Superbes photos de Pampita !
Mais rassure-toi, même s'il y a beaucoup de touristes chinois partout, ils ne sont en général quand même pas aussi serrés, on arrive à passer. C'est plus le bruit qui gêne car ils sont souvent en groupes avec des petits chapeaux tous pareils et suivant le drapeau du ou de la guide qui les harangue au micro (et quand c'est une jeune femme la voix peut être assez perçante).
Mais Pampita vient de tourner sa page chinoise et est un peu dur dans ses critiques : je suis presque sûre que tu vas adorer la
Chine. Sur
Shanghai, si tu ne passes pas 2 jours entiers dans le musée comme moi, 5 jours c'est un peu trop. Par contre non,
Suzhou demande au moins 2 jours et pour
Hangzhou 2 jours c'est le strict minimum. L'année dernière j'avais 12 jours de
Beijing à
Shanghai dans la 2e quinzaine d'août (après mes 5 semaines sur la route de la soie terminant par 4 jours à
Beijing), je te donne mon itinéraire comme exemple :
Jour 1 vers midi après avoir mis le matin ma soeur à l'aéroport direction
Paris, train G à la gare sud de
Beijing, arrivée 2 ou 3 h après à
Qufu, 30 min de taxi vers la petite ville, nuit à l'auberge de jeunesse (sympa). Soirée dans le marché de nuit, des victuailles très bizarres sur les étals, amusant, photos.
Jour 2 : visite de
Qufu : d'abord le temple de Confucius, après sa résidence (2 à 3 h chacun au minimum, c'est grand) et enfin la forêt-nécropole où sont enterrés Confucius et des membres de sa famille. Train G en fin de journée pour
Suzhou, arrivée le soir (hôtel plein centre près des rues piétonnes, réservé sur booking.com). J'ai pris un train en fin de journée lorsque tous les sites à visiter sont fermés, ce sont de cours trajets de 2 à 3 h entre
Qufu et
Suzhou, comme entre
Suzhou et
Hangzhou.
Jour 3 : visite de
Suzhou : temple près de l'hôtel, jardins, vieilles rues le long de 2 ou 3 canaux (le quartier ancien est petit), ballade en bateau pour finir la journée (ce serai mieux plus tôt pour les photos).
Jour 4 : suite de la visite de
Suzhou : musée, autre jardin, départ en fin de journée en train G pour
Hangzhou, arrivée le soir. Je n'ai vu que 3 jardins à
Suzhou et pas la colline du Tigre, j'aurais aimé un 3e jour. Soirée à
Hangzhou : promenade au bord du lac. Mon hôtel est à 5 minutes du lac (rive est) et d'une auberge de jeunesse qui était complète : la Mingtown
Hangzhou International Youth Hotel
Jour 5 : promenade en bateau sur le
lac de l'ouest à
Hangzhou (embarcadère proche de l'hôtel) vers une île au milieu du lac, puis vers l'autre rive pour aller visiter le musée régional (fiasco, il est en cours de réorganisation) et un temple superbe (Lingyin Si) avec ses grottes bouddhiques. En soirée bon restau et promenade au bord du lac
Jour 6 : suite de la visite de
Hangzhou : musée de la soie (petit et tous les aménagements ne sont pas ouverts), promenade au bord sud du lac, grande pagode hexagonale Liuhe ouverte le soir (mais temple à côté déjà fermé) et crépuscule en haut de la pagode (vue magnifique). Soirée en ville dans une rue commerçante piétonne, pastiche de vieille rue à la chinoise mais sympa. A côté, je découvre trop tard, où sont sans doute allées les collections du musée : un musée d'histoire flambant neuf et énorme. J'aurais aimé avoir au moins un jour de plus à
Hangzhou pour aller voir ce musée et me promener dans les champs de thé et aussi voir le musée de la fabrique de porcelaine ancienne. Deux jours c'est juste à
Hangzhou.
Jour 6 : le matin bus vers Putuoshan, l'autoroute enjambe des ponts énormes pour passer d'un île à l'autre d'un archipel jusqu'à Shenjiamen et on finit par un petit bateau rapide en 30 minutes. Arrivée sur l'île, billet cher à payer, mon hôtel (Haitong je crois, il est sur LP et réservé sur ctrip.com) est juste en face de la gare maritime, il est le seul. Ce n'est pas un mauvais endroit, il est bien, moins cher que les autres, et juste à côté de la gare des minibus qui sillonnent toute l'île. Mais il est déjà assez tard (16 h ?), les plages sont assez loin, vers le centre de l'île, plus de minibus me dit-on, il faut aller à pied ; je trouve l'office du tourisme à côté du temple principal (Puji Si) : carte de l'île et une hôtesse parlant anglais mais peu renseignée. Pour la plage c'est tard, des cerbères (policiers, gardes ?) font sortir les gens de l'eau et je vais me baigner rapidement quand ils partent, à la nuit presque tombée. Retour à pied : toutes les petites routes de l'île (très peu de véhicules à part les mini-bus) sont doublées par des chemins aménagés pour la marche, c'est très bien fait, avec des panneaux à chaque croisement. Et les bus sont fréquents et vont partout. Très bonne organisation. Mais rien le soir. Restau à l'hôtel.
Jour 7 : visite de l'île, je commence (mini bus) par le nord à l'opposé de la gare maritime, temple moderne assez joli, mini-plage interdite (une mémé garde l'entrée), téléphérique pour aller au temple qui est au sommet de la montagne. Temple chouette, mais le plus beau c'est la descente des escaliers dans la montagne au milieu de la verdure avec des points de vue de temps en temps sur la mer en contre-bas. Il fait beau c'est magnifique. Les pèlerins (Putuoshan est une île sainte bouddhique) qui font le trajet en sens inverse en montant les escaliers souffrent pas mal, mais en descente c'est génial. En bas des escaliers le temple que j'ai préféré : Fayu Si, il y a même une cérémonie bouddhique.
Après je refais une tentative à la plage, mais cette fois ils ont tiré les grilles, plusieurs policiers empêchent absolument de s'approcher de la plage : trop de vent et de vagues. Retour à pied, petit restau sur le chemin.
Jour 8 : Putuoshan, il pleut, c'est rapé pour la plage. Je vais dans une presqu'île assez sauvage ou nord ouest (chapelle sur une sorte de canyon) puis je visite enfin le temple principal (Puji Si) et ses alentours. Le musée est fermé sans explications. Je finis l'après-midi dans le sud de l'île dans la zone proche de la grande statue dorée de Guanyin (version féminine du Bouddha). Soirée à l'hôtel.
Jour 9 : dernière matinée à Putuoshan : le soleil est revenu pour ma dernière promenade dans le sud de l'île : randonnée le long de la côte, points de vues, temples, une aigrette dans un jardin, mais il faut partir. Après 30 min de bateau, un bus nous emmène à la gare routière de Shenjiamen où nous attend le bus pour
Shanghai (4 h environ). Arrivée à
Shanghai vers 16 h, un court trajet de taxi m'emmène à la Captain Hostel, une auberge de jeunesse qui est située sur le Bund, avec un bar-terrasse au 6e étage donnant sur le magnifique panorama de Pudong : bourrée en soirée !
Jour 10 :
Shanghai : musée de
Shanghai : je visite la moitié ; je reviens à pied par la place du Peuple et la commerçante
Nanjing Road, ballade sur le Bund jusqu'au bout et repas dans un restau à côté de l'AJ, recommandé sur le LP : délicieux.
Jour 11 :
Shanghai : musée de
Shanghai, l'autre moitié ; fin d'après midi et soirée dans la Concession française, un quartier sympa (je n'ai pas mon LP avec moi, je ne sais plus le nom mais c'est une maison historique du PC chinois est au centre du quartier), visite du musée établit dans une maison ancienne, restau recommandé par LP dans un centre commercial du quartier mais absolument délicieux.
Jour 12 : mon dernier jour à
Shanghai et en
Chine, mon avion est à 23 h 59, visite du quartier du jardin Yuyuan : balade dans le quartier commerçant, pastiche habituel de maisons anciennes mais en grands bâtiments, mais aussi rues plus populaires et anciennes et un joli temple où j'assiste vers midi à une cérémonie religieuse avec des instruments de musique, très beau, puis le jardin magnifique, aussi slendide que ceux de
Suzhou, j'y reste jusqu'à ce que les gardiens me poussent vers la sortie, il y a nettement moins de visiteurs la dernière heure. Dernière promenade sur le Bund et départ vers l'aéroport.
Je n'ai pas eu le temps de faire une croisière sur le Hangpu, ni de le traverser pour aller visiter Pudong le quartier ultra moderne, avec ses tours et ses musées (notamment le musée de l'histoire de la ville) et je n'ai vu qu'une partie de la concession française. J'y retournerai fin août puisque lors de mon prochain voyage je repartirai à nouveau de
Shanghai.
J'ai aimé (beaucoup) chacune de ces étapes et ne voudrais en retirer aucune.
J'espère que tu y trouveras autant de plaisir que moi. N'hésite pas si tu as besoin d'informations plus précises. Bon voyage, Pasqualina.