Bonjour Boostag,
Ton parcours me semble ok ! En effet c'est chargé, mais je comprends parfaitement que lorsqu'on a peu de jours de congés, on souhaite en faire le maximum, et c'est bien normal.
J'ai moi même vécu un an au
Brésil, à
Sao Paulo, et lors de mes voyages intra-
Brésil, je restais maximum 2/3 jours dans chaque ville et c'était suffisant, je n'avais pas besoin de me presser. Les bus sont confortables, donc tu n'auras aucun mal à y passer la nuit tranquillement.
Voici mes conseils :
Salvador : 2 jours sont suffisant ! Tu verras c'est un peu trop touristique, le centre ville est petit et tu as vite fait le tour. Tu peux y rester 1 jour et demi et partir pour Morro le soir du deuxième jour
Morro do Sao paolo : Morro est magnifique. 1 jour et demi, 2 jours, sympa pour se reposer (très touristique en revanche)
Lençois : très bien, j'avais aussi fait 2 jours sur place et les trajets de nuit. 1 journée d'excursions vers différents sites, et 1 journée dans les endroits proches de la ville.
Santarem : Si tu vas à
Santarem juste pour voir "l'
amazonie" ça ne vaut pas forcément la peine de faire autant de déplacements. A
Santarem, tu ne vois l'
Amazonie que de superficie (
alter do chao est très sympa, une plage au milieu de la foret, c'est top et agréable). Mais pour moi, c'est l'étape que tu peux sauter vis à vis de ce que ça apporte vs tout le trajet que tu fais. (si tu vas au
Pantanal après, tu verras de la nature dans tous les cas)
Pantanal : à ta place donc, je sauterai
Santarem. Je ferai plutôt 2 jours au
Pantanal + 1 journée à
Bonito (magnifique)
Pour le reste, tu peux largement sauter
Curitiba. Sans être méchante, cette ville ne sert à... rien ! Du moins au niveau touristique. Très industriel, rien à découvrir.
Paranagua, c'est une ville sympa pour une journée, mais vraiment rien d'exceptionnel.
En revanche,
Iguazu, et
Rio, c'est immanquable !
Ne te pose même pas la question de privilégier
Curitiba à
Iguazu ! Fonce à
Iguazu ! 2 jours c'est parfait !
1 journée côté brésilien, et une journée côté argentin. Tu vas adorer ! Pour 300 euros n'hésite même pas, c'est pas demain la veille que tu y retourneras ! (et en bus tu peux en avoir pour moins cher. En avion j'avais même eu l'aller retour
Sao Paulo /
Iguazu à 100€)
Et comme il te reste du temps, passe le à
Rio et ses environs :
Rio, Ilha Belha et
Parati valent 10 000 fois
Santarem,
Curitiba et
Paranagua.