Je pars 3 semaines à la réunion en septembre, octobre et j'ai choisi de randonner pendant 12 jours.
J'aimerais savoir si nous avons fait les bons choix par exemple sur les îlets où nous avons choisi de faire étapes en fonction des temps de marche (au fait ceux du topoguide sont-ils bien évalués ?), mais peut-être y a-t-il des coins plus agréables que d'autres pour s'arrêter ?J'ai aussi tenu compte des hébergements en privilégiant, lorsque cela était possible, un couchage en chambres de 2.
Voici l'itinéraire que j'ai prévu :
J1 LE BRULE ou MAMODE CAMP (s'il y a un bus ?)-GÎTE DE LA ROCHE ECRITE
J2 Sommet de la ROCHE ECRITE puis DOS D'ANE par le chemin de crête
J3 DOS D’ANE – ILET A BOURSE par la Rivière des Galets, Aurère et l’îlet à malheur
J4 ILET A BOURSE - ROCHE PLATE j'ai des infos contradictoire sur les horaires 7H ou 9H ? et pouvez-vous me conseiller un gite sympa à Roche Plate de préférence en chambre de 2 ?
J5 ROCHE PLATE - LA NOUVELLE en passant par les 3 Roches (baignade) et par la Plaine aux Sables
Mais peut-être n'est-il pas important de faire le détour par La Nouvelle (est-ce spécialement joli ?)et nous pourrions alors aller directement jusqu'à Marla ce qui ne devrait pas beaucoup rallonger cette étape et permettrait de raccourcir la suivante Qu'en pensez-vous ?
J6 LA NOUVELLE - COL DU TAÏBIT -
CILAOS7H40 d'après le topoguide alors que sur un autre guide j'ai vu 6H. Quelle est la bonne information ?
Et j'hésite pour la nuit entre le GÎTE de la Roche Merveilleuse (si c'est pas trop loin du centre ?) ou Le Clair de Lune (s'il y a des chambres de 2) ou TI Case Lontan.
J7
CILAOS - REFUGE DU
PITON DES NEIGES avec visite en matinée de
Cilaos.
J8
PITON DES NEIGES -
HELL-BOURG avec le lever du soleil au sommet du Piton Là aussi, j'hésite pour la nuit : GÎTE La Mandoze ou refuge Salaozy ou Chez Madeleine Parisot (si chambre de 2 ?)
J9
HELL BOURG - BÉLOUVE avec la visite d'
Hell Bourg dans la matinée (Maison Folio). L'après-midi, montée au gîte forestier de Bélouve.
J10 BELOUVE-TROU DE FER-
HELLBOURG -
ST DENIS Randonnée au Trou de Fer. retour à
Hell-Bourg puis bus pour
ST ANDRE avec visite éventuelle de l'usine sucrière de Bois Rouge puis retour en bus sur
ST DENIS. Cela vous semble-t-il possible ? A quelle heure passe le dernier bus ?
Comme il me semble difficile voire impossible de rejoindre le même jour à partir de Bélouve ou
Hell-Bourg le gîte du volcan, j'ai donc choisi de retourner à
Saint Denis et de là de commencer, en voiture, notre tour de l'île par l'est
puis à partir de
St Pierre le J15 de monter au GÎTE DU VOLCAN après avoir visité la maison du volcan.
J16 LA FOURNAISE
Randonnée autour du volcan, là aussi j'ai besoin de votre avis : quelle est la plus belle randonnée, celle qui nous donne les meilleures vues et les plus belles sensations parmi celles possibles actuellement (le Piton Kapor, Rivals ou Nez coupé de
Ste Rose) ? Peut-être est-il possible d'en faire 2 dans la même journée ? Surtout qu'avec cette solution, on ne fera pas la descente à pied vers Basse Vallée. Mais si c'est vraiment dommage, dîtes le nous et on modifiera notre programme. Sinon les jours précédents on envisage de passer en voiture pour avoir de belles vues, que me conseillez-vous ?
Puis route en fin d’après midi vers
Saint Gilles
Une autre solution consisterait à ne pas aller à
Hell-Bourg (du moins à pied, on pourra y aller par la suite en voiture) et le mercredi après notre ascension du
Piton des Neiges de rejoindre Bourg Murat en 8H15 et le lendemain d'aller au gite du volcan où nous passerions 2 nuits pour redescendre ensuite sur Basse Vallée (ou par le sentier du Tremblet ou la
rivière Langevin, si c'est ouvert ?) c'est à dire en fait continuer la traversée classique par le GR2.
Mais cela vaut-il vraiment le coup de faire toute cette traversée (de Bélouve au gîte du volcan, je veux dire) à pied ? Qu'en pensez-vous ? Ensuite il faut rejoindre
St Denis, par bus, de toute façon pour reprendre nos affaires, louer une voiture et entreprendre le tour de l'île.
C'est vraiment 2 options différentes.
Et j'aurais besoin de conseils pour me décider et pouvoir réserver les gîtes Merci d'avance pour toutes vos suggestions.