Salut Greg !

1ère chose : Sur un tdm d'un an, tu as la quasi-assurance de ne pas avoir que des bons climats quand tu passeras aux endroits où tu passeras (jpense que je ne t'apprends rien jusque-là

). C'est pas juste, mais c'est comme ça !

Partant de ce constant, tu as 2 grandes possibilités :
1) Vouloir à tous prix avoir un max de climats excellents, quitte à te récupérer des climats vraiment pourris par ailleurs...
2) Eviter à tous prix les climats vraiment pourris, quitte à avoir un peu plus de climats moyens sur tout ton parcours...
Ma logique me pousse à clairement pencher vers la 2ème solution. En effet, quel intérêt d'aller visiter des pays pendant leur période de mousson, de cyclones, ou avec 2mètres de neige, par exemple ?

L'important est que tous tes pays soient visitables...

Perso, pendant ma prépa, j'avais repéré sur la grande majorité (j'ai même le souvenir que c'était la totalité, mais je me laisse une marge d'erreur, c'était il y a 3ans

) des blogs que j'avais consulté, que les tdm commençant en fin d'année (de Sept à Dec) commençait vers l'Est. Et que la plupart de ceux commençant vers Mars/Avril (comme le mien), partaient vers l'Ouest.
A partir de là, je ne peux que te conseiller de partir dans ces conditions-là... Après c'est à toi de voir avec les sites dont tu parlais (QuandPartir.com, etc). Il faut tout noer sur papier dans un tableau, et là, tu vas vraiment pouvoir comparer...

Si tu ne fais rien sur papier, tu ne te souviens plus vraiment de ce que tu as vu 2 (ou 10) pages internet avant pour tel autre pays, et du coup ça devient un vrai casse-tête indémerdable, c'est sûr...

Si tu fais comme ça, y'a aucune raison que tu ne trouves pas la clé du problème !

Mon tdm avait à peu près le même parcours que le tien, mais j'étais parti fin Mars et donc vers l'Ouest...

Je te laisse le lien de mon blog, où je parlais de ce sujet précis de manière un peu plus pointue :
www.olivierontour.com/..._Depart-1792845.html

A+ !

Olivier.