Itinéraire de trois semaines en Chine Charles345 · 3 juin 2013 à 20:25 · 8 photos 44 messages · 8 participants · 5 220 affichages | | | | À: Pampita · 5 juin 2013 à 15:36 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 1 400 affichages · Partager Absolument d'accord Pampita. Quand on veut voir un site très touristique en Chine, cela demande un peu de préparation pour faire le contraire des groupes chinois et essayer de ne pas se trouver à la même heure au même endroit que tous les groupes. Cela demande de s'informer à l'avance sur le forum et de moduler son horaire de visite, mais le résultat en vaut la peine. Pour l'époque de visite, c'est sûr que le mois d'août n'est pas le mieux, mais tout le monde n'a pas le choix pour programmer ses vacances. Alors il faut ruser. Pour la grande muraille, il y a plein d'endroits pour la voir, il ne faut pas prendre la première excursion proposée par la guest house sans savoir où on met les pieds. Pour les jardins de Suzhou, c'est vrai qu'il y a du monde en août ! Mais sur les trois que j'ai vus, il y en a eu un sous la pluie (les 3/4 des visiteurs sont partis tous de suite dès que la pluie a commencé à tomber !), j'avais mon imperméable pliable dans le sac ; et un autre en fin d'après-midi, il y avait de moins en moins de monde. Pareil pour le jardin Yuyuan à Shanghai. Quant aux aquarelles de paysage, sais-tu que je suis allée au musée de Suzhou spécialement pour les voir et qu'ils avaient justement fermé cette partie du musée ? J'étais vraiment déçue. A la librairie du musée pour me consoler ils m'ont prêté un gros livre avec les grands maîtres de cette peinture à Suzhou pour que je puisse le feuilleter sur place, à défaut de voir les originaux. | | | À: Pasqualina · 5 juin 2013 à 16:00 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 393 affichages · Partager
Tu as trouvé le mot exact, ma chère Pasqualina, il faut ruser. En Chine plus qu'ailleurs. Déjà qu'il y a très peu de sites authentiques, si en plus la visite est gâchée par les hordes de touristes, c'est la cata. Donc il faut louvoyer, ruser...
Pour la grande muraille, il y a plein d'endroits pour la voir, il ne faut pas prendre la première excursion proposée par la guest house sans savoir où on met les pieds.
Et même ne pas prendre d'excursion du tout ! Y aller tout seul à un horaire différent du troupeau, c'est indispensable.
Pour les jardins de Suzhou, c'est vrai qu'il y a du monde en août ! Mais sur les trois que j'ai vus, il y en a eu un sous la pluie (les 3/4 des visiteurs sont partis tous de suite dès que la pluie a commencé à tomber !), j'avais mon imperméable pliable dans le sac ; et un autre en fin d'après-midi, il y avait de moins en moins de monde. Pareil pour le jardin Yuyuan à Shanghai.
Ouiiiiiiii, sous la pluie, non seulement il n'y a personne, mais en plus l'atmosphère et le charme bucolique du jardin chinois ressortent pleinement. | | | À: Pampita · 6 juin 2013 à 11:40 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 1 369 affichages · Partager Oui je vais essayer de ne pas me retrouver aux horaires de tous les touristes chinois!!
Justement, concernant les guides qu'est ce que vous me conseillez? Acheter le guide du routard ou le lonely planet? Et surtout, acheter le guide sur la Chine ou plutôt les 2 petits Shanghai et Pékin? | | | À: Charles345 · 6 juin 2013 à 11:55 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 1 368 affichages · Partager oui c' est ce qu'il faut faire néanmoins on reste tributaire des transports locaux et des horaires d' ouverture!!et çà n' est pas si simple que cela.... Pampita te donne l' exemple de la grande muraille à 17 h mais après cela ferme très vite (vers17h30 18h selon les sites) le temps de visiter s' il n' y a plus de bus pour rentrer il faut alors loger sur place ou payer très cher un taxi etc...etc.. Mais ce qui est clair c' est qu' effectivement une visite peut être totalement gâché par l' affluence pour ma part je n' ai ressenti qu' une seule fois sur les 6 semaines passé en Chine cette gêne c' était lors de la visite du village d' Hongcun dans le huizhou.... | | | À: Etathome · 6 juin 2013 à 13:39 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 1 357 affichages · Partager l' exemple de la grande muraille à 17 h mais après cela ferme très vite (vers17h30 18h selon les sites)
C'est vrai en général. Mais par exemple à Badaling en été, le site ferme à 19h ou 19h30, ce qui laisse deux bonnes heures pour être quasiment seul sur la Muraille (il faut juste regarder l'horaire du dernier bus qui rentre à Pékin. Si on le rate, c'est effectivement galère...)
Un lac n'a en général pas d'horaires de fermeture. Essayer d'y aller très tôt le matin ou très tard le soir (les Chinois sont très couche-tôt)
Et puis surtout, prier pour qu'il pleuve 
Mais ce qui est clair c' est qu' effectivement une visite peut être totalement gâché par l' affluence pour ma part je n' ai ressenti qu' une seule fois sur les 6 semaines passé en Chine cette gêne c' était lors de la visite du village d' Hongcun dans le huizhou....
Moi, ça m'est arrivé plein de fois en trois ans passés en Chine, même si je trouve qu'on s'est plutôt bien démerdés et qu'on a eu de la chance la majeure partie du temps...
Mais ce problème de la foule, de l'attroupement même (puisque c'est dans la mentalité chinoise de s'agréger les uns aux autres), c'est un vrai problème pour celui qui voyage et qui veut sentir l'atmosphère d'un lieu. Et d'ailleurs, ça ne concerne pas seulement les sites à visiter. Ca peut être un simple parc. Tu veux prendre l'air, passer quelques heures dans la "nature" pour te reposer du boulot. Tu y vas et là, des hordes de gens, les mômes braillards à qui les parents laissent tout faire, les débiles qui écrasent les fleurs pour se faire photographier au milieu de celles qui restent (n'ont-ils jamais vu de fleurs de leur vie?)
Jusqu'à ce que je trouve des parcs tranquilles, pas "à la mode" et un peu à l'écart. Là, c'était royal... Ou alors les campus d'université, généralement très très plaisants en Chine, verts et très calmes. | | | À: Pampita · 6 juin 2013 à 16:37 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 343 affichages · Partager Photo démonstrative en effet. Je n'ai pas accès aux miennes en ce moment, mais j'ai fait des photos des "guides microphonées" de la résidence Qiao (Shanxi, entre Taiyuan et Pingyao) l'été dernier : c'est le lieu de mon dernier voyage où l'ai craqué devant l'affluence et le bruit et où je n'ai absolument pas pu apprécier la beauté de la résidence. J'aurais pu étrangler une ou deux de ces guides, qui - même en voyant déjà une ou deux de leurs collègues en train de brailler dans leur micro malgré l'exiguité d'une petite salle ou cour - se mettait à crier plus fort dans leur micro pour couvrir la voix des autres. Et ça même si leur groupe n'était composer que de 5 personnes et pas de 30 personnes dont les plus éloignées auraient eu besoin de ce surcroit de décibels. A défaut de pouvoir les massacrer, je suis allée en photographier plusieurs sous le nez, mais ces chères petites anges se détournaient gênées et je crains que la plupart de mes photos n'aient été ratées. Je voulais les saisir dans leur attitude vociférante victorieuse mais dès que l'objectif se braquait sur elles, elles redevenaient des jeunes filles timides et bien élevées. En plus les jeunes chinoises ont des voix particulièrement perçantes et beaucoup dans le louable souci d'être comprises de leurs auditeurs, annonent leurs textes comme des gamines en train de faire la lecture. Je vous rappelle que je ne comprends pas le chinois, donc leurs paroles dénuées de sens pour moi ne sont que du bruit. Hélas les Chinois ne sont pas encore sensibles à la pollution acoustique. Ça viendra. J'ai remarqué par exemple qu'il n'y a pas (plus ?) de guides avec micro dans la Cité Interdite. | | | À: Pasqualina · 6 juin 2013 à 20:51 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 338 affichages · Partager Je voulais les saisir dans leur attitude vociférante victorieuse mais dès que l'objectif se braquait sur elles, elles redevenaient des jeunes filles timides et bien élevées.
Ha ha ha, c'est typiquement chinois ça, ce genre de changement complet et total de la personnalité. Et très intéressant à voir. Un peu moins à vivre...
En plus les jeunes chinoises ont des voix particulièrement perçantes et beaucoup dans le louable souci d'être comprises de leurs auditeurs, annonent leurs textes comme des gamines en train de faire la lecture.
Ca et aussi parler fort, car beaucoup de Chinois s'imaginent que si leur interlocuteur n'a pas compris... c'est qu'il n'a pas entendu ! Combien de fois il nous est arrivé (je veux dire les étrangers en Chine) de répondre "je n'ai pas tout compris" et la personne de répéter exactement la même phrase deux fois plus fort !! J'avais un collègue, grand connaisseur de la Chine, qui me disait que si les Chinois parlaient si fort au téléphone, c'est parce qu'ils ne voyaient pas leur interlocuteur. Les mystères insondables de la pensée chinoise...
J'ai remarqué par exemple qu'il n'y a pas (plus ?) de guides avec micro dans la Cité Interdite.
Je crois qu'effectivement ça a été interdit mais ça demande confirmation. | | | À: Pampita · 6 juin 2013 à 21:24 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 333 affichages · Partager Pour le coup du téléphone (parler plus fort au téléphone qu'il ne serait nécessaire), n'accuse pas les Chinois, c'est universellement répandu. Mon fils lui-même me dit que je parle trop fort au téléphone ! | | | À: Pasqualina · 6 juin 2013 à 21:34 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 332 affichages · Partager Mais en Chine, c'est encore dix fois plus universellement répandu...  C'est bien connu que nulle part les gens ne parlent plus fort au portable qu'en Chine. D'ailleurs, j'avais même lu je ne sais plus où une étude là-dessus, faite par des sociologues. Ils avaient mesuré le niveau de décibels dans différents pays ! | | | À: Charles345 · 7 juin 2013 à 9:51 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 1 317 affichages · Partager Je ne saurais que trop conseiller une petite escapade bucolique dans ce programme très classique. Comme Chawu par exemple : www.chawu.com | | | À: Charles345 · 7 juin 2013 à 11:13 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 370 affichages · Partager Le routard est celui qui a les meilleurs conseils si on reste dans les villes qu'il a choisi de traiter. Le Lonely est + complet.
Bonne nouvelle, si tu as une tablette, tu peux télécharger les chapitres du Lonely qui t'intéressent pour quelques € (voir sur leur site) | | | À: Pasqualina · 7 juin 2013 à 13:08 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 1 361 affichages · Partager Pour le coup du téléphone (parler plus fort au téléphone qu'il ne serait nécessaire), n'accuse pas les Chinois, c'est universellement répandu. Mon fils lui-même me dit que je parle trop fort au téléphone !
J'ai remarqué une ou deux fois (je n'en fais donc pas une généralité) dans des cyber-cafés des "Hispaniques" (Espagnols ou Sud-Américains ?) qui utilisant skype ne se souciaient absolument pas des autres clients des lieux en hurlant littéralement dans leur micro 
Pour ce qui concerne les Chinois au téléphone, Paul Théroux (encore lui  ) écrivait en 1986 donc avant l'avénement du portable : Personne ne converse jamais normalement au téléphone en Chine. C'est toujours des hurlements. in La Chine à petites vapeurs
Le pire c'est d'être réveillé en pleine nuit par un client déambulant dans le couloir en vociférant dans son portable et qui n'a pas trouvé mieux que d'être venu pousser sa gueulante juste devant la porte de VOTRE chambre (expériences vécues une ou deux fois  ) et qui s'excuse de ne pas le faire dans la sienne car il ne veux pas déranger ses amis avec qui il partage la chambre   
En Inde ( Madurai) c'est pareil | | | À: Pasqualina · 7 juin 2013 à 13:29 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 1 366 affichages · Partager "guides microphonées"
Une nouvelle plaie chinoise : les photographes de "mariage"  qui envahissent les sites touristiques (c'est à dire les lieux les plus magnifiques)
Dalian (Liaoning, Chine) Avril 2013
On aperçoit difficilement le petit micro à hauteur de la bouche mais on voit distinctement le haut-parleur porté à la hanche.
Ici il ne s'agit pas de discours monotone mais bien d'onomatopées hurlées sur le modèle du sergent-chef de
de Stanley Kubrik. | | | À: Ragamuffin · 8 juin 2013 à 9:43 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 1 339 affichages · Partager Une nouvelle plaie chinoise : les photographes de "mariage"  qui envahissent les sites touristiques (c'est à dire les lieux les plus magnifiques)
J'en ai vu une fois qui ont bloqué pendant dix minutes l'accès à une sortie d'un parc. La foule s’amoncelait, s'amoncelait... Au début, personne ne disait rien, puis ça a explosé d'un coup. | | | À: Pasqualina · 9 juin 2013 à 17:42 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 1 319 affichages · Partager Salut Pasqualina.
Je commence à compléter mon itinéraire et je me demande si aller sur l’ île de Putuo Shan valait vraiment le coup? En effet, en faisant mon tour sur le forum j'ai vu que les avis étaient souvent négatifs : "tout est payant et cher" " il n'y a plus rien d'authentique" "on ne peut pas se baigner".. Bref, je suis un peu perdu. Car d'un côté comme l'a dit Charles345 cette île a l'air magnifique mais d'un autre côté si j'y vais c'est pour justement me baigner et profiter du calme et beauté d'une île. Qu'en penses-tu? Sinon aurais-tu une autre île à me conseiller qui te semblerait plus adaptée?
Merci | | | À: Louis234 · 9 juin 2013 à 19:13 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 308 affichages · Partager Cher Louis, Je ne connais pas d'autre île pour se baigner en Chine, par contre je sais qu'il y en a nettement plus au sud, Gulang Yu près de Xiamen au Fujian, des îles de Hong Kong ou Macao et l'île de Hainan. De toutes façons je ne suis pas sûre que la Chine soit le bon endroit pour aller se baigner, la mer y est souvent polluée et en été les plages doivent y être encore plus bondées qu'ailleurs. Mais si on passe justement près de la mer lors de visites dans le pays, évidemment ça donne envie de plonger une tête.
L'année dernière quand j'ai décidé d'aller à Putuoshan vers la fin août, c'était avant tout parce que c'est une île verte avec de beaux temples et que je connaissais d'autres monts sacrés qui m'avaient plu : Wutai Shan et Emei Shan. Mais si j'avais pu joindre le côté agréable de quelques baignades j'aurais bien aimé et cela n'a pas pu se faire. Ce n'est pas qu'il est interdit de se baigner à Putuoshan, il y a deux assez grandes plages pour le faire avec une jolie vue sur les collines et des pagodons sur ces collines. Mais le temps est variable en été sur les côtes chinoises, et justifié ou excès de sécurité je ne sais, l'annonce de mauvais temps et des vagues un peu plus hautes ont entraîné l'interdiction totale de l'accès aux plages et je n'ai pas pu me baigner les deux jours où j'y étais. On m'a dit que la veille c'était possible.
Je n'ai quand même pas du tout regretté ma visite à Putuoshan, c'est une belle île mélangeant nature et temples et l'ambiance y est tout à fait authentique. Il y a de vieux temples bien conservés et aussi des nouveaux temples modernes qui se sont rajoutés dans d'autres parties de l'île comme partout en Chine. Depuis la libéralisation de la pratique religieuse, les Chinois sont retournés en masse dans les temples qui construisent à tout va. Cela n'a rien d'artificiel et est seulement le reflet d'un retour de masse à la religion. Sur Putuoshan on ne voit pas un touriste étranger (je n'en ai pas vu un seul lors de mon séjour) et il y a beaucoup de touristes-pélerins chinois qui en familles ou en groupes viennent faire un pélerinage tout en marchant sous les arbres ou au bord de la mer. Un peu comme à Lourdes par exemple, tourisme dans les Pyrénées et vraie religiosité. Lourdes est-il authentique ou non ? Je suis athée, mais je pense que Putuoshan ou Lourdes sont de vrais reflets de la foi populaire. Après, à toi de voir...
Je suis arrivée au Wutai Shan il y a plusieurs années avec un groupe de Nouvelles Frontières qui avait eu la gentillesse de me prendre en stop depuis Datong. Ils avaient déjà fait 10 jours de Chine avec un programme chargé et avaient déjà vu beaucoup de temples. Les trois quarts du groupe ont décidé que ce serait une journée de repos et n'ont visité aucun temple. Ils repartiraient du mont sacré Wutai Shan sans avoir vu ses temples. Quel dommage (de mon point de vue) ! Moi j'ai passé la journée à crapahuter en allant d'un temple à l'autre, les trouvant tous différents et complémentaires. A chacun ses choix et sa perception, après tout en vacances il faut faire ce qui vous plait ! Mais la Chine n'est pas la bonne destination pour du tourisme balnéaire, il faut faire une croix dessus ou à peu près, ou compléter par une autre destination : un séjour sur un côte française, Hainan à la limite, les Philippines, etc... Sur mon prochain voyage de deux mois en Chine je n'ai prévu que deux courtes séances plage : à Hong Kong et à Gulang Yu près de Xiamen. Et si le temps ne s'y prête pas tant pis ! | | | À: Pasqualina · 9 juin 2013 à 19:59 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 303 affichages · Partager Pasqualina, tu sais que je t'adore et je te considère comme l'une des forumites les plus intéressantes, mais j'ai sursauté en lisant ça:
Depuis la libéralisation de la pratique religieuse, les Chinois sont retournés en masse dans les temples qui construisent à tout va. Cela n'a rien d'artificiel et est seulement le reflet d'un retour de masse à la religion.
Il n'y a en Chine aucun retour en masse à la religion, déjà pour la simple et bonne raison qu'il n'y a jamais vraiment eu de religion en Chine ! Le confucianisme n'en est pas du tout une, le taoïsme est une mythologie magique et le bouddhisme n'a jamais vraiment pris en Chine. La seule "religion" - espèce de religion laïque - qui a par le passé eu de l'importance est le culte des ancêtres. Mais il se fait à domicile et ce n'est pas un système religieux.
De grands sinisants ont, dans leurs ouvrages, montré que la religion a toujours été plus ou moins étrangère à l'esprit chinois très pratique et terre à terre. Enfin... c'est un autre débat, mais la Chine est quasiment le seul pays de la planète à n'avoir jamais vraiment connu de religion. Et ça, ça se voit dans la visite des temples en Chine, qui sont des lieux à voir mais où l'on ne sent rien, aucune spiritualité, aucune métaphysique... Dans le passé, les Chinois sont toujours allés prier dans les temples pour réussir leur examen, gagner à la loterie ou obtenir une promotion professionnelle. C'est de la superstition, pas de la religion. Et maintenant, rien n'a changé, sauf qu'il y a encore cent fois moins de pratiquants qu'au début du XIXème siècle et que la religion est toujours extrêmement contrôlée par l'Etat. Ceux que tu vois dans des temples y vont pour visiter voire prier pour obtenir quelque chose. Quand je demande à une classe de 20 étudiants qui est d'une façon ou d'une autre croyant, je n'ai qu'un ou deux mains qui se lèvent... Et encore, c'est par superstition.
Je fais ce petit aparté parce qu'il est très important de comprendre que mis à part les temples au Tibet et quelques rares temples dispersés en Chine Han (le Yong He Gong à Beijing par exemple), la visite d'un temple en Chine est extrêmement décevante et presque inutile. On n'y sent aucune spiritualité, aucune histoire religieuse... Pour tous ceux qui ne sont jamais allés en Chine et qui y vont spécialement pour visiter des temples: vous perdez votre temps, allez plutôt dans des pays voisins de la Chine: Asie du Sud-est, Inde, Népal, Corée... où là, oui, les gens croient (peu importe quelle religion) et où on le sent. En Chine, on y va pour visiter de merveilleux palais (pas très nombreux, hélas), des jardins, des montagnes, la Grande Muraille etc. mais on n'y va pas pour visiter des temples. | | | À: Pampita · 9 juin 2013 à 21:13 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 1 295 affichages · Partager je ne suis pas d' accord avec toi tu es vraiment trop négatif........ | | | À: Pampita · 9 juin 2013 à 21:16 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 295 affichages · Partager Cher Pampita, Tu as évidemment beaucoup plus autorité en la matière, puisque tu as vécu en Chine, beaucoup lu et tu as pu parlé à tes étudiants, collègues, etc... de l'université de Nankin. Et je ne contesterai pas les lettrés qui ont analysé l'esprit religieux des Chinois au cours de l'histoire. Tu as sûrement raison sur la plupart de ce que tu dis. Mais tes conclusions me semblent bien radicales : aucun sentiment religieux en Chine, les temples chinois n'ont aucun intérêt...
Moi j'ai juste les impressions d'une touriste qui entre dans les temples chinois et vois pleins de gens en train de s'y prosterner, d'allumer des bâtons d'encens, de donner des offrandes, etc... Je ne sonde pas leur coeurs, je ne sais pas s'ils prient pour obtenir quelque chose ou parce que leur coeur est transporté par une vision de l'au-delà. C'est possible que leurs intentions soient très terre à terre, mais ils sont en train de prier. J'ai vu plusieurs fois aussi des gens qui ne savent pas trop comment s'y prendre et d'autres leur montrent comment faire. L'impression que ça donne est d'un retour à la religion. Qu'elle soit mêlée ou non de superstition et d'intérêt, ce n'est pas à moi d'en juger. Peut-être tes étudiants et collègues universitaires ne sont-ils pas très représentatifs de la population chinoise ? Ils sont bien plus cultivés que la moyenne des Chinois, non ? J'ai l'impression que je voyais beaucoup de gens simples dans les temples, des paysans, des ouvriers ou des employés et aussi des groupes de touristes, mais dont certains prient aussi. D'autres laissent leurs enfants courir dans tous les coins et semblent moins respectueux, mais quand même ce n'est pas le même sans-gêne qu'ailleurs et pas de guide à micro. Spécialement dans les montagnes sacrées comme au WutaiShan ou à Putuoshan on voit davantage de ferveur qu'ailleurs, même si ça n'a évidemment rien à voir avec les tibétains qui se prosternent tous les deux pas. Ce qui me frappe au contraire, c'est que les Chinois ont déifié leur grand sage Confucius et lui ont élevé des temples un peu partout, notamment dans sa ville natale Qufu. Pour des gens peu religieux...
Quel est le temple dont tu parles à Pékin (traduction française s'il te plait ?) ? J'essayerai d'aller y faire un tour début juillet s'il n'est pas trop loin du centre.
Désolée Pampita : je ne suis pas d'accord avec toi (j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur) pour la visite des temples en Chine, beaucoup restent intéressants pour leurs qualités architecturales ou leurs oeuvres d'art, même si ce n'est pas toujours facile de reconnaître ce qui est ancien et restauré, de ce qui a été reconstruit, et de ce qui est totalement neuf. Car tu as dû le constater comme moi, tous les temples s'agrandissent et n'ont de cesse de construire de nouveaux pavillons. D'où vient l'argent si ce n'est de leurs fidèles ? Je conseille notamment à nos amis forumistes les temples du Shanxi qui ont des statues de bois et d'argile peinte particulièrement belles et intéressantes : souvent pas encore de restauration et la poussière les recouvre en partie, gage d'antiquité et d'authenticité ? Toujours ravie de discuter avec toi, Pasqualina. | | | À: Pasqualina · 9 juin 2013 à 22:02 · Modifié le 9 juin 2013 à 22:23 Re: Itinéraire de trois semaines en Chine Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 1 286 affichages · Partager Tu as évidemment beaucoup plus autorité en la matière, puisque tu as vécu en Chine, beaucoup lu et tu as pu parlé à tes étudiants, collègues, etc... de l'université de Nankin.
Meuh non, je n'ai aucune autorité... Par contre, je n'ai jamais travaillé à l'université, ma chère Pasqualina, je ne sais pas d'où tu sors ça...
Moi j'ai juste les impressions d'une touriste qui entre dans les temples chinois et vois pleins de gens en train de s'y prosterner, d'allumer des bâtons d'encens, de donner des offrandes, etc...
Justement non, il n'y a pas plein de gens. Dans n'importe quel pays d' Asie du Sud-est, tu vois plus de personnes pour une population totale vingt ou trente fois moins nombreuse. Dans un temple chinois, il y a infiniment plus de touristes que de croyants. D'ailleurs, la meilleure preuve est que la majorité des temples chinois sont payants !! Un temple payant, on aura tout vu...    Ca fait beaucoup rire les autres Asiatiques qui viennent en Chine...
Ceci dit, il y a quelques rares temples où effectivement, les gens vont vraiment pour prier et où on sent une réelle ferveur. J'ai parlé de Yong He Gong à Pékin par exemple. Une amie m'a parlé de Putuoshan et m'a dit que c'était également le cas...
Je ne sonde pas leur coeurs, je ne sais pas s'ils prient pour obtenir quelque chose ou parce que leur coeur est transporté par une vision de l'au-delà. C'est possible que leurs intentions soient très terre à terre, mais ils sont en train de prier.
Planter un bâtonnet d'encens et partir 10 secondes après, ça ne veut pas dire prier... D'ailleurs, tu as remarqué, il n'y a jamais de cérémonie dans les temples chinois... Bizarre, non? Ma chère Pasqualina, va voir des temples bouddhistes chez les voisins de la Chine, tu verras ce que veut dire prier.
J'ai vu plusieurs fois aussi des gens qui ne savent pas trop comment s'y prendre et d'autres leur montrent comment faire.
Bah oui, justement. Ton exemple est trop drôle et, encore une fois, fait beaucoup rire les autres Asiatiques qui voient ça. Comment on peut ne pas savoir comment faire??? En Europe, tout le monde sait faire le signe de croix; certains ne veulent pas le faire, d'autres veulent le faire, chacun son opinion. Mais si un jour un adulte vient te voir et te demande "comment on fait le signe de croix?" tu vas exploser de rire...
Peut-être tes étudiants et collègues universitaires ne sont-ils pas très représentatifs de la population chinoise ? Ils sont bien plus cultivés que la moyenne des Chinois, non ? J'ai l'impression que je voyais beaucoup de gens simples dans les temples, des paysans, des ouvriers ou des employés et aussi des groupes de touristes, mais dont certains prient aussi. D'autres laissent leurs enfants courir dans tous les coins et semblent moins respectueux, mais quand même ce n'est pas le même sans-gêne qu'ailleurs et pas de guide à micro.
Encore une fois, je n'ai jamais travaillé à l'université et mes étudiants venaient de toutes les couches de la société et avaient tous les âges... Les gens ne sont pas croyants en Chine, d'abord parce que ce n'est pas du tout dans l'esprit chinois et ensuite parce que 60 ans de communisme sont passés après. Ils voient la religion comme une chose bizarre, un peu effrayante. Alors quelques-uns vont planter un bâtonnet d'encens pour avoir de la chance et hop, c'est réglé. Demande à un Chinois de t'expliquer le confucianisme ou le taoïsme, ils en seront incapables, l'immense majorité n'y connaît rien... Tout comme ils ne connaissent rien au feng shui, au Yi Jing, au Zhuang Zi... Ils s'en foutent...
Ma femme étant bouddhiste et aimant prier dans les temples (quels qu'ils soient), crois-moi que j'ai dû me taper un paquet de temples en Chine... Je te parle en connaissance de cause...
Quel est le temple dont tu parles à Pékin (traduction française s'il te plait ?) ? J'essayerai d'aller y faire un tour début juillet s'il n'est pas trop loin du centre.
Le Temple des Lamas. Il y a d'ailleurs une station de métro à côté (ligne 2 si mes souvenirs sont bons)
Car tu as dû le constater comme moi, tous les temples s'agrandissent et n'ont de cesse de construire de nouveaux pavillons. D'où vient l'argent si ce n'est de leurs fidèles ?
De l'entrée payante peut-être?   | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 013 visiteurs en ligne depuis une heure! |