Jour 4-5-6 : LABUK BAY +
KinabatanganJour 7 : retour
Sandakan + trajet jusqu'à
Kota Kinabalu
trop court, c est juste le temps mini pour la
kinabatangan:4-5h de transport aller mini, plus si tu veux economiser du fric en bricolant comme j avais fais, et pie au retour (c est le trou du cul de borneo)
il y a des tours assez fameux sur vf avec uncle tan, je crois que le plus court est 3j deux nuits au depart de sadakan, surement une bonne option, surtout pour le transport
si tu ne veux pas passer plus de temps autour de
sandakan, tu peux aussi privilegier labuk bay et
sepilok, a moins de 30min de l aeroport, et ou tu peux loger pour profiter au max (randos de nuit aux deux endroits aussi)
pour aller jusqu kk en bus, je crois qu il y a des bus de nuit et en 2009 on m a dit que la route etait bonne (elles etaient bonnes en general a borneo pour celles que j ai pu prendre)
pas teste, j ai mieux a la maison, sauf celles autour de
sipadan, qui valent surtout pour un spot de plongee EXCEPTIONNEL (classe dans le top 10 mondial en general, et certainement dans le mien, avec plein de bestioles a voir, meme en snorkeling
Jour 9 : ascension du
Mt KinabaluJour 10 : retour KK + plage
Jour 11 : plage
ca fait bcp de plage, dommage car la nature exceptionnelle de borneo est en voie de disparition, pas les plages
pas fait le
mt kinabalu, et j en ai surtout entendu des echo amers: acces quasi reserve aux touristes accompagnes, usine a touristes et a fric: bcp ont casse leur tirelire pour ca et n ont pas trouve le rapport interet prix excellent
pour le reste doselo, j ai bcp moins aime la
malaisie continentale
1) Quelles sont les plus belles plages de Bornéo pour toi?
sipadan et
bako mais je n en ai pas vu d autres
On en trouve de belles à Labuk Bay?... à
Kota Kinabalu?
a labuk bay je ne crois pas (bcp de mangroves) et a
kota kinabalu je ne sais pas
2) Combien de temps faut-il compter pour rejoindre KK depuis
Sandakan... si possible par la route ?
bus de nuit je crois tu dois pouvoir trouver ca sur le net
3) L'ascension du
Mont Kinabalu nécessite t'elle obligatoirement 1 nuit en camp de base?.. On est relativement bien entraînés...! Cool
je ne l ai pas fait mais tu dois aussi pouvoir trouver ca sur le net et d abbord sur vf fonction rechercher
si c etait a refaire, je me contenterais des coins entre
sandakan-tawau-
sipadan, avec une voiture de loc (plein de trucs nature paumes et difficiles d acces en transports publics), la region de kk m a bcp moins plu, moins que celle de
kuching par exemple