11/12 heures (c'est une nuit dans le bus), je supporte sans problème (encore plus en leito, j'ai trouvé que c'était génial) mais 40 heures, je ne le dferai jamais, au minimum je scindrais en plusieurs étapes. Je te conseillerais : de remplacer certains tronçons (les deux très longs par exemple) par des vols GOL (les moins chers), et de faire des étapes ciblées sur certaines regions. On ne visite pas le
Brésil en uyun seul voyage, ou alors il faut 6 mois.
Tu dis "Je suis avide de paysages à couper le souffle et de nature, " mais qquand tu auras fait 40 heures de bus, à voir le même paysage.
les différences de paysages c'est par régions qu'on les trouve. J'ai personnellement visité le Brési en faisant le choix de quelques regions à chaque voyage, et de sillonner tout autour.
Quand tu voyages en libre, quand tu débarques dans une ville tu perds pas mal de temps : chercher le bus qui va de la rodoviaria à son hôtel, et trouver un hotel si on n'en n'a pas. Savoir comment sont organisés les quartiers et où se trouvent les bus qui les desservent, et éventuellement trouver des agences qui proposent des excursions d'un jour ou plus dans des endroits difficileement accessibles quand on n'a pas de voiture. tout çça prend énormément de temps. En plus les agences offrent chaque jour de la semaine une excursion différente, ce n'est pas forcément le jour où tu seras là.
le genre deux nuits deux nuits, c'est bon quand tu es en circuit organisé quand on s'occupe de toi. C'est très fatigant de voyager comme ça. Je passe en général 3 nuits dans un lieu de plage petit, une nuit quand c'est une étaape, et que c'est alterné avec des sééjours ensuite dde plusieurs jours. J'aime bien me poser 5 nuits, pour sillonner en étoile à partir d'une ville bien positionnée.
Tu veux aller à la plage, tu es en ville, il faut prendre des bus. le splages de villes sont poluées, les belles plages se trouvent en dehors des villes.
Je te signale que juin juillet c'est la saison des pluies à Bahia, et que ce n'est pas le bon moment pour marcher dans la
Chapada Diamantina.
à cette saison tu ferais mieux de privilégier le centre/sud, où la meteo est dans la bonne période, pas encore trop froide (plus tu avances vers aout plus il fera froid, donc commence par le sud) et comme tu envisages de revenir plus tard à
Joao Pessoa, tu pourras de là sillonner et t'accorder plus de temps à Bahia à une bonne période climatique.
Sao Paulo 3/4 jours : alors là moi je ne vois pas l'intérêt de s'arrêter à
Sao Paulo. D'accord je suis quelqu'un qui a toujours détesté Sampa, j'ai vu une fois et ça m'a suffi. je trouve que tu perds du temps en allant àà
sao Paulo pur le tourisme.
Brasilia 3/4 jours c'est beaucoup trop (mon avis)
Brasilia sympa à voir une fois dans sa vie (moi j'adore Niemeyer, et n'oublies de visiter le Musée d'art moderne de
Niteroi àà
Rio de janeiro, pas tant pour ses oeuvres exposées mais pour son architecture et son site) : une visite guidée des monuments de
Brasilia (guidée parce que c'est une ville pour les voitures, pas pour marcher à pied, c'est du genre
Los Angeles, avec de garndes voies rapides). ça ça se fait en 1/2journée. Maintenant si tu as une raison d'y rester plus longtemps... Mais sans amis je n'y vois pas moi l'intérêt.
Fortaleza 8 jours : tu ne restera 8 jours en ville parce que les lieux célèbres se trouvent à des centaines de km de Fotaleza, difficile de les faire en AR d'un jour.
Natal : sympa, moi j'aime bien, très familial, très vie normale. (enfin c'était, il y a longtemps). je ne connais pas
Joao pessoa, mais j'avais fait l'impasse volontairement, j'ai fait étape à
Natal et Aracaju (mon avis : pas passionnant.... avec leur station petrolifère en face de la ville)
je note un truc : tu as omis le Minas Gerais, qui est facilement accessible à partir de
Rio par bus (du genre 6 heures). peut être n'es tu pas attirée par les villes historiques coloniales ? Pourtant si tu vas à
paraty ou àà
Salvador, c'est que tu souhaites connaitre cet aspect du
Brésil. Au moins 3/4 nuits au Minas, c'est intéressant. pareil y aller au debut de ton voyage parce que en aout on s'y caille pas mal.
se cailler au
Brésil, c'est se cailler.
Sao paulo ça tombe à 8 degrés et ça gèle et aprfois il neige. Dans le sud du
brésil, aout, ben... c'est l'hiver.
Si tu es frustrée de ne pas avoir réussi à voir ce que tu souhais connaitre, eh bien tu y reviendras.