kay, merci pour vos précisions, qui compliquent quelque peu ma réponse, étant données les conditions très particulières de votre projet.
Pour ne pas être en reste, je suggèrerais, dans la rubrique <temples/architecture> de votre itinéraire, les classiques de
BKK (parmi les plus somptueux d'A.S.E.) + le Muang Boran Park/Ancient City qui vous fera, en reproductions de belle facture, faire le tour de l'architecture traditionnelle (temples&maisons) des différentes régions Thaï.
A moins que vous ne vouliez "courir dans tous les sens", vous resteraient à choisir, pour le temps de séjour qu'il vous resterait sur place, une étape dans le Nord (disctict de
Kanchanaburi ou Chang Maï/Raï ou l'Isan) et une balnéaire (plage Continentale ou île).
Votre période de visite,2ème quinzaine de fév, est à priori idéale pour le climat.
A ce stade de votre prépa s'arrête ma m

deste (dans tous les sens du terme) participation au topic car la de toutes façons très difficile tâche d'établir un <itinéraire Thaï idéal de 13jours> me semblerait trop personnelle/subjective et donc d'utilité trop aléatoire pour vous et votre pote dont, si je peux me permettre le conseil, vous feriez bien de solliciter l'avis sur le sujet.
Good luck dans vos recherches.
Cdlt,
Yell

wmop.