|  |  |
 | | | | | Avis sur itinéraire de rando dans les cirques, dont Mafate Murielc · 20 mars 2014 à 15:58 13 messages · 5 participants · 1 724 affichages | | | | 20 mars 2014 à 15:58 Avis sur itinéraire de rando dans les cirques, dont Mafate Message 1 de 13 · 1 724 affichages · Partager Bonjour,
Le sujet a déjà été traité dans plein de posts, mais bien sûr je ne trouve pas l'itinéraire que j'envisage, et surtout beaucoup d'infos contradictoires sur les durées de marche des différentes étapes... Nous sommes d'assez bons marcheurs, mais avec un entrainement moyen, et surtout envie d'un rythme plutôt cool pour prendre le temps de profiter des paysages.
Que pensez de l'itinéraire suivant : J1 : départ de Hell Bourg > gite de la Caverne Dufour (6h30) J2 : ascension du piton des neiges puis descente sur Cilaos (6h30) J3 : jour de repos à Cilaos, ballade dans les environ (Ilet à cordes ?) J4 : Cilaos > Marla par le col du Taibit (6h ? j'ai vu des choses très différentes sur la durée de cette étape) J5 : Marla > Rocheplate par la Nouvelle (6h?) J6 : Rocheplate > Grand place Cayenne (ou Grand place les Hauts) (5h ?) J7 : journée cool : Grand Place > Ilet à bourses (2h30 ?) J8 : Ilet à bourses > le Bélier par le sentier scout (5h ?), et descente en bus vers Salazie...
Les temps de marche sont-ils réalistes, surtout dans Mafate ? Certaines journées sont-elles trop chargées ? d'autres trop light ? Merci de me donner votre avis !
Muriel | | | À: Murielc · 21 mars 2014 à 14:05 Re: Avis sur itinéraire de rando dans les cirques, dont Mafate Message 2 de 13 · 1 690 affichages · Partager Bonjour Muriel.
j1: bien comme temps de marche mais attention, ça ne fait que "monter". j2: bien mais faire attention aux genoux dans la descente j3: je te conseille "la chapelle". très belle rando de 4h A/R (à l'entrée de Cilaos) j4: comptes 5 à 6h mais tu as un bus (celui qui va à îlet à cordes) qui peux t'emmener jusqu'au départ du sentier Marla. j5: pourquoi par la nouvelle? Passes plutôt par 3 roches. beaucoup plus joli et en 5 à 6h de marche. j6: tu veux passer par où? je te conseille par îlet des orangers, puis lataniers et ensuite descente jusqu'à cayenne (où grand-place) j7: pousses jusqu'à îlet à malheur comme ça, ta journée sera remplis. j8: bien mais attention à l'horaire du bus qui te redescendra à grand-îlet (ligne 82 je crois) voilà, et je te souhaite bonne balade. tu vas te régaler
gérald | | | À: Murielc · 21 mars 2014 à 15:45 Re: Avis sur itinéraire de rando dans les cirques, dont Mafate Message 3 de 13 · 1 684 affichages · Partager Le J7 paraît trop court. Le reste me semble être des étapes correctes. Pour information, j'ai réalisé quelques étapes que tu mentionnes : les 5 premiers jours, ensuite nous sommes partis vers Ilet-à-Malheur puis Dos d'Ane. Voir la carte ici alidade.eu/reunion/m1.php | | | À: Gerald67 · 21 mars 2014 à 16:58 Re: Avis sur itinéraire de rando dans les cirques, dont Mafate Message 4 de 13 · 1 677 affichages · Partager Bonjour Je ne connait pas la rando que vous cité "la chapelle" a l'entrée de cilaos, pouvez m'en dire un peut plus Merci | | | À: Gerald67 · 21 mars 2014 à 19:09 Re: Avis sur itinéraire de rando dans les cirques, dont Mafate Message 5 de 13 · 1 669 affichages · Partager Bonjour Merci pour ces conseils avisés. En fait il semble que le gîte au pied du piton des neiges soit complet la nuit ou nous devions y dormir.... Une solution à laquelle j'ai pensé serait de faire l'itinéraire en sens inverse, mais j'ai l'impression que presque tout le monde le fait dans le même sens : y a t il une raison à cela ? Des étapes ou des passages particulièrement difficiles dans l'autre sens ? Merci pour votre aide ! Muriel | | | À: Pacha25 · 22 mars 2014 à 5:58 Re: Avis sur itinéraire de rando dans les cirques, dont Mafate Message 6 de 13 · 1 657 affichages · Partager bonjour j-louis
avec plaisir. la chapelle est, pour le moment, une de mes randonnées préférées. le départ se fait soit à l'entrée de la ville (en face de la boulangerie), soit on descend avec la voiture en suivant le balisage jusqu'au sentier. Après une descente, on arrive dans la forêt, on traverse plusieurs fois une rivière, puis on monte pendant 30 minute. Au sommet, on aperçoit déja les roches qui forment l'entrée de la grotte. On arrive dans la ravine, et il faudra traverser plusieurs fois la rivière donc ne pas oublier les chaussures de rechange. Il faudra aussi escalader plusieurs roches qui barrent l'entrée. mais le spectacle est à la hauteur de l'effort. On a l'impression de rentrer dans une cathédrale, et le bijou de la nature est au fond: une magnifique cascade qui tombe dans un bruit infernal. C'est juste magique...
regardes sur mon site: reunionguide-evasion.com
bonne journée
gérald | | | À: Gerald67 · 22 mars 2014 à 9:59 Re: Avis sur itinéraire de rando dans les cirques, dont Mafate Message 7 de 13 · 1 650 affichages · Partager Merci beaucoup. C'est vrai que cela a l'air géant, je retourne à la Réunion l'an prochain, et je ferais cette rando que je ne connaissais pas avec plaisir. Et merci pour votre site:très belles photos cordialement jld | | | À: Pacha25 · 25 mars 2014 à 18:10 Re: Avis sur itinéraire de rando dans les cirques, dont Mafate Message 8 de 13 · 1 577 affichages · Partager Vu que je monte les pentes a 1000m par heure et que je marche a 5 km par heure, et que vos temps sont les double des miens alors c'est calculé sur la base 500m par h, et 2 ou 3 km par heure, rythme moyen de randonneur entraîné avec sac. La raréfaction de l'oxygène par l'altitude est sensible au dessus de 800m si on nest pas acclimaté, comptez sur un ralentissement de 2 pour cent tous les 100m au dessus de 800 par rapport a en bas, mais a la réunion, en bas fait chaud et moite et en altitude on est mieux, a partir de 1000m.
Imprimez des tracts de fourretout.free.fr pour sensibiliser à propos des nuisances des hélicoptères... | | | À: Cilaosmême · 25 mars 2014 à 18:44 Re: Avis sur itinéraire de rando dans les cirques, dont Mafate Message 9 de 13 · 1 569 affichages · Partager Non, le rythme moyen pour un randonneur avec sac, c'est 350 m/heure en denivelé. 1000m c'est pour du trail. | | | À: Sokomano · 25 mars 2014 à 20:12 Re: Avis sur itinéraire de rando dans les cirques, dont Mafate Message 10 de 13 · 1 561 affichages · Partager 350m par heure n'est pas le rythme d'un entrainé à la marche! Il serait meme dangereux de se lancer en cet etat non entrainé sur les chemins des hauts de l'île sous peine de blesser les genoux! Quelqu'un entrainé fait au moins 2.5 watts par kilo avant de manquer de souffle, un athlète fait plus de 4 watt par kilo, 1 watt par kilo assure de grimper à 300m par heure, la moyenne des gens en forme est dans les 600, moitié athlète, j'ai connu un insuffisant cardiaque systolique 30% qui était a 750 m/h en respectant sa limite, un ami de 54 ans qui ne possède pas de voiture et ne marche que si besoin monte 800m/h, une amie de 65 ans prof de qi qong monte à 450m/h. le trail ne va que un peu plus vite que quelqu'un en simple bonne santé en promenade de santé mais sur des distances énormes... Si 100% sur une heure est le maximum qui épuise juste en 1h, 60 à 70% est le rythme promenade de santé 1h ou trail de plus de 5h. Pour estimer votre allure connaissez simplement votre taux de monté sans sac qui vous fait souffler, divisez par 3 pour idée du rapport poid puissance, enlevez 20 pour cent pour prévoir la randonnée et selon votre poids de sac, estimez le rapport puissance sur poid avec sac.
À la Réunion les sentiers sont en côte des escaliers, le taux de monté est fonction du rapport puissance sur poids, ce qui n'est pas le cas sur les sentiers à faible pente. Ces escaliers il faut aussi les descendre. Soyez entrainés! | | | À: Cilaosmême · 26 mars 2014 à 0:12 Re: Avis sur itinéraire de rando dans les cirques, dont Mafate Message 11 de 13 · 1 545 affichages · Partager Je répète : 350m de dénivelé positif par heure c'est le rythme d'un marcheur en montagne avec un sac. Ca reste de la randonnée, on n'est pas dans de la compétition. N'effrayez pas les gens qui veulent visiter votre île. | | | À: Sokomano · 26 mars 2014 à 9:33 Re: Avis sur itinéraire de rando dans les cirques, dont Mafate Message 12 de 13 · 1 527 affichages · Partager | | | À: Pacha25 · 26 mars 2014 à 17:18 Re: Avis sur itinéraire de rando dans les cirques, dont Mafate Message 13 de 13 · 1 516 affichages · Partager Oui, 350m/ en moyenne en montant à 500m/h les pentes, en faisant des pauses, en parcourant quelques portions de plats.. ça peut se concevoir comme cela.. | Discussions similaires sur la Réunion: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 893 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |