Quelques réponses :
Oui je croyais que tu étais professeur à l'université, je ne sais pourquoi je l'ai supposé, peut-être parce que Lucq avec qui j'ai beaucoup échangé de posts avant son départ de
Chine l'année dernière était prof d'université près de
Hangzhou.
J'ai vu bien sûr des temples dans d'autres pays d'Asie, notamment en
Birmanie et en
Inde où les fidèles sont assez différents des Chinois bien sûr.
Pour le payement à l'entrée des temples, je ne vois pas pourquoi ça te surprend, ne paye-t-on pas en
Chine pour entrer dans un village ou dans une vallée ou s'approcher d'un lac ? A part les musées et les centres commerciaux, qu'est-ce qui n'est pas payant en
Chine ?
L'été dernier, j'ai vu deux cérémonies dans des temples chinois (en dehors de celles que j'ai vu dans les temples tibétains) :
- une dans le très beau temple Fayu à Putuoshan justement. Les moines avaient fermé la barrière, mais on pouvait les voir et les entendre psalmodier, c'était très émouvant
- une grande surprise, dans un temple de
Shanghai : le temple du Dieu de la Ville, situé dans un quartier commerçant non loin du jardin Yuyuan, dans la rue Fuyou Lu ; d'abord le temple était plein de fidèles dont certains semblaient très fervents, et dans la salle tout au fond, a commencé une cérémonie avec des prêtres en costumes anciens et des instruments de musique. Je suis restée plus d'une demi-heure à proximité.
D'ailleurs le Temple de la Ville de
Pingyao aussi m'avait impressioné à cause de ses recoins sombres de la foule des fidèles qui semblaient très recuillis et des vapeurs d'encens.