Bonjour,
Alors me voilà de retour le nez dans les cartes géographiques et dans mon fichier Excel intitulé "Itinéraires". Le voyage n'est pas pour tout de suite, mais cet aspect me hante, si bien que j'y reviens régulièrement.
Après m'être concentrée sur de nombreux scénarios, je m'y perds un peu. Il faut dire que, comme dans la plupart des projets, on a quelques contraintes. Au final, étant donné qu'on veut voyager le plus possible par voie terrestre, c'est la saison hivernale qui me cause le plus de problèmes.
D'abord, on risque de partir
du Québec, en
début juillet (pour des raisons d'assurances, et à la fin de l'année scolaire).
Comme on sera 5, et que le budget est limité, j'essaie d'éviter l'achat de billets d'avions vers l'Europe en haute saison.
1re option : J'ai évalué la possibilité de passer la première année à sillonner les routes de l'Amérique, du nord au sud, en véhicule de camping (mais je crois qu'en un an, c'est un peu serré). De plus, ça ne semble pas tout simple de vendre son véhicule une fois là-bas.
2e option : Même chose, en camping-car, mais seulement l'
Amérique du Nord (
Canada,
États-Unis,
Mexique), de juillet à la mi-septembre. En retournant au
Québec avant de repartir, on aura peut-être plus de facilité à vendre le véhicule, ou de s'arranger avec des amis pour qu'ils le reprennent. Les billets d'avion vers l'Europe (ou possiblement des billets de croisière de "repositionnement") seront aussi moins chers à ce moment. Les possibilités intéressantes sont nombreuses en Europe, en automne, mais on ne pourra pas nous permettre d'y passer de nombreux mois. Ensuite, avec l'hiver qui arrive, j'avoue être un peu coincée. Pour le passage vers l'est, tant le voyage en Trans-Mongolien (par la
Russie et la
Mongolie jusqu'à la
Chine) que la traversée des pays en "-stan" par la
Turquie risque d'être rude pendant la saison froide.
Ensuite, l'Asie, que nous avons visité sur plusieurs mois déjà, nous fait très envie. On a considéré aller passer quelques mois en Afrique, durant l'hiver (du nord) mais là, je crois que ça ferait monter considérablement les coûts.
Voilà, j'en suis là. À moins qu'il y ait un continent que j'ignore, en l'Europe et l'Asie, où il fait toujours bon, je fais du sur place. Vous qui avez sans doute beaucoup étudié les cartes, les périodes propices et la météo locale, avez-vous des suggestions et des pistes de solutions?
Merci à l'avance!