seulement le petit-déjeuner et ce fut très sympa. Par contre niveau prix en comparaison avec le reste, c'est un peu cher. Si tu es prêt du village Paraíso, pour le dîner il faut que tu ailles chez Teresa. Elle n'est pas trop loin du malecón du village et aussi dans le malecón il y a un autre resto bien sympa tout près de la mer.
- Boca Chica / Juan Dolio / San Pedro de Marcoris : 1 déjeuner A
Boca Chica dans le centre village tu n'auras pas de souci pour trouver d'options et si tu cherches un cadre plus chic, un peu cher pour le prix mais correct avec le rapport qualité/ambiance, tu peux aller jeter un coup d'oeil aux restos Boca Marina, Neptuno ou Pelícano. Ils sont tous juste derrière le gros hôtel Coral Hamaca. Pour
Juan Dolio, il y a un petit resto tenu par une
suisse juste à côté d'un petit supermarché tenu par un japonais qui s'appelle Tekan (désolé mais je ne me souviens pas du nom de resto et le supermarché). Mais si tu demandes à n'importe qui là-bas où il est situé le supermarché de Tekan, tu te feras bien guider

.
Snorkel :
- Vers Nagua, Cabarete Ummm....à Nagua on ne fait pas du snorkel. On fait plutôt le surf ou bodyboard ici. C'est pareil pour
Cabarete mais je pense que si la mer est bien glassy et que quelqu'un te recommande un bon spot pour faire cela, peut-être que tu auras de la chance.
- Boca Chica Perds pas ton temps surtout si tu envisages de le faire en week-end avec toute la foule venant de
Santo Domingo qui se rend là-bas. Tu as plus de chance de trouver de trucs pas trop sympa dans l'eau

.
Activités/Excursions :
- Observation des baleines Espère le faire un jour mais tout le monde dit que c'est une expérience inoubliable

- Parc Haïtises Attention si tu te mets à l'eau avec les fameux "cocolondrios". Je me suis fait piquer beaucoup sur un petit point au milieu de la baie que le capitaine nous a recommandé pour faire la baignade

.
- sport d'eau vive (canyoning, rafting...), y-a-t-il des périodes où les rivières sont à sec ou impraticables ? Période sec en RD va du Janvier au Mai. Alors j'estime que les courants vers cette période sont moins intéressants pour le rafting. Mais avant de payer la promenade, tu peux aller voir le fleuve et décider si le niveau de courant te va ou pas

.
Encore des questions, n'hésite pas.
Pablo