Bonjour,
le J1 je l'ai fait dans l'autre sens (voir
lescassiopatalarun.blogspot.com/...-mais-cest-b...
), c'est donc faisable si vous êtes sportif avec un bon cardio, par contre il y a une quinzaine d'échelles à franchir, en tenir compte car vous aurez un gros sac je suppose.
Je précise bon cardio et habitué au dénivelé car j'ai des amis qui font du semi-marathon et pourtant ils ont terriblement souffert dans la montée du Kerveguen (et cela ne durait que 2 h).
Vous pourriez dormir au Dimitile (ti caz Gilbert, super) mais cela vous ferait une première journée vraiment très courte.
Pour calculer les temps de marche (hors pauses) utilisez le distancier de randopitons.
Le J2 vous avez même la possibilité de "raccourcir" l'étape si vous le voulez, en prenant le bus qui va de
Cilaos à îlet à Cordes, l'arrêt est tout près du début du sentier qui monte au Taïbit.
À part la Miellerie (il faut s'y prendre longtemps à l'avance pour avoir une place) vous avez le Gros morne, le Mafat' à Pattes, le Bois de couleurs (haut de gamme).
J3 : à Roche plate vous avez entre autres le Mahafaty Bé. Aux Orangers il y a le choix mais je n'y ai jamais dormi. Aux Lataniers, presque rien (c'est minuscule) si ce n'est un gîte très rustique et authentique d'un ancien facteur de Mafate (le Jacquier).
J4 : à l'îlet à Bourse il n'y a que deux endroits pour dormir ; chez Johnny ou chez M. Thomas.
J'ai fait 2 jours chez le 1er en mangeant un soir chez le second, c'était bien aux deux.
J5 : il n'y a rien entre îlet à Bourse et
Hell-Bourg...
J6 : coteau Mazerin : fermé et non entretenu depuis bien longtemps. Vous pensiez à quoi comme circuit ?
Concernant le gîte de Bélouve, au contraire il est très agréable et on y mange très bien. Il y a même des chambres doubles (2 chambre doubles avec douche et wc communs), à l'écart des dortoirs. Voir mes photos à
lescassiopatalarun.blogspot.com/...ge-immersion...
J7 : à la caverne Dufour, par contre, ce n'est pas un gîte mais bien un
refuge ! Donc salle d'eau sommaire (filet d'eau donc généralement on ne se douche pas, éventuellement prévoir un gant ou une lingette pour une toilette rapide !). Deux familles alternent chaque semaine, une est plus sympa que l'autre et cuisine mieux...
J8 : la descente est plus progressive que le rempart mais c'est quand même plutôt boueux, fond de ravine, cailloux partout et racines donc on ne court pas. Et surtout quand on est sur le parking il faut encore rejoindre la route et attendre le bus ou faire du stop pour rejoindre Bourg-Murat. Alors essayer de ne pas arriver à la nuit !
J'ai une super adresse à Bourg-murat mais à l'opposé (côté
route du volcan) c'est la Marmite Lontan.
www.reunion.fr/...armite-lontan-560182
Endroit complètement atypique, mais hôte authentique et cuisine originale et savoureuse. Dans tous les cas vous pouvez demander à votre hôte s'ils peuvent venir vous récupérer à la fin du sentier, les gens font souvent ça.
J9 et J10 : je vous laisser regarder sur randopitons les durées estimées.
Si le volcan est fermé pour cause d'éruption vous avez plusieurs choix : aller voir l'éruption selon son emplacement ; faire la rando qui descend du gîte vers le Cassé de la Rivière de l'est ; faire le tour de la
Plaine des Sables ou d'autres petits circuits sympas dans le coin
J11 : oui ce sera long mais c'est faisable. Gros D-, et des portions délicates (scories qui roulent sous les pieds, roches glissantes, racines et boue). Je dirais 8 h d'après ma photo du panneau ONF que j'ai prise au piton de Bert. Bien garder en tête que s'il pleut cela va fortement vous ralentir donc partir le plus tôt possible.
À la fin du sentier vous aller retomber sur une vieille route forestière, prendre à droite et vous passez devant le gîte de Basse Vallée. Suivez la route environ 2,5 km (ça descend toujours) et vous aller arriver au Rond de Basse Vallée. Vous vouliez un bon lit et une bonne table, vous allez être servi !! C'est une ferme auberge et Mme Métro très bonne cuisinière. Voilà ce qu'on a eu la dernière fois :
- apéro : rhum cerise, rhum carambole et beignets de carotte
- salade de cœur de palmiste frais (divin, à goûter absolument et vous m'en direz des nouvelles) et gratin de chou palmiste en entrée
- crevettes - chou vacoa, et porc - palmiste en plat avec riz et pois du cap
- gâteau patate à la confiture de papaye
Voir ici (à partir de la 2e moitié de l'article)
lescassiopatalarun.blogspot.com/...tre-les-gout...
Vous avez le site meteo-reunion.com avec les prévisions (lire le bulletin, pas la carte), le radar des pluies, et toutes les webcams de l'île.
Pour les réservations, je dirais le plus tôt sera le mieux... mais c'est juste parce que j'aime bien que tout soit bouclé quand j'arrive. Au moins cela garantit d'avoir le gîte que l'on souhaite...
Les gîtes n'ont pas forcément de quoi faire vos pique-niques mais certains îlets ont des "épiceries" comme Marla, Roche Plate, les Orangers... peut-être que certains gîtes peuvent vous proposer un "panier repas", leur demander.
Pour l'eau, remplissez bien vos gourdes/bouteilles/poches avant de partir et ça devrait aller (2 litres). Il y a des robinets (cherchez près de l'église/cimetière) ou bien on peut toujours demander à un habitant. Je ne suis pas fana de l'eau de source (leptospirose).
Pour les températures vous aurez de tout ; peut-être même moins de 10° au
piton des Neiges, peut-être bien chaud à Mafate s'il fait soleil (28-30 et avec le D+ ça va chauffer encore plus).
Il faut avoir tout sous la main : polaires, coupe-vent, kway, chapeau, lunettes, shorts, éventuellement un sac à viande en soie pour le refuge. Et surtout emballez tout dans des sacs en plastique. Rien de pire que d'avoir des habits de rechange trempés à se mettre sur le dos à la fin d'une journée harassante après une averse...
Si vous avez d'autres questions...
Sophie