Bonjour,
il y a un an et demi je suis allée d'
istanbul à
Athènes en trois semaines. j'ai pris le bus d'
Istanbul à
Izmir (il y a des bus très confortable, compte une petite nuit de trajet) puis de
Izmir à
Cesme (1 heure) et ensuite j'ai pris le bateau de
Cesme à
Chios (1 heure). Je crois que c'est ce qui était le moins long. En revanche renseigne toi sur les horaires de bateau car tu n'y seras pas en haute saison non plus. Mais je n'ai pas trouvé cela compliqué.
Chios n'est pas l'île la plus touristique, elle peut être agréable mais il faut louer un scooter ou une voiture car ce n'est pas très bien deservi par les bus. le mieux c'est donc d'y passer une journée et de repartir (beaucoup de ferry font les liaisons inter-iles).
de mon côté j'ai vu :
-
Syros : j'ai beaucoup aimé, il y a de très jolies plages, et hermoupolion est une très jolie ville.
-
paros et
antiparos : plus touristique en tout cas pour
Paros, qui n'en reste pas moins très belle (
antiparos est une toute petite île en face, tu peux louer des vélos et te balader).
-
Santorin : c'est le point d'orgue des
cyclades, en été il y avait beaucoup de monde (moi la première

) mais le coucher de soleil sur l'île est incomparable, même si tu l'as vu 1000 fois en photo, c'est vraiment à faire !!! Les plages de sable volcanique sont tout aussi impressionnantes.
Intérêt d'y aller en mai : tu auras chaud mais pas trop, et tu pourras trouver des logements bien moins chers, tu verras qu'à l'arrivée des ferrys pleins de gens te proposeront des chambres chez l'habitant à des prix abordables. Sinon, il y a le camping (attention, il n'y en a pas à
Chios!)
C'est un beau voyage que tu vas faire là, je te souhaite d'en profiter pleinement !